Sortie groupe insa bourgogne



Yüklə 8,92 Kb.
tarix01.08.2018
ölçüsü8,92 Kb.
#65197

SORTIE GROUPE INSA BOURGOGNE

Samedi 11 octobre 2009

-o-o-o-
Pour notre sortie annuelle détente-culture, nous avons choisi cette année d'être en compagnie de VAUBAN, en son château de BAZOCHE (Nièvre), et de Marie-Madeleine, en sa Basilique mondialement connue de VEZELAY (Yonne).




VAUBAN, né dans la région, mais pas à BAZOCHES, a acquis le château en 1675, suite à une récompense de LOUIS XIV après la brillante prise de la ville de MAASTRICHT... et l'on ne pas s'empêcher de penser au traité du même nom - fondateur de la monnaie unique européenne – alors que VAUBAN avait déjà songé, dans l'un de ses ouvrages à une monnaie européenne !

Ce château médiéval du 12 ème siècle, d'architecture trapézoïdale et typiquement féodal, a été magnifiquement restauré et meublé. VAUBAN l'aménagea en « bureau d'études » en créant une grande galerie où travaillaient ses ingénieurs, et créa, à côté, une véritable garnison d'où partaient aux quatre coins de France ses coursiers pour apporter les plans des ouvrages fortifiés. VAUBAN travailla sur 300 ouvrages, 150 créés ex-nihilo, et 150 modifiés ou transformés.

A côté du Maréchal homme de guerre, le guide nous parla de l'homme pratique s'intéressant aux bienfait du « cochon » pour nourrir la population, de l'homme courageux qui s'opposa à LOUIS XIV au sujet de révocation de l'Edit de NANTES, du visionnaire qui proposa, dans son célèbre traité « La Dîme », l'égalité de l'impôt pour tous ( à cette époque, le clergé et la noblesse ne payaient pas l'impôt ). Bien entendu cette proposition fut promptement enterrée et tout les exemplaires de l'ouvrage brûlés – il n'en reste que dix - mais on ne peut pas s'empêcher de penser que si cette réforme avait pu voir le jour, nous aurions pu, peut-être, éviter la révolution...




Après une solide collation prise dans un charmant petit bistro local, La GRIGNOTTE, nous allâmes en compagnie d'une Sœur de La Fraternité de JERUSALEM, affronter l'épineuse question de la véracité des reliques de Marie Madeleine : trop compliqué.

2009 est le trentième anniversaire de l'inscription de la Basilique au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est un magnifique « vaisseau de pierre », aussi grand en longueur ( à 10 mètres près ) que Notre Dame de PARIS, posé sur « La colline éternelle ou la colline inspirée ».

VEZELAY est née au 9 ème siècle de la volonté de Girart de Roussillon de créer un monastère, d'abord à SAINT PERE au pied de la colline, lequel fut transféré sur la colline à la suite des invasions normandes. Saint Bernard y prêcha la 2ème croisade le 31 mars 1146 en présence du roi de France, LOUIS VII : l'abbaye et son église – plusieurs fois agrandie - est alors à l'apogée de sa gloire à cause des gigantesques pélerinages dûs aux reliques de Marie Madeleine et l'un des points de rassemblement pour Saint Jacques de Compostelle.

Lorsque le pape décide que les véritables reliques de Madeleine ne sont pas à VEZELAY, mais à La Sainte Beaume, l'abbaye décline rapidement. Elle sera progressivement abandonnée, pillée, puis détruite à la révolution, à l'exception de l'église, elle-même en très mauvais état. VIOLLET le DUC, encore élève architecte, la restaurera brillamment en 20 ans.

Le tympan du portail central, dans le narthex, est une œuvre magistrale, impossible à comprendre sans le secours d'un guide : y est représenté le Christ en gloire qui règne sur le monde. Lorsque s'ouvrent les portes monumentales la vue sur la nef romane de 62 mètres, prolongée par le cœur en gothique primitif, est saisissante. Rien n'est dû au hasard, tout est symbole et se rapporte aux écritures bibliques.

La bible qui est aussi écrite dans la pierre : 99 chapiteaux sculptés, dont 90 d'époque racontent les écritures; c'étaient les bandes dessinées de l'époque pour enseigner le cathéchisme.

Une journée bien remplie, démarrée avec un temps maussade, mais Marie Madeleine veillait pour que nous terminions avec un beau soleil.



Jean Claude Joachim
Yüklə 8,92 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin