APPEL À SUJETS MASTER RECHERCHE IMU 2017
Fiche descriptive
A retourner à: Isabelle.diraimondo@universite-lyon.fr
AVANT LE 20 juillet 2017
|
Titre : Dans le cadre du projet Véléval – évaluation de la praticabilité à vélo des espaces urbain
Approches globales et cartographies de la cyclabilité au moyen des outils SIG (Lyon, St-Etienne)
Noms de ou des encadrants :
Luc Merchez (Maitre de conférence, Géographie)
Hervé Rivano (Professeur, Informatique)
Noms des laboratoires & équipes IMU des encadrants :
L. Merchez : laboratoire EVS, Ecole Normale Supérieure de Lyon
H. Rivano : laboratoire INSA Lyon/Inria CITI, équipe Agora
Thème(s) IMU concerné(s) par le sujet :
Axe 3 : Bâtir et Habiter l’urbain - Axe 1 : Données urbaines
Domaines Ville et mobilité – Ville numérique – Données
Sujet (max. 15 lignes) :
Dans le cadre du projet IMU Véléval (évaluation de la praticabilité à vélo des espaces urbains), il est important pour les terrains d’étude choisis (Lyon et Saint-Etienne) de disposer d’un diagnostic théorique et a priori de la cyclabilité des territoires urbains dans leur globalité.
Ce stage se focalisera sur ce diagnostic en proposant de premières mesures de cyclabilité à partir d’un traitement géomatique des données des territoires. L’inventaire, le choix, l’harmonisation et l’organisation de ces données géonumériques (portails Data des collectivités, IGN, OpenStreetMap, …) constitueront donc le socle du stage. Sur la base de l'état de l'art des méthodologies existantes, déjà en partie réalisé, le/la stagiaire établira alors un mode de calcul de la cyclabilité adapté aux villes françaises. L'ambition est d‘enrichir les approches existantes (élaboration d’un indice composite, BikeScore), en termes de variables environnementales d’entrée notamment (voirie, aménagement cyclables, topographie, environnement bâti, etc…).
L’articulation entre géographie et informatique se jouera au niveau de la confrontation entre théorie et pratique (parcours effectifs observés via les traces GPS), voire de la définition de boucles de rétroaction pour ajuster progressivement les facteurs d’entrée, et leurs pondérations respectives, dans le calcul des indices de cyclabilité. En effet, les déterminants de l’environnement bâti qui jouent effectivement sur la pratique du vélo et le choix des itinéraires peuvent être directement inférés des parcours réels effectués par les cyclistes.
Compétences complémentaires des partenaires IMU impliqués (max. 10 lignes) :
Luc Merchez s’intéresse depuis plusieurs années aux mobilités infra-urbaines en lien avec les inégalités socio-spatiales (projet ANR VEL’INNOV), ainsi qu’à des questions d’accessibilité (notamment alimentaire). Il est spécialisé dans le domaine des Systèmes d’Information Géographique (SIG) et des analyses géostatistiques, notamment aux échelles infra-urbaines. Ses travaux méthodologiques articulent par ailleurs Big Data et données sociales au niveau individuel, au moyen de modélisations spatio-temporelle et multi-échelle des systèmes, et mettent également l’accent sur les enjeux de géovisualisation (choix des modes de représentation, interactivité).
Hervé Rivano, du fait de sa maitrise et sa connaissance de l’application « PrivaMov », en particulier de l’infrastructure de collecte de données déjà opérationnelle, sera l’interlocuteur privilégié pour conseiller et assister à la meilleure façon de connecter les informations issues de la collecte des traces (précision, variables, indicateurs) aux entités géographiques mobilisées dans le calcul de la cyclabilité.
Le post doctorant recruté dans le cadre du projet Véléval apportera aussi ses compétences et accompagnera le stagiaire, notamment pour la discussion des résultats et leur communication auprès des parties prenantes au projet.
Pourquoi ce sujet est-il important pour IMU ? (max. 15 lignes)
Ce stage permettra de :
-
Contribuer à l’opérationnalité du projet « Véléval » porté au sein d’IMU par Nathalie Ortar (démarrage septembre 2017). Au delà de la contribution au diagnostic initial, la confrontation entre cyclabilité théorique et cyclabilité vécue pourra fournir des arguments de validation des indicateurs initialement choisis, et faire émerger de nouveaux facteurs (individuels ou non) déterminants qui se devront d’être pris en compte à l’avenir.
-
Produire des cartographies de la cyclabilité au niveau des deux terrains d’étude (Lyon / Saint-Etienne) à une résolution assez fine, permettant ainsi de comparer les terrains, de zoomer sur certains quartiers, etc... Des rapports cartographiques pourront être établis, supports de discussion pour le projet, mais aussi premiers résultats pouvant intéresser les collectivités et les différents acteurs engagés dans IMU.
A noter :
A l’issue du stage, trois rapports devront être envoyés au CoPil d’IMU :
-
un mémoire de master en version pdf
-
un résumé scientifique de 4 pages
-
un résumé grand public d’une page avec photo pour la communication
IMU – Fiche Sujet Master Recherche IMU 2017 Page
Dostları ilə paylaş: |