Mlle Emeline faugere le 10 décembre 2012 à 14h



Yüklə 10,28 Kb.
tarix02.11.2017
ölçüsü10,28 Kb.
#27764

frame1
Vous êtes cordialement invités à la soutenance de la thèse de
Mlle Emeline FAUGERE
Le 10 décembre 2012 à 14h

En salle des thèses de l’INSA de Toulouse



Modélisation Couplée des Pertes mécaniques et du Comportement Thermique d’un Réducteur de Transmission de Puissance par Engrenage par Réseaux Nodaux Multi-niveaux

- Méthodologie de modélisation orientée objet et implémentation dans l’environnement Dymola/Modélica-

Résumé

Le contexte économique et écologique de ce début de 21ème siècle engage fortement les acteurs de l’industrie aéronautique à repenser leur consommation en énergie. En outre, la réduction de la consommation de kérosène des aéronefs est un objectif majeur auquel l’entreprise MESSIER-BUGATTI-DOWTY se propose de répondre en remplaçant l’utilisation des propulseurs lors des phases de déplacement de l’avion au sol par une motorisation électromécanique des roues. Les travaux de la thèse s’inscrivent dans ce projet dénommé Electric Green Taxiing Systems.

L’augmentation de la puissance massique des actionneurs électromécaniques engendre des échauffements dont les niveaux sont souvent mal maîtrisés en phase de conception. Pour améliorer le dimensionnement thermique des actionneurs électromécaniques, nous proposons dans la thèse une méthodologie de modélisation ainsi qu’un outil numérique de calculs adaptés à son utilisation en ingénierie. Les modèles sont créés à partir de la connaissance topologique des systèmes sous forme d’assemblage de composants génériques classiques des transmissions mécaniques (roulements, arbres, roues dentées, lubrifiant…) alimentés en données typiques de conception (géométrie des pièces, assemblage, matériaux).

Les modèles de composant sont construits sur une approche acausale sous forme de représentation nodale unidimensionnelle des phénomènes thermiques (réseaux résistifs et capacitifs). Ces choix permettent de réaliser des assemblages de composants sans contrainte, chacun des composants assemblés proposant au choix plusieurs niveaux de complexité des réseaux thermiques ainsi que plusieurs niveaux de modélisation des phénomènes physiques pour permettre son utilisation à différents niveaux du cycle de conception.

Le comportement thermique de l’actionneur est étudié sous l’aspect des couplages entre phénomènes physiques liés aux échauffements. La thèse approfondit les couplages entre d’une part les phénomènes thermiques (génération de chaleur dans la transmission, transferts internes de calories par conduction et convection et évacuation des calories) et d’autre part le comportement mécanique de la transmission (pertes mécaniques par frottements secs ou visqueux dans les engrenages, roulements ou dans le bain d’huile). En effet, les pertes mécaniques sont transformées sous forme de chaleur dont l’influence, en particulier sur les propriétés du lubrifiant, modifie les pertes par frottement transformées à nouveau en chaleur.

La modélisation unidimensionnelle des phénomènes thermiques n’est pas sans difficulté et nécessite des hypothèses parfois fortes qui demandent encore une validation sur banc pour assurer une utilisation pérenne des modèles implantés.


Mots-Clés: modélisation, acausal, couplage thermomécanique, transmission puissance, électromécanique, réseau nodal
INSA de Toulouse
Composition du Jury:

  • Pr. JC Mare en qualité de directeur de thèse, INSA Toulouse

  • Pr. G.Gogu, IFMA Clermont-Ferrand

  • Pr. C.Changenet, ECAM Lyon

  • Pr. T.Soriano, SupMéca Toulon, rapporteur du mémoire

  • Pr. Y.Bertin,  ENSMA Poitiers, rapporteur du mémoire

  • M. D.Delloue, MBD Vélizy, invité du jury en qualité de responsable industriel

Yüklə 10,28 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin