Sociologie industrielle

Sizin üçün oyun:

Google Play'də əldə edin


Yüklə 152.46 Kb.
tarix28.10.2017
ölçüsü152.46 Kb.




INSA

LYON

Département du Premier Cycle

SOCIOLOGIE INDUSTRIELLE

1ère année

Le CV et la Lettre d'Accompagnement

pour le Stage Ouvrier

ÉDITION 200712008 Gérard EDELINE


LE CV

A. GÉNÉRALITÉS

1. Introduction:

Le CV est un passeport:

pour l'emploi,

pour un stage,

pour une formation.

Le CV est devenu la "clé multifonctions" qui permet d'ouvrir toutes les portes.

Nous sommes entrés dans l'ère de la "CV mania" qui accompagne les sélections, au point que même s'il n'est pas parfait, on n'envisage pas de l'abolir, mais de l'aménager dans certains cas (CV "anonyme"...).

Nous allons traiter le CV plus particulièrement pour la recherche d'un stage en 1ère année INSA.

Bien que les bases soient les mêmes pour la recherche d'un emploi, nous ne développerons pas ici cet aspect.

2. Pourquoi un CV ?

Parce qu'il fait gagner du temps aux recruteurs et/ou décideurs.

S'il est correctement rédigé, on fait le tour d'un CV en deux minutes, alors qu'il faut au moins 1/2 heure pour cerner l'intérêt d'une candidature.

Dans l'esprit du décideur/recruteur, le CV "ne ment pas".

C'est un document écrit qui engage celui qui l'a rédigé, et qui laisse des traces.

3. L'absurdité apparente du CV :

On demande à un individu de résumer son parcours (CV =curriculum vitae) vient du latin "course, parcours de la vie" alors que votre parcours, en l'occurrence, est encore peu chargé d'expérience.

Pour entrer dans le monde du travail, il faut montrer que l'on a déjà travaillé ! C'est cela qui peut paraître absurde.

Or, ce n'est qu'une apparence, car ceux qui vont lire votre CV (pour un emploi, un stage; une formation à l'étranger...) savent bien qu'ils ne vont pas se trouver face à deux pages remplies d'expériences professionnelles plus mirifiques les unes que les autres.


Ils savent bien, comme vous, qu'il faut commencer un jour.




Ne croyez pas, par ailleurs, que vous allez être mis en concurrence avec des CV de "confirmés".
La plupart du temps, vous serez confrontés à des candidats qui ont exactement le même niveau d'expérience (ou d'inexpérience) que le vôtre.

4. Savoir tout dire quand on n'a rien à dire :

Pourquoi faire un CV si on n'a rien à dire?


Eh bien, sachez que vous avez beaucoup plus de choses à dire que vous ne le croyez.

En fait, le recruteur/décideur attend de votre CV qu'il lui fournisse la possibilité de faire un pari non risqué sur votre réussite dans votre fonction.

Pour cela, il relèvera un faisceau d'indices au travers de tous les messages que vous lui enverrez au fil de votre CV.
Votre formation, votre personnalité, les aptitudes professionnelles qui se dégageront de la description de vos hobbies et de la liste de vos expériences extra-professionnelles seront alors prises en compte.
Réussir un CV, c'est parvenir à tirer parti de tout ce que vous avez vécu et réalisé au cours de votre "courte" existence.

Une expérience de bénévolat, de participation à une association, d'organisation artistique, de loisir, de travail... sont révélatrices de son propre caractère et d'expériences s'apparentant à des contextes professionnels.



5. Évitez les a priori sur le monde du travail :

Tout d'abord, ne minimisez aucune des expériences que vous avez eues.


Comme vous débutez dans l'environnement professionnel, pour la plupart d'entre vous, vous croyez à tort que le monde du travail est une autre planète qui n'a rien à voir avec ce que vous avez fait jusqu'ici.
Vous ne vous rendez pas compte qu'en réalisant un mémoire, une dissertation, en préparant un exposé de groupe, en préparant et réalisant un "DS", vous avez mis en action la plupart des qualités qui vous seront nécessaires dans le cadre de votre travail.
Comme indiqué plus haut, nous n'allons pas développer le travail qui serait nécessaire à la réalisation d'un CV en fin d'INSA en vue de la recherche d'un emploi, mais nous allons envisager simplement les points essentiels d'un premier CV.

6. Réussir son CV :

Réussir son CV, c'est d'abord apprendre à ne pas minimiser ses réussites et ses points forts; c'est savoir tirer parti de ses expériences.


Au lieu de vous focaliser sur vos faiblesses (que vous connaissez ou que l'on vous a sans cesse énoncées, en famille, entre connaissances, à l'école...) pensez à tout ce qui, dans votre parcours et dans votre personnalité, peut intéresser un "employeur".




Votre CV doit être le miroir positif de vous-même, mettant en lumière les raisons pour lesquelles vous êtes le candidat idéal.
C'est un coup de projecteur qui doit être d'autant plus puissant que vous êtes jeune et que votre expérience est réduite.
Réussir son CV, c'est aussi suivre des règles que nous allons énoncer par la suite, car votre jeunesse n'excusera jamais un CV "mal ficelé".
Le CV est un document formel qui repose sur des règles, la première étant de ne pas agacer son lecteur (et malheureusement, il y a mille façons d'agacer un recruteur qui devient facilement " chatouilleux ").
Nous allons donc apprendre à caresser ces aimables " bêtes " dans le sens du poil, avec clairvoyance et sans tomber, toutefois, dans la "dépersonnalisation".

0000


B. RÈGLES DE BASE

1. Avant toute rédaction, FAITES VOTRE BILAN :

Pourquoi ?

Parce que votre recruteur cherche à vous connaître. Il veut savoir qui vous êtes. "Connais-toi toi-même" est donc le précepte préalable.

Se connaître permettra ensuite de mieux structurer votre CV et de mieux cibler votre mise en valeur par rapport à l'objectif choisi.

2. Comment faire son bilan ?

Il ne s'effectue pas en 5 minutes, avant la rédaction de son CV.

Il convient de prendre du recul (la vision de soi-même demande au moins 1 journée).

Il s'effectue autour de 2 axes distincts :

a) réfléchir sur vous et votre expérience personnelle,

b) cerner votre vie professionnelle (inclure toute participation, par exemple, à des manifestations apolitiques, areligieuses..., une responsabilité dans une association, dans une activité...).

A vous de réfléchir sur ces deux axes avec clairvoyance pour définir les éléments qui mettront le plus clairement en valeur votre personnalité.

Vous pouvez mettre l'accent sur des points de votre CV qui cibleront mieux vos objectifs (stage ouvrier INSA, en l'occurrence).

N'hésitez pas à vous faire aider, pour construire votre bilan. Vos proches, des amis, professeurs, ex-employeurs peuvent vous fournir des caractéristiques et des éléments auxquels vous n'aviez pas pensé.

Nota: faire attention aux risques de règlement de compte et à l'auto culpabilisation qui doivent être évités.

Vous pouvez demander à ces proches, par exemple, dans quelles fonctions, à

quels postes, dans quelles activités ils vous verraient bien évoluer, et pourquoi ? Si les réponses sont en accord avec votre projet personnel, cela confirmera une bonne connaissance de vous-même.

3. Rédaction :

Lorsque vous rédigez, choisissez un vocabulaire précis, concret et surtout explicite. Les verbes traduisent davantage une dynamique et une action que des substantifs.



Une liste de mots ci-jointe permettra de vous aider à cibler les enseignements tirés des expériences antérieures.




Ne cherchez pas les mots " ronflants " ou " qui en jettent "(pour ne pas reprendre la banalité imprécise " qui le font'), cela vous desservirait.

Mais choisissez ceux qui rendent le mieux compte de vos expériences et de votre caractère (le caractère regroupant les éléments qui vous caractérisent).



4. que faire quand on débute ?

Vous connaissez bien ce cercle vicieux : pour trouver un emploi, il faut généralement arguer d'une expérience professionnelle. Pour cela, il faut bien avoir commencé à travailler un jour...

Les stages se sont donc généralisés.

Seul problème aujourd'hui : pour postuler à un stage, il faut avoir réalisé son CV. Nous revenons donc au problème initial.

En absence d'expérience professionnelle significative, les recruteurs (y compris ceux qui décident de vous prendre en stage) attendent tout simplement que vous soyez professionnel, c'est-à-dire que vous ayez les compétences requises, les aptitudes mentales organisationnelles, ainsi qu'une certaine maturité (pour ne pas dire une maturité certaine).

En principe, la rubrique " Formation " fournit des informations sur la compétence. La rubrique " Divers " peut éventuellement indiquer la maturité, les aptitudes mentales.

Toutefois, la rubrique " Expérience Professionnelle" ne doit pas rester "vide ". Vous devez donc présenter les expériences que vous avez eues comme de véritables expériences professionnelles.

Nous suggérerons plus tard, des moyens.



5. Votre formation :

inutile de remonter à la maternelle,

commencez par le baccalauréat (spécialisation si éclairage du lecteur sur vos aptitudes...), poursuivez par vos études supérieures : rappelez-vous du contenu, des enseignements,

complétez par les examens éventuels réussis et les admissibilités acquises dans d'autres établissements que l' INSA,

relativisez l'importance de vos études: un bac sera moins détaillé si vous possédez un diplôme supérieur, vous avez réalisé une thèse, un stage, un travail de longue durée sur un

thème précis plus récent et surtout en phase avec votre objectif (stage ouvrier INSA...), définissez les compétences que vous avez retirées de ces différents enseignements, .n'oubliez pas les langues et les langages (informatique...), les échanges et les apports des autres,

évaluez votre niveau pour chacune des langues étrangères que vous parlez (voyages

d'études, tourisme, traductions, films regardés...), _

-soyez explicite : " bonnes notions ", " courant ", " bilingue ",

le permis de conduire : il peut être intéressant de le signaler, quand on est jeune, pour montrer sa disponibilité.

Le moment venu, vous choisirez de le mentionner, si cela présente un intérêt pour le poste ou la démarche visée.






6. Vos expériences professionnelles :

Faites ressortir vos points forts.

Mettez sur le papier toutes les expériences, même si elles vous semblent dérisoires (stages, jobs d'été, activités extrascolaires).

Ce n'est pas parce que votre vie professionnelle " tient dans un mouchoir de poche " que vous n'avez pas assumé des responsabilités, pris des initiatives, été confronté à des problèmes que vous avez résolus, mené des équipes, mis en action des capacités d'organisation, de management, des aptitudes à décider, agir, choisir, imaginer, maîtriser.

" La valeur n'attend pas le nombre des années ". A vous de le prouver.

7. Comment mettre en valeur vos expériences ?

Dressez la liste de toutes les activités exercées.

Vous pouvez, par exemple, les subdiviser en deux catégories :

- les sociétés en rapport avec vos études ou vos aspirations personnelles, - les autres expériences (jobs d'été, petits boulots, groupes...)

Dans tous les cas retenus, précisez le type d'entreprise (P.M.E., multinationale, association loi 1901...) et son secteur d'activité.

Définissez clairement et avec précision:

les postes occupés,

les fonctions,

les tâches effectuées,

les missions réalisées,

les responsabilités assumées,

le nombre de personnes avec qui vous avez travaillé, le matériel utilisé,

les problèmes surmontés, les résultats obtenus.

Soyez précis (ex: si serveur : le nombre de couverts servis ... afin de fournir une idée plus précise de votre activité).

8. Votre vie professionnelle:

Attention ! pas de psychanalyse ! mais essayez d'établir un lien entre votre personnalité et votre vie professionnelle décrite, cela pour dégager des atouts. (Vous déterminerez vos points faibles, que vous exclurez du C V, bien entendu !)


Vous pouvez vous poser les questions suivantes :

- quels sont mes points forts ? (qui me servent, qui pourraient servir l'entreprise),



- quelles sont mes activités, qualités, compétences, par exemple, sportives ? (ex: foot ou tennis - le tennis peut être perçu comme un sport individuel (à connotation égoïste, égocentriste).

éventuellement :


Mais vous pouvez valoriser cette pratique par:

la concentration qu'elle exige, le mental nécessaire, la précision,

la ténacité,

le dépassement de soi...

- questionnez-vous sur vos hobbies,

vos passions,

vos activités principales.

pourquoi vous attirent-ils?



cernez votre personnalité : points forts, points faibles (cf. liste de qualificatifs joints en annexe) essayez, pour trois d'entre eux qui vous caractérisent, de retrouver les situations qui les font apparaître.

9. Particularité :

Pour être percutant, chiffrez vos activités.

Dans la mesure du possible, parlez de résultats, citez les réalisations dont vous êtes le plus

fier.


Pourquoi chiffrer votre activité ?

Pour donner une idée des responsabilités que vous avez occupées, ou pour mettre en avant vos réalisations.

A bien y réfléchir, chaque fonction peut donner lieu à un chiffrage significatif.

0000

C. PROJET PROFESSIONNEL

Établir son projet professionnel est nécessaire dans un CV de recherche d'emploi. Il n'en est toutefois pas question dans le cadre du stage ouvrier INSA.

Ce point pourra être développé plus tard, en fin de parcours INSA, pour constituer un CV de recherche d'emploi.

Nota : à ce propos, il n'est pas obligatoire de cibler l'activité d'une entreprise en vue du stage 1ère année, parce qu'elle correspond au domaine d'activité que vous souhaitez exercer. Cette cible sera plutôt celle du stage de fin d'année INSA.

En effet, il s'agit d'observer le fonctionnement social et organisationnel et non pas technique de l'entreprise.

0000


D. CV DE 1è'e année

1. Longueur :

Votre CV doit se limiter à 1 page (sous peine de passer pour délayer une faible expérience) et se voir associé à de la prétention mal placée. (pensez "à ne pas agacer").



2. CV Chronologique :

En tous cas: rétro-chronologique ! (du plus récent au plus ancien « à l'américaine ») ce sont vos dernières expériences qui intéressent le plus le lecteur. °
Votre CV, dans ces conditions, déroule votre parcours de manière claire et " transparente "; C'est un CV "qui n'a rien à cacher".
3. CV thématique :

Il structure le chapitre " Expérience Professionnelle " non pas autour des dates, mais autour des domaines de compétence de chacun.


Il est plus difficile à construire, et plus risqué, car il peut supposer masquer des "trous" ou des chaos de cursus.
Nota : pour ce qui est de notre cas (une 1 ère année INSA... jusqu'à la 5ème année, d'ailleurs), il convient de faire précéder la FORMATION avant l'EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE.

4. questions :
Faut-il constituer un ou plusieurs Cv ciblés ?

Le CV peut être « adapté » au domaine d'activité recherché, bien qu'il soit censé représenter votre parcours, qui lui, est unique.


Cela nécessite alors un peu de gestion entre contenu et "cible".
Il convient, toutefois de veiller à ce qu'il n'y ait pas d'incohérence, voire d'opposition entre CV et "demande".
Peut-on légèrement "bidonner" son CV?
Un CV n'est pas de l'information..., mais de la communication.
Il est à construire comme une "pub" de soi, NON-MENSONGERE !(un mensonge écrit peut rester cause de rupture de contrat).


Faut-il adjoindre une photo ?

Pas de photo si non demandée.

Si une photo est exigée, il faut savoir que la beauté (notion subjective et interprétative...) n'est pas forcément favorable à une sélection... cf. notions de morphopsychologie.

En tous cas, uniquement photo type "identité".

Peut-on constituer un CV original, sortant des "sentiers battus" ?

A priori, ce n'est pas recommandé. En effet, le CV est un document type dont le " décodage " par le lecteur doit être facilité.

Toutefois, pour certaines activités particulières recherchées, l'originalité du CV (disposition du texte, encadrés, couleurs...) peut être envisagée.
Mais attention à l'effet "double tranchant", aux effets de "mauvais goût", à l'écart entre effet souhaité et effet produit, et à la perception du lecteur.
Un CV est davantage centré sur son contenu que sur sa forme. Cette dernière doit mettre en valeur le contenu, et non le masquer, ou en donner l'impression au lecteur.




E. CV TYPE

Nota : nous ne présenterons volontairement pas ici de CV rédigés, afin de laisser à chacun sa personnalité apparaître dans son propre CV.

Un CV "modèle" risquerait de devenir le "copier-coller" du CV l ère année INSA ! ce qui serait rapidement décelé par les entreprises qui prennent des étudiants INSA en stage.

Quatre rubriques :

État Civil

Formation

Expérience Professionnelle Divers

veillez à :

- la cohérence de l'ensemble des rubriques,

- ce que les informations véhiculées doivent se faire "écho" pour dresser un "portrait complet", montrant que l'on a les capacités professionnelles requises.

ÉTAT CIVIL :

en haut à gauche (ou au centre)


au minimum

nom

prénom (pas nom : prénom : , mais direct, sauf si ambiguïté) adresse

n° tel personnel

tel portable

E-mail

âge (si ambiguïté du prénom sur le sexe, Il est intéressant d'indiquer « née le: ----», mais ajoutez l'âge (évite les calculs au lecteur) situation familiale



nationalité.

FORMATION:

c'est l'information généralement la plus importante quand on n'a pas encore d'expérience professionnelle,

dans notre cas, la positionner après la rubrique "État Civil" et avant "Expérience Professionnelle",

commencez par les diplômes les plus récents, terminez par les plus anciens, mentionnez les diplômes significatifs.

gardez une cohérence dans votre cursus de formation (évitez les hésitations de parcours),

précisez les matières étudiées,




mettez en relief ce qui peut avoir un lien avec votre projet professionnel,

précisez le contenu d'un mémoire, d'une thèse, d'un travail de fin d'études, s'il s'inscrit dans le sens de votre recherche,

mettez en avant les distinctions : mentions, classements...

langues étrangères : évaluez votre niveau : lecture, parlé. Argumentez par les voyages, les séjours, les échanges éventuels réalisés,

les plus techniques :

- outils techniques et technologiques pratiqués,

outils informatiques,

outils de management, de communication

- outils qualité, d'organisation,

explicitez-les plutôt que de rester vague et général.



EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :

Il peut s'agir ici d'activités salariées, de stages, d'emplois saisonniers, d'emplois intérimaires, voire d'emplois "familiaux",

indiquez les employeurs (y compris adresse, coordonnées), la nature des activités,

les responsabilités prises ou confiées.
Les expériences personnelles peuvent être, de manière non exhaustive :

a) les jobs d'étudiants, les emplois temporaires.

Ils montrent une volonté d'autonomie financière, un sens des réalités, une capacité de contact social, voire d'insertion dans une équipe...
b) les stages : détaillez bien les missions que vous avez eues, comme s'il s'agissait d'emplois "réels". Ne vous contentez pas d'indiquer les durées, mais développez les contenus, les apports, etc.. Allez jusqu'à supprimer le mot stage.

c) la participation à des associations.

Mentionnez les responsabilités éventuelles occupées, les problèmes gérés, les missions remplies.
d) les "vacances organisées"

Faites ressortir les éléments de préparation, de gestion prévisionnelle, du quotidien, si ils apportent un "plus" à votre cible de recherche de stage.



DIVERS:

Ce chapitre peut être aussi utilisé pour compléter votre " pub " personnelle.
Vous pouvez mettre en valeur vos activités et vos passions extra-scolaires.

Qu'elles soient sportives, artistiques, ludiques, intellectuelles, touristiques, associatives, vous avez, ici, matière à révéler votre personnalité, vos qualités individuelles et sociales favorisant votre adaptation à la "cible" envisagée.


-Bâtissez ce chapitre comme celui de l'EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE. II peut avantageusement le compléter, si ce dernier est peu "étoffé".
Remarque : s'agissant du ou des permis de conduire, ils peuvent être cités, compte tenu de votre âge, pour afficher une autonomie, voire une disponibilité.


LA LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT

1. Visée :

Demande de stage en entreprise. (dans le cas de l'INSA, Il s'agit d'un stage "pédagogique" et non d'un stage de "formation".

La lettre dont il s'agit est une LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT. Elle exprime la demande de stage et accompagne le CV du candidat.



2. Objectifs du stage :

a) mettre le candidat en contact avec le monde du travail (souvent rémunéré, bien que non obligatoire, défini par un contrat, ou une convention, dans le cadre de l'INSA).

b) s'initier, sur le terrain, aux problèmes vécus par l'équipe d'ouvriers et d'employés, complété par une découverte de l'organisation de l'entreprise et de l'ensemb!e des fonctions et représentations dans l'entreprise.

3. Type de lettre :

Il s'agit d'une lettre manuscrite.

Elle s'adresse .

- au Responsable des Ressources Humaines (D.R.H.) (anciennement appelé "Chef du Personnel) s'il s'agit d'une grande entreprise,

à la Direction Générale s'il s'agit d'une petite ou moyenne entreprise.


Nota : l'INSA souhaite que votre stage ouvrier de 1ère année se déroule dans une Grande Entreprise, afin de découvrir l'ensemble des fonctions et organisations du monde de l'entreprise, qui ne sont pas nécessairement représentées dans les P.M.E. de moins de 50 salariés.

Le Service des Stages de l'tNSA tient à votre disposition une liste d'entreprises, proches de votre lieu de résidence avec lesquelles il établit des conventions de stage. De ce fait, le Service des stages pourra vous faciliter les contacts avec l'entreprise retenue, en fonction des indications qu'elle vous aura fournies.




Deux modèles de lettres d'accompagnement étaient proposées, les années précédentes.

Mais elles étaient récupérées telles-quelles et" desservaient, de la sorte, la personnalité et la spontanéité des élèves.

C'est pour cela que nous suggérons des orientations et des conseils à exploiter à votre convenance.

- Vous vous adressez à la Direction Générale (P.M.E.) ou au Directeur des Ressources Humaines (entreprises à effectif de 50, 100 personnes et plus).


- Vous pouvez faire référence à un entretien téléphonique antérieur et exprimer ou confirmer votre souhait d'effectuer un stage de 4 semaines (minimum) dans le cadre de votre scolarité INSA.

Remarque : Si vous rédigez un courrier spontané, vous pouvez expliquer que vous recherchez ou devez effectuer un stage ouvrier de 4 semaines minimum.

Nota : Insistez sur les objectifs du stage qui sont :



d'ordre pédagogique et non technique, visant à placer le stagiaire dans une équipe d'exécutants (opérateurs) pour découvrir et s'interroger sur les relations professionnelles et sociales du personnel, l'organisation hiérarchique, les organismes sociaux, les dispositions d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail, de plus, vous devez montrer des qualités d'adaptation et de communication, puis rédiger un rapport en fin de stage.
de ce fait, il est important que l'entreprise puisse vous mettre en relation avec un interlocuteur interne ("pilote" ou "tuteur"), pour vous aider à découvrir l'entreprise et éviter la diffusion "d'erreurs" ou de "secrets de fabrication".

Remarque : Vous pouvez ajouter, dans votre lettre d'accompagnement, une touche personnelle sur ce qui vous attire ou vous motive pour effectuer un stage dans l'entreprise (image de marque, produits, technicité, histoire, culture, développement ...etc.).


ANNEXE

Cernez votre personnalité:

Voici une liste de qualificatifs.

Soulignez ceux qui semblent correspondre le mieux à votre personnalité.

Et es-vous plutôt:







réservé

ambitieux

ouvert

angoissé

vif d'esprit

lent d'esprit

émotif

attentif

maître de vos émotions

modeste

autonome

autoritaire

posé

bavard

insouciant

opportuniste

secret

consciencieux

timide

calme

audacieux

dur

courageux

tendre

confiant

soupçonneux

imaginatif

pratique

débrouillard

pointilleux

abstrait

concret

rusé

direct

discret

solitaire

diplomate

impulsif

esprit d'équipe

sociable

individuel

anxieux

placide

coléreux

innovateur

conservateur

exigeant

meneur

dépendant

indépendant

précis

esprit d'analyse

esprit de synthèse

incontrôlé

laxiste

contrôlé

lent

détendu

intuitif

rapide

tendu

méthodique

motivé

brouillon

minutieux

ponctuel

organisé

patient

responsable

impatient

persévérant

travailleur

raisonnable

réaliste

à l'écoute

sûr de soi

silencieux

têtu

rêveur

idéaliste

égoïste

tricheur

drôle




casse-cou

souple







Parmi tous les mots soulignés, choisissez-en trois parmi ceux que vous considérez comme positifs et trois parmi ceux que vous retenez comme négatifs.

Pour cela, ne retenez que ceux qui, à votre avis, vous correspondent le mieux.

Essayez, pour chacun d'eux, de retrouver dans quelles situations vous avez mis en pratique ces différents traits de caractère.. "




Voici une liste de mots qui vous aidera à enrichir votre vocabulaire et à préciser le profit tiré de votre expérience.

accomplir accompagner

accroître










agrandir accueillir

ajouter










améliorer acheter

analyser










augmenter achever

acquérir










agir activité

avoir la













de

responsabilité



















maîtriser

méthode

mission

adapter

affecter

agencer

mobiliser

motiver

négocier

aider

animer

appliquer

notes

organiser

obtenir

apprendre

aptitude

arbitrer

optimiser

opportunité

orienter

assembler

assister

associer

participer

planifier

prendre en

assumer

assurer

atteindre

préparer

présenter

notes

bâtir

budget

classer

performance

permettre

partager

persuader

communiquer

chercher

choisir

pratique

préconiser

produire

concevoir

client

créer

conclure

cibler

collaborer

collecter

conduire

construire

coordonner

compétence

confier

proposer

projet

prospection

recueillir

participer

progression

rechercher

programmer

promouvoir

réaliser













rédiger

résoudre `

connaître

conseiller

consulter

remplacer

référencer




contacter

contribuer

contrôle

renseignement

rentabiliser

renforcer

représenter

développer

distribuer

définir

restructurer

résultat

réunir

déléguer

département

déterminer

réussite

sélectionner

signifier

dialoguer

diffuser

diriger

simplifier

soumettre

surveiller

disponibilité

diversifier

documenter

souscrire

stimuler

stratégie

dynamiser

établir

évaluer

suggérer

suivre

superviser

être responsable de

écouter

efficacité










élaborer

élargir

encadrer

tenir

tester

traduire

enrichir

équipe

établir

traiter

transformer

transmettre

étudier

exercer

évoluer

trouver

trier

utiliser

exploiter

fabriquer

fournir

valoriser

vendre

vérifier

fidéliser

fixer

formuler

ventiler.,,







gérer

guider

harmoniser










illustrer

implanter

inaugurer










inciter

information

innover










intégrer

interpréter

intervenir










inventaire

livrer

lancement










liaison

mettre en place

mise à jour
















(au point, en
















œuvre... )
















13




Dostları ilə paylaş:
Orklarla döyüş:

Google Play'də əldə edin


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2017
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə