Profil jo : Génie Chimique : Sécurité des Procédés Chimiques



Yüklə 13,02 Kb.
tarix07.09.2018
ölçüsü13,02 Kb.
#79602





Poste de Professeur des Universités Section 27

Département de rattachement : STPI (Sciences et Technologies pour l’Ingénieur)

Localisation : Institut National des Sciences Appliquées (INSA) Saint-Etienne du Rouvray (76)

L’INSA est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui dépend du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

L'INSA de Rouen a pour missions: la formation initiale et continue d'ingénieurs, la recherche d'excellence et la diffusion de la culture scientifique.

L'enseignant sera recruté dans le Département des Sciences et Technologies pour l’Ingénieur au sein duquel il intégrera l'équipe pédagogique d’informatique.

Les enseignants encadrent environ 1500 étudiants, répartis sur cinq années de formation. Au-delà des cours, ils se rendent disponibles auprès des étudiants pour les accompagner dans leur formation, leurs projets professionnels, leurs éventuels séjours en pays anglophones, etc.

Ils recrutent les vacataires, coordonnent leurs interventions et assurent le suivi administratif en relation avec la Direction du Département et la DRH.

Ils s'associent à la vie du Département et à la définition de sa politique pédagogique en interaction avec les enseignants des autres disciplines.

Dans le département STPI (premier cycle de l’INSA de Rouen), l’étudiant reçoit un enseignement rigoureux et pluri-disciplinaire qui lui permet d’acquérir les bases scientifiques, techniques et humanistes indispensables à la formation d’un ingénieur de haut niveau.

Le département STPI compte environ 600 étudiants répartis sur deux années (dont environ 200 en section internationale bilingue). Il prépare les étudiants à l’entrée dans les départements.

Description du poste en enseignement


Mission principale : Enseignement de l’informatique en département STPI (1ère et 2ème années)

La personne recrutée sera rattachée au département du premier cycle de l’INSA de ROUEN (STPI). Elle devra assurer un enseignement visant à fournir aux étudiants des connaissances de base solides en informatique. De plus :

- Elle sera responsable de la coordination des enseignements d'informatique

en STPI.


- Elle enseignera principalement le cours I2 (algorithmique et langage

pascal) du département STPI.

- Elle pourra intervenir dans les départements Architecture des systèmes d’information (ASI) ou Génie Mathématique (GM).

Personnes à contacter :

georges.dupas@insa-rouen.fr (directeur du département STPI).

Jean-pierre.pecuchet@insa-rouen.fr

Description du poste en recherche


Laboratoire de rattachement : LITIS - EA 4108 (Laboratoire d'Informatique, de Traitement de l'Information et des Systèmes)

Equipe : MIU (Modélisation, Interaction et Usage)

Au sein du LITIS, le nouveau professeur effectuera sa recherche au sein de l'équipe Modélisation, Interaction et Usage (MIU) du LITIS. Une expérience dans le domaine de la modélisation de l'utilisateur, des simulateurs ou des environnements virtuels serait appréciée.

Le LITIS est le laboratoire au sein de l'INSA de Rouen qui traite des problèmes liés à l'information. La stratégie scientifique du LITIS consiste à se concentrer autour de ses points forts tout en favorisant les projets pluridisciplinaires dans le domaine des STIC. Un de ses objectifs majeurs est d'arriver à améliorer l’usage des systèmes interactifs par la prise en compte de l’utilisateur. Nous posons comme axiome que les interactions sont représentatives de cet usage. Notre défi scientifique est donc de comprendre comment modéliser les interactions entre l’homme et la machine ou entre l’homme et l’homme avec la machine comme intermédiateur. Nous proposons d’étudier, de modéliser et de simuler les comportements humains dans leur utilisation des outils logiciels intelligents de collaboration, de formation, d’accès à l’information et d’aide à la décision. L’observation et la formalisation des relations entre l’homme et ces systèmes nous astreint à une approche pluridisciplinaire représentative des STIC et des sciences cognitives.

Les activités de recherche de l’équipe associée au sein du LITIS sont guidées par une ligne de force scientifique et par un choix de champs applicatifs cohérents et complémentaires. L’approche commune est l’utilisation et l’étude de ces interactions afin de définir des parcours individualisés en utilisant le point de vue individu centré. Cette singularisation se fait par la définition de classes de comportements guidées par les modèles ou par les données. Ces deux approches ont en commun d’interpréter les interactions à l’aide de traces, suites d’éléments organisés ou caractérisés sémantiquement. Les traces que nous analysons sont collectées au cours de situations cognitives d’appropriation de la connaissance. Les applications dérivées sont liées aux domaines de la recherche d’information en vue d’une aide à la décision comme, par exemple, le tutorat intelligent en e-learning ou dans les moteurs de requêtes, la représentation différenciée dans des interfaces interactives d’aide à la communication, la représentation structurée de la connaissance prenant en compte le contexte, le tutorat intelligent dans les environnements virtuels pour la formation.

La mission principale du nouveau professeur sera de positionner le LITIS comme leader des questions liées à la modélisation des interactions et des usages. L'enjeu est d'arriver à concevoir de véritables dispositifs automatiques d'assistance. Plus précisément, le LITIS entend se positionner, grâce à cette création de poste, dans le domaine stratégique des systèmes d'information de nouvelle génération.

Ce sujet est stratégique car il vise à renforcer la position du LITIS et à dynamiser l'équipe associée.




Yüklə 13,02 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin