Association Internationale de Navigation
Commission Voies Intérieures - InCom
Groupe de Travail 29
TERMES DE REFERENCE
Innovations dans la Conception des écluses de Navigation
Contexte et objectif: L’objectif du GT est de procéder à une révision détaillée (état actuel des connaissances) des technologies modernes et des résultats de la recherche récente, utilisés pour concevoir et construire les écluses de navigation, et ce depuis la publication du dernier rapport du GT de l’AIPCN en 1986. Une liste des projets récents doit être établie, accompagnée d’un examen et d’une analyse de ceux-ci. Des recommandations pour les études de conception seront formulées. Le but du GT n’est pas de compiler (comme le ferait une encyclopédie) toutes les données existantes en un seule rapport, mais bien de fournir une liste complète de toutes les références disponibles que le GT analysera, comparera et critiquera afin de donner aux ingénieurs, aux concepteurs et aux autorités un guide de référence leur permettant d’accéder à toute information utile pour résoudre leurs problèmes.
Les Termes de Référence ne sont pas restrictifs ; le groupe de travail évaluera les tâches en tenant compte de ce qui peut, raisonnablement, être accompli.
Les questions à examiner peuvent inclure les points suivants
-
Conception innovante des écluses
Seuls les nouveaux concepts et seules les nouvelles technologies non abordé(e)s dans le rapport de 1986 seront pris(e)s en compte. Par exemple, les domaines dans lesquels des progrès ont été enregistrés (depuis 1986) sont :
-
Méthodes analytiques de modélisation numérique pour les analyses structurelles, hydrodynamiques et thermiques
-
Matériaux composites
-
Lubrifiants respectueux de l’environnement
-
Construction de type « float-in »
-
Construction « in-the-wet » (par exemple, composantes de béton pré coulé)
-
Modèles améliorés d’impact de barge
-
Innovation dans la conception des approches
Une attention particulière sera accordée aux études qui doivent être réalisées à la phase de conception (ingénierie civile, électromécanique, hydraulique, gestion de l’eau, sécurité et risques, économie et contrôle). Pour chaque aspect, l’état actuel des connaissances sera présenté en mettant l’accent sur les méthodes analytiques de la modélisation numérique en comparaison avec la modélisation physique traditionnelle. Ce domaine a, en effet, subi de profonds changements depuis 1986.
-
Les débats se concentreront sur
- Objectifs de la conception repris ci-dessous, sans pour autant se limiter à ceux-ci :
-
Réduction de la durée du cycle de navigation et/ou réduction de la durée de remplissage et vidange
-
Réduction des mouvements d’eau (pentes minimales en longueur et en largeur) dans le sas afin de garantir un mouvement lent du bateau et des forces moins importantes sur les bollards.
-
Coût : investissement plus entretien et fonctionnement
-
Réduction de l’impact des éclusages sur les tronçons en amont et en aval (l’opération pouvant créer des vagues importantes qui se propageront dans ces zones)
-
Manoeuvrabilité du bateau (entrée, sas, sortie)
-
Fiabilité et redondance
-
Interaction entre entretien et fonctionnement
-
Standardisation
-
Minimisation des impacts sur le trafic fluvial pendant la construction
Problèmes techniques repris ci-dessous, sans pour autant se limiter à ceux-ci :
-
Dimensions de l’écluse
-
Plan du système hydraulique (système de remplissage de trop-plein, aqueducs, autres). Interactions entre la hauteur de chute, la taille des écluses et le système hydraulique. Présentation des différents standards : conditions de fonctionnement (temps, vitesse), conception fiable et solide, économie des coûts et investissement réduit.
-
Conception et réalisation du système d’économies d’eau
-
Interaction entre manoeuvrabilité du bateau et flux de la rivière
-
Evaluation des charges (en particulier les charges dues aux vagues provoquées par les bateaux)
-
Comparaison du concept d’écluse monolithe en comparaison avec le concept de bloc standard (avec joint d’expansion thermique)
-
Analyse du flux hydrodynamique au niveau de l’aqueduc et des ponceaux, dans le sas, dans les zones d’entrée et de sortie
-
Conception de la porte (évaluation de la charge et de la force)
-
Entretien des cloisons et portes de secours
-
Protection ignifuge relative à l’impact des bateaux
-
Protection contre la corrosion
-
Evaluation du trafic passant par l’écluse (en utilisant un modèle de trafic à long terme) et instrument de gestion du trafic en temps réel pour optimaliser le trafic passant par l’écluse
Membres du Groupe
Le Président devrait disposer d’une expérience récente en matière de conception d’écluses. Les membres peuvent être des ingénieurs dans le domaine hydraulique, structurel ou autre de même que des spécialistes de la planification et des économistes ayant une expérience dans le domaine de la conception et de l’évaluation des écluses. Tous devraient avoir les connaissances dans les secteurs identifiés ci-dessus.
Version 25/11/04
Dostları ilə paylaş: |