Under the patronage of the French Ministry of Culture and Communication and the State Secretar y for Disabled Persons and Inclusion Avec le parrainage du ministère



Yüklə 21,68 Kb.
tarix01.11.2017
ölçüsü21,68 Kb.






Under the patronage of the French Ministry of Culture and Communication and the State Secretar y for Disabled Persons and Inclusion

Avec le parrainage du ministère de la Culture et de la Communication et du Secrétariat d'Etat chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion

IFLA’s WLIC 2014 Satellite Conference

Conférence satellite IFLA LPD - IFLA WLIC 2014



eBooks for everyone!

An opportunity for more inclusive libraries


Des livres numériques accessibles !

Une chance pour des bibliothèques accessibles à tous les publics


22-23 August 2014

Université Pierre et Marie Curie

Paris

















La BNFA : mutualiser les livres accessibles




Alex Bernier, BrailleNet

Résumé court - Trois partenaires, BrailleNet, le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA) et l'Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA) se sont réunis pour créer un service commun : la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA). Ces trois associations ont mutualisé leurs collections pour créer le plus important fonds en langue française de livres numériques adaptés aux personnes déficientes visuelles (plus de 27000 titres disponibles à ce jour) dont bénéficient plus de 2600 lecteurs.

I.Motivations


En 2000, BrailleNet a mis en place le serveur Hélène, réservoir de fichiers adaptés destinés à des centres de transcription producteurs de livres en braille et en caractères agrandis. Ce service permet aujourd'hui à plus de 80 centres de transcription de mettre en commun leur production en déposant sur le serveur Hélène des fichiers dans des formats variés (Word, Duxbury, BRF, XML DTBook etc). En 2006, la bibliothèque Hélène a été créée, pour les particuliers. Ces deux services étaient alors centrés autour de formats "textes", grâce à l'utilisation de DAISY XML DTBook comme format pivot. En 2011, BrailleNet a ajouté à la bibliothèque Hélène des fonctionnalités pour diffuser des livres audio en voix de synthèse produits automatiquement à partir des livres textes.
À l'heure où, en France, moins de 8% des références disponibles en librairie sont accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes, il est apparu nécessaire d'aller plus loin dans la mutualiser des efforts pour réduire la pénurie de livres adaptés aux besoins de ce public. C'est ainsi que la BNFA a été créée en 2012, intégrant, en plus des livres textes déjà présents sur la bibliothèque Hélène, des livres audio en "voix humaine" produits par l'ABA et le GIAA.

II.Plate-forme logicielle

La BNFA et le serveur Hélène sont basés sur une plate-forme logicielle commune conçue, développée et maintenue par BrailleNet. Cette plate-forme utilise le logiciel libre Koha, un Système Intégré de Gestion de Bibliothèque (SIGB) qui a été enrichi pour supporter les fonctionnalités d'une bibliothèque numérique. Les standards bibliographiques (notamment UNIMARC) et ceux promus par le consortium DAISY y jouent un rôle central. Cette plate-forme est utilisée via différentes interfaces par les transcripteurs pour déposer des fichiers, par les bibliothécaires pour gérer notamment les acquisitions et les inscriptions, et par les lecteurs pour accéder au catalogue et télécharger des livres.



III.Catalogue



En août 2014, le catalogue compte plus de 27000 titres distincts disponibles dans une version DAISY audio et/ou texte (DAISY et PDF). Plus de 10600 livres sont proposées dans une version "DAISY voix humaine" et plus de 18500 en "DAISY voix de synthèse".
Le fonds est principalement constitué de littérature générale (romans, essais, poésie) ainsi que de manuels scolaires et universitaires.
Une nouvelle version du site Web donnant accès au catalogue a été mise en ligne en juin 2014. Elle se veut agréable pour tous : pour les déficients visuels qui utilisent un lecteur d'écran ou une loupe pour accéder au site mais aussi pour les voyants qui viennent en "simple visiteur' ou qui un lecteur de leur entourage.

IV.Mediation

Les livres disponibles sur la BNFA sont mis en valeur par plusieurs moyens :



  • Une lettre d'information envoyée aux utilisateurs qui en font la demande, fournissant chaque semaine la liste des derniers titres ajoutés au catalogue et proposant des livres "coups de coeur".

  • Un compte Twitter et une rubrique "Actualités" où sont fréquemment mis en valeur des livres en lien avec l'actualité

  • Des sélections regroupant des titres autour de thèmes, sujets ou genres communs : "Débarquement de Normandie", "Barcelone et la Catalogne", "Littérature argentine contemporaine", "Management", etc.

Conclusion

La BNFA est ouverte à de nouveaux partenaires tant pour poursuivre la mutualisation de livres adaptés que pour diffusés ces livres plus largement, notamment via les bibliothèques publiques. Techniquement, un enjeu important est de faciliter l'usage de la bibliothèque numérique pour les utilisateurs peu familiarisés avec l'usage de l'informatique : le protocole DAISY Online qui vise à permettre de télécharger des livres numériques directement avec un lecteur DAISY (sans utiliser un navigateur Web) ouvrira prochainement de nombreuses possibilités. Enfin, la mise en œuvre du traité de Marrakech constituera une opportunité importante pour augmenter le nombre de titres adaptés disponibles en France et pour élargir le public en bénéficiant.




Biographie



Alex Bernier est directeur technique de l'association BrailleNet. Il est ingénieur en informatique de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes. Il a travaillé sur divers projets liés aux livres et aux bibliothèques numériques. Il est notamment responsable de la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA) et d'un projet de recherche et développement visant à améliorer l'accessibilité des documents scientifiques et techniques pour les personnes déficientes visuelles.




The BNFA: Sharing Accessible Books

The BNFA is a library service for people with print disabilities. It is an initiative of BrailleNet, the Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (group of blind or partially sighted Intellectuals) and the Association pour le Bien des Aveugles et des Malvoyants (association for the blind and visually impaired). These organisations have pooled their collections to provide online access to the largest catalogue of French eBooks for the visually impaired. At present 2600 subscribers have access to over 27,000 titles.



Biography

Alex Bernier is technical director of BrailleNet. He is a computer engineer of the National Institute of Applied Sciences (INSA) in Rennes. He has worked on various projects related to books and digital libraries. He is responsible for the Accessible Francophone Digital Library (BNFA) and a research and development program aimed at improving the accessibility of scientific and technical documents for the visually impaired.












A. Bernier travaille chez BrailleNet, 9, quai Saint Bernard - 75005 – Paris France (e-mail: alex.bernier@snv.jussieu.fr).


Yüklə 21,68 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2020
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə