New’s Letter imu n°7 Février 2013 rubrique thèmes



Yüklə 62,96 Kb.
tarix30.01.2018
ölçüsü62,96 Kb.
#42164

New’s Letter IMU N°7 - Février 2013


RUBRIQUE THÈMES

À noter dans vos agendas : Demi-journée THÈMES IMU vendredi 15 février 2013 à l'INSA de Lyon (bâtiment Freyssinet) - 13h00-18h00 (accueil à partir de 12h30).


L’objectif de cette demi-journée, qui s'adresse à
l'ensemble de la communauté scientifique IMU, aux praticiens et aux partenaires IMU, est de contribuer à l’animation des 6 thèmes du labEx, d’établir une meilleure synergie entre Ateliers et Thèmes et de réfléchir à des partenariats potentiels afin de répondre à l’appel à projets IMU 2013.

Le contenu sera variable suivant les thèmes :

  • Rappel de l'orientation de chaque thème et mise en perspective d'actions IMU en cours (projets pluridisciplinaires, stages de Master...) ;

  • Bilan des projets, actions et masters labellisés IMU ;

  • Réflexion, échanges (entre chercheurs, praticiens, disciplines) afin de répondre à l'Appel à projets IMU 2013 et/ou développer des actions de recherche ou d'animation au sein du thème ;

  • Synthèse et propositions d'animations du thème pour l'année 2013.


Rappel des Thèmes :

– Thème 1 : Récits, numérisation, projections…

– Thème 2 : Résilience, risque, sécurité, vulnérabilité, santé…

– Thème 3 : Ingénieries, savoirs, créations…

– Thème 4 : Sociétés, temporalités, modes de vie, normes…

– Thème 5 : Environnements, natures, écotechnologies…

– Thème 6 : Urbanisations, mondialisations, capitalismes…

Inscription

Télécharger le programme (n°6)

Plan d'accès (n°7)

Contact : Véronique Sanvoisin // tél. 04 72 69 76 00

RUBRIQUE : APPEL À PROJETS IMU 2013

LANCEMENT DU 2EME APPEL À PROJETS PLURIDISCIPLINAIRES IMU

Date limite de réception des projets : 22 mars 2013

Le 2e appel à projets (AAP 2013) du labEx IMU est le résultat d’un travail collectif de la communauté IMU ; il a été construit au travers des échanges au sein des ateliers et des thèmes. Ces échanges ont conduit à des contributions que le Conseil Scientifique d’IMU a synthétisées sous la forme de 8 grandes thématiques. Il s’agit de pistes potentielles de recherche et de développement à moyen et à long termes que le Comité de Pilotage d’IMU souhaite voir pérenniser à travers une programmation qui pourrait être maintenue 2 voire 3 ans (avec actualisation annuelle potentielle).

La pluralité scientifique est encore plus d’actualité dans ce 2e appel, puisque ce dernier vise des avancées significatives sur des objets de recherche ambitieux qui nécessitent des compétences pluridisciplinaires que la communauté IMU réunit en son sein. L’expérimentation et l’appropriation de nouvelles méthodes de recherche par la pluralité disciplinaire s’avèrent en effet indispensables pour penser, se représenter et agir sur les mondes urbains.

Les projets déposés cibleront principalement l’une des 8 grandes thématiques, tout en précisant, s’il y a lieu, une thématique secondaire.



Les 8 grandes thématiques sont :

  • Villes et mobilités

  • La "nature" en ville

  • Villes et climat

  • Bâti, construction, habitat

  • Ville numérique : des données urbaines aux "smart services"

  • Risques urbains

  • Mondes urbains futurs, mondes urbains possibles

  • Axe formes urbaines : enjeux de la verticalité

Télécharger l'AAP IMU 2013 (N°4)

Télécharger la fiche AAP 2013 à renseigner (N°5)

Le Copil


RUBRIQUE AGENDA SCIENTIFIQUE

Colloque Nature urbaine en projets. Vers une nouvelle alliance entre nature et ville

Du 7 au 8 février 2013 – Paris

Ce colloque intitulé "Nature urbaine en projets" se tiendra les 7 et 8 février 2013 à Paris. Organisé par les universités de Lyon 3, de Concordia à Montréal, l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris et l'UMR Sciences pour l'action et le développement : activités, produits, territoires (SADAPT) de l'Inra Versailles-Grignon, le présent colloque a pour ambition de mieux comprendre et connaître ce qu’il en est du devenir de la ville -sa nature - dès lors qu’elle s’attache à la nature.


S’il faut bien envisager l’avenir des formes urbaines naturelles –promenades plantées, parcs, jardins- héritées de l’histoire, c’est à l’aune d’une demande sociale de nature, elle-même fluctuante, que cela doit être fait. Et s’il faut dès lors appréhender le devenir des modèles de nature auxquels se réfèrent les architectes, les paysagistes et les urbanistes qui aménagent nos villes en espaces naturels, il convient tout autant d’interroger les mutations du «projet» en tant qu’outil de conception auquel ces professionnels ont recours.


Paul Arnould, directeur délégué adjoint à la recherche de l'ENS de Lyon et chercheur au sein du laboratoire Environnement Villes et Société (EVS), est membre du conseil scientifique. Il présentera, à cette occasion, le livre "Juste jardin".

Site


RIDA2D 2013 - Les Rencontres Interdisciplinaires Doctorales de l'Architecture et de l'Aménagement Durables organisées par l'ENTPE et l'ENSAL.

12 février 2013 - Campus de Vaulx-en-Velin

Espaces de discussion scientifique sur des thématiques de recherche de l’architecture et de l’aménagement durables des territoires, à la fois entre doctorants, avec les chercheurs et les milieux professionnels, les Rencontres interdisciplinaires Doctorales de l’Architecture et de l’Aménagement Durables se dérouleront le 12 février 2013 sur le campus de Vaulx en Velin (69).

La manifestation s’organise autour de 4 sessions thématiques qui auront lieu en parallèle, sur une journée, illustrant de la manière dont l’ENTPE, l’ENSAL et leurs partenaires traitent les questions scientifiques de l’architecture et l’aménagement durables des territoires :

Villes et territoires vécus (12 contributions)

Gestion durable des transports (12 contributions)

Architecture et construction durables (12 contributions)

Impact des activités humaines et gestion des risques (12 contributions)

Au sein de chaque espace de discussion, les thématiques de recherche seront abordées en croisant l’apport de disciplines variées. Les contributions seront présentées par des doctorant(e)s, provenant d’horizons variés : ENTPE et ENSAL, pour une petite moitié d’entre elles, écoles d’architecture et réseau scientifique du MEDDE et MELT, universités.

Programme (N°12)

Inscription (N°13)


Séminaire “Villes et mobilités urbaines” - Lyon

18 février et 16 mai 2013.

Lieu : Centre Max Weber – Salle G123 – Service de la recherche, 1er étage – 86 rue Pasteur – Lyon



Programme :

Lundi 18 février 2013 : « Villes et territoires. Mobilités et relations économiques » organisée par Virginie Hollard (Lyon 2, historienne – HiSoMA) et Stéphane Frioux (Lyon 2, historien – LARHRA).

Jeudi 16 mai 2013 : « Villes et mobilités récréatives, du XVIIIe siècle à aujourd’hui » organisée par Clarisse Coulomb (Université Grenoble 2, historienne – LARHRA) et Anthony Simon (Université Lyon 2, géographe – LER).

Programme (N°1)

Accédez au site du Centre Max Weber

Programme Séminaire 2013 du Laboratoire Junior « Sciences sociales de l’Urbain »

Le cycle de séminaires « Sciences sociales de l’urbain » a pour objectif de faire dialoguer des chercheurs sur le fait urbain de façon transdisciplinaire. Ce laboratoire junior de l'École Normale Supérieure est organisé par des doctorants de Lyon et de Saint-Etienne provenant de différentes disciplines (géographie, urbanisme, science politique, histoire, sociologie). 


21 février 2013 : « Des mots de la ville : quel est l'intérêt de l'emprunt au vocabulaire économique pour les politiques publiques ? »

11 avril 2013 : « Roma, caput mundi ? La ville éternelle dans la mondialisation. »
23 mai 2013 : « Les friches dans les shrinking cities: une gouvernance de la décroissance ? » (Séance en anglais)

Contact : laboratoirejuniorssu.gmail.com

Site SSU

Séminaire « Savoirs et ville Savoirs sur la ville, savoirs en ville aux époques moderne et contemporaine » organisé par l'équipe « Pouvoirs, Villes, Sociétés », Lyon et Grenoble

Vendredi 29 mars 2013 :

« L'efficace d'un signe. Enjeux et significations de la signature (XVIe-Révolution) », journée organisée par Anne Béroujon (Grenoble 2), avec Déborah Cohen (Aix), Béatrice Frenkel (EHESS), à la MSH de Grenoble, 9h00-12h00.



Mercredi 17 avril 2013 :

« Les savoirs policiers dans les villes du XIXe et du XXe siècle », organisée par Stéphane Frioux (LARHRA/Lyon 2) avec Christine Cornet (IAO/Lyon 2) et Quentin Deluermoz (Paris 13), séance tenue à l'ISH, salle André Bollier, 14h00-17h00.

Site


Workshop européen sur la ville durable et créative

22 février 2013 - 9h00 - Eurexpo

La croissance urbaine à l’échelle mondiale donne naissance à de vraies innovations dans le champ de la construction de la ville et du design urbain.

Dans le cadre d’un projet européen « Espace Alpin »,  la CCI de Lyon organise un workshop européen sur les villes durables-villes créatives.  

Autour d’une conférence et de 2 ateliers créatifs, partage d'idées et propositions sur les conditions d’association des acteurs économiques (promoteurs, maitres d’ouvrages…) et des créateurs (architectes, urbanistes, designers, paysagistes…) dans le but de faire émerger une ville créative et durable.

Site
Towards a new century of light – 15-16 avril 2013 – Paris

www.cie.co.at

http://cie2013.abstractcentral.com


8ème Conférence Internationale NOVATECH – 23-27 juin 2013 – Palais des congrès de Lyon

En parallèle des conférences de Novatech 2013, sont proposés des ateliers interactifs afin de permettre le transfert de connaissance entre experts et opérationnels. IMU pilotera l'atelier "Projets multidisciplinaires : intérêts et résultats potentiels".



ECOCITY-2013.com – 25-27 septembre 2013 – Nantes

RUBRIQUE : APPELS À COMMUNICATION ET PUBLICATION
Appel à Communication HyperUrbain.4 : Mobilité et Parcours Hybrides

Quatrième colloque sur les Technologies de l’Information et de la Communication en milieu urbain

Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis (UVHC)

18-20 Juin 2013, Valenciennes, France



http://hu4.hyperurbain.net
La revue interdisciplinaire en études urbaines Métropoles lance un appel à articles pour un numéro spécial portant sur "Les politiques alternatives de développement urbain". Les résumés des articles (en français ou en anglais) devront être envoyés avant le 31 mars 2013.

http://metropoles.revues.org/4622

Télécharger l'Appel à articles (N°9)

Contact : deborah.galimberti@gmail.com



RUBRIQUE : APPELS À PROJETS

Appel à projets "Développer les activités de recherche dans le cadre du futur GPRA "Rhône Median 21" porté par Région Rhône-Alpes, l'INSA de Lyon et Provademse


Télécharger le programme de recherche (N°10)
Appel à projets ANR ECO-TS construit autour de deux axes stratégiques :

    • Axe thématique 1 : Vers une économie circulaire

      • Sous-thème 1- Méthodologies et services associés

      • Sous-thème 2 - Technologies pour le bouclage des flux de matière

      • Axe thématique 2 : Services et technologies face au Changement environnemental

        • Sous-thème 1 - Monitoring et prévision de l’environnement

        • Sous-thème 2 - Adaptation et restauration environnementale et climatique

Date de clôture : 28 février 2013 =>Lien 
Appel à projets de recherche transnational "Patrimoine culturel et changement global : un nouveau défi pour l'europe"

Clôture de l'appel le 5 avril 2013

Dans une volonté d'encourager le développement de la recherche transnationale sur le patrimoine culturel (matériel, immatériel, numérique) et le partenariat public-privé, quinze institutions de quatorze Etat-membres partenaires du JPI se sont associées. Elles assureront le financement de projets de recherche innovants présentés par les équipes de leur pays, sur la base d'un modèle de "pot virtuel" commun : chaque pays financera ses équipes selon ses procédures administratives propres. Le ministère de la culture et de la communication participe à cet appel pilote transnational par l’intermédiaire de son Programme national sur la connaissance et la conservation des matériaux du patrimoine (PNRCC).

Appel sur le Site du Ministère de la culture et de la communication
RUBRIQUE : ACTUALITÉS DES LABORATOIRES/EQUIPES MEMBRES D’IMU

Archéologie : Matthieu Poux et son équipe lauréats du Prix de La Recherche


Pour cette 9ème édition du Prix décerné par le magazine La Recherche, 12 distinctions ont été attribuées. En archéologie, c’est Matthieu Poux, professeur d’archéologie romaine et galloromaine -Archéométrie et archéologie - UMR 5138 et son équipe qui ont été récompensés pour Corent, voyage au cœur d'une ville gauloise, paru aux éditions Errance en 2011.
Le LIRIS membre de l'Open Geospatial Consortium (OGC)...

Le LIRIS vient de rejoindre en tant que membre l'Open Geospatial Consortium (OGC). L’OGC est un consortium international qui rassemble près de 400 entreprises, agences gouvernementales et universités collaborant au développement de spécifications.

Les « spécifications OpenGIS® » garantissent l’interopérabilité des contenus, des services et des échanges dans le domaine de l’information géographique. Elles permettent aux développeurs de réaliser des systèmes et des services d’informations complexes rendant l’information géographique accessible à tous et utilisable par tout type d’applications.

Cette adhésion permettra aux membres du LIRIS de créer, aux côtés d'industriels et chercheurs internationaux, les standards de demain.



http://www.opengeospatial.org/.

Médaille d'or pour le LIRIS au challenge ImageCLEF 2012

Le LIRIS vient de décrocher la médaille d’or au challenge ImageCLEF 2012 en affichant la meilleure performance pour sa participation.



La tâche « Photo annotation » consiste à annoter automatiquement un grand nombre d’images de consommateurs en utilisant des concepts sémantiques de haut niveau qui peuvent être présents dans les images. En 2012, 94 concepts de haut niveau ont été définis, catégorisés en 5 groupes différents : éléments naturels (day, night, sunrise, etc.), environnement (desert, coast, landscape, etc.), personne (baby, child, teenager, etc.), éléments visuels (in focus, city life, active, etc.), éléments humains (rail vehicle, water vehicle, air vehicle, etc.).

Pour en savoir plus



RUBRIQUE : INTERNATIONAL

Convention de collaboration internationale entre IMU et VRM - Villes Régions Monde (Québec-Canada)

Cette convention s’inscrit dans la politique stratégique d’internationalisation d’IMU visant à développer des liens avec des expériences comparables et à aider les chercheurs impliqués dans IMU à internationaliser leur profil.

VRM - Villes Régions Monde

Financé par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, Villes Régions Monde (VRM) est un réseau interuniversitaire en études urbaines et spatiales voué à la concertation et à l'animation de la recherche et de la formation ainsi qu'à la valorisation et à la diffusion des résultats de la recherche en études urbaines et spatiales.

Prenant appui sur quatre établissements universitaires - Université du Québec à Montréal (UQAM), Université Laval, Université de Montréal et l'INRS - l'équipe rassemble les principaux chercheurs québécois autour des questions de l'organisation territoriale et du développement, de l'aménagement et de l'environnement, de la gestion du secteur local et des nouveaux enjeux urbains.

Les projets réalisés sous la bannière de VRM s'inscrivent dans une démarche intégrée de construction d'un site Internet destiné à un public de chercheurs, d'étudiants et de partenaires socio-économiques issus des milieux universitaire, politique, civique et privé.

VRM entend poursuivre sa mission de structuration de la recherche dans le domaine des études urbaines et spatiales en mettant l’accent sur trois objectifs : le partage des banques de données et un renouvellement des approches et des méthodes dans une perspective interdisciplinaire, le transfert accentué des résultats de recherche avec les partenaires du milieu et le positonnement de la production québécoise sur la scène internationale.

VRM a créé EUE – Environnement Urbain/Urban Environment, une revue électronique internationale et interdisciplinaire dédiée à l’étude des rapports que les sociétés urbaines entretiennent avec leur milieu.

Site


RUBRIQUE : DOCTORANTS – JEUNE RECHERCHE
Prix de thèse sur la ville 8ème édition - 2013

Organisé par l'APERAU internationale, la FNAU, le PUCA, avec l'appui du CERTU, le Prix de thèse

a pour objet de récompenser les meilleurs thèses de doctorat soutenues en France ou à l'étranger, rédigées en langue française et traitant de la ville.

Peuvent concourir au Prix 2013, les auteurs des thèses soutenues entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2012.

Affiche (N°14)

Réglement (N°15)


Premier Congrès doctoral Environnement, Ville, Société

15 mai 2013

Cette journée doit permettre à chaque doctorant de donner à voir ses travaux de thèse, quel que soit leur état d’avancement et de bénéficier des discussions qui naîtront des différentes présentations. Les doctorants en début de thèse sont ainsi invités à présenter leur projet de recherche ; ceux un peu plus avancés peuvent se concentrer sur des aspects conceptuels ou méthodologiques ; enfin les doctorants en fin de thèse peuvent proposer des éléments de résultats.



L’appel à communication est adressé à tous les doctorants. Il est ouvert jusqu’au 1er mars 2013.

La journée est organisée en ouverture du séminaire de réflexion interne de l’UMR organisé les 16 et 17 mai 2013. Elle est par conséquent ouverte à tous les membres de l’UMR 5600, chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels ingénieurs, techniciens et administratifs, de manière à ce que les travaux des doctorants bénéficient d’une importante visibilité et d’un large écho pouvant les aider dans la conduite de leurs projets.

Inscription avant le 1er mars 2013 à l'adresse suivante : doctorants.umr5600@univ-lyon3.fr


RUBRIQUE : PUBLICATION OUVRAGE/REVUE
Le dernier numéro de la revue Métropoles est en ligne.
Métropoles, une revue scientifique en ligne, se veut le carrefour des travaux scientifiques issus de la plupart des disciplines en sciences sociales qui s’intéressent à la ville et à la métropolisation. Les propositions d'articles se font à partir du site.

metropoles.revues.org

Parution aux Editions du Certu de l'ouvrage "Vers une marche plaisir en ville", Boîte à outils pour augmenter le bonheur de marcher, sous la coordination de Sonia Lavadinho et Yves Winkin.

http://www.certu-catalogue.fr/vers-une-marche-plaisir-en-ville.html
Parution aux Editions L'Harmattan "La fabrique des modes d'habiter - Homme, lieux et milieux de vie" par Annabelle Morel-Brochet et Nathalie Ortar (LET) - 2012

Voici une plongée au cœur de l'univers mental et matériel de l'habitant, plongée éclairante pour comprendre les ressorts de ses choix résidentiels, de ses pratiques spatiales, de sa relation aux lieux qu'il traverse, occupe, transforme, qui l'encombrent ou l'aident à vivre. Le lecteur est invité à cheminer avec l'habitant, à l'intérieur de lui, pour comprendre comment il habite et pourquoi.



En savoir plus (N°11)
Revue M3 - Parution du dernier numéro

La revue M3 - société urbaine et action publique - est réalisée par la direction de la Prospective et du


Dialogue public du Grand Lyon - Le thème du dernier numéro "Qu'est-ce qu'une ville compétitive" ?

Télécharger ici (N° 8)


Parution du N° 11 de la revue "Les sciences Humaines et Sociales & la métropole" réalisée par la direction de la Prospective et du Dialogue public du Grand Lyon

Télécharger ici (N°9)

Yüklə 62,96 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2022
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə