Lettre d'information Ramau n°6



Yüklə 85,61 Kb.
tarix29.10.2017
ölçüsü85,61 Kb.
#19816



RAMAU - Réseau activités et métiers de l'architecture et de l'urbanisme
Réseau de la recherche architecturale et urbaine sur les activités et métiers
Habilité par la Direction de l'architecture et du patrimoine (ministère de la Culture et de la Communication)
Soutenu par le Plan Urbanisme Construction Architecture
Tête de réseau LET, resp. Thérèse Evette
Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris La Villette
144 avenue de Flandre, 75019 Paris.



E.N.S.A.P.L.V.


Lettre d'information électronique n°6, juin-juillet-août 2008

 




version .html





Equipe de rédaction : Elise Macaire (actualités), Mathilde Silvan (revue de presse), LET.




actualités




 

texte intégral

 

plus d'informations



Going public, Wonderland n°3, Vienne, 2008. "What is the role that going public plays for architects today ? Is it an option or a must ? And what is it all about ? Getting published, getting new commissions, or defining the public role for architects within the communities and realities they work in ? The issue is not clear but seems unavoidable nevertheless. Not only for those who are out there trying to make a living out of architecture, but also for Wonderland itself, the association behind this magazine, which started out with the aim of bringing the work of “start-up” offices to public attention."

Echelles et temporalités des projets urbains : un enjeu pluriel entre conception et perception. Actes du colloque du 22 et 23 mai 2007, organisé par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) en partenariat avec la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris. Titres des interventions : De nouvelles articulations entre plan et projet ; France – Italie – Angleterre. Projet urbain et idéal citadin : Neptune et Dunkerque. Tram et trame temporelle de l’urbain. Les Tangentielles en Ile de France : mobilité et projet d’aménagement. L’architecture de la mobilité et le projet de ville :trois centralités en projet dans la métropole parisienne. Place de l’image dans la négociation ; prise en compte du destinataire en amont par le politique et la maîtrise d’ouvrage urbaine (Toulouse). Ile de Nantes – Plan guide – maîtrise des temporalités. Projet urbain en quartier ancien : enjeux, valeurs et méthodes. Figures urbaines du Durable.

Le projet négocié : conditions et réception. Actes du cycle de séminaires du PUCA, organisé en partenariat avec l'ENSA de Paris-Malaquais et le laboratoire ACS, les 26 avril et 31 mai 2007. Titre des sessions : I. Négociation /concertation / appropriation. Statuts et usages des espaces publics de quartier. II. Usages de l’habitat et conception. III. Négociation avec le réel du projet et du processus. IV. De la démarche au projet, la prise en compte des usages dans l’habitat.




 

publications

 

plus d'informations



La Critique architecturale. Questions – frontières – desseins. Sous la direction de Agnès Deboulet, Rainier Hoddé et André Sauvage, Editions de la Villette, Paris, 2008. "Unique recueil exclusivement consacré à la critique, l’ouvrage rassemble une vingtaine de textes de référence ou d’analyse critique d’auteurs issus d’horizons et de culture différents : presse quotidienne ou spécialisée, chroniqueur radio, sociologues, historiens des médias ou de l’architecture. Ensemble, depuis les années 1960, ils interrogent la posture de critique dans un métier plus accoutumé à l’anathème ou à la louange. Une attention particulière est accordée au phénomène de médiatisation actuelle des grands acteurs contemporains de la scène architecturale et à l’éclipse des aspects touchant à l’architecture ordinaire pourtant le lot quotidien de notre environnement habituel. Au-delà de la diversité des mots et débats, affleure la question du rôle de la critique architecturale à influer ou à transformer le monde bâti." A lire en ligne : Épreuves critiques et preuves, d'André Sauvage.



Villes et "best practices". Espaces et sociétés n° 131, éditions Erès, 2007/4. "Comment faire face à la complexité de la gestion des territoires, dans un monde de plus en plus urbanisé, dans un contexte pressant d'internationalisation, et avec des injonctions presque contradictoires entre compétitivité des villes et accroissement des populations exclues des aménités urbaines ? Les réponses sont multiples. Comme dans les autres secteurs dit du « développement », fleurissent aujourd'hui les « best practices », au Nord comme au Sud. Très médiatisées, ces pratiques sont largement diffusées, notamment par les organisations internationales. Ce numéro rentre dans la « cuisine » de ces bonnes pratiques et explore ce qu'elles apportent réellement une fois mises en oeuvre, et quelles en sont les limites comme les risques."



L'expertise au miroir de la recherche. Les Annales de la recherche urbaine n° 104, Plan urbanisme, construction, architecture, juin 2008. "Le numéro 104 des Annales de la Recherche urbaine se propose d’analyser sous différents angles l’intellectualisation de l’intervention sur et dans la ville. Comment intervient la recherche dans les coopérations entre acteurs de l’urbain, dans la formation de ces acteurs dans l’évaluation de leur action ? Quels types de recherche sont mobilisées dans l’action urbaine ?" A lire en ligne : Maryvonne Prevot, Pascale Simard, L ’expertise des agences d’urbanisme au miroir de la recherche. Quelques initiatives de recherche et de réflexion récentes.



Devenir expert. Génèses, n° 70, éditions Belin, 2008/1. "Prise en charge par des individus très divers, l’expertise mérite d’être abordée du point de vue de ceux qui l’élaborent. Il est en effet impossible de délimiter une population précise, apte à faire œuvre d’expertise, le titre et la profession n’existant pas dans le système politico-administratif français. Ajoutons que c’est un enjeu d’accéder à ce statut, pour des acteurs multiples, aux formations et parcours contrastés, parfois en vue de pénétrer sur la scène du pouvoir." A lire en ligne : Devenir expert par Isabelle Backouche et L’expert et le profane : qui est juge de la qualité universitaire ? par Sandrine Garcia.




 

rencontres et colloques

plus d'informations

 

15-18/07/08 - Un monde en évolution : nouvelles opportunités pour les femmes ingénieures et scientifiques. Conférence internationale des femmes ingénieures et scientifiques, ICWES14, organisée par le Conseil national des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF), à Lille, France. "Le programme (...) s'appuie sur le développement durable, les technologies de l'information et de la communication et différents aspects du genre dans les sciences, les techniques, l'ingénierie et les mathématiques." 1. Sciences, techniques, ingénierie et mathématiques (STIM), 2. Les femmes et le management dans les STIM, 3. La diversité et l'égalité des chances dans les STIM...

 

27-30/08/08 - Histoire comparée des villes européennes. IXe conférence internationale d'histoire urbaine. Association Européenne d'Histoire Urbaine. "Les conférences de l'Association Européenne pour l’Histoire Urbaine, organisées tous les deux ans, constituent un forum pluridisciplinaire pour tous ceux qui s’intéressent aux différents aspects de l’histoire la ville..." Une sélection de sessions : "Computer science in urban history", "Urban Planning and the Pursuit of Happiness (Renaissance-present)", "Public services and urban politics in European cities, 14th to 18th centuries", "Urban Governance Since 1945 : State, Welfare and Civic Society", "XIXth century cities : historical knowledge and urbanistic references in the XXth century". ENS-LSH / Université Lumière Lyon 2.

 

1-5/09/08 - La ville durable : urgence et utopie. Rénovation et utopies urbaines. L'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, Université d'été 2008. "Quels sont les enjeux majeurs pour la nouvelle mandature des grandes municipalités face aux risques émergents ou ceux dont une nouvelle économie se développe ? Quels sont les leviers qui feront la réussite ou l’échec des immenses chantiers qui s’ouvriront à très court terme pour rénover et développer la Ville Durable à la lumière des changements, souhaités ou non, qui vont s’imposer à tous ? L’Université d’été 2008 va revisiter ces grandes questions urbaines dans un dialogue entre experts et professionnels, afin d’apporter aux élus des éléments de réponses par la confrontation avec les meilleures pratiques internationales et l’exploration d’opportunités émergentes." Quatre cycles indépendants et complémentaires : concentré sur 2 jours, chaque Cycle propose, d’une part en séance plénière des interventions d’experts, des restitutions d’études ou des retours d’expériences et, d’autre part, des ateliers sur des études de cas. Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, 15 rue Fénelon, 75010 Paris.

 

4-5/09/08 - Projets de quartiers durables : de l’intention à la réalisation. Colloque de l’Observatoire de la ville et du développement durable, Université de Lausanne. "Les notions d’éco-quartier et de quartier durable émergent aujourd’hui de façon récurrente. De nombreux quartiers durables « modèles » ont vu le jour en Europe du Nord , et cette tendance s’observe aussi en Suisse, avec plusieurs projets réalisés (Ecoparc à Neuchâtel, Zürich West, Sulzer areal à Winterthur) ou en cours (Projet Métamorphose de la Ville de Lausanne, Malley à Renens, La Praille à Genève). Les exemples de nouveaux quartiers durables, qui ont d’abord valeur de référence, nous montrent au-delà des effets de vitrine quels sont les enjeux et les pistes pour améliorer la durabilité des tissus urbains existants..."

 

25-26/09/08 - L'expertise en société. L’emprise politique des sciences et techniques - 2ème école thématique internationale CNRS “Les controverses de l’action publique”, organisée par le PACTE (Grenoble), le LATTS (Paris) et l'EPFL (Lausanne). "Le thème général retenu pour la cession « lattsienne » est celui de « l’emprise politique des sciences et techniques ». Diverses transformations invitent en effet à examiner d’un oeil neuf cette question. Certaines, à l’instar des évolutions technologiques comme l’apparition d’internet ou le développement des puissances de calcul et des outils informatiques associés, concernent très directement les sciences et techniques proprement dites. D’autres sont plus directement politiques et renvoient à l’évolution des modes de régulation politique, dans un contexte de perte de centralité de l’Etat-Nation, de libéralisation de l’économie internationale, de diversification des formes de participation politique. Certaines, liées au démantèlement des entreprises publiques, accompagnent la recomposition des grands réseaux d’infrastructures (transport, énergie, télécommunications, services collectifs urbains), des modalités de leur exploitation et de la diversification des systèmes sociotechniques. Ces changements se dessinent enfin sur fond de transformations sociales profondes qui renvoient d’une part, et selon la formule désormais consacrée, à la société du risque et aux revendications de protection qui lui sont associées, et d’autre part à la société de la connaissance (formule là aussi consacrée) qui se traduit notamment par une défiance plus nette et une critique plus systématique à l’endroit des savoirs institués." LATTS – Université Paris Est.




 

appels à contribution

plus d'informations

 

12/12/08 et 13/06/09 - Gouverner et administrer : territoires, savoirs, procédures. Cycle de trois journées organisé par le Laboratoire Collectivités Territoriales de l’Université d’Orléans, Faculté de droit, d’économie et de gestion d’Orléans. "L’interrogation portera d’une façon générale sur les formes et les modalités de l’administration, appréhendées dans la perspective du concept de « gouvernementalité » défini par Michel Foucault. Dans ces conditions, ce cycle de trois colloques se veut résolument transdisciplinaire, organisé selon trois axes de recherches qui permettent d’envisager toute une série de questions qui concernent à la fois les territoires et échelons pertinents de l’administration, les savoirs et outils d’expertise et de négociation qui légitiment les décisions, enfin les processus complexes qui mènent du conseil à l’acte de gouvernement ou à la procédure d’adoption de la norme législative." Dates limites : 15 septembre 2008 pour la journée Savoirs, négociations, évaluations du 12 décembre 2008. 15 mars 2009 pour la journée Conseiller, légiférer, gouverner du 13 juin 2009.

 

14-17/04/09 - Violences des villes, entre visible et invisible, congrès de l'Association Française de Sociologie, Paris 2009, réseau thématique : Sociologie de l'urbain et des territoires. "Les violences, sous leurs formes les plus visibles et les plus médiatiques, sont communément associées à l’univers urbain. Mais l’on ne distingue pas toujours les facteurs sociaux des facteurs plus urbains, qui renvoient à son organisation et ses dimensions sociales, économiques, culturelles, politiques, mais aussi spatiales et temporelles. Les questions d’insécurité, d’émeutes, de relégation, de confrontations récurrentes et souvent violentes des jeunes avec la police, sont ainsi regroupées sous le même vocable de « violences urbaines », et nous renvoient largement aux espaces et aux populations reléguées. Déconstruire cette catégorie - davantage policière que sociologique – constitue donc un préalable, sans pour autant dénier la « réalité sociale » de ces phénomènes." Voir notamment le point 2. "Les réponses apportées par les différents acteurs aux questions d’insécurité". Date limite : septembre 2008

 

14-17/04/09 - Professions intellectuelles et violence, congrès de l'Association Française de Sociologie, Paris 2009, réseau thématique : Sociologie des intellectuels et de l'expertise : savoirs et pouvoirs. "La production intellectuelle joue un rôle majeur dans la construction des identités collectives et des hiérarchies sociales. Fondant la cohésion des groupes, qu’il s’agisse des classes ou des fractions de classes sociales, des cultures nationales ou régionales, des communautés religieuses ou des identités « ethniques », elle participe en même temps de l’exercice de la violence symbolique à l’égard de ceux qui en sont exclus ou qui sont stigmatisés à travers les classements et les représentations qu’elle produit. Elle contribue également à la légitimation des visions du monde concurrentes. La culture, les savoirs et l’expertise contribuent ainsi à la construction de l’ordre symbolique, sa légitimation, sa justification, sa reproduction ou sa remise en cause. Elle participe de sa diffusion à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale." Date limite : 8 septembre 2008.

 

Paysage, territoire, reconversion. Cahiers thématiques n°9 placé sous la direction de Catherine Grout et Denis Delbaere. Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille. "Aujourd’hui dans un processus de reconversion comment s’articulent projet de paysage et territoire ? Quel est l’apport de leurs liens et différences en termes de projet et de réflexion ? Comment comprenons-nous les termes en présence ? Que pouvons-nous apprendre de l’histoire de leurs relations dans les pays industrialisés depuis la 2e guerre mondiale, et que peut nous apprendre celle-ci aujourd’hui par rapport aux changements de compréhension du paysage aussi bien au niveau symbolique qu’au niveau environnemental pour penser des reconversions maintenant et pour demain ? Quels sont les acteurs et les méthodes impliqués ? Quels concepts peuvent nous aider à envisager des actions concrètes adaptées aux changements de valeurs culturelles, économiques et politiques ?..." Remise des abstracts au secrétariat du LACTH avant le 15 Septembre 2008.



revue de presse sélection avril-mai 2008


métiers, acteurs, professions

 

plus d'informations




Fonction publique hospitalière. La filière technique recrute ingénieurs et techniciens, Le Moniteur, n°5452, 23 mai 2008, p.104,

"Ingénieurs, architectes et techniciens sont particulièrement recherchés. [...] « Sous l'autorité du directeur, les ingénieurs réalisent des études préalables, mettent au point des projets, élaborent et gèrent des programmes dont ils conduisent la réalisation », décrit Alexandre Toesca, président de l'Association nationale des ingénieurs hospitaliers de France. Les ingénieurs hospitaliers participent aux choix, à l'installation et à la mise en oeuvre des équipements. Ils exercent un rôle de conseil et d'expertise auprès des directions et des agents utilisant les matériels et les équipements sensibles. [...] Recrutés par concours sur titre, les ingénieurs hospitaliers doivent actualiser leurs connaissances techniques et maîtriser les règles de la commande publique et des affaires contentieuses..."



Le droit des sols, enjeu du développement durable, Le Moniteur, n°5452, 23 mai 2008, p.98,

"Plaidant pour une gestion durable de l'espace, les notaires de France ont débattu de la planification urbaine face à la rareté des ressources foncières. Ils souhaitent que les communes soient contraintes, sauf inopportunité ou impossibilité, d'adopter dans leurs documents d'urbanisme des règles de densification. [...] Les notaires n'hésitent pas à se poser en acteurs locaux du développement durable, de par leur capacité et leur responsabilité à informer leurs clients en matière d'usage des sols, de restrictions et de contraintes environnementales..."



560 éco-conseillers dans les collectivités et les entreprises, Le Moniteur, n°5446, 11 avril 2008, p.131,

"L'éco-conseiller est un « généraliste » de l'environnement capable d'intervenir dans les domaines du conseil et de l'aide à la décision dans le domaine de l'environnement et du développement durable, en conception, montage et mise en oeuvre de projets comme sur des actions de communication, de sensibilisation ou de concertation. [...] Une formation d'éco-managers destinée aux salariés, montée en partenariat avec l'Institut national des sciences appliquées (Insa), a obtenu l'accréditation de la Conférence des grandes écoles..."



Ils proposent des images de synthèse pour les architectes et les promoteurs, Le Moniteur, n°5445, 4 avril 2008, p.23,

"Aujourd'hui, Troisièmedesign installée à La Madeleine, près de Lille, compte dix salariés et fait partie des trois entreprises dans le Nord - sur quinze au total en France - qui fournissent les illustrations pour les architectes et promoteurs. [...] « nous avons cette particularité de compter en interne deux architectes qui font le lien entre le client et les infographistes ». L'agence est orientée à 60% vers les architectes, 30% vers les promoteurs et 10% vers une clientèle diversifiée..."



L'image en projet, AMC, n°178, avril 2008, p.76,

"Parler d'image d'architecture conduit à envisager le lien très ambigu entre l'image et le projet. Un lien dont la nature est d'autant plus difficile à qualifier qu'il échappe et se transforme au cours de son élaboration. L'activité imageante ne semble plus en effet située dans la seule perception visuelle mais au coeur même des processus de conceptualisation, dans la pensée de l'architecture. [...] Nous avons invité cinq concepteurs d'images - tous architectes - à faire le récit de leur expérience et à déterminer les nouveaux statuts et enjeux de leur profession. Tous s'accordent à dire que leur travail mute vers un rôle d'assistance à la maîtrise d'oeuvre. Une position justifiée par la distance critique qu'ils imposent - de fait - vis-à-vis du projet..."



Architecte : une pratique en question, D'Architectures, n°172, avril 2008, p.47,

"Depuis quelques années, le métier d'architecte est soumis aux mutations insidieuses qui affectent son environnement. On peut s'interroger sur la place réelle que la société française réserve à ses architectes et à l'architecture, dans un monde où les valeurs financières, jurdiqiues et événementielles l'emportent souvent. [...] Face aux risques et aux aléas d'un métier assujetti à un jeu d'acteur complexe dans un monde qui se judiciarise, le statut libéral de l'architecte serait-il obsolète ? ..."






activité, pratiques, processus

 

plus d'informations




Le « diagnostic » est confié à dix équipes, Libération, 23 mai 2008,

Le projet du « Grand Paris ». "Ils [les architectes] doivent d’abord la [métropole] définir dans une première partie conceptuelle. Puis appliquer le fruit de leur réflexion à l’agglomération parisienne. Ils creuseront aussi un thème de leur choix (transports ou logement par exemple). Et devront enfin « quantifier, qualifier, situer et représenter les orientations » de leur diagnostic. [...] Car les chefs de file ont beau être architectes pour la plupart, souvent connus et assez prévus, les équipes comprennent des urbanistes, des chercheurs, des intellectuels, des bureaux d’étude, des associatifs. Des participants étrangers ont rejoint des équipes françaises..."



Horizons théoriques, D'Architectures, n°173, mai 2008, p.38, Soline Nivet,

"Régulièrement, les architectes saisissent l'occasion de quelque remise de prix, résultat de concours ou proclamation de palmarès pour regretter, en vrac, l'absence d'un débat de fond, le manque de discernement des jurys, la vacance de la critique, etc. Implicitement, ces plaintes expriment un manque : celui d'un lexique partagé donnant à chacun la possibilité de décrypter les phénomènes contemporains et d'orienter sa pratique, tout en fournissant à la critique ses outils pour l'analyser et interpréter les projets..."



Une nouvelle version de « portfolios » sur Architectes.org, batiactu, 22 mai 2008,

"Le site Architectes.org propose aux architectes de créer gratuitement leur « portfolio », petit site Internet de présentation de leurs travaux, à l’usage du public et de leurs contacts. Une nouvelle version de ces portfolios vient d’être lancée par le Conseil national de l’Ordre des architectes CNOA. Les portfolios disposent désormais de [...] la possibilité de créer plusieurs portfolios correspondant à plusieurs mode d’exercice. A partir d’une maquette standard, les architectes peuvent publier, sans outil ni compétence spécifique, textes de présentation, images de leurs projets, pages libres, etc..."



"Statistiques records", AMC, n°179, mai 2008, p. 76,

"Porteurs d'une grande activité en progression depuis 8 ans, les architectes français interviennent sur 37,9% de la construction en France, le plus haut taux de pénétration du secteur du bâtiment enregistré depuis 1989 par MAF. Elle a noté une forte activité dans tous les secteurs du résidentiel, du privé et de la construction neuve. [...] Les architectes progressent dans toutes les catégories de logements et ont gagné des parts de marché dans la construction individuelle..."



EDF récompense l'innovation architecturale, enerzine, 24 avril 2008,

"EDF a récompensé 3 projets d'architecture énergiquement innovants, dans le cadre de son concours « Maison Bas Carbone - ENR ». Plus de 160 candidats ont participé au concours d’architecture lancé en janvier dernier par EDF, qui constate « l’intérêt des professionnels pour la conception de logements respectueux de l’environnement à un prix accessible ». Ouvert aux architectes, maîtres d’ouvrage privés et bureaux d’études, ce concours vise à promouvoir une nouvelle génération de logements conjuguant innovation architecturale, performance énergétique et utilisation des énergies renouvelables, dans l'optique de réduire au maximum les émissions de CO2..."



Bienvenue au MIPIM, AMC, n°178, avril 2008, p.30,

Le nom des cinq finalistes du concours de la tour Signal. "Jacques Ferrier petit nouveau sur le marché des tours. Jean Nouvel, Daniel Libeskind, Norman Foster et Jean-Michel Wilmotte en ont tous construit de par le monde et se placent résolument dans cette mouvance. Bien plus intéressant est le choix des groupes associés aux équipes de conception engagées dans le concours. [Les groupes étaient composés d'un architecte, d'un promoteur et d'un investisseur, une bonne manière finalement de s'assurer de la faisabilité financière des projets, avant de se lancer, sans avoir à attendre une décision publique.] En choisissant le Mipim pour dévoiler les projets, l'Epad a affiché clairement la couleur : le projet se développera grâce à des fonds privés..."






formation, gestion des compétences

 

plus d'informations




Une école pour créer une culture de la rénovation urbaine, Le Moniteur, n°5452, 23 mai 2008, p.108,
"Intitulé « La ville en jeu », le module central de l'Ecole de la rénovation urbaine (ERU) condense à lui seul le projet pédagogique : « Créer une culture partagée, à la convergence entre plusieurs disciplines », résume Chantal Talland, anthropologue et urbaniste devenue directrice de l'école, à Aubervilliers. [...] Le dialogue entre maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre occupe une place majeure dans la plupart des modules, souvent animés par des architectes urbanistes. Grâce à un partenariat engagé en 2006 avec l'Essec, l'économie entre également dans le champ de l'ERU, en particulier sur les thèmes des partenariats public-privé et de la lecture économique des territoires..."

Docteur en architecture : quoi de neuf ?, D'Architectures, n°173, mai 2008, p.48,

"La mise au pas des études d'architecture sur le nouveau calendrier universitaire européen (licence, master, doctorat) suggérait que les écoles nationales supérieures d'architecture puissent inscrire les doctorants et délivrer le doctorat en architecture. Aujourd'hui, c'est chose faite et plusieurs établissements sont désormais habilités en ce sens. Le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère a interrogé quatorze titulaires du Grand Prix national de l'architecture ou de l'urbanisme sur les contenus d'une thèse en architecture et sur ce qu'il faut attendre de ces futurs docteurs. Ces entretiens seront publiés prochainement. C'est l'identité intellectuelle de ces professionnels qui est en jeu et qui les pousse à livrer leurs points de vue. Une autre manière de questionner ce qui lie, ou non, théorie et pratique..."



Bertrand Lemoine. L'ambition des écoles d'architectures, Le Moniteur, n°5449, 2 mai 2008, p.378,
"Ils (architectes et urbanistes) doivent maîtriser les technologies de pointe, concevoir des bâtiments écologiques, aborder les différentes échelles d'intervention, projeter des quartiers adaptés, intégrer la nature, concevoir des espaces publics partagés, contribuer à créer du lien social. La formation appropriée des futures générations d'architectes est donc un enjeu majeur. L'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris La Villette, la plus importante école en France, a ainsi développé depuis plus de trente ans des formations sur l'écologie et les énergies renouvelables, y compris en formation professionnelle continue, sans compter des pratiques pédagogiques innovantes comme un double diplôme architecte et ingénieur avec l'ESTP, qui conjugue maîtrise de la conception et savoirs techniques..."

Atelier 3c : Projet pédagogique entre deux écoles et le Groupe JACOB, bloglebois, 29 avril 2008,

"En mettant à disposition de deux écoles une maison HQE, le Groupe JACOB, partenaire industriel du projet Atelier 3c, offre une enveloppe à ossature bois pour l'étude, une « coquille vide » permettant aux étudiants de concevoir des systèmes d'aménagements libérés de toute contrainte spatiale, et ayant comme fil directeur le matériau bois, et les logiques de conception industrielle : un cadre d'étude en vraie grandeur, en lien direct avec le monde professionnel. [...] viendront s'ajouter ponctuellement divers intervenants extérieurs comme par exemple des architectes, des designers, des domoticiens, des ergonomes, des spécialistes en structure bois ou en HQE..."



Les étudiants en archi en workshop à Lille, Le moniteur-expert, 22 avril 2008,

"Du 30 avril au 4 mai se tiendra à l'école d'architecture de Lille la troisième édition du workshop national des étudiants en architecture de France, accompagnés cette année des écoles de paysage et d'écoles belges. Occasion pour eux de se rencontrer et d'échanger autour d'un travail sur le textile, avec pour thème « l'architeXture organique ou une petite leçon d'anatomie »... "



L'Ecole centrale de Nantes signe une convention avec Veolia, Le Moniteur, n°5445, 4 avril, p.99,
"L'Ecole centrale de Nantes a signé une convention de partenariat avec Veolia Environnement Ouest. Elle a pour objet de multiplier les synergies sur quatre domaines : développement durable, recherche, innovation, formation des talents. Des plates-formes de collaboration entre les élèves, le corps enseignant et les professionnels sont déjà à l'oeuvre."



réglementation, normalisation, certification 

plus d'informations



Comment réduire le délai d'exécution des travaux, Le Moniteur, n°5451, 16 mai 2008, p.96,

"De multiples raisons peuvent pousser un maître d'ouvrage à réduire le délai d'exécution des travaux. Pour cela, deux éléments peuvent être pris en compte : l'intérêt de la réduction ; le nombre de jours calendaires possibles de réduction. Le CCAG Travaux estimant à 1/3000e du montant du marché la pénalité journalière de retard pour un marché ordinaire, il est possible d'utiliser cette base pour évaluer une « prime pour avance »..."



Le caractère exécutoire des autorisations d'urbanisme, Le Moniteur, n°5449, 2 mai 2008, p.68,

"La réforme entrée en vigueur le 1er octobre 2007 a modifié le régime général relatif au caractère exécutoire et au contrôle de légalité des actes individuels des collectivités locales en matière d'urbanisme. Plus favorables aux pétitionnaires, ces nouvelles dispositions ne sont pas sans incidence sur la pratique des collectivités locales..."



Avenants aux marchés publics. Quand la loi de simplification du droit complique le droit, Le Moniteur, n°5450, 9 mai 2008, p.60,

"Le régime de passation des avenants a toujours été source de difficultés pour les acheteurs publics. La loi de simplification du droit du 20 décembre 2007 a remodelé la réglementation applicable pour l'assouplir. En réalité, le texte rend la passation des avenants encore plus délicate pour les acheteurs des collectivités territoriales..."



Passation des marchés publics. Comment se faire conseiller, Le Moniteur, n°5447, 18 avril 2008, p.90,
"Les maîtres d'ouvrage publics se tournent de plus en plus vers des conseils extérieurs pour se faire accompagner dans l'organisation et la passation de leurs marchés. Le choix du bon conseil n'est pas chose aisée. Cela nécessite de peaufiner la mise en concurrence et la fixation des critères d'attribution..."

Une pratique éclairée pour le maître d'oeuvre, Le Moniteur, n°5445, 4 avril 2008, p.90,

"Les tâches que le maître d'oeuvre doit accomplir après la notification du marché de travaux sont précisement définies et décrites dans le CCAG Travaux de 1976. Or celui-ci reste mal connu et n'est pas toujours visé comme pièce contractuelle. Cette situation soulève des difficultés auxquelles il est utile de remédier..."






maîtrise d'ouvrage, politiques publiques, politiques urbaines

plus d'informations




Lyon invente « l’ar(t)chitecture », Le moniteur-expert, 20 mai 2008,

"Quai Rambaud à Lyon, le projet de rénovation des docks prévoit la construction de nouveaux bâtiments-oeuvres d’art. Le « 45 quai Rambaud », pour les plus anciens Lyonnais, c'est le bâtiment des douanes sur les docks en bord de Saône. Pour les plus jeunes et les générations futures ce sera l'ensemble « galeries d'art + restaurant » au bout du nouveau quartier de la Confluence. Mais le « 45 », est bien plus qu'un espace public. C'est une réalisation architecturale ET une oeuvre d'art. La première d'une longue série de bâtiments qui se dresseront bientôt dans le quartier..."



La maîtrise d'oeuvre part en croisade contre le PPP, Le moniteur-expert, 19 mai 2008,

"Les coûts des partenariats public-privé (PPP), la fuite budgétaire, l'abandon des prérogatives publiques aux partenaires privés, l'extension des conditions de recours aux contrats de partenariat (CP) et la place des architectes lors du CP... tous ces thèmes ont été abordés, lundi 19 mai, par le Conseil National de l'Ordre des Architectes (CNOA) qui a réuni, avec le soutien du Conseil régional de Bretagne, une assemblée générale extraordinaire pour débattre du projet de loi sur les contrats de partenariat. [...] Le projet de loi, qui devrait être prochainement examiné à l'Assemblée nationale, suscite la polémique auprès de toute la maîtrise d'oeuvre et de l'ingénierie..."



Marchés publics : lancement d'une plate forme d'échanges sur le développement durable, Le moniteur-expert, 29 avril 2008,

"Le groupe de travail national des réseaux territoriaux « commande publique et développement durable » a inauguré le 28 avril sa plate forme nationale d'échanges électroniques. www.achatsresponsables-bdd.com a pour mission de mutualiser entre acheteurs publics des outils, guides, cahiers des charges, retours d'expériences, délibérations et contacts, afin de faciliter l'intégration des critères environnementaux et sociaux dans les marchés publics..."



Valoriser les politiques publiques, Le Moniteur, n°5445, 4 avril 2008, p.43,

"Jean Frébault préside le conseil de développement du Grand Lyon. [...] « C'est une instance participative, mise en place par le Grand Lyon, qui rassemble 260 personnes représentatives de la diversité de la société civile : acteurs socio-économiques, organismes publics, associations, citoyens, etc. Le conseil a trois objectifs principaux : apporter de la valeur ajoutée aux politiques publiques, faire écouter aux élus « la petite musique » de la société civile, [...] enfin, jouer le rôle de développeur de débat public, en favorisant l'expression des points de vue de la société civile, dans sa diversité..."



Les CAUE ne sont pas ce que vous croyez, Urbanisme, n°359, mars-avril 2008, P. 19,

"Alors que les CAUE ont fêté, fin 2007, leurs trente ans d'existence, leur Fédération nationale (FNCAUE), présidée par Christian Gaudin, sénateur de Maine-et-Loire, estime que l'avenir s'ouvre à eux tant dans la mise en oeuvre des décisions issues du Grenelle de l'environnement que dans l'élaboration de la culture architecturale et urbaine du XXIe siècle. [...] Depuis 1977, les CAUE se sont inscrits dans le paysage politico-institutionnel. Mais, créés au niveau départemental, c'est là qu'ils « trouvent leur cohérence », souligne le président Christian Gaudin..."





exportation, importation, international

plus d'informations



Dubaï lance un concours d'architecture pour une structure de grande hauteur, Le moniteur-expert, 13 mai 2008,

"La municipalité de Dubaï et ThyssenKrupp Elevator ont annoncé le 28 avril le lancement d’un concours international en une seule phase, ouvert et anonyme, pour la conception d’une structure de grande hauteur destinée à incarner le nouveau visage de la ville. [...] Le concours est ouvert aux architectes et aux équipes d’architectes du monde entier jouissant de leurs droits d’exercice dans leur pays. Il n’y a pas de droits d’inscription. [...] Le concours a reçu l’approbation de l’Union internationale des architectes, en conformité avec la réglementation UIA-Unesco sur les concours internationaux..."



Architectes de l'urgence : de la Picardie au Pakistan, Le moniteur-expert, 2 mai 2008,

"Depuis sa création en 2001 par une poignée d'architectes humanistes picards, l'association Architectes de l'urgence met son expertise au service des populations sinistrées de la planète. [...] Depuis plus de six ans maintenant, plus de 1 200 architectes et ingénieurs interviennent dans plus de 20 pays. Séisme, inondation, guerre, les équipes portent assistance à toute personne en détresse, en travaillant à leur mise en sécurité, au relogement des populations sinistrées et à la scolarisation des enfants..."



Un passeport pour jeunes architectes à l'export, Le moniteur-expert, 13 mai 2008,

"L’Afex, association des Architectes français à l’export, lance un appel à candidatures pour l’attribution du "Passeport Afex 2008". Il s'agit d'une bourse d’un montant de 4 à 5 000 euros, attribuée à un ou plusieurs jeunes diplômés ou étudiants en fin d’études (stage HMO - Habilitation à l’exercice de la maîtrise d'œuvre), afin de leur permettre de financer un séjour d’une durée de six mois minimum dans une agence d’architecture, hors Union européenne. Cette année, pour l’attribution du Passeport, le jury de sélection sera particulièrement sensible aux projets orientés sur le développement durable..."



Distinction : 40 architectes et designers européens de moins de 40 ans, Le moniteur-expert, 01 avril 2008,

" « Mettre en lumière la nouvelle génération d'architectes et de designers européens qui aura un impact sur notre futur cadre de vie". Tel est chaque année l'objectif de « Europe 40 Under 40 », un programme initié par « The European Center for Architecture Art Design and Urban Studies » et « The Chicago Athenaeum : Museum of Architecture and Design »..."






 

accueil du site ramau




Yüklə 85,61 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2025
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin