Procès verbal du conseil de L’Ecole Doctorale «Sciences de la Matière» du vendredi 21 juin 2002



Yüklə 44,3 Kb.
tarix27.07.2018
ölçüsü44,3 Kb.
#60384



Procès verbal du conseil de
L’Ecole Doctorale « Sciences de la Matière »

du vendredi 21 juin 2002






Membres présents : D. Ansel, A. Chauvin, O. Dauteuil, C. Ecolivet,M. Guignard , C. Koenig, D. Louër, J. Le Person, C. T. Le Roux (représentant J.-L. Monnier), N. Mahé, , A. Perrin, D. Plusquellec, C. Ravenne, R. Réau, J.-Y. Saillard, T. Rouxel.

Invités présents : L. Aquilina, J. Camus, J.-P. Conze, A. Girard, J. Vidal, F. Wiitkar, H. Wrobleski.

Membres excusés : H. Arribard, P. Besnard, A. Boucekkine, A. Gorgues, G. Guillaume, F. Guillocheau, P. Macaudière, Serge Mignani, J.P. Mohen, J. L. Monnier, H. Vandamme.




Ordre du jour





  1. Approbation du PV du conseil du 10 décembre 2001

  2. Informations diverses

  3. Contrat d’Etablissement 2004-2007 : projet d’accréditation de l’Ecole Doctorale et des Masters Recherche

  4. Le point sur les allocations de recherche attribuées cette année

  5. Nouveaux projets d’enseignement

  6. Questions diverses



Ouverture du Conseil à 10h00 sous la présidence de J.-Y. Saillard, Directeur de l’Ecole Doctorale.


  1. Approbation du P.V. du conseil du 10 décembre 2001

Le procès verbal est approuvé à l’unanimité.



  1. Informations diverses

Les nouveaux élus étudiants au Conseil de l’ED sont : pour le collège étudiants DEA : Marie Guignard; pour le collège doctorants : Jenny Le Person et Nathalie Mahé.

Le nouveau Directeur de l’Institut de Chimie de Rennes (membre de droit du Conseil de l’ED) est M. A. Perrin. Il remplace M. P. Dixneuf, démissionnaire.

La réunion de rentrée de l’ED aura lieu le jeudi 18 septembre à 14h dans l’Amphi Louis Antoine. Les DEA pourront faire leur réunion de rentrée à la suite. Les premiers cours de DEA débuteront le jeudi 19 septembre.

La journée des doctorants aura lieu le mercredi 11 décembre 2002.

La prochaine réunion du Conseil de l’ED est fixée au mercredi 18 décembre 2002. Le conseil suivant se tiendra durant la première semaine de juillet 2003 (la date précise sera fixée en décembre).

Le site internet de l’ED (http://www.sdlm.univ-rennes1.fr) est en rénovation. O. Dauteuil (responsable DEA Géosciences) et N. Celton (secrétaire ED) en sont les principaux acteurs. D’ores et déjà, les sujets de thèse proposés au concours pour les allocations de recherche sont accessibles.




  1. Contrat d’Etablissement 2004-2007 : projet d’accréditation de l’Ecole Doctorale et des Masters Recherche

Les réflexions sur la création des Masters Recherche se poursuivent à différents niveaux. Dans l’état actuel de celles-ci, on se dirigerait, pour ce qui concerne notre ED, vers la création d’un Master par Direction Scientifique (DS) , avec plusieurs mentions recherche dont les intitulés donnés ci-dessous sont provisoires :




  • DS6 - Master Archéosciences. Le problème de la création de l’année 4 (ex-maîtrise) , en collaboration avec Rennes 2, n’est pas résolu




  • DS4- Master Chimie avec 5 mentions :

Mention Chimie Moléculaire

Mention Chimie du Solide et Inorganique Moléculaire

Mention Chimie Informatique et Théorique

Mention Chimie du vivant : filière nouvelle, organisée en collaboration avec l’ED Vie-Agro-Santé (VAS). La correspondante pour notre ED est J. Vidal.

Mention Master International de Chimie Moléculaire : filière nouvelle ouverte uniquement aux étudiants étrangers non francophones. L’équivalent de l’année 5 (ex-DEA) se ferait sur 2 ans La première année serait plus particulièrement consacrée à une formation linguistique et culturelle. Elle pourrait être validée par un DU et co-organisée avec d’autres Masters Internationaux. Un stage en laboratoire est prévu pour chacune de ces 2 années. Ce projet est piloté par P. Dixneuf et J.-F. Carpentier


  • DS 3 – Master Géosciences/Géologie avec 3 mentions :

Mention Environnement : filière nouvelle, organisée en collaboration avec l’ED VAS. Le correspondant pour notre ED est L. Aquilina

Mention Géophysique

Mention Géosciences


  • DS2-Master de Physique et Sciences de l’Ingénieur avec, pour ce qui concerne notre ED, 3 mentions :

Mention Physique

Mention Ingénierie Mécanique

Mention Sciences et Technologies des Télécommunications

A l’exception de la Mention Sciences et Technologies des Télécommunications du Master DS2 (ex DEA de l’ENSSAT-Lannion) l’organigramme de ces Masters est disponible sur le site de l’UFR SPM : http://www.spm.univ-rennes1.fr.


Plusieurs problèmes se posent. Le Master DS2 serait à cheval sur deux ED (SDLM et MATISSE) car l’électronique relève de MATISSE. Or le projet actuel de MATISSE n’est pas bâti sur un découpage par DS. D’autre part, la majorité des DEA actuels (futures mentions d’un Master DS) sont co-habilités avec d’autres universités. En principe une co-habilitation ne serait possible que pour un Master complet, et non pour une mention de Master. Il faudrait donc des Masters par DS identiques aux nôtres à Brest, Lorient, Nantes, Angers …. C’est irréaliste.

Une solution possible à ces problèmes serait de transformer les mentions de Master en Masters, au moins pour certaines DS. Ce projet d’un découpage plus fin se heurtera néanmoins à des limites inférieures d’effectifs d’étudiants par Master (20 ?) qui seront bientôt fixées par le Ministère et/où l’Université, bien que dans les faits cela ne changera guère le nombre d’heures réelles d’enseignement effectuées devant les étudiants.

Les différentes instances universitaires qui travaillent sur les projets d’organigrammes de Masters ont donc décidé de stopper leurs réflexions jusqu’à début septembre, date à laquelle des instructions et informations plus précises devraient nous être communiquées par le Ministère. Bien entendu, les groupes de travail qui mettent sur pieds les enseignements des nouvelles filières continuent leurs efforts.


  1. Le point sur les allocations de recherche attribuées cette année

A la date du Conseil (21/06/02) le nombre total d’allocations de recherche pour doctorants n’est pas connu.



Note d’information ajoutée le 10/07/02 : Cette année, l’ED a obtenu 27 allocations (2 allocations couplées pour Normaliens (AC), 22 allocations sur la dotation ordinaire du Ministère et 3 allocations sur la dotation établissement).

M. Saillard expose le projet établi au cours de l’hiver dernier par le bureau de l’ED. Le mode de répartition des allocations dans les différentes disciplines constituant notre ED dépend en particulier du calcul d’un « crédit » (voir ci-dessous) qui prends en compte, entre autres, les critères majeurs retenus par le Conseil de l’ED lors de sa précédente réunion, à savoir capacité d’accueil et taux d’encadrement, capacités à trouver d’autres sources de financement de thèse, effet mémoire. Après discussion, le Conseil y ajoute quelques dispositions concernant les allocations flêchées AC, ACI et les allocations obtenues sur la dotation établissement.

Le projet final suivant est adopté :

Les allocations sont réparties par discipline, soit 8 disciplines correspondant chacune à l’ensemble des équipes d’accueil de l’un des 8 DEA.

Les allocations couplées (étudiants normaliens ou polytechniciens) et les allocations flèchées ACI (actions concertées incitatives) ne sont pas considérées comme faisant partie de la somme à répartir entre les 8 disciplines.

Les allocations flèchées dans notre ED par l’Université de Rennes 1 ou l’INSA sur leur dotation sont considérées comme faisant partie à 50% de la somme à répartir entre les 8 disciplines. Les autres 50% sont considérées commes capitalisées par les disciplines dont les sujets sont flèchés.



  1. une allocation est donnée d’office à chaque discipline dans la mesure où il y a au moins un bon candidat dans chaque DEA (mention obligatoire).

  2. Les allocations restantes sont partagées au prorata d’un crédit par discipline (donc par DEA) noté C et calculé selon la formule suivante:

C = (aNHDR – ND)(PDEA + PD)

Avec : a = 5

NHDR = nombre de HDR par discipline

ND = nombre de doctorants par discipline

PDEA = (nombre d’étudiants reçus en 1ère session par DEA)/(nombre total d’étudiants de DEA reçus en 1ère session dans l’ED)

PD = (nombre de doctorants financés mais non allocataires MRT et en thèse depuis moins de 4 ans)/ND = N’D/(SND)





  1. Nouveaux projets d’enseignement

Hormis la mise sur pieds des enseignements de nouvelles filières dans le cadre des futurs Masters Recherche (voir point 3 ci-dessus) deux nouveau modules de 24h sont proposés aux thésards dans le cadre de leur formation doctorale. Ces enseignements sont aussi ouverts à tous les personnels, permanents ou non, des laboratoires d’accueil de notre ED.

  • Module interdisciplinaire (physique/chimie/biologie) commun aux ED VAS et SDLM : les enseignements s”’articulent autour du thème “dynamique et réactivité des assemblages moléculaires” ou autrement dit “méthodes d ‘analyse d’interactions moléculaires”. Le programme est pratiquement bouclé. Les enseignement débuteront début 2003. La correspondante pour notre ED est V. Vié.

  • Module “la sécurité au laboratoire”. Co-rganisé avec F. Wiitkar responsable du service Hygiène et Sécurité de l’Université de Rennes 1 qui financera les enseignements. Le programme abordera les aspects de sécurité en chimie, en physique et sur les chantiers. Il sera découpé en blocs indépendants ou quasi-indépendants. Les enseignements débuteront début 2003.



  1. Question diverse

La direction de l’Institut de Recherche de Mathématiques de Rennes (UMR 6525) demande d’accepter que son équipe de mécanique soit considérée comme structure d’accueil de notre ED dans le prochain Contrat d’Etablissement. L’IRMAR est actuellement laboratoire d’accueil de Matisse mais son équipe de mécanique participe activement au DEA de Mécanique (rattaché à SDLM) et est déjà semi-officiellement équipe d’accueil de notre ED. Ce rattachement officiel ne pose pas de problème de principe et les “mécaniciens”’ de notre ED ne s’y opposent pas. Il faudra cependant, en accord avec l’IRMAR et l’ED MATISSE, définir la composition précise de cette nouvelle équipe d’accueil.

Rappel : La date du prochain Conseil de l’ED est fixée au mercredi 18 décembre 2002.
Kataloq: telechargement -> Conseils
Conseils -> Procès verbal du conseil de L’Ecole Doctorale «Sciences de la Matière» du lundi 27 juin 2005
Conseils -> Procès verbal du conseil de L’Ecole Doctorale «Sciences de la Matière» du lundi 10 décembre 2001
Conseils -> Procès verbal du Conseil de L’Ecole Doctorale «Sciences de la Matière» de Rennes
Conseils -> Procès verbal du conseil de L’Ecole Doctorale «Sciences de la Matière» du Mercredi 07 Juillet 2004
Conseils -> Procès verbal du conseil de L’Ecole Doctorale «Sciences de la Matière» du lundi 13 février 2006
Conseils -> Procès verbal du conseil de L’Ecole Doctorale «Sciences de la Matière» du lundi 10 décembre 2001
Conseils -> Procès verbal du conseil de L’Ecole Doctorale «Sciences de la Matière» du Mercredi 07 Juillet 2004
Conseils -> Procès verbal du Conseil Scientifique de L’Ecole Doctorale «Sciences de la Matière» de Rennes du Jeudi 16 Novembre 2006
Conseils -> Procès verbal du Conseil de L’Ecole Doctorale «Sciences de la Matière» de Rennes
Conseils -> Procès verbal du conseil de L’Ecole Doctorale «Sciences de la Matière» du lundi 13 février 2006

Yüklə 44,3 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2022
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə