Bibliographie : mode d’emploi ou Petit guide de rédaction d’une bibliographie à l’usage des auteurs



Yüklə 47,54 Kb.
tarix01.09.2018
ölçüsü47,54 Kb.
#76168


Bibliographie : mode d’emploi
ou
Petit guide de rédaction d’une bibliographie

à l’usage des auteurs

Comment citer un document ?
Une référence bibliographique minimale comporte des éléments précis, mis dans un ordre défini et obligatoire. [Chaque élément de la référence devra être séparé par un point et chaque partie par une virgule ].
Des éléments obligatoires :

- le nom de l’auteur (en lettres capitales)

- le prénom (donné en toutes lettres ou ne conserver que les initiales, mais se tenir au choix de départ)

- le titre (en caractères italiques), tel qu’il apparaît sur la page de titre

-le lieu, la maison et la date d’édition (si les informations sont manquantes, des expressions telles que « sine loco », « éditeur inconnu », « sans date » peuvent être utilisées)

- le numéro normalisé : ISBN, ISSN (facultatifs dans le cas de parties, contributions aux monographies et articles de périodiques)


Des éléments facultatifs : le sous-titre, l’indication d’une traduction, la mention de l’édition consultée, le nombre de pages, ou le titre de la collection.
Comment citer un ouvrage ou une monographie ?

- ouvrage ayant un ou plusieurs auteurs



  • Modèle de base : Support papier

AUTEUR Prénom. Titre de l’ouvrage. Edition. Lieu de publication : éditeur, année. Nombre de pages. ISBN.




  • Exemple :

DARROZES J.S. et FRANCOIS C. Mécanique des fluides incompressibles. Berlin : Springer Verlag, 1982. 461 p. Lecture notes in Physics ; 163. ISBN 3-540-11578-1.


Rappelons que :

  • s’il y a plus de trois auteurs, il est habituel de ne citer que les trois premiers, séparés entre eux par une virgule et de remplacer les suivant par « et al. » du latin « et alii » qui veut dire « et les autres »

  • s’il n’y a pas d’auteur, la citation commence immédiatement par le titre

  • traducteur, illustrateur, directeur peuvent être signalés après le titre



  • Modèle de base : Support électronique

AUTEUR Prénom. Titre de l’ouvrage. [support] . Edition. Lieu de publication : Editeur, date de publication [date de révision ou la date de consultation] . Disponibilité et accès.


Rappelons que concernant les documents électroniques, le type de support doit être indiqué entre crochets après le titre : [ en ligne] ou [CD-ROM] .


  • Exemple :

JOLY Monique, BION Nicole, MERMET Jean-Michel, et al. Comment trouver l’information technologique, Guide de l’Ingénieur INSA, chercheur en laboratoire ou en entreprise [On-line] . Villeurbanne (Fr) : Inst. Nat. Sci. Appl., Doc’INSA, Nov. 1995 [modifié le 13.11.96] Available from internet :< URL :http://csidoc.insa-lyon.fr/istdoc>





  • Modèle de base : Support vidéo

NOM DU REALISATEUR prénom. Titre. Lieu de production : Producteur, date de réalisation. description technique. (Collection)..




  • Exemple :

NAULLEAU Guy. Le comportement prédateur de la vipère aspic. Paris : SFRS, 1967 (prod.) ; Paris : CNDP, 1967 (distrib.). 1 vidéocassette VHS, 18 min : coul., SECAM, sonore. (Images à lire ; 2191).


Rappelons que pour les documents qui ne sont pas imprimés, on indique le nombre d'unités matérielles.
- ouvrage collectif



  • Modèle de base :

RESPONSABLE DE PUBLICATION (Mention de responsabilité). Titre. Edition. Lieu de publication : éditeur, année. Nombre de pages. (Collection). ISBN.




  • Exemples :

COURTOIS Michel. (Ed). Techniques et technologies des véhicules spatiaux. Toulouse : Cépaduès-Editions, 1994. 2vol. 847 p. et 1017 p.


WITKOWSKI, Nicolas (dir.). L’état des sciences et des techniques. Paris : Editions La Découverte ; Lausanne : Fondation pour le progrès de l’homme, 1991. 496 p. (L’état du monde). ISBN 2-7071-2069-3.

- collectivité-auteur
Si l’auteur est une collectivité, il doit être relevé tel qu’il apparaît sur la page de titre ; si c’est un sigle, il n’est pas nécessaire de le développer s’il est très connu. Par contre, pour les collectivités hiérarchisées, tous les niveaux de hiérarchie doivent apparaître.


  • Exemples :

ORDRE NATIONAL DES MEDECINS. Guide d’exercice professionnel à l’usage des médecins. 15e éd. Paris : Masson, 1988. 2 vol., 1515 p.


FRANCE. Ministère de l’Education Nationale et de la Culture, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, [et al.] . Charte de l’accompagnement scolaire. [Paris] : Ministère de l’Education Nationale et de la Culture. Service de l’Information et de la Communication, 1992.

[4 p.] .


- congrès


  • Modèle de base :

INTITULE DU CONGRES (n° de la session ; Année de la session ; Lieu du congrès). Titre du congrès. Ville d’édition : Editeur, année d’édition. Nombre de pages.




  • Exemples :

- Réunion d’une association
ASSOCIATION MONDIALE DE PSYCHIATRIE ET DE PSYCHOLOGIE LEGALE. Congrès international (1 : 1998 : Paris). Paris : Expansion scientifique française, 1991. 432 p.
- Congrès avec un nom particulier :
CONGRES FRANCOPHONE DE NEUROGERIATRIE ET DE GERONTO-PSYCHIATRIE (9 : 1990 : Paris). Actualités en neurogériatrie.../actes réunis par J. BILLE. Marseille : Solal, 1991.

235 p.



- thèses ou mémoires



  • Modèle de base :

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre du mémoire ou de la thèse : sous titre. Niveau de la thèse : établissement de soutenance, année. Nombre de pages.




  • Exemple :

DOSIERE, Frédéric. Disponibilité des services d’un réseau de télécommunications par satellites en orbite basses. Thèse Informatique et réseaux : ENST, 1995. 167 p.



Comment citer une publication en série ?

Rappelons qu’il s’agit de publication paraissant en fascicules ou volumes successifs, s’enchaînant numériquement ou chronologiquement, pendant une durée non limitée à l’avance, quelle que soit leur périodicité.





  • Modèle de base : -citer un exemplaire d'une revue / Support papier


Titre. Responsable de la publication. Vol. Lieu de publication : Editeur, année. Nombre de pages.


  • Exemple :


Pour la Science. BROSSOLLET Didier (dir.). N° 288. Paris : Pour la Science S.A.R.L, octobre 2001. 111 p.



  • Modèle de base : -citer une revue / Support électronique


Titre. [support] . Edition. Lieu de publication : éditeur, date de publication [date de révision ou date de consultation] . Série. Disponibilité et accès. ISSN.


  • Exemple :


Pour la Science. [On line] . BROSSOLLET Didier (dir.). Paris : Pour la Science S.A.R.L., 1977- [page consultée le 20 octobre 2001] . Mensuel. Disponible sur internet : . ISSN

Comment citer une partie d’un document ?


-Extrait de monographie



  • Modèle de base : Support papier

AUTEUR Prénom. Titre de l’ouvrage. Edition. Lieu de publication : Editeur, année. Titre du chapitre, pagination.


HULIN, Michel. Le mirage et la nécessité : pour une redéfinition de la formation scientifique de base. Paris : Ecole normale supérieure : Palais de la Découverte, 1992. Constatations et thèses sur l’enseignement scientifique (juin 1988), p. 327-331.
N' omettez pas la date de publication dans le titre de l’extrait, si elle est différente de celle de la monographie.



  • Modèle de base : Support électronique

AUTEUR Prénom. Titre du document hôte. [support] . Edition. Lieu de publication : éditeur, date de publication [date de révision ou date de consultation] . Titre du chapitre ou de la partie citée. Disponibilité et accès.




  • Exemple :

LARDY Jean-Pierre. Recherche d’information sur l’Internet : outils et méthodes. [On-line] . Paris : ADBS, 1997 [mise à jour 13.05.1997] . Cap. 3 Mode de diffusion de l’information. Available from internet : .




-Contribution à un ouvrage collectif



  • Modèle de base : Support papier

NOM Prénom. Titre de la contribution. Titre de l’ouvrage. Lieu de publication : éditeur, année. Nombre de pages.




  • Exemple :

RAICHVARG, Daniel. Populariser, vulgariser, « vulgairiser » les sciences : trois leçons du passé. In COLLOQUE DE LA FADBEN (1992 ; Paris). Du chercheur à l’élève : quels documents ? quelles médiations ? Paris : FADBEN-CDI [1992 ?] . P.121-132.


Notons que la mention du responsable de l’ouvrage n’est pas obligatoire. D’autre part, pour distinguer plus aisément le titre de la contribution du titre de l’ouvrage, on peut faire précéder ce dernier de la préposition « In ».



  • Modèle de base : Support électronique

AUTEUR Prénom. Titre de la contribution. Titre du document hôte [support] . Lieu de publication : éditeur, date de publication [date de révision ou date de consultation] . Disponibilité et accès.




  • Exemple :

TAYLOR K., TREVELYAN J. Australia's telerobot on the web. 26th international symposium on industrial robot, Singapore, october 1995 [On-line], sine loco : s.ed., s.d. [19.06.1997] . Available from internet : .




-Article de périodique



  • Modèle de base : Support papier

AUTEUR Prénom. Titre de l'article. Titre du périodique, année, volume, numéro, pagination.




  • Exemple :

THERY H. Modélisation graphique et analyse régionale : une méthode et un exemple. Cahiers de géographie du Québec, 1988, vol. 32, n° 86. p. 135-150





  • Modèle de base : Support électronique

AUTEUR Prénom. Titre de la contribution. Titre du périodique [support] Année, volume, numéro, [date de consultation] . Disponibilité et accès.




  • Exemple :

DELEGLISE Aurélie. Le nouveau système d’imagerie médicale à 3D arrive bientôt à Montréal. Cybersciences. [On line] . 23 octobre 2001, [page consultée le 25 octobre 2001] . Disponible sur internet : .


_____________________________________________________
Références eronnées :



  • Références relevées dans l’ouvrage :

BERTHELOT, Alain. Ecrire et être édité : guide pratique. Nantes : Ecrire aujourd’hui, 1992. 154 p. ISBN 2-909725-00-6.



Le roman picaresque, par D. Souiller, Que sais-je ? n° 1812, P.U.F.
Les éléments ne sont pas cités dans le bon ordre, c’est-à-dire que la collection (élément facultatif) est citée avant la zone d’édition, ici incomplète. Il n’y a en effet ni pagination, ni date d’édition, ni ISBN, éléments permettant d’identifier et donc de retrouver rapidement cet ouvrage.
Le roman sentimental, Trames, Université de Limoges, 1990.
Cette référence est encore plus incomplète puisque les zones auteur et éditeur ne sont pas séparées par la ponctuation. Il n’y a pas non plus de pagination, ni d’ISBN (qui aurait permis d’identifier sans faire d’erreur l’ouvrage).



  • Références relevées dans l’ouvrage :

TERRIEN Marie et FOURNIER Josette. Chimie du petit déjeuner. Nantes : Cultures et Techniques, 1998. 304 p. (Formation). ISBN 2-9510168-5-9.



Economie (L’] laitière en chiffres, Centre national interprofessionnel de l’économie laitière.
Dans cette référence nous n’avons aucune date d’édition, aucun éditeur, aucune pagination, aucun élément permettant d’identifier rapidement cet ouvrage ou cette publication en série. Seul l’organisme éditeur du document est cité.
Sciences et Avenir, Hors série n° 94, 1993.
Ne sont pas cités ici le responsable de la publication, le lieu de publication suivi de l’éditeur et enfin la pagination de ce numéro de revue.


  • Référence citée en page 85 de la revue :


Pour la Science. BROSSOLLET Didier (dir.). N° 288. Paris : Pour la Science S.A.R.L., octobre 2001.111 p.
Lene V. HAU, La lumière ralentie, in Pour la Science, n° 287, septembre 2001.
Dans cette référence, seul le titre de la publication derait être en italique. La date de publication devrait précéder le numéro de cette revue. Et enfin, la pagination n’est pas indiquée et la ponctuation non respectée.

CDI

D. FOURRE - 17/12/2001



Yüklə 47,54 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2025
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin