Les constellations structurelles de Mathias Varga von Kibéd et Insa Sparrer



Yüklə 6.23 Kb.
tarix30.10.2017
ölçüsü6.23 Kb.

Les constellations structurelles de Mathias Varga von Kibéd et Insa Sparrer. insa-et-mathias.jpg

Matthias Varga von Kibéd a étudié la philosophie, la logique et la philosophie des sciences et des mathématiques à l'Université de Munich.


Insa Sparrer quant à elle a fait des études, de mathématique et de psychologie également à l’université de Munich

En 1996 ils fondent Systemischen Strukturaufstellungen (SySt®) à Munich qui développe une approche systémique-constructiviste et intégrée, nourrie de la thérapie orientée solution de l'école de Milwaukee

Pour eux, tout système est un langage, et il est important que la construction du système des règles grammaticales soit prise en compte.
Leurs constellations structurelles décodent le langage trans-verbal des systèmes.
Ils ont donc mis au point des « modèles » de constellations par exemple la question du Miracle1 d'Insoo Kim Berg et Steve de Shazer (Thérapie brève orientée solution), celle de la négation du tétralemme (appelée aussi Neti, Neti), directement inspirée du bouddhisme de Nagarjuna et encore le thème hors-champ, les constellations de polarité et de croyance, l’entretien géométrique de solution, la constellation des 12 champs, etc…

Depuis 2003, leur institut dispense une formation pour thérapeutes ou conseillers systémiques en mettant l'accent sur le travail des constellations structurelles



1 Imaginez qu'une nuit, pendant que vous dormez, un miracle se produit et que votre problème est résolu. Comment pourriez-vous vous en apercevoir ? Qu'est-ce qui serait différent ? Comment les autres s'en apercevraient-ils ?


Dostları ilə paylaş:


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2017
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə