Société Amicale "Les Ingénieurs Supélec" belfort, le 2 février 1998



Yüklə 14,78 Kb.
tarix28.10.2017
ölçüsü14,78 Kb.
#17368

Groupe Franche-Comté – Haute Alsace Belfort, le 17 février 2013




Compte-rendu de la réunion du 9 février 2013 à l’Holiday Inn (Mulhouse)

Participants :


Philippe BESSET (77) – Jean-Claude DEMANGE (50) – Théo FRITSCH (50) – Thierry LECOMTE (76) – Bernard LEROUGE (71) – Sabine OSTERMANN (92)

Michel BOURDEILLES (Centrale)


Excusés :


Philippe KETTERLIN (94)

Repas des Elèves


Ayant enfin reçu les adresses des Elèves, le secrétaire leur a envoyé un mail en décembre 2012. Dans ce mail, il était clairement expliqué que nous abandonnions la période de fin d'année et que nous envisagions d'organiser ce repas à une autre période, en fonction de leurs préférences et de leur disponibilité. Contrairement à l'année dernière, nous n'avons obtenu que 4 réponses sur 19. En outre, il semblerait que ce message n'ait pas été vraiment compris, car 3 Elèves nous ont proposé des dates pendant les vacances de Noël. Quant au quatrième, il est en double diplôme à Montréal et ne rentre pas en France pour les fêtes de fin d'année.
Nous décidons de refaire un courriel, en leur demandant à quelles périodes ils auraient la possibilité de venir dans la région. Nous essayerons d'être encore plus explicites cette fois.

Relations avec les autres Associations


  • URIS-FC : grâce à Michel, Bernard et Thierry ont été invités à participer au CA (Conseil d'Administration) de l'URIS-FC le samedi 26 janvier 2013 à l'UTBM de Sévenans. Ils ont été chaleureusement accueillis par Jean-Pierre BULLIARD, Président de l'URIS-FC. Le compte-rendu du CA a été diffusé au bureau. On note que l'URIS-FC organise de nombreuses manifestations : conférences, Bar des Sciences à Montbéliard, ainsi que d'autres activités partagées avec les INSA.

L'annuaire de l'URIS-FC paraît tous les deux ans, la prochaine édition sera diffusée en 2014. Notre contribution est demandée pour la mise à jour des Supélec (à fournir au plus tard en mars 2014). Le problème de la transmission d'informations est évoqué. Afin de rester dans la légalité, il est proposé d'envoyer un mail à ceux dont nous envisageons de fournir les renseignements, afin de leur demander leur accord. Toute absence de réponse dans un délai fixé sera considérée comme une acceptation.


  • URIS Alsace : Bernard a rencontré Pascal SIRE (URIS-AL). Il garde le contact afin d'élaborer une collaboration avec l'URIS-AL.




  • AIESME : Bernard a rencontré également Henri de BARBEYRAC, secrétaire du bureau régional de l'AIESME (ESME – SUDRIA). Henri propose de nous rencontrer pour envisager certaines actions communes dans le cadre de nos associations d’ingénieurs. Comme nous, leur Groupe régional couvre le Haut-Rhin et la Franche-Comté. Ils nous invitent à une sortie amicale aux ROUSSES les 23 et 24 mars 2013.




  • Groupement des Centraliens : Michel n'a pas eu le temps de faire grand-chose depuis notre Assemblée Générale Régionale du 30 novembre 2012. Bernard lui donne des informations fournies par Michel BEUCHER (66) : la Franche-Comté a un potentiel de 83 Centraliens et le Haut-Rhin 62. Nous sommes prêts à aider Michel dans son action.

Réunion des Présidents de Groupes Régionaux


Bernard se rendra à Paris le 11 avril 2013. Il nous a transmis l'ordre du jour de la réunion des Présidents de régions en vue d'en discuter entre nous.


  • Tous les Présidents pourront échanger sur leur rapprochement respectif auprès des Centraliens de Paris.




  • Préparez en région pour exposer au comité « les pratiques possibles permettant de garantir et communiquer l’intérêt d’être un adhérent régional de l’Association : l'élargissement de nos manifestations aux autres associations d'ingénieurs procure une diversification des sorties, ce qui est susceptible d'intéresser un plus grand nombre.




  • Rôles des Groupes Régionaux envers l’Ecole : à priori, les Groupes de Paris, Rennes et Metz ont leur rôle à jouer, nous ne nous sentons pas vraiment concernés.




  • Les difficultés de maintenir le contact avec les élèves après délivrance du diplôme : le Réseau Supélec devrait être un moyen de garder le contact. Malheureusement, les Elèves sont quasiment tous sur Facebook ou autre. Les réseaux sociaux font concurrence au réseau Supélec.

Activités 2013


  • PHENIX à GRAY : cette visite a été reportée à 2012, puis à 2013. Malgré tous ses efforts, Jean-Claude n'a toujours pas eu de réponse. Nous décidons d'abandonner.




  • l'ADAPEI : visite proposée par Jean-Claude DEMANGE (50), qui est fortement impliqué dans l'ADAPEI. La visite avait été initialement programmée le 19 octobre 2012, mais elle a dû être annulée faute de participation suffisante (5 inscrits). Le Groupe Suisse ayant programmé une manifestation le même jour, nous ne pouvions compter sur leur renfort. Nous proposons de l'organiser à nouveau le vendredi 24 mai 2013, nous inviterons les Centraliens, le Groupe Suisse et l'AIESME. Il faudra toutefois limiter l'effectif à une quinzaine de personnes.




  • Le musée Courbet à ORNANS : il faudrait trouver une activité de complément dans la région. Diverses propositions sont faites :




  • Le Musée du Temps à Besançon

  • La grotte d'Osselle, à proximité d'Arc-et-Senans

  • Le chantier du tram de Besançon

Bernard s'occupe du tram, tandis que Jean-Claude se renseigne pour les musées.


  • Déjeuner sur le Doubs en péniche : sortie proposée par Théo, à organiser en été.




  • Conférence sur l'Energie : cette conférence était prévue en complément de l'AGR de novembre, elle n'a pu se faire par manque de temps. Il est proposé de la reprogrammer, Sabine se charge de trouver un conférencier.




  • Repas avec les Elèves

Prochaine réunion


La prochaine réunion se tiendra le samedi 6 avril 2013 à 9h30 au NOVOTEL ATRIA de Belfort.
T. LECOMTE (76)

Secrétaire

Yüklə 14,78 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2022
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə