Que faire après une série s ? Série sénégalaise / Série française



Yüklə 28,02 Kb.
tarix26.10.2017
ölçüsü28,02 Kb.

Que faire après une série S ?

Série sénégalaise / Série française

Les 5 Bacs scientifiques (S1 et S1A, S2 et S2A, S3, S4 et S5) du programme sénégalais ne correspondent pas tous à la série S du programme français. Les séries plus techniques S4 et S5 ont, au regard des matières dominantes au Bac, plus d’affinités avec les séries françaises technologiques (STL option biochimie et biologie pour S5) et professionnelles (Bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole, entre autres, pour S4).

Quant à la série S3, elle se situe entre la série française S option industrie et la série STI par son volet ingénieur.

Deux matières généralistes sont davantage considérées dans le système français : l’histoire-géographie et la philosophie, qui représentent un coefficient de 3 contre 2 dans le programme sénégalais. Enfin une épreuve de français à l’oral, obligatoire et anticipé en classe de première, n’existe pas dans le programme sénégalais. Ce dernier par ailleurs supprime la matière LV2 à partir de la classe de seconde, alors que le programme français la maintient.

Ces différences sont à considérer pour s’orienter selon les possibilités de parcours de l’enseignement supérieur en France.

Conseil et Orientation : avant les procédures, avec www.senegal.campusfrance.org, informez-vous sur les formations -
admission, programme, objectifs, lieux de formation, débouchés - pour orienter vos diverses candidatures !

Filières courtes : DUT et BTS

Les Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) et les Brevets de Techniciens Supérieurs (BTS)

Ces diplômes s’obtiennent au bout de 2 ans. Alliant théorie et pratique, ils permettent une insertion professionnelle rapide dans des domaines très variés. Plus de 80 spécialités en BTS et une vingtaine de DUT, très souvent adaptés aux Bacheliers scientifiques S3, S4, S5 du programme sénégalais. Les séries S1 et S2 y trouveront également des spécialités intéressantes : les spécialités génie informatique, mesures physiques, statistiques et traitement informatique des données pour les DUT, assistant d’ingénieur, informatique réseaux pour l’industrie pour les BTS (la liste n’est pas exhaustive).

La poursuite d’études est possible : en Licence Professionnelle principalement ; et vers les cycles ingénieurs selon le diplôme préparé (DUT plus aisément que BTS), la section choisie, et le niveau de l’étudiant.


  • En savoir plus : www.orientation.fr/liste-des-bts.html et www.orientation.fr/liste-des-dut.html

Procédure de préinscription : BTS, www.admission-postbac.fr et préinscription à reporter
dans le dossier CampusFrance. DUT : CampusFrance uniquement, dès le 1
er décembre

Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE)

D’une durée de 2 ans, ces préparations aux concours d’entrée aux grandes écoles sont très sélectives et supposent un très grand investissement en travail personnel. Plusieurs voies, scientifique, économique et littéraire, peuvent être suivies.

En voie scientifique, et en fonction de la série du Bac préparé, l’élève choisira parmi les 4 prépas : MPSI pour les matheux, PCSI pour les élèves forts en physique chimie avec une approche expérimentale, PTSI pour les scientifiques intéressés par l’approche technologique, BCPST pour se diriger vers les sciences de la terre.

1e année

Filières




2e année

Concours

MPSI

Mathématiques
Physique
Sciences de l’Ingénieur




MP

Ecoles Normales supérieures - ENS (MP - PC)

Polytechnique (MP - PC- PSI) et ESPCI (PC - PSI)

Mines - Ponts (MP - PC - PSI)

Supélec (MP - PC - PSI)

Polytechniques (MP - PC - PSI)

E3a (MP - PC - PSI)



PSI

PCSI

Physique - Chimie - Sciences de l’Ingénieur




PC

PSI

PTSI

Physique
Technologie
Sciences de l’Ingénieur




PSI

Polytechniques

PT

La plupart des écoles d’ingénieurs recrutent sur la voie PT

BCPST

Biologie
Chimie
Physique
Sciences de la Terre




BCPST

Ecoles Nationales Agronomiques
Ecoles Nationale Vétérinaires (4 dans toute la France) : Alfort (près de Paris) ; Lyon ; Nantes ; Toulouse

Pour les élèves intéressés par les écoles de commerce et de gestion, la prépa économique option scientifique leur est réservée. Enfin, bien que littéraires, les prépas lettres et sciences sociales ouvrent également leurs portes aux scientifiques, qui y affichent de bons résultats. A savoir : tous les étudiants de classe préparatoire peuvent poursuivre leurs études en troisième année de licence à l’université.


  • En savoir plus : www.admission-postbac.org et www.prepas.org

Procédure de préinscription : www.admission-postbac.fr et préinscription à reporter
dans le dossier CampusFrance.


Ecoles d’ingénieurs et écoles spécialisées

La sélection en terminale se fait soit sur dossier et entretien, soit par concours. SCEI www.scei-concours.fr est le service concours écoles d’ingénieur qui centralise les demandes. Le réseau des INSA, les Universités de technologie (UTT, UTC, UTBM) et l’ENIM sont des formations d’ingénieurs qui recrutent au niveau du bac. Les critères d’admission et les dossiers de candidature sont accessibles directement en ligne (voir leurs sites).

Le Bachelor au Collège universitaire de SciencesPo - première université des sciences sociales en France - est accessible par la procédure internationale d’admission : http://admissions.sciences-po.fr/fr/international?q=fr/node/51 (sans concours d’I.E.P !).

Les écoles de commerce sont attractives mais très sélectives (concours SESAME que vous pouvez passer à Dakar, SAI) et souvent très onéreuses.

Les formations paramédicales peuvent convenir aux élèves intéressés par les métiers de la santé.

Procédure de préinscription : en plus de la procédure CampusFrance, se renseigner auprès des écoles
sur les modalités d’inscription, avec le plus souvent
www.admission-postbac.fr exigé

Université

Les 2/3 des bacheliers scientifiques trouvent dans les universités françaises des filières intéressantes. Le cursus universitaire est long, organisé en 3 grades successifs : la licence en 3 ans, puis le master en 2 ans, et enfin le doctorat qui se prépare en 3 ans à l’issue d’un master de préférence de type recherche.

De manière générale les bacheliers scientifiques réussissent aussi bien dans les disciplines universitaires scientifiques que littéraires, du fait de leur grande capacité d’analyse et de synthèse acquise au lycée.

Toutes les filières universitaires peuvent déboucher sur l’enseignement dans le supérieur, mais pas seulement !

Par ordre d’importance décroissante, les disciplines suivies par les Bacs S sont les suivantes :



Sciences et technologies

Plusieurs mentions possibles : mathématiques fondamentales ou appliquées (à l’informatique, à la finance, aux sciences sociales), informatique, sciences et technologies pour l’ingénieur, sciences du vivant, sciences de la terre et de l’univers, sciences de la matière

Professions médicales

Après la Licence 1 Santé, première année commune aux filières médecine, sage-femme, dentaire (odontologie) et pharmacie, quatre concours orientent les étudiants par filière

Economie - Gestion

Les débouchés sont nombreux en Economie Gestion ou Administration Economique et Sociale (AES) : finance, commerce, gestion, banque, assurance, comptabilité…

Lettres Langues et
Sciences Humaines

6% des scientifiques suivent cette voie, mais attention ! Des différences notables entre les séries sénégalaises et françaises ne permettent pas de se préparer au mieux à ces filières qui nécessitent souvent plusieurs langues étrangères et une base littéraire très solide. On peut suivre la voie de l’enseignement, des écoles de traductions, de journalisme, de commerce, de communication.

STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives)

Cette discipline est ouverte aux scientifiques sportifs, qui plutôt que de se diriger vers l’enseignement, gagneraient à acquérir des doubles compétences afin de multiplier les chances d’insertion professionnelle

Procédure de préinscription : www.senegal.campusfrance.org, obligatoire,
dès le 1er décembre et avant le 31 janvier


CampusFrance Sénégal accompagne votre projet d’études en France :
information - conseil et orientation - espace documentaire - procédure de préinscription.
Votre guichet unique pour l’enseignement supérieur français, vers un parcours de réussite !





Yüklə 28,02 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2020
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə