La revue HygièneS est une revue scientifique de périodicité trimestrielle avec comité de lecture destinée à l'ensemble des prof



Yüklə 33,21 Kb.
tarix18.08.2018
ölçüsü33,21 Kb.
#72806



Recommandations aux auteurs
La revue Hygiènes est une revue scientifique et professionnelle, de périodicité bimestrielle, avec comité de lecture, destinée à l'ensemble des chercheurs et professionnels concernés par la lutte contre les infections nosocomiales, la promotion de l'hygiène hospitalière, de la qualité et de la sécurité des soins. La revue publie des articles originaux, principalement en français mais aussi en anglais ou en espagnol, proposés par leurs auteurs, ainsi que des articles de synthèse sollicités par le comité de rédaction. Les manuscrits et la correspondance doivent être adressés au :
Pr Jacques FABRY

Revue Hygiènes

8 rue Thomassin

69002 Lyon
Tél. : 04 82 53 87 38 – 09 72 38 76 22

E-mail : redaction@healthandco.fr et jfabry@healthandco.fr



Responsabilités
La revue Hygiènes est publiée sous les auspices de la Société française d'hygiène hospitalière, mais ni cette société, ni l'équipe de rédaction, ni l'éditeur ne peuvent être tenus pour responsables des propositions ou opinions exprimées par les auteurs, qui sont seuls responsables des textes publiés. Il en est de même des informations professionnelles et des annonces à caractère publicitaire contenues dans la revue.
Soumission des textes
L'envoi d'un article à la revue n’est possible que si l'auteur s'est assuré d'avoir obtenu le cas échéant les autorisations nécessaires des institutions, sociétés, groupements ou comités concernés. Il est entendu qu'en cas de signataires multiples, tous les auteurs approuvent sans réserve le contenu de l'article, l'auteur principal devant recueillir cette approbation de façon écrite et la transmettre à la revue.
La lettre d'accompagnement de l’article, signée de l’auteur principal, indiquera les coordonnées complètes du ou des auteurs. L’auteur s’engage à ce que son article ne soit ni publié, ni soumis simultanément pour publication à une autre revue.
Les articles doivent être saisis sur un logiciel de traitement de texte : Word, caractères habituels (Arial, Times, Calibri ou équivalent), en double interligne, sans mise en forme avec des marges de 2,5 cm, en format A4, recto uniquement. Les pages de texte devront être numérotées. Deux exemplaires doivent être fournis : (a) le texte original et les tableaux, figures et annexes seront joints dans un autre document (b) une copie rendue anonyme par suppression des coordonnées des auteurs et des mentions relatives aux lieux de l’étude dans le texte s’il en comporte.
L’ensemble doit être envoyé avec la lettre d’accompagnement en attachement d’un message e-mail.

Tout texte reçu fera l’objet d’un accusé de réception. En absence d’accusé de réception, il est conseillé d’appeler le secrétariat de rédaction pour identifier un défaut de transmission éventuel.


Présentation générale des textes
Les textes publiés dans la revue Hygiènes peuvent correspondre à l’une ou l’autre des formes rédactionnelles suivantes :


  1. Compte-rendu de travaux originaux classés selon le contenu sous les rubriques suivantes :

  • Recherche (R)

  • Etudes & Evaluation (EE)

  • Pratique & Expérience (PE)




  1. Synthèse des connaissances existantes, classée en :

  • Revue générale bibliographique (RG)

  • Mise au point (MP)




  1. Lettre à la rédaction (LR).

Dans tous les cas, l'article comportera :



  • un titre et sa traduction en anglais ;

  • les noms et prénoms du ou des auteurs avec leurs coordonnées précises (notamment l’adresse professionnelle complète de l’auteur à qui doit être envoyée toute correspondance) ;

  • dix mots-clés au maximum, en français et en anglais, issus du MeSH de l’Index Medicus, nécessaires à l’indexation dans les bases de données documentaires ;

  • un résumé français et sa traduction en anglais présentant les objectifs de l'étude, la méthode, les principaux résultats, les conclusions et enfin les conséquences théoriques ou pratiques du travail ; sa longueur est de 1 500 caractères maximum, espaces compris, sans abréviation ; le résumé est facultatif pour les lettres à la rédaction ;

  • le texte structuré en paragraphes et, si possible, rythmé au moyen d'intertitres, de figures, tableaux, encadrés et annexes.

Les noms de microorganismes devront respecter la nomenclature usuelle : en minuscules pour l'appellation courante (exemple : staphylocoques), en italiques pour l'appellation latine avec majuscule pour le genre et minuscule pour le nom d'espèce (ex : Staphylococcus aureus ou S. aureus). Il est possible d'utiliser sp. ou spp. (pluriel) pour l'espèce. Pour les médicaments, produits, matériels, il faut préférer quand cela est possible le nom générique (DCI) au nom commercial. En cas de nom commercial, ajouter le sigle ®, et entre parenthèses le nom et adresse du laboratoire/firme (ville, pays). Les abréviations doivent être accompagnées de l'expression intégrale la première fois qu'elles sont utilisées dans le texte.

Plus généralement, les normes typographiques adoptées par la revue sont celles en usage à l’imprimerie nationale française.
Les tableaux, figures et illustrations seront appelés dans le texte et leur placement dans le corps de l'article sera clairement identifié. Ils devront comporter une légende explicite:


  • Tableau I - Prévalence de C. difficile et mise en évidence de toxines dans les selles en fonction du contexte clinique.

  • Figure 3 - Répartition des temps de savonnage et de rinçage observés (N = 31).

Des notes ou explications peuvent figurer au-dessous des tableaux. Les légendes devront être suffisamment explicites et précises pour permettre de comprendre le tableau ou la figure sans l'aide du texte. Les tableaux et figures seront impérativement joints dans un autre document.

Les figures réalisées sous Excel doivent être accompagnées de leurs données chiffrées dans un fichier à part. Les autres figures peuvent se présenter sous forme de diapositives numériques (Powerpoint) ou sous format « photographique » en jpeg d’un poids minimal de 200 ko. Toutefois la revue Hygiènes ne peut accepter que des documents de très bonne qualité et se réserve le droit de refuser toute illustration qui ne correspondrait pas à cette exigence.


Quel que soit le support, les illustrations comme l’iconographie destinées à être reproduites dans l’article doivent être jointes à l’envoi, le nom de l'auteur ou la source de l'illustration étant clairement identifié. Ce seront obligatoirement des duplicatas. La revue ne peut être tenue pour responsable en cas de perte des documents originaux. Les auteurs se seront chargés d'obtenir toutes les autorisations nécessaires à la publication des illustrations (droits d'auteur…). La revue ne peut être tenue pour responsable d'un manquement à la législation en vigueur sur les droits de l'image.

En fin de texte, figureront :



  • les remerciements éventuels précisant les aides techniques, les soutiens matériels ou financiers, etc. ;

  • les éventuelles déclarations de conflit potentiel d’intérêts pour les articles pour lesquels des matériels et produits commerciaux font l’objet de recherche ou de recommandations ;

  • les références bibliographiques obligatoirement citées dans le texte (entre parenthèses), par ordre d'apparition dans le texte.

Les références bibliographiques seront rédigées en respectant la présentation ci-dessous, avec les abréviations usuelles pour les titres de revues (voir la liste publiée dans le Cumulated Index Medicus) :




  • pour un article :

1- Klimowski LL, Rotstein C, Cumming KM, et al. An outbreak of invasive aspergillosis among allogenic bone marrow transplants: a case-control study. Infect Control Hosp Epidemiol 1989; 10: 250-260.




  • pour un livre ou chapitre de livre :

2- Freimuth F. Diagnostic des infections virales graves. In : Nitenberg & Cordonnier (ed.). Les infections graves en onco-hématologie. Masson, Paris, 1990; 148-163.


Tous les auteurs (jusqu'à trois noms) doivent être cités avec l'initiale du prénom. Au-delà de trois, remplacer les auteurs supplémentaires par la mention “, et al”. Les communications personnelles et données non publiées ne seront pas incluses dans la liste bibliographique, mais citées dans le texte, entre parenthèses avec la mention “ non publié ”.
Indications particulières selon les formes rédactionnelles


  1. S’agissant de compte-rendu de travaux originaux (R, EE, EP), on suivra les critères suivants :




  • 14 pages dactylographiées maximum,

  • 8 tableaux ou figures maximum,

  • des références bibliographiques appropriées venant en appui du travail,

  • un texte conforme au plan classique comportant dans cet ordre :

  • Introduction : rappelant brièvement l’objectif et le contexte du travail ;

  • Population/Matériel et Méthodes : présentant l'ensemble des éléments permettant de comprendre et éventuellement de vérifier la méthodologie et les résultats obtenus ;

  • Résultats : les données présentées dans le texte ne doivent pas être redondantes avec celles qui seront présentées dans les tableaux ou figures ;

  • Discussion : commentant les résultats en fonction des données actuelles de la littérature scientifique ;

  • Conclusion.




  1. Pour les synthèses des connaissances existantes (RG, MP), on suivra les critères suivants :

  • 14 pages dactylographiées maximum, sauf sujet d’une étendu particulière ;

  • 4 tableaux ou figures maximum ;

  • un nombre conséquent de références bibliographiques appropriées ainsi que celles relatives à des travaux réalisés dans les pays francophones ;

  • le texte étant construit en fonction du sujet étudié.




  1. pour les lettres à la rédaction,

il s'agit de contributions originales courtes présentant :

  • soit une réponse, un commentaire ou une opinion contradictoire, suscités par des textes récemment publiés dans la revue ou ailleurs ;

  • soit des travaux qui ne nécessitent pas un article complet, mais peuvent être rapportés de façon synthétique, en suivant le plan de présentation des comptes-rendus de travaux originaux ;

  • soit une expérience professionnelle ;

  • soit une opinion sur des faits d'actualité, des recommandations ou des techniques nouvelles, jugés importants.

Selon le cas, la forme des lettres peut être différente :




  • toujours un titre, et éventuellement un résumé et des mots-clés en français et anglais

(1 000 caractères, espaces compris) si la lettre prend la forme d’une communication concise ;

  • 1 à 6 pages dactylographiées ;

  • 2 illustrations ou figures maximum ;

  • quelques références bibliographiques ;

  • un texte construit en fonction du sujet étudié ou conforme au plan classique.

L'envoi de lettres à la rédaction est encouragé. Elles seront, comme tout article, soumises à l'approbation de lecteurs externes mais bénéficieront d'un délai de parution plus court.


Les auteurs doivent se conformer très strictement à l'ensemble des spécifications ci-dessus. Tout texte soumis pour publication et ne répondant pas aux recommandations aux auteurs ne sera pas examiné par le comité de rédaction et sera retourné aux auteurs pour mise en conformité éventuelle.
Parution du texte
Les auteurs doivent réserver leur manuscrit en exclusivité à la revue Hygiènes jusqu'à la notification de l'acceptation ou du refus de l'article proposé.


  1. Tout texte, commandé ou envoyé spontanément, sera soumis pour avis à deux ou trois relecteurs compétents dans le domaine, membres ou non du comité de rédaction ou du comité scientifique. Ils sont anonymes et évaluent des textes anonymisés. En parallèle, le secrétariat de la rédaction analyse la forme du texte proposé.

  2. Les relecteurs jugent indépendamment et souverainement de l'acceptation de l'article en l’état ou sous réserve de modifications.

  3. En aucun cas, la revue n’est engagée vis-à-vis des manuscrits avant la décision définitive du rédacteur en chef au vu des remarques des relecteurs.

Si des modifications ou compléments sont demandés à l’auteur, un délai maximum d’un mois sera octroyé pour l’envoi d’une deuxième version (V2) prenant en compte les remarques des relecteurs. Cette deuxième version est soumise aux relecteurs pour avis.


Après publication, le premier auteur recevra le fichier pdf de son article, ainsi que trois exemplaires du numéro dans lequel il a été publié. Les trois auteurs suivants recevront chacun un exemplaire. La revue ne délivre pas de “ tiré à part ”.





Yüklə 33,21 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2022
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə