Reveries le bulletin électronique de l’afrv



Yüklə 27,94 Kb.
tarix28.10.2017
ölçüsü27,94 Kb.




REVERIES

le bulletin électronique de l’AFRV

25 février 2013

Abonnements, remarques, envoi de textes : laureleroyrv@gmail.com – alexis.paljic@ensmp.fr

numéro 337





POSTE

IRISA/INRIA Rennes poste d'ingénieur de recherche (fonctionnaire IR BAP E) pour la plateforme de réalité virtuelle Immersia

Poste

ENIB-0012MCF27 Maître de Conférences en Informatique

POSTE

Ingénieur expert Illumination Globale



POSTE IRISA/INRIA Rennes poste d'ingénieur de recherche (fonctionnaire IR BAP E) pour la plateforme de réalité virtuelle Immersia

IRISA/INRIA Rennes poste d'ingénieur de recherche (fonctionnaire IR BAP E) pour la plateforme de réalité virtuelle Immersia



Inscription :

Ouverture des inscription :  25 mars 2013

Clôture des inscription : 15 avril 2013

Serveurs du site du ministère : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24790/concours-et-recrutements-des-ingenieurs-et-personnels-techniques-de-recherche-et-de-formation.html


Contexte :

Corps : Ingénieur de Recherche BAP E

Etablissement : INSA de Rennes

Spécialité : Chef de projet ou expert en développement et déploiement d’applications

Date prévisionnelle de prise de fonction : 12 novembre 2013

Profil du poste :




Mission


L'ingénieur réalisera des développements logiciels et des expérimentations scientifiques dans le domaine de la réalité virtuelle dans le cadre de la plateforme de réalité virtuelle de l’IRISA (Immersia) et des équipes de recherche travaillant sur ce domaine. Il aura également pour missions, dans le cadre du service d’expérimentation et de développement (SED), des activités collectives : suivi des projets de développement, organisation des séminaires, expertise sur les outils et conseil sur les méthodes de développement pour les utilisateurs, etc.

Activités principales


-       Le maintien en configuration opérationnelle de l'ensemble des dispositifs et des périphériques : salle principale, salle secondaire de préparation, dispositifs d'interaction

-       Le maintien en configuration opérationnelle des outils logiciels de réalité virtuelle

-       La responsabilité de l'ouverture de la plateforme à des utilisateurs extérieurs (pôle de compétitivité Images et Réseaux, IRT B-Com, partenaires industriels de l'équipe de recherche, …)

-       L'organisation du support aux utilisateurs extérieurs (aide à la prise en main logicielle et matérielle)

-       La prise en charge de l'évolution des outils logiciels et matériels

-       La participation aux développements et expérimentations (maquettage, spécification, conception, codage et tests) avec les équipes de recherche et  à la rédaction des documentations (développeur, utilisateur et d’exploitation)

-       L’organisation des formations et des séminaires autour des outils et des méthodes de développement

-       La participation à l’évaluation d’outils et l’élaboration de recommandations

-       La réalisation d’une veille technologique dans ce domaine

 Compétences principales


Une expérience dans le domaine de la réalité virtuelle, des environnements 3D et de l’interaction (développement d'application et/ou exploitation d'une configuration matérielle de visualisation immersive et d'interaction 3D) est indispensable. De même, une expérience en valorisation, transfert de technologie ou valorisation de la recherche serait très appréciée. Enfin, ce poste se situant dans un très fort contexte partenarial, les qualités relationnelles seront déterminantes. Outre ces éléments déterminants, les compétences recherchées sont : 

-       Une expérience de conception et de développement de logiciels en équipe

-       La maitrise des cycles de développement, débogage, configuration, déploiement de systèmes complexes et des outils associés ; conduite de projet

-       La parfaite connaissance des langages de programmation : C, C++, Java, etc. 

-       La maîtrise de l'anglais technique et scientifique 

-       Une bonne aptitude rédactionnelle (anglais et français) 

-       Un esprit d'équipe et une capacité d’encadrement 

-       Une grande rigueur, de l’autonomie et de l’organisation, …


Savoirs sur l'environnement professionnel


-       Le domaine d’application, les processus métiers

-       L’organisation et le fonctionnement de l’établissement

-       Le secteur d’activité informatique

Compétences linguistiques


Anglais : expression écrite et orale : niveau 2

 Contact


-  Bruno Arnaldi, Professeur INSA, Directeur du Laboratoire Informatique de l'INSA (bruno.arnaldi@irisa.fr)

-  Georges Dumont, Professeur ENS Cachan Antenne de Bretagne, Directeur Scientifique Immersia (Georges.Dumont@irisa.fr)

-  Ronan Gaugne, Ingénieur de Recherche Unversité de Rennes 1, Directeur Technique Immersia (Ronan.Gaugne@irisa.fr)



Poste ENIB-0012MCF27 Maître de Conférences en Informatique

Recherche


Le ou la candidate intègrera l'équipe pluridisciplinaire Ihsev du Lab-Sticc (UmrCnrs 6285) dont la thématique fédératrice est celledes interactions humain – système. Cette équipe est en partie hébergée auCerv, Centre Européen de Réalité Virtuelle, lieu d'accueil de la personne recrutée. Le profil devra s'articuler autour de la réalité virtuelle,de l'interaction entre des humains et des entités autonomes, del'intelligence artificielle comportementale, des sciences cognitives etdes interfaces auto-adaptatives.

Les excellentes candidatures sur desthématiques proches de celles qui sont énoncées ci-dessus seront égalementconsidérées. Les candidat(e)s devront présenter un projet scientifiques'intégrant dans les thématiques de recherche développées au Cerv.




Contact : Pierre Chevaillier (chevaillier@enib.fr - +33 298 05 89 39)
Mots-clefs : réalité virtuelle, interaction humain-système, intelligence artificielle comportementale, sciences cognitives.

Enseignement


La personne recrutée intégrera l'équipe pédagogique du département d’informatique de l'Enib. Elle interviendra aussi bien en cycle préparatoirequ'en cycle ingénieur. En cycle préparatoire l'enseignement pourra portersur l'algorithmique et les langages de programmation impérative etorientée objets. En cycle ingénieur des enseignements plus spécifiquesseront à prévoirsur la conception d'applications pour le web ou les technologies pour les plates-formes mobiles. La personne recrutée sera aussi amenée à intervenir dans des enseignements plus en relation avec ses activités de recherche dansles domaines de l'interaction humain-système, de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle.La possibilité de donner des cours en langue anglaise sera appréciée.
Contact :Alexis Nédélec, directeur du département d’informatique de l’Enib.(nedelec@enib.fr, +33 298 05 89 40)

POSTE Ingénieur expert Illumination Globale

Contexte                                                                       


Compagnie française de haute technologie spécialisée dans le développement d'une plateforme logicielle dédiée à l'industrie de l'animation et des effets spéciaux, Mercenaries Engineering est issue de 10 années de recherche dans le domaine de l’Informatique Graphique 3D. Son activité est essentiellement dédiée au développement de son logiciel d’éclairage et de rendu propriétaire, Guerilla Render, au développement d’outils pour la production de films d’animation et pour les effets spéciaux, et la recherche de nouvelles techniques pour le rendu d’images et d’animations.

Guerilla Render est un moteur de calcul d’images de synthèse pour l’industrie de l’animation et des effets spéciaux, utilisé dans le cadre de productions internationales (longs métrages VFX et longs métrages animations 3D). S’agissant d’un logiciel à contenu hautement technologique, la société s’efforce d’y intégrer les techniques les plus innovantes, afin qu’il reste un produit attractif dans un marché extrêmement concurrentiel.

Mercenaries Engineering souhaite maintenant intégrer de nouvelles compétences au sein de son équipe de R&D afin de parfaire son expertise en Illumination Globale, Path Tracing uni/bidirectionnel et Metropolis Light Transport.


Objectif


Développer et intégrer ces techniques à la plateforme logicielle de la compagnie, dans un cadre industriel de production.

Le travail sera encadré par les responsables R&D de Mercenaries Engineering et basé à Paris.


Profil recherché 


Docteur, titulaire d’une thèse -ou susceptible de l’obtenir avant le recrutement- dans un des domaines suivant : Illumination Globale, Path Tracing uni/bidirectionnel, Metropolis Light Transport, recherchant un premier CDI.

Le/la candidat(e) possèdera un bon relationnel, l’esprit d’équipe et le sens de la communication, ainsi que le désir d’évoluer dans le milieu des effets spéciaux et de l’animation.

Autonome et rigoureux(se) en raison du contenu scientifique du projet, il/elle sera à l’aise dans un environnement multiculturel (anglais lu, écrit, parlé).

Les impératifs de la production d’images pour les longs métrages requièrent de plus de faire preuve de pragmatisme, proactivité et réactivité.


Contact


Merci de faire parvenir CV et liste de publications, sous la référence phd13-01 à :

jobs@mercenaries-engineering.com





L'Association française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d'Interaction 3D (AFRV) a vu le jour en novembre 2005. Fondée par une douzaine de chercheurs et de cadres de l'industrie, cette association loi 1901 entend fédérer la communauté française, académique et industrielle, autour de ces thèmes. Plus d’informations sur le site Web : http://www.af-rv.fr.

Retrouvez les anciens numéros de rêverie : http://www.af-rv.fr/index.php/ressources/reveries/

Adhérez à l’AFRV : http://www.af-rv.fr/index.php/adhesion/


Yüklə 27,94 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2020
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə