A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES
24 Avril 2013 : 98ème anniversaire du génocide arménien de 1915
perpétré par le gouvernement Jeune-Turc
98 ans de déni : ça suffit !
-------------------------------------------------------------------

-
-
-
-
VEILLE MEDIA
Mercredi 19 février 2014
Retrouvez les informations sur notre site :
http://www.collectifvan.org
Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1
et Rubrique News (Revue de Presse) :
http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1
-
SOMMAIRE
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.
Les 70 ans du Groupe Manouchian : François Hollande préside un hommage national
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Depuis 3 ans, les communautés arménienne et juive, par le biais de deux associations, l’Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens (ANACRA) et l’Aumônerie Israélite des Armées (AIA), commémorent ensemble l’exécution du Groupe Manouchian qui a eu lieu le 21 février 1944. En 2014, pour les 70 ans de l’événement, l’hommage se déroule au Mont-Valérien, sur les lieux même de l’exécution, et revêt un caractère national puisqu’il sera présidé par le Chef de l’Etat, François Hollande. Cette cérémonie clôturera un programme qui aura commencé la veille : le jeudi 20 février, l’ANACRA et l’AIA invitent en effet les personnes désireuses de faire revivre la mémoire de Missak Manouchian et de ses camarades, à participer à un hommage officiel avec deux temps forts : un repas à l’Ecole Militaire, en présence de Catherine Vieu-Charrier, adjointe au Maire de Paris et de Kader Arif, Ministre délégué chargé des Anciens Combattants, et un dépôt de gerbes à 18h30 à l’Arc de Triomphe. Voici ci-dessous le déroulé modifié et définitif de ce programme. Attention : 1) Réservation obligatoire pour le déjeuner du jeudi 20 février à l’Ecole Militaire 2) Le vendredi 21 février 2014 en matinée, le Mont-Valérien ne sera accessible que sur invitation personnelle de l’Elysée.
Réponse des Arméniens de Turquie à Öcalan
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Lorsque Bese Hozat, co-présidente du KCK (Union des Communautés du Kurdistan), a récemment analysé dans le média kurde Fırat News, l’assassinat des trois militantes du PKK à Paris en janvier 2013, elle s’est exprimée ainsi : « En Turquie, en dehors de l’Etat officiel, il existe aussi des Etats parallèles. Par exemple, la confrérie Gülen est un Etat parallèle. Le lobby d’Israël, ainsi que les lobbies nationalistes arménien et grec sont chacun un Etat parallèle »*. Sebahat Tuncel et Ertuğrul Kürkçü, co-présidents du HDP (Parti démocratique du peuple), ainsi que les journalistes du journal arménien AGOS, ont vivement réagi à cette déclaration gravissime. Alors que les débats autour des propos de Bese Hozat continuaient, le leader du PKK, Abdullah Öcalan, a adressé une lettre à la communauté arménienne de Turquie pour les appaiser. Elle a été publiée le 30 janvier 2014 dans le journal AGOS. Les journalistes du journal AGOS et ceux du journal Taraf ont analysé cette lettre. Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un extrait d’un article paru en turc, dans le journal Radikal, le 31 janvier 2014.
"Espaces et temps de la nation turque"
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Le manuel scolaire est une forme de discours historique bien particulière. Il est à l’extrémité d’une chaîne, à l’autre bout de laquelle se trouvent des ouvrages universitaires spécialisés ou de première vulgarisation. Aussi, après un temps de latence variable selon les époques et les lieux, reflète-t-il généralement les tendances dominantes de l’historiographie. Néanmoins, une interprétation du passé, parmi d’autres, peut être imposée par l’Etat, un parti au pouvoir, ou une forme quelconque de mainmise idéologique ou religieuse". Le Collectif VAN vous propose cet article d'Etienne Copeaux publié sur son blog susam-sokak.fr.
Corée du Nord : une commission de l'ONU réclame la saisine de la Cour pénale internationale
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "De multiples crimes contre l'humanité, découlant de politiques établies au plus haut sommet de l'Etat, ont été commis et continuent d'être commis en République populaire démocratique de Corée (RPDC), selon un rapport d'une commission d'enquête de l'ONU publié lundi. Ce rapport réclame une action urgente de la part de la communauté internationale pour faire face à la situation des droits de l'homme dans le pays, y compris la saisine de la Cour pénale internationale (CPI)". Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site de l'ONU le 17 février 2014.
Collectif VAN : l'éphéméride du 19 février
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "19 février 2004 -- Dans la capitale hongroise, Ramil Safarov avait décapité l'officier arménien Gourguen Markarian durant son sommeil, à l'occasion d'un séminaire de formation de l'OTAN intitulé... 'Partenariat pour la paix'. L'autopsie a conclu que Safarov avait frappé à seize reprises la tête du lieutenant Markarian avec une hache, la détachant presque du corps. L'Arménien a également été poignardé plusieurs fois à la poitrine. Selon la police hongroise, l'assassinat avait été perpétré « avec une cruauté inhabituelle ». Le criminel avait reconnu les faits et annoncé avoir également tenté d'exécuter un autre militaire arménien, Hayk Makuchyan. Il a dit regretter n'avoir pas réussi à tuer « tous les Arméniens » et a déclaré haïr tellement les Arméniens que tuer l'un d'entre eux constituait « un soulagement ». Condamné le 13 avril 2006 par la Cour d'assises de Budapest à la prison à vie avec une peine incompressible de 30 ans, Ramil Safarov a acquis - du fait de son geste pourtant monstrueux - une stature de héros national en Azerbaïdjan. En 2006, il s’était vu nommer « homme de l'année» en récompense de « ses efforts dans la protection de l'Etat et des intérêts nationaux ». Ramil Safarov vient de bénéficier d'une soudaine mansuétude de la justice hongroise et a été remis aux autorités azerbaïdjanaises."
Internet et le Premier ministre turc, une histoire compliquée
Pour avoir suivi la ligne dure de son Premier ministre, le président turc a perdu mardi 80.000 followers sur Twitter. Les internautes lui ont reproché d’avoir promulgué une loi de blocage d’Internet, voulue par Recep Tayyip Erdogan. Le chef du gouvernement a en effet mis en place une série de dispositions qui facilitent l’interdiction de sites internet en Turquie.
Génocide rwandais : Pascal Simbikangwa veut convaincre de son insignifiance
L'esquive et le déni. Pascal Simbikangwa ne dévie pas de la ligne de défense qu'il a adoptée depuis le début de son procès, mardi 4 février, devant la cour d'assises de Paris, où il est jugé pour « complicité de génocide » et de « crimes contre l'humanité » commis en 1994 au Rwanda.
Turquie: feu vert au contrôle d'Internet
Le président turc Abdullah Gül a approuvé la loi renforçant le contrôle d'Internet en Turquie, adoptée à la demande du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan en réaction au scandale de corruption qui a ébranlé son gouvernement.
Procès Simbikangwa: un ancien Premier ministre rwandais à la barre
En France, le procès de Pascal Simbikangwa se poursuit à Paris. C’est le premier Rwandais poursuivi en France pour crimes liés au génocide, près de 20 ans après le drame. Ce mardi, 18 février, c'est l'ancien Premier ministre du Rwanda, Faustin Twagiramungu qui était appelé à témoigner, par la défense.
L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Ahmet Davutoğlu s’est rendu dans la ville de Gandja en Azerbaïdjan en vue de prendre part à la réunion tripartite des ministres des Affaires étrangères de la Turquie, l'Azerbaïdjan et de la Géorgie".
Procès Simbikangwa : un ex-Premier ministre dénonce les "mensonges" des historiens
Témoin du procès du génocidaire rwandais présumé Pascal Simbikangwa, l'ex-Premier ministre Faustin Twagiramungu a profité de son audition mardi pour s'offrir une tribune politique. Sans apporter d'éléments nouveaux sur le profil de l'accusé.
Un nouveau procureur affecté aux affaires Ergenekon et Dink
Le Procureur Murat Inam s’est vu attribué les dossiers du complot Ergenekon et de l’assassinat du journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink, après que le procureur Muammer Akkas ait été mis à l’écart lors d’une purge judiciaire le mois dernier.
Le président turc approuve la loi sur le contrôle d'Internet
Le chef de l'Etat a indiqué mardi sur son compte Twitter avoir donné son feu vert à cette législation qui fait craindre pour la liberté d'expression en Turquie. Abdullah Gül a précisé avoir pris cette décision après que le gouvernement s'est engagé à faire adopter par le Parlement des amendements en réponse aux réserves qu'il avait émises à propos de deux articles de la loi.
Dixième anniversaire de l’assassinat de Gourgen Margaryan
Il y a juste 10 ans, le 19 février 2004, le lieutenant Gourguen Margaryan qui participait à un stage de l’OTAN à Budapest était retrouvé mort dans son lit, décapité. L’auteur de cette véritable boucherie, le lieutenant azerbaïdjanais Ramil Safarof, avait tranché la tête à coup de hache de son homologue arménien durant son sommeil. Il vit désormais dans son pays où il est traité en héros.
Article du journal franco-turc Zaman - 19/02/2014 - 1
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "Actuellement en visite en Hongrie, Gül s'est exprimé sur les deux textes de loi qui lui ont été récemment soumis".
Les présidents turc et hongrois conviennent de renforcer les échanges commerciaux
Le président turc en visite Abdullah Gül et son homologue hongrois Janos Ader ont annoncé lundi qu'ils aimeraient voir les échanges commerciaux plus que doubler entre leurs pays d'ici les cinq prochaines années.
L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La Turquie assumera la présidence tournante du G-20 à partir du 1er décembre 2014".
Une délégation interparlementaire britannique honore les victimes du génocide des Arméniens
Une délégation d’une union d’un groupe interparlementaire britannique a honoré la mémoire des victimes innocentes du génocide arménien aujourd’hui au Mémorial Tsiternakaberd et a examiné les archives de presse britanniques de la collection de l’AGMI.
Génocide au Rwanda : sourde bagarre mémorielle au procès Simbikangwa
Deux semaines après le début du premier procès en France d'un ex-capitaine de l'armée rwandaise accusé de complicité de génocide, la cour d'assises de Paris, présidée par Olivier Leurent, affronte, bien au-delà de la personnalité de Pascal Simbikangwa, un « passé qui ne passe pas », y compris dans l'ancienne Europe coloniale.
Dépêche de l'APA [ 18 Février 2014 16:29 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 18 février 2014. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "« Le conflit du Karabakh est une menace pour la sécurité des pays de la région et du monde » a annoncé le Président du parlement azerbaïdjanais Ogtay Assadov, lors de la 9ème session de la Conférence de l'Union Parlementaire des Etats membres de l'OCI (UPCI) débutée mardi à Téhéran".
Condamnation en Allemagne d'un Rwandais pour le génocide de 1994
La justice allemande a condamné à quatorze ans de prison, mardi 18 février, un Rwandais, reconnu coupable de complicité dans le génocide au Rwanda en 1994. Agé de 56 ans et réfugié depuis 2002 sur le sol allemand, Onesphore Rwabukombe était jugé depuis janvier 2011 par la haute cour régionale de Francfort. Le parquet fédéral avait requis la réclusion à perpétuité, tandis que la défense avait demandé l'acquittement.
INFO COLLECTIF VAN
Les 70 ans du Groupe Manouchian : François Hollande préside un hommage national
Info Collectif VAN -www.collectifvan.org - Depuis 3 ans, les communautés arménienne et juive, par le biais de deux associations, l’Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens (ANACRA) et l’Aumônerie Israélite des Armées (AIA), commémorent ensemble l’exécution du Groupe Manouchian qui a eu lieu le 21 février 1944. En 2014, pour les 70 ans de l’événement, l’hommage se déroule au Mont-Valérien, sur les lieux même de l’exécution, et revêt un caractère national puisqu’il sera présidé par le Chef de l’Etat, François Hollande. Cette cérémonie clôturera un programme qui aura commencé la veille : le jeudi 20 février, l’ANACRA et l’AIA invitent en effet les personnes désireuses de faire revivre la mémoire de Missak Manouchian et de ses camarades, à participer à un hommage officiel avec deux temps forts : un repas à l’Ecole Militaire, en présence de Catherine Vieu-Charrier, adjointe au Maire de Paris et de Kader Arif, Ministre délégué chargé des Anciens Combattants, et un dépôt de gerbes à 18h30 à l’Arc de Triomphe. Voici ci-dessous le déroulé modifié et définitif de ce programme. Attention : 1) Réservation obligatoire pour le déjeuner du jeudi 20 février à l’Ecole Militaire 2) Le vendredi 21 février 2014 en matinée, le Mont-Valérien ne sera accessible que sur invitation personnelle de l’Elysée.
Les 23 membres du Groupe Manouchian exécutés au Mont Valérien (ou par la suite) :
1. Celestino Alfonso, Espagnol, 27 ans
2. Olga Bancic, Roumaine, 32 ans (décapitée en Allemagne le 10 Mai 1944 )
3. Joseph Boczov [József Boczor ; Wolff Ferenc] (AR), Hongrois, 38 ans -
4. Georges Cloarec, Français, 20 ans
5. Rino Della Negra, Italien, 19 ans
6. Thomas Elek [Elek Tamás], Hongrois, 18 ans
7. Maurice Fingercwajg, Polonais, 19 ans
8. Spartaco Fontano, Italien, 22 ans
9. Jonas Geduldig, Polonais, 26 ans
10. Emeric Glasz [Békés (Glass) Imre], Hongrois, 42 ans
11. Léon Goldberg, Polonais, 19 ans
12. Szlama Grzywacz, Polonais, 34 ans
13. Stanislas Kubacki, Polonais, 36 ans
14. Césare Luccarini, Italien, 22 ans
15. Armenak Arpen Manoukian, Arménien, 44 ans
16. Marcel Rayman, Polonais, 21 ans
17. Roger Rouxel, Français, 18 ans
18. Antoine Salvadori, Italien, 24 ans
19. Willy Schapiro, Polonais, 29 ans
20. Amédéo Usséglio, Italien, 32 ans
21. Wolf Wajsbrot (AR), Polonais, 18 ans
22. Robert Witchitz (AR), Français, 19 ans
23. Missak Manouchian, Arménien, 37 ans
70e anniversaire de l’exécution du Groupe Manouchian
L’Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens (ANACRA) et L’Aumônerie Israélite des Armées (AIA)
vous convient à un hommage officiel en l’honneur des 23 résistants du Groupe Manouchian morts pour la France
Jeudi 20 février 2014
PROGRAMME
12 h 00 Apéritif et accueil des personnalités / Salon Rotonde de l’Ecole Militaire (1, place Joffre 75007 Paris)*
Discours de Mme Catherine Vieu-Charrier, adjointe au Maire de Paris, de M. Kader Arif, Ministre délégué chargé des Anciens Combattants, et de personnalités
13 h 00 Déjeuner en présence de personnalités civiles, militaires et religieuses**
15 h 00 Visite d’un Musée militaire
17 h 30 Départ des cars militaires de l’Ecole Militaire vers l’Arc de Triomphe (s’inscrire)***
18 h 30 Dépôt de gerbes par l’ANACRA, l’AIA, le CCAF, les ambassades étrangères concernées par le Groupe Manouchian et les grandes associations. Ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu. Retour à l’Ecole Militaire par cars
VOIR EN PDF LE COUPON-REPONSE à envoyer avant le 14 février 2014 **
Attention : Les places de restaurant sont limitées. Les inscriptions seront closes dés que la capacité de la salle sera atteinte.
http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=78622
Réponse des Arméniens de Turquie à Öcalan
Info Collectif VAN -www.collectifvan.org - Lorsque Bese Hozat, co-présidente du KCK (Union des Communautés du Kurdistan), a récemment analysé dans le média kurde Fırat News, l’assassinat des trois militantes du PKK à Paris en janvier 2013, elle s’est exprimée ainsi : « En Turquie, en dehors de l’Etat officiel, il existe aussi des Etats parallèles. Par exemple, la confrérie Gülen est un Etat parallèle. Le lobby d’Israël, ainsi que les lobbies nationalistes arménien et grec sont chacun un Etat parallèle »*. Sebahat Tuncel et Ertuğrul Kürkçü, co-présidents du HDP (Parti démocratique du peuple), ainsi que les journalistes du journal arménien AGOS, ont vivement réagi à cette déclaration gravissime. Alors que les débats autour des propos de Bese Hozat continuaient, le leader du PKK, Abdullah Öcalan, a adressé une lettre à la communauté arménienne de Turquie pour les appaiser. Elle a été publiée le 30 janvier 2014 dans le journal AGOS. Les journalistes du journal AGOS et ceux du journal Taraf ont analysé cette lettre. Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un extrait d’un article paru en turc, dans le journal Radikal, le 31 janvier 2014.
Radikal
Réponse à la lettre d’Öcalan: Les Arméniens de Turquie comprennent ce qui est dit.
31 janvier 2014
Des écrivains arméniens ont analysé la lettre d’Abdullah Öcalan destinée aux Arméniens et publiée hier dans le journal AGOS.
Dans le journal AGOS où la lettre a été publiée et dans le journal Taraf d’aujourd’hui, ont été publiées les analyses des journalistes et écrivains arméniens ainsi que celle de l’universitaire Taner Akçam. Voici ces observations :
Rober Koptaş (AGOS) : Des appels importants
La lettre est importante et précieuse. Si l’on prend en compte qu’aujourd’hui, Öcalan est l’un des hommes politiques importants de Turquie malgré le fait qu’il soit en prison, cette importance et cette valeur peuvent être mieux comprises. Finalement, on vit en Turquie et on n’arrive même pas à imaginer que les autres politiciens mettront l’accent sur « génocide, affrontement, justice » au sujet de ce qui est vécu par les Arméniens. Il faudrait apprécier cette clarté de la lettre qui ne s’adresse pas uniquement aux Arméniens mais en fait à toute la Turquie.
Il est significatif qu’Öcalan évalue ce qui a été vécu par le peuple arménien en 1915 en ces termes « le plan du génocide, dégoûtant, cruel ». Il est significatif également qu’il mette l’accent sur le miracle que les Arméniens soient toujours en vie et ce grâce « aux grands efforts et au combat du peuple arménien victime ».
Je voudrais croire que ces paroles éclaireront le mouvement kurde et les propos des Arméniens sur leur destin historique. Il est impossible de ne pas se joindre à la proposition d’Öcalan qui dit que les Arméniens ne doivent pas tomber dans des pièges nationalistes-racistes. Il ne faut pas oublier bien sûr que cette responsabilité doit être présente dans chaque partie (de la population).
Bien évidemment, il y a des points à critiquer et manquants dans la lettre. Un des principaux points est qu’il n’y a pas de déclarations critiques sur les Kurdes et sur leur rôle en 1915. L’utilisation des notions de « lobby, confrérie, Etat parallèle », non pas d’une manière abrupte comme les responsables du KCK, mais de nombreuses fois et de manière floue, est également problématique. Dans la lettre, il aurait fallu citer également les Grecs, les Assyriens et d’autres peuples non-musulmans.
Öcalan est le leader d’une grande structure politique dépassant les frontières. Il est intéressant de l’observer via le regard d’un politicien. Il est possible de comprendre dans ce cas l’accent mis sur le combat contre les faits qui secouent le gouvernement AKP avec lequel il mène le processus de paix. Son appel à la vigilance contre les pouvoirs pouvant endommager le processus, notamment contre la confrérie Gülen, est directement lié à ce qui a eu lieu durant les dernières semaines. Personnellement, moi aussi, je fais partie des personnes qui croient qu’une Turquie où le sang des jeunes kurdes et turcs ne coulerait pas, doit être notre affaire en priorité. Nous observerons tous ensemble si Öcalan va être fidèle à sa promesse : « mes efforts pour la recherche de la paix ne seront au détriment d’aucun peuple ».
Dostları ilə paylaş: |