Colloque VSST 2015 : Veille stratégique scientifique et Technologique
Faculté des Sciences, Université de Grenade
Grenade (Espagne), 11-13 mars 2015
Compte-rendu
Objectif du séminaire :
VSST’2015 est organisé par l’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) pour présenter des travaux de recherche et de développement industriel innovants dans le domaine des systèmes de Veille Stratégique Scientifique et Technologique.
Les thématiques du séminaire :
Le Vsst qui s’est tenu à Grenade marque la 20ème année de cette manifestation scientifique. Ce séminaire s’est tenu sur trois jours et a traité les thématiques suivantes :
Lundi 11 mai
Session 1 : Systèmes d’intelligence économique
Session 2 : Big data I
Session 3 : Big data II
Session 4 : Bibliométrie
Session 5 : Veille technologique
Session 6 : Veille stratégique
Mardi 12 mai
Session 7 : Clustering
Session 8 : Graphes et réseaux
Session 9 : Présentation d’outils de visualisation
Session 10 : Forum jeunes étudiants
Mercredi 13 mai
Session 11 : Web
Session 12 : Gestion des risques
A la fin des deux premières journées, deux tables rondes ont été organisées autour des thématiques suivantes pour débattre des évolutions du domaine du traitement des données :
-
Le Big Data, vers une nouvelle ère de l’IE, animée par le Pr Dousset ( IRIT-Toulouse)
-
La visualisation des données animée par le Pr. Anass El Haddadi (ENSA-Al Hoceima)
Les participants :
Les pays participants à l’édition 2015, par le nombre de communications se présentent comme suit :
-
Maroc : 21 communications
-
France : 9 communications
-
Algérie : 3 communications
-
Allemagne : 1 communication
-
Espagne : 1 communication
Organisation future :
-
Tenue du colloque VSST (organisé tous les 3 ans) à Rabat (Maroc) en 2016 et du séminaire VSST (tous les 18 mois) à Porto au Portugal.
-
Renouvellement des instances scientifiques du colloque.
Synthèse des présentations :
Comme les sessions de présentation des sujets se tiennent en parallèle dans deux salles, un choix des thématiques a été fait d’après les centres d’intérêt suivants : l’intelligence économique, la veille, la bibliométrie et les outils de traitement et de visualisation des données.
Ci-après, une synthèse des communications auxquelles on a assisté :
Session 1 : Systèmes d’intelligence économique
"Conception agile d’un système d’intelligence économique", Amine El HADDADI, FST de Tanger (Maroc), Anass El HADDADI, Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA), Al-Hoceima (Maroc), Abdelhadi FENNAN, FST de Tanger (Maroc).
Cette communication présente une conception d’un système d’information appliqué au processus d’intelligence économique. La modélisation informatique de ce processus tient compte des grands volumes de données afin de permettre une meilleure diffusion et coordination au service de la prise de décision. L’approche proposée dans le cadre du SI combine à la fois les informations externes et internes pour effectuer des recoupements pertinents via des métadonnées qui prennent en charge tous les formats de données. Par la suite, ces métadonnées sont analysées dans un cloud pour en extraire des informations décisionnelles.
"Proposition d’une démarche systématique d’alignement stratégique des systèmes d’information", Salah JADDA, Mohammed ABDOU JANATI, ENSIAS, (Maroc).
Le sujet traite de l’alignement stratégique des projets informatiques comme stratégie de détermination du degré de concordance d’un projet de SI dans un schéma directeur informatique avec la stratégie d’affaire de l’organisation. Le processus proposé consiste à quantifier l’alignement stratégique en attribuant une valeur à chaque alignement, dans une matrice à double entrées (objectifs/processus). L’analyse des données de la matrice permet de prioriser les projets en déterminant quel projet est aligné mieux qu’un autre, de façon à rationaliser l’investissement dans les projets.
« Agent Intelligent de crawling et scraping pour le SIE XEW", Amine El HADDADI, FST de Tanger (Maroc), Anass El HADDADI, Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA), Al-Hoceima (Maroc), Abdelhadi FENNAN, FST de Tanger (Maroc)
Cette communication décrit les fonctionnalités de l’agent intelligent XEW-CR (Explore every where) qui vise à répondre à la problématique de trouver l’information utile dans un environnement web, caractérisé par l’abondance et l’hétérogénéité des formats de données et des informations disponibles sur un sujet. La fonctionnalité crawling de l’outil permet de parcourir, d’indexer et de cartographier les pages web en se basant sur le contenu de la page ou de l’URL. Le scraping est moins limitatif car cela consiste à extraire le contenu des pages web pour l’utiliser à des fins de data mining et de stockage de l’information utile dans une base de donnée décisionnelle.
" Intelligence économique : questions de l’enjeu et du sens", Faisal ZAARAOUI, FSJES Mohammadia, LIS, Uni. Hassan II - Casablanca (Maroc).
L’IE est abordé du point de vue du sens et de l’éthique. La rationalité économique et l’optimisation constituent deux principes classiques qui régissent les stratégies économiques et la course pour maximiser la production et le profit. La question de l’éthique et de la responsabilité du chercheur en IE se pose au niveau de l’établissement du lien entre la connaissance produite et la société afin de provoquer une conversion des intérêts (C. Bachelard). La question des logiques empruntées est posée : rechercher la rentabilité sur le plan économique ou sortir du discours économique pour donner un sens aux actions. Ces questions sont d’actualité car à notre époque moderne 12000 espèces sont en train de disparaitre, 3 milliards d’individus vivent avec moins de 2$ par jour.
Session 3 : Big Data II
"Le Big Data Mining au service de la compétitivité des entreprises", Anass El HADDADI, Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA), Al-Hoceima (Maroc), Amine El HADDADI, FST de Tanger (Maroc), Abdelhadi FENNAN, FST de Tanger (Maroc).
La communication évoque les nombreuses applications du Big Data au sein des entreprises : banque, assurance, CRM. Le big Data représente à titre d’exemple 45% des affaires dans le secteur de la Finance. Cette importance fait émerger un nouveau métier en vogue, celui de « data scientist » pour l’analyse des grandes masses de données afin de servir la compétitivité des entreprises en mettant à disposition l’information utile.
Session 5 veille technologique
"Les Imprimantes 3D et les biomatériaux", Bernard DOUSSET et M2 DITI, Université de Toulouse, IRIT (UMR 5505), 118, route de Narbonne, 31062 Toulouse (France).
Le secteur des imprimantes 3D représente le futur de l’industrie tissulaire en étant une alternative sérieuse à la transplantation d’organes. Une collecte de publications en vue d’une analyse bibliométrique s’est faite à partir du web of science. Un travail de normalisation des noms d’auteurs a permis de corriger les erreurs de transcription pour identifier les réseaux d’experts du domaine. Un travail d’indexation du contenu avec des mots clés actualisés permet d’identifier les sujets véritablement nouveaux. Les stratégies de croisements des champs tient compte de l’objectif poursuivi, à savoir dresser un profil évolutif du domaine étudié.
"La veille technologique adaptée à l’entreprise algérienne de l’industrie de l’électricité, électronique et de l’électroménager (EEEM)", Dalila MATMAR, Fariza NANECHE, Université de Mouloud MAMMERI, Tizi-Ouzou (Algérie).
Les entreprises algériennes de l’industrie de l’électricité, électronique et de l’électroménager évoluent dans un contexte international compétitif et où l’information constitue une ressource capitale. La communication propose un modèle de veille technologique dédié aux entreprises du secteur basé sur une analyse des problématiques d’accès et de traitement de l’information. La communication propose une stratégie de VT qui consiste en la création d’un cluster virtuel comme modèle de partage et d’accès aux informations stratégiques et à une main d’œuvre mobile.
Session 6 : veille stratégique
"Apport de la Veille Stratégique au développement d'une filière structurante d'exploitation du Moringa Oleifera", Henri DOU, Nathalie DUPUY, Fatim-Zohra TAOUIL, Jacky KISTER, (France).
La stratégie de veille proposée répond à la question de savoir « où on veut aller par rapport à l’exploitation du Moringa ». A travers l’analyse bibliométrique des publications sur les 15 dernières années, la structure actuelle de ce créneau, sur le plan scientifique, présente beaucoup de dispersions. C’est-à-dire qu’il existe peu d’entrants et qu’il est possible pour une structure de recherche de se placer parmi les experts du domaine en un temps relativement court. Sur le plan médical, le Moringa est un sujet porteur de multiples applications, notamment pour la purification/ clarification de ‘eau et la nutrition.
"Analyse d'entreprise à la base d'une évaluation du business model", Reinhold KOENIG, Hochschule Karlsruhe - Technik und Wirtschaft, Karlsruhe (Allemagne).
La communication propose les éléments d’un business model pour l’IE. Le processus commence par l’identification au sein de l’entreprise, du segment qui est conscient de la valeur de l’IE et de celui à qui elle est destinée. Le BM doit déterminer également les avantages de cette démarche. Une analyse des process au sein de l’entreprise permet à la démarche d’être réellement rentable.
"Les bons élèves de la veille stratégique au Maroc", Mouna El HADDANI, L’ED DEGEST, UMR-MA n°49-GRANEM, Université d’Anger, (France).
La communication porte sur la présentation des résultats d’une enquête portant sur les pratiques de l’IE d’un échantillon de 30 entreprises privées marocaines. La finalité est d’évaluer la reconnaissance, l’organisation et les bonnes pratiques par l’attribution d’une note de 0 à 5. Les résultats ont permis d’observer un manque d’organisation et d’intérêt pour la veille au sein des PME/PMIE contrairement à certaines grandes entreprises qui disposent de réseaux de veille organisés et d’un dispositif à part entière pour le recueil, la circulation, l’exploitation et la capitalisation des informations permettant le raccourcissement du délai entre le recueil de ces informations et la prise de décision.
Session 7 : Clustering
Variable selection for clustering with gaussuan mixture models : state of the art", Abdelghafour TALIBI, Boujemâa ACHCHAB, Rafik LASRI, LAMSAD, Univ. Hasan Premier, Berrechid (Maroc).
La présentation relate les modèles mathématiques de clustering avec des références explicatifs des modèles de Law et al. Raftery &D, Maugis & Michel, etc. Elle représente un état de l’art dans ce domaine.
"Technical Notes in Resolving the Unsupervised Clustering and Classification Ambiguities of a Self-Organizing Map", Khatir ELHAIMOUDI, Rafik LASRI, Boujemâa ACHCHAB, INIST Ploy-disciplinary Faculty, Larache (Maroc).
La communication a traité de l’architecture des réseaux de neurones pour l’apprentissage. Deux types d’apprentissages ont été modélisés : l’apprentissage supervisé et l’apprentissage non-supervisé. La finalisé de travail est la construction d’algorithmes d’apprentissage dans un environnement automatisé.
Session 8 : Graphes et réseaux
« Modélisation prétopologique d'une famille de graphes aléatoires", Nadia KABACHI, EA 3083, Université de Lyon (France), Cynthia BASILEU, EA 4129, Université de Lyon (France), Sofiane BENAMOR, UMR 8144, Université de Versailles St Quentin (France), Marc BUI, EA 4004, EPHE Paris (France), Michel LAMURE, EA 4129, Université de Lyon (France)
L’article présente un modèle mathématique pour l’analyse de la structure des familles de graphes afin de construire des structures prétopologiques à partir desquelles de nouveaux indicateurs peuvent être construits : degré, diamètre, centralité, etc. Les réseaux complexes présentent un problème important : modéliser les propagations en tenant compte de comment les individus se contactent. Pour cela, la prétopologie est utilisée. Elle tient compte des aspects probabilistes des graphes dans la mesurabilité des connexités des réseaux.
“Community detection and identification of leaders’ nodes in complex networks", Sara AHAJJAM,
Hassan BADIR, Mohamed El HADDAD, National School of Applied Sciences, Tangier (Maroc).
La présentation porte sur une méthodologie d’identification d’un leader au sein d’une communauté dans un contexte de e-commerce au lieu de s’intéresser à l’ensemble des membres d’une communauté. Les calculs de centralité et de voisinage ( K-means) des réseaux permettent de déterminer la position de leader dans les réseaux complexes et faire ainsi un suivi des animateurs par exemple, d’un réseau social de manière à suivre les flux d’information de façon pertinente.
"Une nouvelle méthode pour la visualisation des hypergraphes", Zakaria BOULOUARD, Université Ibn Zohr Agadir (Maroc) Anass EL HADDADI, Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA), Al-Hoceima (Maroc), Lahcen KOUTTI, Université Ibn Zohr Agadir (Maroc).
La communication apporte des explications concernant les fonctionnalités du Système d’intelligence compétitive Xplor EveryWhere qui permet la collecte, la visualisation et le partage des informations utiles. L’outil XEW Graph nouvellement mis au point et intégré au système est dédié à la visualisation des hyper graphes et à l’analyse de volumes importants de données. Il répond à un besoin important en IE à savoir la visualisation et l’analyse des données non-structurées massives pour en extraire les informations décisionnelles.
Dostları ilə paylaş: |