Offre d’emploi : Post-doctorant



Yüklə 16,38 Kb.
tarix10.11.2017
ölçüsü16,38 Kb.
#31253



Offre d’emploi : Post-doctorant





Type de contrat :

CDD


Type de poste :

Ingénieur d’étude




Formation requise :

Doctorat en sociologie, géographie ou anthropologie




Durée du contrat : 1 an


Rémunération :

Catégorie A en fonction de l’expérience, sur la base de la grille de l’enseignement supérieur et de la recherche, ingénieur d’études

Prise de fonction :

01/09/2017



L’Université de Lyon (UdL), communauté d’Universités et d’établissements, regroupant 12 établissements d’enseignement supérieur de Lyon Saint Etienne, cherche un.e post-doctorant.e pour travailler sur l’exposition et la perception de la qualité de l’air dans le cadre du projet de recherche UrPolSens (Réseaux de Capteurs Sans Fil pour le Suivi de la Pollution Urbaine Wireless SENSor Networks for URban POLlution Monitoring),


Description du poste


Le candidat (H / F) exercera ses missions au sein de l’UMR Environnement, Ville, Société sous la responsabilité hiérarchique de Mme Christina Aschan

    Organisation du travail : Temps complet

    Lieu de travail : UMR Environnement Ville Société, Université Lumière Lyon 2, Campus Porte des Alpes, 6 av Pierre Mendès France, Bron

    Le projet de recherche UrPolSens a pour finalité globale de caractériser la pollution atmosphérique en milieu urbain à partir d’un dispositif de micro-capteurs de polluants formant réseau de communication à l’échelon local. Le volet « ingénierie » des capteurs atmosphériques est piloté par des chercheurs du LIRIS (INSA Lyon) et de l’école Centrale de Lyon (LMFA).

    Ce dispositif de mesure des polluants de l’air en milieu urbain (sur des secteurs de la Métropole de Lyon) permet d’alimenter, en données de concentrations de polluants atmosphériques et de leur dispersion, une modélisation géométrique de la ville et des sources de pollution, des conditions météorologiques et des émissions et des caractéristiques des polluants.

    L’approche métrologique est complétée par une enquête qualitative de la perception des publics quant à la qualité de l’air urbain et de l’air intérieur. Une enquête dans différents quartiers de Lyon servant au réseau de capteurs permet de conduire des entretiens semi-directifs et qualitatifs pour mettre en regard les données de mesure de la qualité de l’air avec les perceptions exprimées par des résidents locaux. Le travail d’enquête s’appuiera également sur l’utilisation par les personnes enquêtées de l’application mobile Air to Go, récemment mis en place sur le territoire par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.

    Le poste dédié à la conduite de l’enquête de terrain comprend une phase de prise de connaissance de la problématique, une phase de conception d’un guide d’entretien, de repérage des terrains, d’identification et sollicitation des personnes (foyers) à enquêter, de conduite et traitement des entretiens qualitatifs. Ce poste est financé par le Labex Intelligence des Mondes Urbains (IMU).

    La personne recrutée travaillera au sein du laboratoire Environnement Ville et Société EVS, UMR CNRS 5600. Cette unité fait partie intégrante du Labex IMU, dont l’aménagement, la conception et les modes de vie dans les milieux urbains réunissent des chercheurs de tous les champs disciplinaires. Le contractuel travaillera sous la direction de Christina Aschan-Leygonie (EVS, université Lyon 2) et Cyrille Harpet (EHESP-Rennes, chercheur UMR 6501-Arenes et associé UMR 5600-EVS-IMU). Des interactions auront aussi lieu avec les autres membres du projet UrPolSens.


Profil recherché


Le ou la candidat.e détient une thèse en sciences humaines et sociales. Il/elle a des compétences et des expériences en conduite et analyse d’enquête qualitative (la maîtrise d’un logiciel d’analyse textuelle est un plus). Il/elle a une pratique de terrain, fera preuve d’initiatives sur le plan organisationnel, scientifique et technique, ainsi que d’une grande autonomie. Les démarches innovantes sont appréciées tant sur la méthode (protocole d’enquête) que sur l’exploitation des données et de leur valorisation.

Les résultats de cette enquête devront faire l‘objet d’une valorisation scientifique sur deux plans : par la rédaction d’un article scientifique et par la contribution à une publication inter-disciplinaire avec l’ensemble des équipes. La contribution à des communications de type poster ou colloque est également souhaitée.


Candidatures

Renseignements sur le poste :

Christina Aschan-Leygonie : christina.aschan@univ-lyon2.fr / tél : 06 16 23 07 18


Cyrille Harpet : cyrille.harpet@ehesp.fr tél : 06 40 95 14 56

Envoi des candidatures :

Lettre de motivation + CV + Titre, résumé et rapport de thèse + deux lettres de recommandation exclusivement par e-mail avant le 27/06/2017 minuit à :

christina.aschan@univ-lyon2.fr, cyrille.harpet@ehesp.fr, isabelle.diraimondo@universite-lyon.fr










Université de Lyon - 92 rue Pasteur, CS 30122 - 69361 Lyon Cedex 07 - France

Tél. +33 (0)4 37 37 26 74 / Fax +33 (0)4 37 37 26 71 / www.universite-lyon.fr



Page sur

Yüklə 16,38 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin