Responsable etudes de prix



Yüklə 26,72 Kb.
tarix29.07.2018
ölçüsü26,72 Kb.
#62077

074 - RESPONSABLE ETUDES DE PRIX
Pour une entreprise de bâtiment qui ne fait que du gros œuvre, et exclusivement pour des chantiers de maisons individuelles groupées ou de petits collectifs, 700 logements par an, sur toute la région parisienne. Entreprise basée en banlieue est de Paris.

Ce cadre aura la responsabilité des métrés et des études de prix. Il ne fait pas les métrés lui-même, mais il doit savoir les faire pour bien les contrôler. Il établit le déboursé prévisionnel. Il fait aussi un appel d’offres auprès des marchands de béton chantier par chantier. Il a une relation directe avec les clients, essentiellement centrée sur la partie technique, pour la mise au point des détails techniques pouvant avoir une incidence sur les coûts. Sa tâche est très importante pour l’Entreprise, puisque c’est lui qui établit les marges, en calculant les déboursés. Il doit pour cela avoir une bonne organisation de travail et être méticuleux pour ne pas se tromper : oublier un élément ou sous-estimer une tâche, d’autant plus que réalisant des chantiers de maisons individuelles groupées, chaque erreur est reproduite, multipliée par le nombre de maisons à construire. D’autre part, sa tâche est importante car il doit dès le départ savoir se concentrer sur la (ou les) difficulté(s) du chantier et savoir faire la différence avec la concurrence tout en maintenant l’objectif de marge. Le plus souvent il s’agit de bien appréhender les travaux d’adaptation au sol. Il peut proposer des variantes, imaginer des solutions techniques ou proposer des prestations différentes. C’est lui qui examine toutes les conditions du marché à signer avec le client. Il doit donc lire en détail toutes les pièces écrites pour ne pas se faire « piéger » par une organisation de chantier imposée, ou une responsabilité pas classique, ou par une contrainte spécifique, etc. Il doit mettre en évidence ces éléments spécifiques et en tenir compte dans son calcul de déboursés. Une fois bien d’accord avec le client au plan technique, il établit le déboursé définitif. L’offre de prix finale est faite par le Dirigeant qui remet l’offre au client, et qui éventuellement négocie le prix et des conditions avec le client. Globalement ce cadre bénéficie d’une grande autonomie, avec une large délégation dans les relations avec les clients, ou clients potentiels.

Il doit avoir un contact aisé avec les clients et clients potentiels. Dans tous ses contacts avec les clients il représente à la fois « la technique et l’entreprise » et le dirigeant. Il doit établir une relation de sympathie et de confiance.

Nous recherchons pour ce poste un vrai professionnel des métrés et études de prix en gros œuvre (Entreprise de bâtiment, cabinet d’ingénierie, métreur, etc.). C’est un poste qui offre pour ce cadre une possibilité de s’accomplir professionnellement avec une forte autonomie.


Adresser vos candidatures à : ingrid@piettre-consultant.com



075 - PROSPECTEUR FONCIER
Pour un promoteur qui réalise plus de 1.500 logements par an, sur toute la France, logements gérés avec services : résidences avec services pour étudiants, résidences de tourisme et d’affaires avec services, résidences pour personnes âgées. La fonction est de rechercher, de trouver, de négocier les terrains permettant de réaliser les opérations. Cette prospection foncière est ciblée sur certaines grandes agglomérations, sur des ZAC en création, auprès d’aménageurs, ou en recherche d’opportunités foncières dans des secteurs définis. Généralement ce promoteur est un acteur bien accueilli, voire souhaité par les élus ou les Aménageurs. Les contacts peuvent être complétés localement par des contacts avec des intermédiaires ou des architectes ou des notaires. Il peut s’agir aussi de terrains proposés par relations ou par des intermédiaires. Pour toutes ces opportunités le développeur foncier doit analyser et évaluer la faisabilité urbanistique, technique, financière, et commerciale de l’opération. Il doit monter un premier bilan prévisionnel, et rassembler tous les éléments permettant d’aller le plus loin possible dans l’analyse et l’évaluation de la faisabilité, notamment en réalisant une étude de marché. Puis une fois l’opération validée par la Direction Générale, le prospecteur foncier procède à la fin des négociations et sa mission s’arrête à la signature de la promesse de vente avec le propriétaire.

Il faut à ce poste un professionnel de la recherche foncière. Il bénéficiera au moins d’une première expérience réussie en recherche foncière. La connaissance géographique ou celle du logement ne sont pas des critères de compétence. C’est bien la compétence de la recherche foncière, la compétence à aborder un marché et les acteurs décisionnaires, et la compétence à évaluer une faisabilité qui comptent. Et ce qui compte aussi c’est la capacité à entrer en relation avec un élu, un dirigeant de SEM, un architecte, un propriétaire, savoir évaluer une faisabilité au plan de l’urbanisme et du droit à construire…

Ainsi peut convenir à ce poste tout prospecteur foncier : quelque soit le produit pour lequel il fait de la recherche foncière : logements, bureaux, locaux commerciaux… pourvu qu’il possède une bonne méthode de travail et de vraies compétences professionnelles.

Adressez vos candidatures à : ingrid@piettre-consultant.com




076 - RESPONSABLE DE PROGRAMMES LOGEMENTS
Pour un très grand promoteur au sein d’un grand groupe immobilier diversifié (investisseur, promoteur et gestionnaire d’actifs), nous recherchons un jeune responsable de programmes.

La fonction est très complète, puisque le responsable de programmes participe au montage des opérations et à la mise au point des programmes. Il gère et suit toutes les phases de chaque opération dont il a la responsabilité. Du montage administratif, juridique, financier à la mise au point technique (aidé par un responsable technique) à la gestion de la réalisation jusqu'à la remise des clefs et au solde des comptes de l’opération il est impliqué dans toutes les décisions de la vie de l’opération. C’est véritablement le maître de l’ouvrage.

Il s’agit surtout d’opérations en immeubles collectifs et en maisons individuelles groupées, en Ile de France. Ce responsable de programme sera aidé et encadré par un Directeur de Programmes. Il s’agit d’intégrer une équipe forte bénéficiant de beaucoup d’autonomie, au sein d’un grand groupe immobilier et de promotion.

Le cadre recherché, homme ou femme, devra bénéficier d’une première expérience de la responsabilité de programmes chez un maître d’ouvrage privé ou social. Sa formation peut être aussi bien juridique, commerciale que technique.


Poste basé à Paris.

Adressez vos candidatures à : ingrid@piettre-consultant.com




077 - INGENIEUR CHARGE D’OPERATIONS
Pour un promoteur (et investisseur) de Centres Commerciaux en périphérie et en centre ville, de Retail Parks et de Centres commerciaux de proximité.
La fonction du cadre recherché :
La fonction se décompose en 4 grandes parties : les concours, les études de faisabilité, le montage, puis la réalisation des opérations.

- En phase concours :

Il participe à la constitution de l’équipe qui répond au concours (choix de l’architecte, bureaux d’études éventuels…), à la rédaction du dossier concours en coordonnant les différents intervenants internes (commercialisateur, juriste…) et externes (architecte…).

- En phase d’études de faisabilité :

Il réalise, en collaboration avec le développeur, les pré-études :

- en estimant les possibilités de construction d’un terrain

- en estimant une enveloppe de coûts de construction

- en réalisant le bilan financier de l’opération qui permettra de décider s’il convient de poursuivre les études.

- Le montage des opérations :

A la suite d’un concours ou de la pré-étude, le projet passe en phase montage :

Il suit les études jusqu'à l’obtention de la CDEC, il complète l’équipe de maîtrise d’oeuvre et passe les contrats avec les autres intervenants techniques : SPS, Contrôleur Technique, Pilote... Il suit l’élaboration du DCE : il organise les appels d’offres, il participe activement à la négociation des marchés de travaux avec les entreprises.

- La réalisation :

Il suit la réalisation des travaux jusqu'à la livraison, avec notamment la coordination des travaux preneurs (pilotage boutiques), pour être sûr de livrer dans de bonnes conditions à la date prévue.
Il est à noter ici que ce promoteur est très attaché à la qualité des bâtiments et des prestations. Il s’agit de concevoir et de livrer des ouvrages de qualité.
Le profil du cadre recherché :
Notre client souhaite recruter à ce poste un jeune collaborateur, ingénieur diplômé : ESTP, ENSAM, INSA, ENSAIS, HEI, Ecole Centrale...

Il devra bénéficier d’une expérience professionnelle d’environ 5 ans. Il faut que cette expérience se soit déroulée au sein d’un cabinet d’ingénierie, ou au sein d’une Entreprise Générale, éventuellement chez un maître d’ouvrage (promoteur ou enseigne de la grande distribution...).

Il faut que ce cadre ait un goût pour le côté financier de la fonction. Notamment parce qu’il participe activement à l’évaluation des coûts des projets. Chaque projet fait l’objet de nombreuses simulations et il faut que ce cadre s’y consacre plus qu’aux aspects purement techniques qui sont du ressort des Bureaux d’Etudes.

Il faut aussi qu’il ait eu une véritable expérience de la négociation des marchés de travaux, car c’est un élément très important de la fonction. Et c’est la raison pour laquelle une expérience en Entreprise Générale serait particulièrement appréciée.

Adressez vos candidatures à : ingrid@piettre-consultant.com

078 - DIRECTEUR DE PROJET 100.000 m²
Pour un promoteur-investisseur, pour prendre la direction d’un vaste projet de plus de 100.000 m², composé d’un Centre Commercial et de grande opération de bureaux, en proche banlieue de Paris.

L’ingénieur confirmé devra finaliser le montage technique de l’opération, ou des différents programmes de l’opération : estimation des coûts de construction, finalisation des études, il complètera l’équipe de maîtrise d’oeuvre et passera les contrats avec les autres intervenants techniques : SPS, Contrôleur Technique, Pilote... Il suivra l’élaboration des DCE : il organisera les appels d’offres, il participera activement à la négociation des marchés de travaux avec les entreprises.

Pour la réalisation : il suivra les travaux jusqu'à la livraison, avec notamment la coordination des travaux preneurs, pour être sûr de livrer dans de bonnes conditions à la date prévue. Il devra suivre l’opération avec un œil particulièrement vigilent en matière des engagements contractuels et des aspects juridiques.

Ce promoteur est très attaché à la qualité des bâtiments et des prestations. Il s’agit de concevoir et de livrer des ouvrages de qualité.

Il faut à ce poste un Ingénieur habitué à coordonner les intervenants et faire la synthèse, et bénéficiant d’une forte présence face aux interlocuteurs, en sachant animer les équipes, tout en restant à la place du maître d’ouvrage sans se substituer à la maîtrise d’œuvre, et ainsi réussir une vaste opération aux plans de la qualité, des coûts et des délais pour la satisfaction de tous.

Il faut à ce poste un ingénieur diplômé, bénéficiant d’une dizaine ou d’une quinzaine d’années d’expérience. L’idéal serait que cette expérience ait eu lieu partiellement en entreprise générale, avant de s’être déroulée chez un maître d’ouvrage. L’idéal serait que le candidat ait l’expérience d’au moins une grande opération.


La rémunération annuelle brute sera fonction de l’âge, de la formation et de l’expérience du candidat recruté, elle sera de l’ordre de 80.000 € à 90.000 €. Il est fort probable que le candidat bénéficiera d’une voiture de fonction ‘avantage estimé à 10.000 €). S’il vient d’un promoteur, il est probable que sa rémunération soit un peu supérieure à celle que nous indiquons ici. Mais s’il vient de la Grande Distribution ou de l’Entreprise Générale ou d’un cabinet d’ingénierie, la rémunération devrait se situer à 85.000 € + voiture, soit en valeur annuelle brute 95.000 € avantages inclus + peut-être avantages complémentaires d’intéressement et de participation, selon les cas.

Adressez vos candidatures : ingrid@piettre-consultant.com



XAVIER PIETTRE et FRANCOIS PARELLE CONSULTANTS

120 avenue Charles de Gaulle - 92200 NEUILLY SUR SEINE - Tél : 01 46 40 37 50 Fax : 01 46 40 11 23

Agence Sud 46 rue du docteur Fanton - 13200 ARLES Tél : 04 90 93 53 01 Fax : 04 90 49 70 12

LONDRES : WORLD SEARCH PARTNERS – 38 Wigmore Street - LONDON W1U 2HA - Tél  +44 (0) 20 7467 4006

WWW.piettre-consultant.com

Yüklə 26,72 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2022
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə