Universite rennes 2 – haute bretagne



Yüklə 39,87 Kb.
tarix03.08.2018
ölçüsü39,87 Kb.





SUJET PROPOSÉ A

UN CONTRAT DOCTORAL ETABLISSEMENT 2018




A déposer sur la plateforme :

https://theses.u-bretagneloire.fr/complété, avant le 6 avril 2018
Pour les renseignements :

Joëlle BISSON, pour les unités de recherche de l’Université RENNES 2

Brigitte BROU-MALLET, pour les unités de recherche de l’Université d’Angers

Elodie CHASSAGNE, pour les unités de recherche de l’Université de Nantes

Isabelle DAVID, pour les unités de recherche de l’UBO

Axelle GUITTON, pour les unités de recherche de l’UBS

Catherine PETITBON, pour les unités de recherche de l’Université de Maine


UNITE DE RECHERCHE

Nom de l’Unité de Recherche: Laboratoire de psychologie: cognition, comportement et communication (LP3C)

N° de l’Unité de Recherche : EA 1285

Nom du Directeur de l’Unité de Recherche : Gaïd Le Manner-Idrissi


Ecole Doctorale : ELICC

SUJET DE THESE


Intitulé Français du sujet de thèse proposé

200 caractères maximum espaces compris


Effet de l'humour sur la mémoire associative dans le vieillissement normal, dans le trouble cognitif léger et dans la maladie d'Alzheimer





Intitulé Anglais du sujet de thèse proposé

200 caractères maximum espaces compris


The effect of humor on associative memory in normal aging, in mild cognitive impairment and Alzheimer disease




Domaine scientifique principal de la thèse




Sciences Humaines

Domaine scientifique secondaire de la thèse





Discipline




631. Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale



DIRECTEUR DE THESE


CIVILITE


Madame

NOM


NOEL

PRENOM


Audrey

Adresse mail


audrey.noel@univ-rennes2.fr

Date d’obtention HDR





Nombre d’encadrement en cours au 1er octobre 2018





Co-directeur le cas échéant



CIVILITE


Madame

NOM


BESANCON

PRENOM


Maud

UNIVERSITE D’AFFECTATION

UNITE DE RECHERCHE

Université Rennes 2, LP3C

Adresse mail


maud.besancon@univ-rennes2.fr

Date d’obtention HDR


2015

Nombre d’encadrement en cours au 1er octobre 2018

2



ARGUMENTAIRE SCIENTIFIQUE



Argumentaire scientifique présentant les enjeux de la thèse :

- problématique,

- contexte,

- méthodologie

1 page maximum

MOTS CLES (5) :Humour, mémoire associative, vieillissement, maladie d'Alzheimer


La maladie d'Alzheimer est considérée comme une des maladies les plus craintes par les français (rapport INPES 2010 et étude IPSOS 2017). Cette crainte est en partie liée au fait qu'aucun traitement médicamenteux n'est encore satisfaisant à ce jour. A ce titre, les prises en charges non médicamenteuses, qui visent à ralentir la perte d'autonomie ou à différer la survenue de la démence, ont donc une place très importante. Compte tenu de l’ampleur des troubles mnésiques chez ces patients, l’un des axes privilégiés de recherche vise à identifier les facteurs de facilitation des capacités mnésiques. De récentes études ont montré l'intérêt d'utiliser des méthodes de stimulations cognitives pour améliorer les performances cognitives et prévenir le déclin cognitif chez les personnes à risque (Ngandu et al., 2015; Andrieu et al., 2017; Belleville et al., 2017).Un des facteurs de facilitation mnésique encore peu étudié est l'effet de l'humour (Schmidt, 1994, 2002 ; Bains et al., 2014; Suzuki & Heath, 2014). Les quelques études qui ont exploré cet effet ont effectivement montré un effet bénéfique de l'humour sur la mémoire. Toutefois, l'ensemble de ces études ont été réalisées chez des personnes jeunes (Lippman & Dunn, 2000 ; Schmidt & Williams, 2001 ; Bains et al., 2014). En revanche, il existe une littérature abondante montrant un effet bénéfique des émotions dans le vieillissement normal (Kensinger et al., 2007) et pathologiques (Noël et al., 2011). Ainsi, l'objectif de ce travail consistera à déterminer si l'humour permet d'optimiser les capacités mnésiques des personnes âgées et des patients présentant une maladie d'Alzheimer (avérée et à risque). Si tel est le cas, ce travail pourra permettre de mettre au point un matériel humoristique servant de support dans le cadre de programmes d'optimisation des capacités mnésiques chez des patients à risque de développer une maladie d'Alzheimer ou de stimulations cognitives chez les patients ayant déjà déclaré la maladie.

Sur le plan méthodologique, nous mettrons au point des épreuves de mémoire verbale et visuelle basées sur du matériel humoristique. Nous évaluerons également le sens et l'utilisation de l'humour de nos participants, leur état émotionnel au moment de la passation puisque ces facteurs peuvent influencer l'évaluation et la mémorisation des stimuli émotionnel. Enfin, nous évaluerons les capacités de théorie de l'esprit (capacité de se mettre à la place d'autrui) et les capacités exécutives (fonctions de contrôle qui permettent de s'adapter à des situations nouvelles) afin de déterminer si elles sont impliquées dans la mémorisation d'informations humoristiques.




Références de l’unité de recherche sur le sujet :

  • programmes de recherches en cours,

  • bibliographie sommaire de l’unité et du porteur de projet sur le sujet proposé

1 page maximum

Ce projet s'inscrit dans l'Axe 4 de recherche du LP3C - variabilités, évaluation et remédiation. Cet axe 4 a pour objectif principal de permettre d’accroître les connaissances sur les variabilités inter- et intra-individuelles des comportements humains, par le biais d'analyses fonctionnelle, organisationnelle ou développementale dans divers champs thématiques (cognitif, social, moteur, motivationnel...). Dans ce cadre, notre projet tente de mieux comprendre comment l'humour influence les capacités mnésiques à travers différents âges de la vie (chez des personnes jeunes et âgées) et dans les pathologies liées au vieillissement (notamment chez les patients à risque de développer la maladie d'Alzheimer et chez des patients présentant une maladie d'Alzheimer avérée). Un autre objectif central de l'axe 4 consiste à élaborer des outils d'évaluation et/ou des programmes de remédiation et d'accompagnement. Les résultats de notre travail devrait permettre dans un second temps la création de support permettant de prévenir le déclin cognitif chez les personnes à risque de développer la maladie d'Alzheimer (trouble cognitif léger) et de stimuler le fonctionnement mnésique chez des patients déjà malades.
Publications en rapport avec le sujet de thèse depuis 2010

-Martin-Krumm, C, Fenouillet, F., Csilik, A., Kern, L., Besançon, M., Heutte, J., Delas, Y., Trousselard, M., Lecorre, B. & Diener, E. (2017). Changes in Emotions from Childhood to young Adulthood in France. Child Indicators Research, 1-21.

- Noël, A., Quinette, P., Dayan, J., de la Sayette, V., Viader, F., Desgranges, B., Giffard, B., & Eustache, F. (2015). Influence of depressive symptoms on memory in Transient Global Amnesia. Journal of Neuropsychology, 11, 108-121. doi: 10.1111/jnp.12080.

- Noël, A., Quinette, P., Hainselin, M., Dayan, J., Viader, F., Desgranges, B., & Eustache, F. (2015). The Still Enigmatic syndrome of Transient Global Amnesia: Interactions of Neurological and Psychopathological Factors. Neuropsychology Review, 25, 125-133.

- Jonin, P.Y., Noël, A., Trebon, P., Vichard, H., Merck, C., & Belliard, S. (2013). Towards a left MTL specialization for arbitrary-associative learning ? A multiple-case study. Behavioural Neurology, 26, 211-213.

- Noël, A., Quinette, P., Dayan, J., Guillery-Girard, B., Piolino, P., Pelerin, A., de la Sayette, V., Viader, F., Desgranges, B., & Eustache, F. (2011). Influence of patients’ emotional state on the recovery processes after a transient global amnesia. Cortex, 47, 981-991.


Communications affichées (en rapport avec le sujet de thèse)

- Ciplak, Y., Sindres, N., Binetruy, M., Noël, A., & Picard, L. (2017). Effets bénéfiques et néfastes de l'humour sur la mémoire : Etude chez des sujets jeunes, âgés et dans la maladie d'Alzheimer. Journée d'hiver de la Société de Neuropsychologie de Langue Française, Décembre, Paris, France.






Connaissances et compétences requises pour le futur doctorant :

Des connaissances solides dans le champs de la neuropsychologie et/ou de psychologie cognitive (notamment les travaux concernant la mémoire humaine) sont indispensables.

Il est également nécessaire de maîtriser la méthode expérimentale en psychologie ainsi que les méthodes d'analyse de données (avec utilisation de logiciels statistiques comme Statistica ou SPSS).

La maîtrise du français et de l'anglais écrit/parlé est également demandée.

Formation: BAC + 5, formation en psychologie




Intérêt du projet quant aux perspectives d’insertion professionnelle du-de la doctorant-e :

Ce projet de thèse permet une insertion professionnelle qui est double. D'une part, elle permet une insertion dans le domaine de la recherche fondamentale et appliquée dans l'enseignement supérieur ou dans des organismes de recherche. En effet, les champs de recherche portant sur les maladies neurodégénératives sont une préoccupation centrale des pouvoirs publiques comme en témoignent les différents plans concernant les maladies neurodégénératives ces dernières années (actuellement plan 2014-2019). Il s'agit donc d'un champ de recherche soutenu par l'état et les institutions.

D'autre part, une insertion professionnelle dans le domaine de la pratique clinique, en tant que neuropsychologue dans diverses institutions (service hospitalier, EHPAD, centre de rééducation...) ou en libéral constitue une autre opportunité.










Yüklə 39,87 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2020
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə