Script de l’émission: «Promotion du Développement et de la Bonne Gouvernance à travers la Radio Communautaire rail bi fm»



Yüklə 11,02 Kb.
tarix08.01.2019
ölçüsü11,02 Kb.
#92004

SCRIPT de l’émission: « Promotion du Développement et de la Bonne Gouvernance à travers la Radio Communautaire RAIL BI FM ».

1-Indications générales : Contexte :


Sujet de l’émission : Le fonctionnement d’une collectivité locale

Format de l’émission : conférence publique diffusée en direct sur les ondes de la radio rail Bi FM avec la participation en des auditeurs par téléphone en partenariat avec la commission justice et paix de la paroisse de Pikine

Producteur : Pape Mamadou NIANG, Réalisateur/Présentateur : Insa SAGNA

Intervenants :

Mr Benoit secrétaire général de la commission justice et paix de la paroisse de Pikine

Mr Alioune Badara DIOUCK : Maire de Djeddah Thiaroye Kao et 2ème Adjoint à la mairie de la ville de Pikine ; Madame Mme Maye Ndour : présidente de la convention des femmes de Pikine Dagoudane et du comité de coordination pour le développement de Guinaw.

Mr Robert Mendy : membre du comite justice et paix de la paroisse de Pikine.

Mr Lamine FATY : auditeur intervenant depuis la ville de Guediawaye

Mr Mamadou Yaya Diallo : conseiller municipal à Guinaw Rails sud et Acteur de développement

Mr Tony Mendy invité

Pape Ndiame Dieng : conseiller municipal a la mairie de Guinaw rails nord.



Durée totale : 2 Heures 20mn

Date de réalisation et date de diffusion le 26/05/2011





2-Déroulement séquentiel

interventions du présentateur : l’animateur Mr Insa Sagna après avoir remercié l’assistance et les auditeurs a introduit nos partenaires de la commission justice et paix de la paroisse de Pikine.

- ces derniers ont profité de l’occasion pour faire la genèse et historique de leur organisation avant de donner la parole au conférencier du jour Mr Alioune Badara DIOUCK  maire de Djeddah Thiaroye Kao et 2ème Adjoint à la mairie de la ville

Il a en français et wolof rappelé l’historique et la quintessence   de la décentralisation  au Sénégal.

le conférencier a insisté sur la bonne organisation des communes par la maitrise du transfert des ressources financières et humaines qui n’est pas concomitant avec celui des domaines de compétences comme l’éducation ; la culture ; le sport ; la sante etc…

il a surtout insisté sur un élément important de la bonne gouvernance « la Participation » qui passe par l’accompagnent à la mobilisation des ressources ( les catégories d’impôts et le citoyen qui doit payer les impôts) eu aussi faire le contrôle citoyen sur l’exécution du budget .

Les contribuables non citoyens doivent aussi donner leur opinion sur la gestion des biens de la collectivité. L’implication des acteurs pour la priorisation des dépenses durant les débats d’orientation  et l’arbitrage budgétaire  pour éviter des déséquilibres dans l’exécution du budget. L’importance d’uns participation par des actions bénévoles. Il a beaucoup insisté sur le combat contre le e clientélisme politique

Apres son brillant exposé la parole est donné a l’assistance et auditorat qui ont axe leur intervention sur les points suivants :



  • L’importance de la sensibilisation pour contrôle citoyen actif

  • sur la subvention des organisations selon des programmes qui seront sélectionnés selon leur impacte et l’implication de la population dans la gestion de la collectivité locale

  • sur le fait que les textes de la décentralisation ne tiennent pas compte de la réalité de notre pays et le manque de contrôle au niveau des collectivités locales.

  • sur le nouveau découpage des collectivités locales et les problèmes engendrés au niveau des communautés rurales de Mbane et de Sangalkam.

Le conférencier a magnifié les interventions des uns et des autres avant de réagir sur les interpellations.

Il a remercie la radio rail bi Fm et ces partenaires de cette belle initiative qui permet aux communautés de mieux comprendre la décentralisation et de mieux participer a la gestion de leur cité




2h 18mn

3-Clôture

Jingle de l’émission Guindy


2 mn 18

Program total duration

2 h 20mn18s


Yüklə 11,02 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2022
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə