Rosa María Gómez de Regil de l’INSA de Lyon me transmet le message ci-dessous qu’il conviendrait de poster sur le wiki. Nous soutenons la participation française à ce type de travaux internationaux et la plateforme partagée ne saurait les ignorer.
DDF.
Un jeu de métadonnées international pour les entrepôts d'archives ouvertes est en cours d'élaboration sous l'égide du JISC (Joint Information Systems Committee) et de la Dublin Core Metadata Initiative. Il s'agit d'un profil d'application du Dublin Core spécifique aux publications scientifiques appelé Eprints Application Profile. (Le modèle n'a pas de lien avec le logiciel E-prints en particulier, il s'adresse à n'importe quel type d'applicatif d'archive ouverte.)
La modélisation du profil est très intéressante pour gérer l'interopérabilité. Les métadonnées prennent en compte les particularité des différents types de publications scientifiques (livres, articles, rapports, ...) , la gestion des droits d'accès aux documents et utilisent des vocabulaires contrôlés.
Lors du colloque OpenScholarship 2006, tenu à Glasgow du 18-20 octobre, les pays européens qui ont des projets d'archives ouvertes ont manifesté un fort intérêt pour ce type d'initiative lors de l'atelier dédié à ce profil d'application de métadonnées.
L'adresse de l'Eprints Application Profile
http://www.ukoln.ac.uk/repositories/digirep/index/Eprints_Application_Profile
Une présentation faites lors du colloque international Dublin Core 2006 au Mexique
http://www.ukoln.ac.uk/repositories/digirep/images/e/e9/Eprints-special-session.ppt
Une présentation faite lors du colloque international OpenScholarship 2006 à Glasgow
http://slideshare.net/eduservfoundation/eprints-application-profile
Dostları ilə paylaş: |