Oser le Savoir clés pour le xxie siècle Expos&débats Sports et société du juillet au septembre 2000 Tout l’été, entrez dans les coulisses du sport



Yüklə 82,27 Kb.
tarix27.10.2017
ölçüsü82,27 Kb.
#16346

Oser le Savoir - 10 clés pour le XXIe siècle

Expos&débats


6 - Sports et société

du 4 juillet au 3 septembre 2000
Tout l’été, entrez dans les coulisses du sport

à la Cité des sciences et de l’industrie


Communiqué de presse
Décrypter le sport d’aujourd’hui pour imaginer le sport de demain

Le sport est à l’honneur en juillet et août à la Cité des sciences. En partenariat avec le CNRS, le programme “Oser le savoir”, propose chaque mois, pendant l’année 2000, expositions et rencontres quotidiennes avec des chercheurs pour découvrir ce qui s’apprête à changer notre vie.

Esthétique des gestes sportifs, diversité des pratiques, des techniques et des innovations - Sports de rue ou de compétition - Sport et handicaps - Évolution des matériels ou des performances - Sport garant de la santé ? - Sport, moyen d’insertion ? - Sport business... Enjeux médiatiques, économiques, industriels, scientifiques, technologiques, éthiques ... la Cité des sciences invite le public à entrer tout l’été dans les coulisses d’un des phénomènes de société les plus importants du xxe siècle.
Le programme

1 - Trois expositions

• Exposition-magazine : innovations, points de vue d’experts, évolution des pratiques.

• Exposition “100 photos pour un siècle de sport” avec le journal L’Équipe.

• Exposition d’affiches internationales sur le thème “JO et droits de l’homme”.



2 - Un grand débat le 8 juillet sur le sport au quotidien dans la ville

3 - Un programme quotidien d’animations (mur d’escalade, piste d’athlétisme, démonstrations de drôles de vélos que l’on conduit couché, de Tshaka Ball, de Double Dutch, de Ball Danse...) et de rencontres (le dopage, le Tour de France, sport et psychothérapie...) pour explorer avec chercheurs, sportifs et associations, toutes les facettes du sport. Et trois débats autour du thème sport et handicap.

4 - Des animations pour enfants et adolescents sur le judo, la perche...

5 - Programmation de films et documentaires

6 - Un magazine sur le site web de la Cité

et pour se rafraîchir, rendez-vous au café des sports à côté de l’exposition-magazine.



> Le programme “Oser le savoir : 10 clés pour le XXIe siècle”

en partenariat avec le CNRS

Sommes-nous tous en liberté surveillée ? Faut-il climatiser la Terre ? Chacun aura-t-il bientôt son clone ? Vivre jusqu’à 250 ans, pour quoi faire ?...

L’année 2000 à la Cité : des expositions et des rencontres quotidiennes avec des scientifiques, des industriels, des philosophes, des experts... pour faire le point chaque mois sur un grand enjeu de ce début de millénaire : Nouveaux territoires (février) - Agir sur le cerveau (mars) - Les limites du possible (avril) - Nouvelles technologies et vie privée (mai) - Le climat sous surveillance (juin) - Sports et société (juillet-août) - Vivre vieux, vieillir jeune (septembre) - Production alimentaire (octobre) - Recherches dans l’Univers (novembre) - Bricoler le vivant (décembre).6ème rendez-vous6ème rendez-vous6ème rendez-vous
Informations pratiques

“Oser le savoir” : 10 clés pour le XXIe siècle, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de la société COMPAQ.

De février à décembre 2000 / Cité des sciences et de l’industrie

La Cité des sciences est ouverte tous les jours sauf lundi de 10h à 18h, jusqu’à 19h le dimanche


Accès à l’exposition-magazine, ‡ l’exposition d’affiches, aux animations et rencontres / Carte d’accès

Tarif : 50 francs (35 francs tarif réduit), 35 francs le samedi

Carte 5 entrées : 149 francs (99 francs tarif réduit)

Accès libre pour l’exposition “ 100 photos pour un siËcle de sport ”, pour le débat du 8 juillet, pour les films, ‡ la mÈdiathËque

Accès animations cité des enfants et Technocité: 25 francs par personne (réservation : 01 40 05 12 12)
Information du public : 01 40 05 74 74 - www.cite-sciences.fr/oser - www.cnrs.fr/oser

Réservation pour les groupes au 01 40 05 75 42


Contact presse Cité : Pierre Laporte - Anne Grange - Paloma Bertrand : 01 42 41 33 88

Contact presse CNRS : Martine Hasler - 01 44 96 46 35



Oser le savoir - SPORTS ET SOCIETE

le programme

1 - Les expositions
L’exposition magazine d’Oser le savoir

Une exposition pour faire le point sur l’évolution des pratiques (l’âge des sportifs, les sports pratiqués par les Français, le financement du sport...), explorer les liens entre sports, sponsors et médias, découvrir les innovations qui font évoluer ces pratiques (les nouveaux matériaux à travers l’exemple de la roue; les nouveaux systèmes de mesure de la performance; les outils d’analyse mis en place pour optimiser la performance) et recueillir les points de vue de divers experts (sportif de haut niveau, sociologue, philosophe...) sur les grandes questions qui se posent aujourd’hui. Et pour aller plus loin, une sélection de sites web, un lexique, un quizz. Dix sculptures de Roselyne Granet sur l’équilibre et le mouvement offrent enfin le regard d’une artiste sur le sport.

> (accès : carte d’accès aux expositions)
L’exposition “100 photos pour un siècle de sport”

Cent ans, cent moments de sport, cent instantanés choisis par L’Equipe en partenariat avec le Musée Olympique de Lausanne. Ces 100 photos sélectionnées sont exposées tout l’été dans le hall de la Cité.

Dix d’entre elles, choisies par un jury de personnalités du sport, de la photo et de la presse, seront présentées en format géant, les autres plus classiquement sur des panneaux.

Les photos ne reflètent pas la mémoire des événements avec ses contraintes d’inventaire, passéistes et encyclopédiques, mais la trace visuelle que certains d’entre eux, certains moments, personnages ou lieux, ont laissé dans l’imaginaire : 1936, Jesse Owens, quadruple champion olympique, noir, Américain, dans le décorum du délire nazi. 1964, Anquetil, Poulidor, ascension coude à coude du Puy de Dôme dans la France gaulliste. 1968, Tommie Smith et John Carlos, poing levé aux JO de Mexico. Cassius Clay, immortalisé par Neil Leifer dans un geste de rage plus que de vainqueur. Barthez, Ronaldo pendant la finale de la coupe du monde en 1998.

L’intention esthétique, le pouvoir de séduction était, est toujours présent. Certains clichés sont devenus des icônes, leurs impacts universels nous remémorent une émotion liée à un événement, un moment fort, puissance de témoignages et d’expression. Ce parcours se fait à travers des photographes consacrés, Lartigue, Kertesz, Riefensthal, Rotchenko, Capa, Cartier Bresson, Doisneau et des photographes contemporains plus spécialisés sur le sport, Leifer, Burnett, Vandystadt, Martin et de talentueux anonymes. Un coffret édité par L’Equipe (un livre sur les 100 champions du siècle et un livret des tirés à part des photos du siècle) paraîtra en novembre avant les fêtes de fin d’année.

> exposition proposée par l’Equipe et le Musée Olympique de Lausanne (accès libre)



L’exposition d’affiches “Jeux olympiques et droits de l’homme”

réalisée par le SNG (Syndicat national des graphistes) dans le cadre d’un concours organisé par le ministère de la Jeunesse et des Sports

C’était à Berlin, en 1936. Dans le stade olympique, la cérémonie d’ouverture des Jeux, est honteusement détournée en parade à la gloire du régime nazi.C’est pourtant dans ce théâtre tragique qu’un homme va accomplir un acte de grandeur. Un athlète noir américain, Jesse Owens. Sa médaille d’or sur 100 mètres est alors un défi lancé à ceux qui prônent l’infériorité de certaines races.

C’était à Mexico, en 1968. Dans la nuit étoilée, trois athlètes montent sur les trois marches du podium olympique, les mains gantées de noir. C’est le moyen qu’ils ont choisi pour alerter l’opinion mondiale sur le racisme et les discriminations dont sont victimes leurs frères et sœurs de couleur.

C’était à Barcelone, en 1992. Hassiba Boulmerka fait lever tout le stade après sa victoire. Dans un autre contexte, la médaille d’or de l’athlète algérienne n’aurait été qu’un bonheur sportif parmi d’autres. Mais dans le contexte de l’Algérie de 1992, cette ovation à une femme, une démocrate, prend une tout autre dimension.

Le grand livre des jeux Olympiques modernes écrit aussi, à sa manière, l’histoire du monde contemporain. Miroir du siècle, ce rendez-vous planétaire n’est jamais hors de son temps. Il en dit les blessures et les espérances, les convulsions et les attentes d’humanité.

L’exposition, à travers ces multiples affiches, témoigne avant tout de la liberté totale de création, sans laquelle il n’est pas de liberté de penser et d’agir.

On remarquera également que, dans leur diversité esthétique, tous les travaux réunis ici dénoncent les dérives qui font mal au sport et à l‘esprit olympique. Mais dans ces regards sans concession, on voit aussi briller les étoiles d’un autre sport, dans un autre monde”.

> Expositions permanentes (accès : carte d’accËs aux expositions)



2 - Un débat
Samedi 8 juillet : Le sport au quotidien dans la ville

Quels aménagements pour les pratiques nouvelles ?

par Roger Bambuck, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, président du groupe Sport au CNRS, président de Renares / Réseau national de recherche sur le sport (en cours de formation)



Le roller à travers la trilogie : roller, individu, environnement ou comment le roller, à la fois mode de déplacement et sport, est une solution pour la ville

par Adeline Le Men, présidente de Roller squad institut.

A l’issue de la rencontre : initiation découverte, réflexion, démonstration de roller danse avec Roller Power.

> de 15h à 16h30, salle Jean-Bertin, accès libre dans la limite des places disponibles

(information au 01 40 05 73 43)


3 - Les rendez-vous quotidiens
Tous les jours, plusieurs rendez-vous rythment la vie de l’exposition.

à 12h

• Visites de l’exposition



à 13h

• Atelier pour mieux comprendre le fonctionnement du corps et le sens des mots qui décrivent les maux du sport (claquage, créatine, EPO, dopage...),



à 14h

• Animations, démonstrations et échanges avec de nombreuses associations et fédérations de sport (de 14h à 15h) :

• Pied, sport et posture (du 4 au 9 juillet), avec l’Association de posturopodie internationale

• De la conception à la fabrication d’un vélo couché (les 8 et 9 juillet), où la selle a été remplacée par un fauteuil allongé, le futur du vélo de demain ?

• Tshaka Ball (les 11 et 14 juillet), sport de rue à caractère éducatif et ludique qui se pratique avec une balle multicolore.

• Handbike (les 15 et 16 juillet), vélo conçu pour les personnes privées de l’usage de leurs membres inférieurs

• Mur d’escalade (du 18 au 30 juillet) avec prises adaptées permettant aux personnes handicapées d’évoluer selon leur capacité

• Ball Danse (du 18 au 23 juillet) découverte d’une nouvelle activité sportive "footballistique".

• Sport, tradition et poésie, (les 25 et 26 juillet), un voyage en son et en images orchestré par le photographe Fabio Polenghi qui s’est intéressé aux pratiques sportives du monde entier.

• Handbike le nouveau sport assis (27 juillet) avec Jean-François Poitevin (Décathlon)

• Démonstration et initiation avec des athlètes de l’équipe de France de basket en fauteuil handisport (du 1er au 6 août)

• Démonstration et initiation au Double Dutch (du 8 au 13 août), découverte de la corde à sauter artistique.

• Piste d’athlétisme pour tester son temps de réaction (tout le mois d’août)

• Aîkido : art ? philosophie ? sport ? (le 26 août)



à 15h

• “Sport en question” (de 15h à 16h), un jeu avec vote électronique pour tester ses connaissances sur le sport.




à 16h

• Rencontres avec des chercheurs, sportifs... (de 16h à 18h) :

- Analyse du mouvement en athlétisme (04/07)

avec Julien Morlier (Laboratoire de mécanique physique, Unité mixte CNRS/ Université Bordeaux I)

- Saut à la perche : de l’analyse à la modélisation (6/07)

avec Julien Morlier (Laboratoire de mécanique physique, Unité mixte CNRS/Université Bordeaux 1)

- Processus de diffusion des cultures sportives (7/07)

avec Jean-Paul Callede (Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique (GEMAS), Unité mixte CNRS/Université Paris 4)

- Perception podale et équilibre (08/07)

avec Pierre-Marie Gacey (fondateur de l'Association Française de Posturologie), Mr Zytnicki et Philippe Villeneuve (podologue DE, président de l'association de Posturologie)

- Mal de dos et stimulationspodales (09/07)

avec Jean-Michel Kirsch, Marc Janin (podologue diplomé d'état, DUSS Paris 13, BE éducateur, Spécialité escrime) et Philippe Villeneuve (podologue DE, Président de l'association de Posturopodie Internationale

- Le dopage (11/07)

avec Marie-Florence Grenier-Loustalot (Service central d’analyse, CNRS)

- Le cavalier et le cheval (12/07)

avec Vérène Chevalier (Lasmas Institut du longitudinal, CNRS)

- Capteurs biomédicaux pour le sport (13/07)

avec André Dittmar (Laboratoire de physique de la matière, Unité mixte CNRS/INSA, Lyon)

- 5 sens + 1 : le sens du mouvement (18/07)

avec Jean-Pierre Roll (Laboratoire de neurobiologie intégrative et adaptative, Unité mixte CNRS/Université Aix-Marseille 1)

- L’apparition du sport (19/07)

avec Georges Vigarello (Centre d’études transdiciplinaires (sociologie, anthropologie, histoire) CETSAH/Unité CNRS/EHESS

- Le tour de France : grandeur et décadence (21/07)

avec Philippe Gaboriau (Sociologie, histoire, anthropologie des dynamiques culturelles (SHADYC), Unité mixte CNRS/EHESS

- Sports équestres et courses de chevaux : le regard des sciences sociales (25/07)

avec Jean-Pierre Digard (Laboratoire monde iranien, Unité mixte CNRS/Université Paris 3/INALCO/EPHE

- Le contrôle de la posture chez le sportif : triathlètes, danseurs et nageurs (26/07)

avec Laurence Mouchnino (Laboratoire mouvement et perception, Unité mixte CNRS/Université Aix-Marseille)

- L’apprentissage des habiletés motrices complexes (27 /07)

avec Jean-Jacques Temprado (Laboratoire mouvement et perception, Unité mixte CNRS/Université Aix-marseille)

- Optimiser les voiliers de compétition (28/07)

avec Malik Ba (Laboratoire d’études aérodynamiques, unité mixte CNRS/ENSMA/Université de Poitiers)

- Le sport : une passion universelle (29/07)

avec Jean-Michel Faure (centre de sociologie de l'éducation et de la culture à Nantes, CNRS, EHESS)

- Le Sport : une illusion de civilisation, une illusion d'humanité ? (1/08)

avec Robert Redeker, philosophe et journaliste, et Jean-Marie Brohm, professeur d’université Montpellier III, sociologue, ancien professeur d’éducation physique.

- Sport : un enjeu industriel et commercial (02/08)

avec Franck Leplanquais, directeur scientifique du Centre de recherche d’innovation et de transfert de technologie/Sport et Loisirs

- L’insertion par et dans le sport (03/08)

avec Francis Aubertin, chargÈ de mission dÈveloppement/CNOSF

- Sport et psychothérapie (5/08)

avec Eliane Allouch (psychanalyste, Université Paris XIII, CNRS)

- Le sport, c’est mieux dans un club (10/08)

avec AndrÈ Leclercq, vice prÈsident dÈlÈguÈ/CNOSF

- Candidat aux jeux olympiques : le Double Dutch, art ou sport ? (11/08)

avec Nadia Aïdli (Présidente de la Fédération Française de Double dutch), David Smit (entraineur national), Jocelyn Beroard (marraine de la FFDD et membre du groupe Kassav) et Dary Gomis (athlète et entraineur).

- PrÈvention dopage et prÈservation de la santÈ dans le sport (16/08)

avec Patrick Magaloff, chargÈ de mission Fondation sport santÈ/CNOSF

- Femmes et sport (18/08)

avec Nicole Dechavanne, prÈsident d’honneur de la FÈdÈration franÁaise d’Èducation physique et gymnastique volontaire, membre du groupe “ Femmes et sport ” du CNOSF

- Présentation d’un outil interactif de prévention du dopage (22 et 29/08)

avec Marc Shelly (médecin, chef de projet, association de recherche AREMEDIA)

- Ball danse (22 et 23/08) avec Guaye Amadou (créateur de cette nouvelle activité sportive déposée à l’Inpi)

- Noisy-le Sec : un club de haut niveau en Seine-Saint-Denis (23/08)

avec Jamel Sandjak (directeur général), Nacer Sandjak (entraîneur), Noël Garnault (sociologue) et les joueurs

- Le football, les identités, la démocratie : sens et transformation d'un sport populaire (24/08)

avec Patrick Mignon (INSEP, Laboraoire de sociologie appliquée au sport)

- L’équipe cycliste d’Aubervilliers (25/08)

- Comment la Recherche & Développement participe-t-elle à la création de produits de sport ? (30/08)

avec Michel Caillibotte (Chef de groupe recherche et développement, Décathlon production internationale)

- Etre champion sans se doper : formation, prévention (31/08)

avec Fabrice Bryand (médecin du sport/FC-Nantes), Bruno Le Bizec (Ecole nationale vétérinaire de Nantes) en présence de l’équipe et du staff du FC-Nantes Atlantique (sous-réserve).

- Qui se dope en l’an 2000 ? (1/09)

avec Jean-Pierre de Mondenard, médecin du sport et spécialiste des questions de dopage



A noter trois rencontres qui permettront plus particulièrement de s’interroger sur les relations entre sport et handicaps :

Handicap et aéronautique, mercredi 5 juillet, de 16h à 18h

(information au 01 40 05 70 86)

L’aviation est-elle un loisir accessible ? Dans quelle mesure une personne handicapée des membres inférieurs peut-elle voler ? Qu’en est-il des autres handicapés ? Quelles sont les actions de sensibilisation à l’aéronautique destinées aux personnes handicapées aujourd’hui ? Quelles évolutions techniques permettent aux personnes handicapées de voler ? dans quelles limites ? Avec la participation de

- Patrick Segal, délégué interministériel aux personnes handicapées qui interviendra plus largement sur le thème “Sport et handicap”

- Robert Brandouy, président de l’Aéro Club Paul-Louis Weiller (Les Mureaux), association aérienne d’handicapés physiques

- Noël Bidault et Jean-Claude Sillon, membres d’Aviation sans frontières - Opération “Les ailes du sourire”

- Dorine Bourneton, présidente de la Commission des pilotes handicapés à l’AéCF, Aéro Club de France (sous réserve)

- Claire Blettery, responsable de l’atelier aéro du Lycée Toulouse Lautrec (Vaucresson, 92), ensemble scolaire mixte pour valides et handicapés moteurs.

Sport et handicap - structures et règles adaptées : intégration ou ghetto ? mardi 18 juillet, à 17h

L’existence de fédérations sportives consacrées aux personnes hadicapées est, selon les sensibilités, facteur d’intégration ou de ségrégation. Pour en débattre, des sportifs, des techniciens et des dirigeants de fédérations de personnes handicapées physiques et mentales.

avec M. Bondetti (Directeur du centre pilote d’escalade et d’alpinisme), Georges-Ray Jabalot (Comité national français de liaison pour la réadaptation des handicapés/CNRH) et Marie-France Chaumeil (Directrice technique nationale de la Fédération Française de Sport Adapté).

Les sourds et le sport, jeudi 20 juillet, à 16h

avec Isabelle Malaurie (Présidente de la fédération sportive des sourds de France)


A noter également des ateliers tout l’été dans l’exposition temporaire “Désir d’apprendre” pour réfléchir aux apprentissages du corps dans les disciplines artistiques et sportives : Le multimédia fait son cirque (penser, échanger, jouer avec des images et des mots du cirque) et Corps en jeux (apprendre à mettre son corps en mouvement à travers le mime, la danse ou le jonglage, avec des artistes).

4 - Animations dans les espaces d’exposition enfants et adolescents
Les plus jeunes ne sont pas oubliés car les espaces d’expositions pour les enfants leur proposent aussi tout l’été plusieurs animations sur le sport.

Cité des enfants, espace 5/12 ans

Deux animations se succéderont durant l’été :
1 - Atelier : Initiation au judo et nutrition (du 4 au 16 juillet)

Un atelier d’initiation à une pratique sportive est proposée en partenariat avec la Fédération Française de Judo. Il permettra aux enfants de prendre conscience qu’une pratique physique nécessite de l’énergie, d’où l’importance d’avoir une bonne alimentation.

Un jeu collectif permettra de découvrir quelques notions de diététique en lien avec la pratique sportive.

2 - Tests d’expérimentation sur les qualités musculaires (du 1er au 13 août)

Suite à une approche théorique sur la biologie du muscle, une batterie de tests permettra aux enfants de mesurer leurs qualités physiques à un moment précis de leur croissance.
Technocité (à partir de 11 ans)

Technologie et exploit sportif (du 1er juillet au 3 septembre)

Pourquoi les performances sportives ont-elles évolué, grâce aux nouvelles techniques, aux nouveaux matériaux, aux nouveaux revêtements etc. ? Pour le découvrir, deux animations sont proposées en alternance tout l’été dans Technocité. La première est consacrée à l’évolution des matériaux à travers l’exemple de la perche, des chaussures de sprint et de foot et du revêtement de la piste. La deuxième animation est consacrée aux techniques de starting blocks et d’arrivée avec les photos finish. Ces deux animations commencent par la projection d’un montage vidéo historique avant de passer aux démonstrations et tests d’expérimentation.

> Technocité, de 10h30 à 18h (animations à 11h30, 14h00 et 16h30)

Cité des enfants : séances à 10h30, 12h30, 14h30 et 16h30 (animations en alternance lors de chaque séance). Tarif : 25 francs par personne.

5 - Images du sport et regards d’écrivains
Le cinéma Louis-Lumière de la Cité proposera chaque jour des projections de documentaires et films de fiction permettant d’explorer l’histoire du sport mais aussi ses problématiques actuelles : la formation des jeunes, le dopage, l’intégration par le sport....

La programmation est organisée autour de grandes quinzaines thématiques consacrées au basket (du 4 au 13 juillet), à l’alpinisme (du 18 au 30 juillet), au football (du 1er au 13 août) et à l’athlétisme (du 15 août au 3 septembre). Parmi les films présentés : “Soul in the hole” de Danielle Garnier (un tournoi de basket à Brooklyn pendant l’été), “Sketba” de Christian Povéda (le basket pour les jeunes des cités de Paris et de banlieue), “Premier de cordée” de Edouard Niermans et Pierre-Antoine Hiroz (une fiction tirée du célèbre roman de Frison Roche, “Le ballon d’or” de Cheik Doukouré (inspiré de l’histoire du footballeur Salif Keita), “Les hommes oiseaux de Colombes” de Daniel Peressini (l’école de saut à la perche de Colombes vue par les entraîneurs et athlètes)...

> séances à 10h15, 14h15 et 16h15, accès libre

(renseignements et réservation pour les groupes : 01 40 05 72 84)


La médiathèque accueille une exposition de 40 photos de Fabio Polenghi (voir animation du 25 et 26 juillet ‡ 14h) pour un tour du monde plein de poÈsie et de sensibilitÈ : une rencontre avec des peuples au travers de leurs pratiques sportives. Elle offrira Ègalement des projections de documentaires les 1er et 2 juillet (Sport et société) et les 26 et 27 août (Sport et aventure) ainsi que tous les week-ends de juillet et août, pour les enfants (le corps en mouvement : de l’entraînement à l’exploit). A noter une incursion dans le monde du sport par le roman, le récit et l’essai avec des textes, lus par des comédiens, à écouter dans un espace audio installé dans la médiathèque. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir le regard que des auteurs comme Colette, Montherlant ou Camus ont posé sur le sport à travers leurs écrits.

> séances à 16h00 et 17h00, accès libre



6 - Le magazine sur le site web
La Cité propose aux internautes de retrouver sur son site web des contenus sur les sujets abordés chaque mois dans le programme “Oser le savoir”. On peut y consulter un dossier abordant les grands sujets du domaine, des films originaux, des interviews d’experts sur les questions les plus controversées, ainsi que le programme des conférences, animations, ateliers... Un portail de sites, une sélection de références bibliographiques et filmographiques, permettent d’élargir la recherche d’informations. Le magazine est archivé chaque mois et reste disponible sur le site Internet de la Cité : www.cite-sciences.fr/oser

Partenaires scientifiques, industriels et institutionnels

Le programme “Oser le savoir” est produit en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de la société COMPAQ.


et pour le thème “Sports et société” en partenariat avec

le ministère de la Jeunesse et des Sports, L’Equipe, Décathlon


et avec le concours de : CNOSF, les fédérations sportives, le Musée national du sport, Megatek, l’Insep, Mondo France, la Française des jeux, Adidas, l’université Paris VI et de nombreuses associations.

Yüklə 82,27 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2022
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə