Romans canadiens et quéBÉcois



Yüklə 462,51 Kb.
səhifə1/6
tarix24.10.2017
ölçüsü462,51 Kb.
  1   2   3   4   5   6
    Bu səhifədəki naviqasiya:
  • FICTION

Nouveautés audionumériques

Avril 2009

C’est avec plaisir que le Service québécois du livre adapté (SQLA) de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) vous présente les nouveaux titres ajoutés à la collection audionumérique entre les mois de novembre et mars 2009.


Cette liste contient 365 titres audionumériques. Ils se répartissent comme suit :
Fiction 204 titres

Documentaires 133 titres

Jeunesse 28 titres

Chaque titre est présenté de la façon suivante :

- Auteur

- Titre


- Résumé1

- Numéro du livre (ou cote) – (durée)

Afin de nous aider à mieux vous servir, voici quelques recommandations importantes :
- la durée du prêt est de 45 jours; retournez les livres au fur et à mesure que vous en avez terminé la lecture, et avant l’échéance, vous serez servis plus rapidement et éviterez de longues attentes à d’autres abonnés.


  • les livres audionumériques que vous demandez vous parviennent dans des enveloppes ou des boîtiers. Au moment du retour, veillez à utiliser l’étiquette jointe ou à retourner le carton d’adresse sur le dessus du boîtier. Respectez l’emballage d’origine au moment de nous les retourner; nous éviterons ainsi de nombreuses pertes

- les disques compacts sont fragiles, manipulez-les avec soin : évitez de poser les doigts sur la surface du disque et remettez sans attendre le disque dans son boîtier après usage

  • n’insérez aucune note écrite ou papier dans les enveloppes ou les boîtiers

  • ne prêtez pas vos livres audionumériques. Le prêt étant enregistré à votre nom, tous les retards ou pertes sont consignés dans votre dossier.

Les commandes se font par téléphone, en ligne sur Internet, par courriel et aussi par courrier postal.

En ligne, sur Internet et par le Portail du SQLA vous pouvez accéder directement à votre dossier et placer vos commandes dans le panier. Vous obtiendrez davantage d’informations en joignant notre service aux coordonnées ci-après.

Par téléphone, vous pouvez désormais dicter en tout temps les choix de titres de documents à emprunter dans la boîte vocale du SQLA.


Pour ce faire, quand vous entendez le message d’accueil du SQLA, vous n’avez qu’à faire le 1.
Vous serez alors invité à faire de nouveau le 1 pour dicter vos choix de livres en braille ou le 2 pour dicter vos choix de livres audio-analogiques ou numériques.
Après la tonalité, vous devez fournir les informations suivantes :


  • Votre nom, votre prénom et votre adresse

  • Le nom et le prénom de l’auteur

  • Le titre du livre

  • Le niveau d’abrégé (pour le braille)

  • La cote (pour l’audio)

Vous pouvez dicter un maximum de 5 titres par appel. Si votre commande est plus longue, vous pouvez nous la télécopier ou l’envoyer par la poste.


La commande écrite doit mentionner, en plus du ou des numéros de livres désirés (tels que mentionnés dans cette liste), vos nom(s), prénom(s) et adresse.
Vous pouvez faire vos commandes en joignant le Service québécois du livre adapté :
- Par téléphone au (514) 873-4454 ou, sans frais, au 1 866 410-0844.
- Par courriel : sqla@banq.qc.ca
- Par la poste : Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Service québécois du livre adapté

475, boul. De Maisonneuve Est

Montréal (Québec) H2L 5C4



TABLE DES MATIÈRES

Nouveautés audionumériques 1

Avril 2009 1

FICTION 4

Romans canadiens et québécois 4

Romans érotiques 14

Romans étrangers 14

Romans fantastiques et de science-fiction 28

Romans historiques et d’aventures 28

Romans policiers et de suspense 33

Romans sentimentaux 42

DOCUMENTAIRES 44

Actualités et médias 44

Animaux 44

Arts 45

Biographies 46

Contes et légendes 53

Cuisine et alimentation 54

Économie et affaires 54

Géographie et voyages 55

Histoire 55

Langues et littérature 57

Philosophie, religion et spiritualité 58

Psychologie 60

Sciences et technologie 63

Santé et médecine 64

Sciences humaines et sociales 65

JEUNESSE 69

Enfants 69

Adolescents 72

FICTION




Romans canadiens et québécois

Achille, Stéphane

Balade en train assis sur les genoux du dictateur

Roman humoristique et cruel sur le pouvoir, écrit avec un enthousiasme communicatif, Balade en train assis sur les genoux du dictateur nous entraîne dans un voyage étrange et captivant.

DC02838 - (4h00)
Agnant, Marie-Célie

Un alligator nommé Rosa

Ce récit prend place dans un coin perdu de la France, entre la mer et la montagne. C'est pourtant Haïti qui est au coeur de ce roman où les dialogues prennent des allures de soliloques et où les procès n'ont pas lieu devant jury. A demi-mot, Marie-Célie Agnant met en scène des rencontres, entre un bourreau et sa victime, entre une femme et un homme, un tête-à-tête d'où personne ne sortira indemne. Des années après le régime des Duvalier, les blessures perdurent…

DC02809 - (7h10)


Andrès, Bernard

Fidel, d'Iberville et les autres

[…] Trois cents ans après la mort de Pierre Le Moyne d'Iberville dans la péninsule, Cuba fête les 80 ans du Lider Maximo. Dans le flux d'information et de désinformation qui déferle sur La Havane, un agent secret canadien tente de tirer l'affaire au clair. Peine perdue. Le voilà piégé dans une incroyable affaire d'enlèvements, de clones et de sosies démultipliés, sur fond de crise politique et de guerre contre le terrorisme. José Marti, le Che, la CIA, les dissidents et le FLQ montrent le bout du nez. Qui tire les ficelles?

DC03140 - (7h36)


Arcan, Nelly

À ciel ouvert

Sur le toit d'un immeuble de Montréal, une belle femme rousse, en bikini, se fait bronzer. […] La beauté qui, chez Nelly Arcan, est toujours en rapport avec la maltraitance. La beauté qui est aussi une guerre. Et la guerre surgit précisément lorsque Rose Dubois rejoint Julie sur ce toit brûlant. Rose est en couple avec Charles; ils s'apprêtent à déménager pour venir habiter juste en face du loft de celle-ci. Les deux femmes se lient, mais ne peuvent s'empêcher de projeter dans leurs relations l'ombre de leurs doutes, l'ombre de leurs peurs [...].

DC02622 - (7h23)


Archambault, Gilles

Les rives prochaines

Marcel a soixante-neuf ans. Il a tout connu de l'amour et se sait parvenu au-delà de toute aventure. Pourtant, il retrouve Marie-Ange, l'amie d'autrefois, qui l'accueille en ami. Près d'eux, Marin, le fils de Marcel autrefois délaissé, a du mal à trouver sa place dans le monde. Entre ces trois êtres va se tisser une étrange conversation, à travers laquelle il ne s'agit pas tant de tout se dire que de retrouver, pour chacun, le chemin de sa propre vérité, qui est aussi le chemin de la compassion et de l'acceptation de l'autre. Jusqu'à l'ultime réunion, jusqu'à l'ultime séparation [...].

DC02735 - (4h59)


Aude

Chrysalide

Peut-on se suicider pour rien? C'est ce qu'a tenté la narratrice le jour de ses quatorze ans. Elle prendra un long temps à saisir qu'on peut vouloir se suicider non pour rien, mais parce qu'on est rien. Aude livre ici un roman d'une infinie justesse sur le désarroi des filles qui copient leurs comportements sur des modèles imposés et qui n'arrivent jamais à être vraiment elles-mêmes.

DC02826 - (3h57)


Barcelo, François

Les chroniques de Saint-Placide-de-Ramsay

Les deux courts romans réunis sous le titre de Chroniques de Saint-Placide-de-Ramsay illustrent le talent de Barcelo : une imagination débridée y fait des siennes, n'épargnant rien, ni la religion, ni les politiciens, ni la police.

DC02875 - (7h16)


Beauchemin, Jean-François

Ceci est mon corps

Dans la nuit tiède de l'Orient, un vieil homme murmure à sa femme mourante, plongée dans l'inconscience, des paroles sur le temps qui passe, le doute, l'amitié, la douleur, les enfants, le hasard, l'amour. Un singulier dialogue à une voix s'établit là, dans le halo d'une lampe, où se traduisent tout à la fois un extraordinaire sentiment de vivre et l'infinie tristesse des destins qui s'achèvent. Cet homme, on le déduira bientôt, s'appelle Jésus de Nazareth…

DC02845 - (7h59)


Beaulieu, Victor-Lévy

Neigenoire et les sept chiens

Ayant toujours été fasciné par Blanche Neige et les sept nains, [l'auteur] rêvait depuis longtemps d'enquébécoiser cette fabuleuse histoire. Dans un plaisir d'écriture qui confine à l'envoûtement, il a donc inventé une petite fille nommée Neigenoire qui, l'espace d'une journée, doit gardienner sa vieille tante Gertrude, une vraie démone qui tricote sans arrêt et qui a le pouvoir de voler leur identité aux autres. Évidemment, la tante Gertrude n'aime pas les chiens qu'elle essaie d'empoisonner. Elle n'aime pas sa nièce non plus et la force à l'accompagner aux framboises. [...] Neigenoire et les sept chiens est un conte qui fascinera aussi bien les enfants que les adultes.

DC02571 - (1h45)


Bertrand, Janette

Le bien des miens

Après son autobiographie, Ma vie en trois actes, Janette Bertrand nous offre ce premier roman qui, avec ses multiples rebondissements et son surprenant dénouement, se dévore comme un véritable suspense. Dans le style franc et direct qu'on lui connaît, la romancière aborde des sujets aussi audacieux que ceux de sa télésérie L'amour avec un grand A. C'est avec brio, malice et ironie quelle nous entraîne dans le coeur-volcan de la famille Maltais, une famille que Germaine, âgée de quatre-vingts ans, gère et mène... à sa manière.

DC02863 - (12h22)


Bertrand, Luc

Le premier ministre

En nous faisant pénétrer dans les coulisses de la politique et les arcanes du pouvoir, ce roman nous plonge au sein d'un univers où règne la corruption. Dans ce monde d'influences malsaines, comment faire preuve de probité ? C'est le défi du nouveau chef du gouvernement québécois. Ancien juge, Paul Verrier est élu premier ministre du Québec après avoir présidé une commission sur le crime organisé qui lui a valu une grande notoriété. Mais cette ascension spectaculaire ne se fait pas sans heurts pour cet homme aux idées tranchées qui situe l'intégrité au-dessus de tout…

DC02821 - 2 disques (22h53)


Billy, Hélène de

Le portrait d'André Mathieu

Un roman qui s'inspire de la vie du pianiste-compositeur québécois André Mathieu (1929-1968), auteur du fameux Concerto de Québec. Fils de musiciens, André Mathieu compose ses premières pièces musicales à l'âge de cinq ans. À Paris, l'enfant prodige est rapidement reconnu comme un génie. À New York, la critique le compare à Ravel et à Stravinski. Mais sa gloire ne dure pas. De retour au Québec, il fréquente la bohème et sombre dans l'alcool. Après avoir été porté aux nues, il finit dans la misère et l'oubli.

DC02833 - (6h39)

Blais, François

Nous autres ça compte pas

Lui, c'est Mitia, elle : Arsène. Les personnages de François Blais, n'ont rien de banal, à commencer par le nom. Ces deux-là vivent de l'air du temps, qui serait moins cher à Saint-Paulin, en Mauricie, qu'à Québec. Aussi, aidés de la mère de Mitia, une excentrique, ils fuient au petit matin leur logement du quartier Saint-Roch en ayant pris soin de ne pas régler le loyer et d'avoir, la veille, fait la tournée des grands ducs. Là-bas, sur le bord d'un lac, ils découvrent que leur nouvelle maison est hantée, rien de moins.

DC02760 - (5h25)


Carbonneau, Michel

Le Banc-de-l'Orphelin. 1, La tourmente

Madelinot d'origine et riche d'expériences vécues auprès de chasseurs de loups-marins, de pêcheurs et de naufragés, Michel Carbonneau nous décrit avec verve et précision ce qu'est réellement la chasse aux phoques aux Îles-de-la-Madeleine.

DC03142 - (14h39)


Chabot, Sébastien

Le chant des mouches

Habité par une faune de personnages farfelus et inquiétants, Le chant des mouches est un conte grinçant aux accents burlesques, une farce tragique dont les échos résonnent longtemps, quelque part entre la tête et les tripes.

DC02768 - (3h34)


Côté, François X

Slash


Un enfant, la Côte-Nord et une souffleuse : allez savoir ce qui va en sortir ! Des mots, beaucoup de mots, qui forment une histoire composée de traces. Traces de chutes en vélo, traces de moto, traces de pneus de chaise roulante, traces de tourments anciens. Et beaucoup de fausses pistes.

DC02752 - (3h55)


Delvaux, Martine

C'est quand le bonheur?

Une amitié s'est nouée il y a presque vingt ans entre un homme et une femme, la narratrice du roman. C'est elle qui raconte ces années, qui fait l'inventaire des petites phrases prononcées et des grandes, et laisse entrer le lecteur dans un univers clos, jusque-là jalousement fermé aux autres. La femme imagine l'enfance, devine les blessures et raconte les événements qui ont marqué d'une petite pierre blanche le fil des jours de son ami. Les années passent, leur amitié traverse le temps, les études, les ruptures amoureuses, le travail, la naissance d'une petite fille, leur propre enfance qui remonte par à-coup, et une question demeure, qui résonne au milieu de cette complicité extrême, au long de cette longue amitié presque secrète : C'est quand le bonheur ?

DC02605 - (2h28)


Duff, Micheline

D'un silence à l'autre. 2, La lumière des mots

La saga familiale se poursuit au rythme des saisons et des orages. Si Andréanne, son fils et le petit Charles ont pardonné ses erreurs, le soleil ne revient pas nécessairement dans l'horizon de Florence Coulombe. Plusieurs membres de sa famille continuent de la renier et de la priver de ses petits-enfants. Et Désiré, son fils pédophile devenu éditeur, continue de l'inquiéter, non sans raison. Il lui reste la présence de ses jumelles, la musique, les charmes de Philippe, un bel illustrateur, et surtout l'énergie pour consigner enfin ses secrets sur une tablette à écrire.

DC02868 - (10h42)

Eddie, Christine

Les carnets de Douglas

Le même jour, deux adolescents parviennent à fuir un destin qui les aurait emmurés. Ils se trouvent, deux ans plus tard, à Rivière-aux-Oies, un village beaucoup trop discret pour figurer sur une carte. Au coeur de la nature généreuse et sauvage, ils s'aiment, à l'abri des rugissements du vingtième siècle. Jusqu'à ce que la vie, comme d'habitude, fasse des siennes…

DC02805 - (3h06)


Fortin-D'Argenson, Marie-Marthe

Née sous une lune noire

Montréal, 1930. Camille, femme insoumise dont le destin l'a fait naître par une nuit de lune noire, veut pouvoir décider elle-même de son destin. Elle suivra alors ses pulsions et découvrira que le monde, à son époque, n'est pas prêt pour les jeunes femmes libérées et rebelles. Étouffée par une vie de couple dans laquelle elle ne trouve que frustrations et déceptions malgré tous ses espoirs, elle suivra coûte que coûte son instinct et devra inévitablement en payer le prix.

DC02802 - (9h22)

Gaumont, Isabelle

Subordonnée

Simone Beaubien, jeune femme dans la vingtaine, travaille pour une grande compagnie dans une tour à bureaux montréalaise. Elle est la subordonnée modèle dans toute sa modeste splendeur et ses mille et une misères. Ses patrons sont des vampires du rendement. Ses collègues, des cas sociaux. Ses clients, de misérables victimes du crédit. Tous ces gens concourent à rendre sa vie professionnelle proprement infernale. Sur le plan personnel, ce n'est guère plus brillant. […] Un incident insignifiant fournit à Simone le prétexte rêvé pour échapper au cercle vicieux de son existence et lui offre la chance de prendre conscience de sa condition. Jusqu'où peut aller une femme qui se réveille et se révolte?

DC02575 - (5h11)


Gervais, Bertrand

L'île des Pas perdus

Caroline, une toute jeune fille qui a perdu ses deux pouces pour les avoir sucés, part à la recherche d'une guérisseuse. Elle devra plutôt affronter les Zuggies, une bande de rue du centre-ville. En arrière-plan, l'île des Pas perdus, une sorte de lieu utopique, l'envers du décor. Il y a aussi un centre de recherche informatique qui travaille sur la littérature transgénique. Un conte étrange, un monde à découvrir !

DC02890 - (4h44)


Girard, Simon

Dawson Kid

Elle s'appelle Rose Bourassa. Elle a vingt ans. Il y a deux choses qui ne la quittent jamais. L'idée de la mort, sa propre mort, et une sourde envie de cogner. Que ce soit au Gold, où elle danse autour des poteaux et aux tables, ou dans les couloirs du métro. Jusqu'au jour où elle commence son entraînement à la boxe et où elle fait la connaissance de Coach. Coach qui lui enfonce ses gants comme une mère met sa tuque à son enfant, en la brassant un peu, parce qu'elle est dans la lune, au paradis, entre des mains aimantes. Elle se dit alors qu'elle a peut-être réussi à faire reculer sa mort.

DC02835 - (4h19)

Gravel, François

Vous êtes ici

Des pères Noël verts et des téléviseurs peints en rouge, une enseigne de McDo fondue et des manteaux de cuir abandonnés dans un plafond, une vieille dame qui cherche en vain le traversier qui la ramènera dans le passé : rien ne va plus aux Galeries de la Rive-Sud. Heureusement qu'il s'y trouve des agents de sécurité cultivés qui prennent leur métier à coeur. […] Ceux qui ne fréquentent les centres commerciaux que pour faire des achats ne savent pas ce qu'ils manquent...

DC02817 - (7h38)


Jacob, Diane

Le vertige de David

Montréal, février 2004. Karine, jeune étudiante en histoire de l'art qui travaille comme préposée à l'hôpital Louis-H.-Lafontaine, fait la connaissance de David Lebeau, alias Lebowitch, un poète schizophrène, grand voyageur très cultivé qui, semaine après semaine, se met à lui raconter l'histoire de sa vie et de ses lubies littéraires. Jusqu'au jour où... Fresque littéraire sur fond d'intrigue policière, ce récit emprunte aussi bien à la biographie et à l'essai qu'au roman psychologique et à la correspondance. Mettant en scène la littérature et la vie, il se veut aussi un hommage à Abraham Moses Klein et à tous ceux qui, par leurs mots et leurs mondes, parviennent à embellir notre existence.

DC02836 - (3h53)

Lacombe, Diane

Nouvelles de Mallaig

Si vous avez dévoré la trilogie de Mallaig (La châtelaine, Sorcha et L'Hermine) et êtes de ceux qui en redemandent... Aux six récits bien ficelés qui font vivre les proches des trois héroïnes, s'ajoutent une liste des personnages et une chronologie des événements de la trilogie, deux répertoires exhaustifs qui mettent en évidence la part de fiction et la part d'histoire contenues dans l'oeuvre.

DC02795 - (6h06)

Lafontaine, Georges

Des cendres sur la glace. 1

Assis sur le vieux perron de sa maison, construit de ses mains il y a bien longtemps, Achille pleure son Adela, récemment décédée. Revoyant leur vie passée ensemble sur cette terre enfouie au creux des vallons de l'Outaouais, Achille conçoit le projet de rendre les cendres de sa bien-aimée à sa terre natale, qu'elle aurait tant voulu revoir : Terre-Neuve. Qu'importe s'il n'a, pour ce faire, qu'un vieux canot d'écorce à sa disposition. Ainsi commence un audacieux périple, guidé par l'amour immortel d'un homme humble envers la femme de sa vie.

DC02753 - (11h04)


Lafontaine, Georges

Des cendres sur la glace. 2, Des cendres et du feu

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Antoine, dont la réaction est vive après avoir découvert l'identité de son père lors du très médiatisé procès visant à empêcher Achille Roy d'aller déposer les cendres de sa femme en canot aux abords de Terre-Neuve.

DC02739 - (9h41)


Leclair, Dany

Le sang des colombes

Alors que la métropole est secouée par une série d'attentats violents commandés par un groupe d'indépendantistes extrémistes, tout est calme à Saint-Alexis. Du moins, jusqu'à ce qu'un étranger survienne un beau matin et s'immisce dans le paisible quotidien des villageois. C'est en effet dans ce petit village typique de la ruralité profonde du Québec que le jeune terroriste Roman Maric a choisi de se réfugier en attendant que la poussière de ses engins meurtriers retombe sur la ville. Loin de se douter que leur survenant est en réalité un être vil, prêt à tuer femmes et enfants au nom d'une cause, les villageois apprécient son caractère sympathique et attachant. Tous succombent à son charme…

DC02588 - (4h58)


Lepage, Robert

La face cachée de la lune

La face cachée de la lune raconte en parallèle la relation tendue de deux frères à la suite du décès de leur mère et la course folle à la conquête de l'espace entre Américains et Soviétiques. Philippe, un éternel candidat au doctorat jaloux du succès de son cadet, présentateur vedette de la météo, se passionne pour l'espace. Souhaitant que sa thèse, portant sur le grand Tsiolkovski, soit publiée, il prépare une bande vidéo destinée à un éventuel auditoire extraterrestre.

DC02880 - (1h56)

Maltais, Robert

Hurler


Robert Maltais revisite avec acuité un milieu qu'il connaît bien, celui de la chanson. À travers le personnage de Stan, c'est tout le questionnement sur le succès, la foi, le pouvoir de la musique et la dualité de l'être humain qui est ici brillamment évoqué.

DC03117 - (12h20)


Martel, Yann

Self


« Je me suis réveillée soudainement. Je ne sais pas pourquoi ni à quoi je rêvais. Je me suis dressée. Tout était confus. Je ne me souvenais de rien, ni de mon nom, ni de mon âge, ni où j'étais. L'amnésie totale. […] C'est arrivé une nuit particulière. Je me suis levée le lendemain matin, je suis restée debout devant le miroir, nue, à me regarder, et j'ai pensé : "Je suis une Canadienne, je suis une femme... et j'ai le droit de vote." C'était le jour de mon anniversaire. J'avais à présent dix-huit ans. J'étais une citoyenne à part entière ».

DC02719 - (10h53)

Massé, Carole

Secrets et pardons

Montréal, 1887. Tailleur de pierres, Jude Langlois rentre de New York après plusieurs années d’exil et retrouve ses proches, les domestiques qui l’ont élevé dans la maison où ils sont encore employés. Leur patronne, Alice Roy, mariée à un riche commerçant, ne se rappelle pas cet homme de son âge qui a pourtant grandi sous le même toit qu’elle et que ses parents avaient engagé comme palefrenier dans sa jeunesse. Entre Jude et Alice s’établit un rapport trouble qui se transforme graduellement, au fur et à mesure que des secrets de famille se dévoilent et que des souvenirs tantôt douloureux, tantôt merveilleux resurgissent du passé. De cette recherche de racines qu’entreprend Jude à cette quête de mémoire que mène Alice, un univers prend forme.

DC02823 - (17h12)


Mathieu, André

Série des Paula. 1, La voix de maman

Noël 1948, une jeune mère de famille sent la tuberculose s'installer en sa poitrine en même temps que son sein délivre la vie. Elle quitte la demeure familiale pour le sanatorium. Paula, sa fille aînée, tâche de la remplacer, mais elle est bien jeune... Malgré les coups du sort, la fillette deviendra forte. Adulte avant l'heure par ses responsabilités, elle le sera aussi par l'amour...

DC02586 - (16h01)


Mathieu, André

La série des Paula. 2, Un beau mariage



Un beau mariage retrace la seconde partie de l'adolescence de Paula et sa vie de jeune mère de famille en milieu rural. Ce sont les années 50-60 et leur charme inoubliable.

DC02878 - (17h04)


Mathieu, André

La série des Paula. 3, Femme d'avenir

Dans cette partie de sa vie qui s'étend de 1972 à 1992 et l'amène de 33 à 52 ans, Paula voit le bonheur se dérober sous ses pas. Et chaque année, à son insu, petit à petit, elle devient un peu plus une femme d'avenir.

DC03114 - (14h58)


Mathieu, André

La série des Paula. 4, Une chaumière et un coeur

Voici que la conscience sociale et planétaire de la femme d'affaires, Paula Nadeau, est réveillée, avivée par un long voyage en terre étrangère, qui lui permet d'évaluer sa propre misère morale venue des illusions un peu trop matérialistes. Femme forte, elle entre de plain-pied dans le nouveau siècle afin de se tailler des promesses de bonheur en ce dernier tiers de son existence terrestre.

DC03171 - (14h48)

Mathieu, André

La saga des Grégoire. 4, Les années grises

Voici Les années grises qui ouvre ses pages en 1908, l'année du grand feu et les ferme en 1918, celle de la grippe espagnole. Les jeunes Grégoire grandissent dans un entourage coloré. [...] Chacun va son chemin, mais tous les chemins se croisent au magasin général... Survient la guerre; d'aucuns partent. Arrive la grippe espagnole; certains meurent. Les Foley et les Grégoire seront touchés.

DC02788 - (15h00)


Maxime, Lili

Ma chère Louisiane. 2, La Sang-mêlé du bayou

Le Cadjin David LeBlanc quitte sa chère Louisiane. Il abandonne sa femme Margaret, l'Indienne houma, et sa fillette, la Sang-mêlé, pour courir après une autre femme que la sienne. Comme l'ouragan de 1977, sa passion pour Hélène a tout dévasté sur le bayou. La quête de ce fier Acadien du Sud le mène jusqu'au Nord, à la réserve montagnaise de Pointe-Bleue (Mashteuiatsh). Du Québec, il poursuit sa route jusqu'au Mexique, à l'Isla Cozumel, où Hélène a refait sa vie. […] Ce voyage de 15 ans au coeur des familles LeBlanc, Collin et Manicouche nous entraîne sur les traces des Montagnais, dans la neige et le froid, et dans la chaleur qui tue sur la terre tremblante des Houmas, ces Amérindiens plus Cadjins que les Cadjins, derniers gardiens de la langue française en Louisiane.

DC03151 - (19h07)


Michaud, Guildor

Le morveux

Coincé entre un père colérique et une mère inquiète, le jeune Simon Francoeur est pauvre, il le sait. Dans leur taudis d'un petit village blotti au fond du Nouveau-Brunswick, il affronte la misère, les quolibets. Il est le morveux. Seule Stéphanie lui offre sa complicité. Il se réfugie dans la lecture, moyen d'apprendre et de s'évader. Sa famille déménage, il découvre une autre école, une autre façon d'apprendre. De fil en aiguille, il affronte son avenir et marche à la rencontre de son destin […]. Le Morveux n'est pas que l'histoire d'un homme qui, à force de volonté, réussit à s'affranchir de la médiocrité. C'est aussi une grande et belle histoire d'amour qui franchit toutes les frontières, même celle de la mort.

DC02832 - (13h53)


Mistral, Christian

Léon, Coco et Mulligan

Léon est un écrivain dans la trentaine qui n'a jamais publié. Coco est un vieux schizo qui récite de la poésie, surtout des vers de Mulligan, ce poète mythique trop tôt disparu. Ils vivent ensemble depuis des années, itinérants, paumés. Léon protège son vieux pote en attendant de se trouver un endroit où il sera enfin capable d'écrire. Ils s'installent pour un été au carré Saint-Louis et font la connaissance de la faune qui y gravite. Jusqu'à la tragédie…

DC02564 - (2h48)

Moore, Jeffrey

Les artistes de la mémoire

Noel Burun voit les mots en couleur tout en étant doué d'une mémoire quasi photographique : se rappeler à peu près tout ce qu'il a vécu depuis sa naissance le laisse souvent confus et décontenancé. On le serait à moins. D'autant que sa mère, Stella, une femme encore jeune et belle, est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Noel, diplômé en psychologie de l'Université de Québec, a fait appel au Dr Emile Vorta - un neuropsychiatre célèbre mais pas très net - pour tenter de trouver une drogue miracle qui la guérirait. Aidé de trois amis tout aussi décalés que lui, Noel parviendra, non sans quelques dommages collatéraux, à mettre au point un médicament révolutionnaire…

DC03172 - (12h45)

Nicole, Florence

Neige


Même s'il semble avoir tout pour être heureux, Erik Valcourt est loin de se sentir satisfait. Alors qu'une nouvelle rupture s'annonce, il est bien près de croire que le véritable bonheur lui est interdit. L'homme qu'il est devenu veut comprendre. Aussi s'isole-t-il à la campagne, dans la maison qui a ensoleillé son enfance, pour faire le point sur son existence. C'est dans cette retraite rassurante, que le destin va le surprendre. Par un soir de tempête, une mystérieuse inconnue, laissée pour morte dans la neige, fait son entrée dans sa vie. Cette femme au lourd passé, est-elle vraiment arrivée jusqu'à lui par hasard?

DC02748 - (10h58)

Ondaatje, Michael

Divisadero



Divisadero est un roman qui traite des forces qui unissent les familles et les font éclater, de la frontière qui nous sépare de nos frères et soeurs, et de tous les êtres qui nous entourent, des subtils échos qui se répercutent à travers le temps et l'espace pour former le chant du monde.

DC02578 - (11h04)

Pésémapéo Bordeleau, Virginia

Ourse bleue

À la recherche de ses racines, Victoria entreprend un voyage au pays de ses ancêtres cris avec son compagnon Daniel. C'est un long périple vers le nord sur les rives de la baie James. Couleurs, odeurs et majestueux paysages éveillent en elle des souvenirs qui se mélangent bientôt aux étranges songes qui viennent troubler ses nuits. Par bribes, oncles, tantes et cousins lui racontent l'histoire de sa famille. Misères et grandeurs des siens. Images de son enfance teintées de joie et de tristesse. Ourse bleue revient chez les siens pour faire la paix avec son âme et libérer celle de son grand-oncle chasseur disparu en forêt depuis vingt ans. Malgré l'incrédulité de son compagnon blanc qui ne peut la suivre jusqu'au bout, Victoria poursuivra son chemin sur les traces jadis empruntées par son clan, dans un territoire aujourd'hui disparu sous les eaux.

DC02591 - (4h23)

Portal, Louise

L'angélus de mon voisin sonne l'heure de l'amour

Tout commence par un air de musique dans un doux soir de mai. Est-ce bien le nouveau voisin qui joue cet air envoûtant? Encore blessée par le départ de son grand amour, Jeanne Dorval sort de sa solitude et fait la connaissance du survenant, un peintre amateur obsédé par l'Angélus d'un peintre français. De curieuses coïncidences s'accumulent. Jeanne doit comprendre ce qui lui arrive. L'amour peut-il recommencer, même quand rôde le sida? Que faire quand le désir se pointe et chante?

DC02727 - (4h19)

Provencher, Marc

Treize contes rassurants

Impossible de résumer ces contes sans en révéler toutes les saveurs. Mais le monde dans lequel ils prennent place est bel et bien le nôtre, à peine exagéré, ses manies légèrement exacerbées... N'existe-t-il pas déjà des camps pour obèses? La peur des microbes et autres acariens n'a-t-elle pas déjà gagné une grande partie de la population? La cigarette n'est-elle pas déjà l'ennemi public numéro un? Ne sommes-nous pas tous assaillis quotidiennement par des sondages téléphoniques accaparants? Courtes mais denses, drôles mais inquiétantes, les nouvelles de Marc Provencher ne sont pas gratuites, au contraire : fourbissant les armes de la satire et de l'humour noir, elles révèlent nos tendances et nos travers.

DC02590 - (1h40)


Rouy, Maryse

Une jeune femme en guerre. 1, Été 1943-printemps 1944

Montréal, 1943. En ces années de guerre et de restrictions, Lucie Bélanger, vingt ans, rêve de liberté et d'émancipation. Sous l'emprise d'un père tyrannique qui la confine à demeure, Lucie fourbit "ses armes". Afin de pouvoir gagner sa vie et être indépendante, elle passe les mois qui la séparent de son vingt et unième anniversaire à apprendre un métier en cachette de son père, aidée dans cette entreprise par sa mère, qui lui paie des cours de secrétariat, de Giuseppe, le vieux photographe italien, et de son amie Jacinthe. Fiancée contre son gré à l'âge de seize ans, cette jeune femme pleine d'idéaux romantiques sera rapidement confrontée aux aléas d'une vie qui ne fait pas de cadeau. Le savant plan concocté par Lucie ne fonctionnera pas tel que prévu... Pour quitter l'enfance, elle devra aussi quitter l'innocence.

DC02781 - (9h38)

Roy, Bruno

N'oublie pas l'été

Bruno Roy a choisi les camps de vacances dirigés par les Frères pour illustrer la crise de conscience qui secouait la société québécoise tout entière au cours des années soixante et soixante-dix. Lieu fermé, le camp de vacances accuse, lui aussi, le coup de la Révolution tranquille. Car voici que les jeunes Frères s'opposent franchement à la vieille garde. Tout est remis en question, de la messe à la discipline rigide d'autrefois. Une petite révolution s'amorce. Elle est beaucoup plus grave et plus sournoise qu'on ne l'avait prévu. Non seulement les jeunes frères vivent-ils une remise en question de leur foi, mais les rapports plus chaleureux que les jeunes éducateurs établissent avec leurs pupilles ne sont pas sans danger. La vue de beaux corps et la quête d'affection des enfants créent des moments de désir et de tension parfois insupportables [...].

DC02782 - (9h20)

Ruel, Francine

Et si c'était ça, le bonheur ? 2, Maudit que le bonheur coûte cher!

Dans Maudit que le bonheur coûte cher!, il y a des joies et des peines, des cris d'allégresse et des grincements de dents, et quelques fous rires. Sans oublier un mariage et deux enterrements, une adoption, une naissance et un voyage en Italie. Olivia pourra-t-elle survivre à ces nouvelles péripéties? Qui a dit que la vie était un long fleuve tranquille ?

DC02567 - (10h21)

Saint-Gelais Tremblay, Jacques

Mme J. A. Tremblay, épicière

En s'inspirant de la vie de sa mère, l’auteur fait revivre par ce premier roman les misères d'une époque où bon nombre de femmes soumises à l'Église devaient élever de grosses familles sans argent, et souvent sans leur mari. Elles avaient en commun la volonté de réussir et un amour brisé qui palpitait encore en secret.

DC02560 - (5h19)

Simard, Louise

Comme plume au vent

Marguerite Cardinal, cinquante-quatre ans, passionnée des oiseaux de proie, romancière à temps plein et graphologue à ses heures, éprouve un urgent besoin de changement. Son mariage n'est plus qu'une relation confortable et sans surprise. Son dernier roman a été un échec. Elle doit prendre le large pour faire le point et donner un nouveau souffle à sa vie trop prévisible. Elle part donc faire du bénévolat dans un centre où on soigne les rapaces, en Caroline du Nord. Le récit s'ouvre sur un road trip. Marguerite, au volant de sa petite voiture, roule entourée de dangereux poids lourds…

DC02570 - (5h51)


Szalowski, Pierre

Le froid modifie la trajectoire des poissons

4 janvier 1998. Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l'aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le Québec ait jamais connue. Ce déluge de glace n'empêche pas son père de quitter la maison. Mais pour ses voisins, des évènements incroyables ou anodins font en sorte que leurs vies basculent peu à peu [...]. Un roman au ton simple et chaleureux où l'humour ponctue chaque phrase. Un roman qui nous révèle une face cachée rafraîchissante de l'humanité. Un roman rempli d'espoir et de chaleur... sous quelques bons centimètres de glace.

DC02786 - (4h52)


Tremblay, Lise

La soeur de Judith

Chicoutimi-Nord, les années 70. L'été sera long. Il y a bien Judith, la meilleure amie. Il y a aussi Claire, la soeur de Judith, la plus belle fille de la ville. Mais il y a surtout cette mère qui "explose" tout le temps, qui ne laissera pas sa fille épouser le premier venu et qui est prête à tout pour que ses enfants ne soient pas des ignorants…

DC02834 - (3h39)

Turcotte, Élise

Pourquoi faire une maison avec ses morts

Dans ces sept histoires pétries dans la glaise du jour, les pieds sur le seuil du nouveau millénaire, les questions de tous les temps bourdonnent fort à nos oreilles. Ne sent-on pas qu'il y a un autre monde en sursis, craignent toujours la petite faucheuse, aujourd'hui comme il y a mille ans? Que le jardin des allongés n'a rien d'un paradis et que, en fin de compte, la mort est bien plus vivante qu'on ne le croie... La narratrice de ces histoires aide les endeuillés à comprendre l'incompréhensible, afin de faciliter le passage obligé de la mort, dans un monde engagé sur l'autoroute de la déshumanisation.

DC02641 – (3h43)

Wharton, Thomas

Un jardin de papier

Chaque livre a sa propre histoire. Pour embrasser toutes celles qui fleurissent dans ce Jardin de papier, il faut en raconter plusieurs autres : d'abord celle d'une jeune fille rencontrée dans les ruines d'une librairie de Québec, puis celle de l'imprimeur Nicolas Flood, sommé de créer un livre infini pour satisfaire la lubie du comte d'Ostrov, un excentrique passionné d'énigmes et de mécaniques fantasques. Absorbé tout entier dans la poursuite de cette chimère, Flood entreprend un périple fabuleux qui le mènera de Venise à Alexandrie en passant par Canton et Londres en compagnie de personnages tout droit sortis d'un cirque ou des Mille et Une Nuits : Djinn, un être auréolé de mystère, Ludwig, l'automate, Amphitrite, corsaire à la peau d'ébène, et la jeune Pica, capable de respirer sous l'eau. Un jardin de papier, c'est aussi une fable à propos des rêves qui inspirent les créateurs…

DC02869 - (11h39)





Yüklə 462,51 Kb.

Dostları ilə paylaş:
  1   2   3   4   5   6




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2020
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə