Enseigner et évaluer les compétences transversales en pluridisciplinarité : l’exemple des compétences informationnelles

Sizin üçün oyun:

Google Play'də əldə edin


Yüklə 9.18 Kb.
tarix25.07.2018
ölçüsü9.18 Kb.

Enseigner et évaluer les compétences transversales en pluridisciplinarité : l’exemple des compétences informationnelles
Nicole Goetgheluck, S2HEP , Doc’INSA, Insa- Lyon

Catherine Loisy, Institut français de l’éducation, ENS de Lyon


Les ingénieurs formés à l’INSA Lyon ont des métiers et des fonctions variées dans des entreprises diverses. Leurs métiers nécessitent des compétences en gestion de l’information qu’ils ne soupçonnent pas lorsqu’ils sont encore étudiants et se concentrent sur leur spécialité. Une enquête menée en 2015 pour la direction de la Bibliothèque Marie Curie (BMC) de l’INSA Lyon auprès de 4000 ingénieurs l’a très bien montré (Joly, 2015). Les enseignants-chercheurs de l’école ne sont pas toujours conscients de la diversité des sources et méthodes de gestion d’information nécessaires pour mener à bien les missions confiées aux jeunes ingénieurs. La question de la prise en compte des compétences informationnelles (CI) en formation initiale se pose. Après un retour sur les résultats de l’enquête, nous exposerons la recherche menée à ce sujet avec l’équipe pédagogique de la BMC.

Notre projet se situe à l’articulation de la recherche et de la formation ; il accompagne l’équipe de la BMC dans la rénovation de sa façon de faire construire et d’évaluer les compétences informationnelles. Il s’agit d’une recherche collaborative (Desgagné, 1997), pour laquelle un espace collaboratif est créé. Elle porte sur la mise en œuvre de l’approche par compétences et de l’approche-programme dans l’enseignement supérieur. Le déploiement de l’approche par compétences est une demande des institutions qui se conçoit mieux dans un projet de formation cohérent : les principes de l’approche-programme (Prégent, Bernard & Kozanitis, 2009) sont donc convoqués (Loisy, Carosin, Coulet, 2017) ; le périmètre de l’action (l’équipe pédagogique de la BMC) en fait un cas particulier.

Le premier travail a consisté à engager cette équipe dans l’élaboration- en atelier- d’un référentiel de formation sur la base d’un référentiel de compétences informationnelles identifiées, à partir de la construction, par cette équipe, d’une vision du profil de sortie des étudiants. Ces premiers travaux ont fait émerger la nécessité de faire évoluer les activités pédagogiques et d’enseigner les CI en pluridisciplinarité dans les contextes porteurs des enseignements d’ingénierie. Comment sensibiliser les enseignants-chercheurs aux CI et à leur évaluation ? Comment articuler les activités pédagogiques en documentation avec les autres enseignements d’une école d’ingénieur ? Quelle place et quelle posture pour les membres de l’équipe pédagogique de la BMC ? Autour de ces questions, un recueil de données sous forme d’entretiens est actuellement mené auprès des enseignants-chercheurs impliqués dans les P2I (Parcours d’initiation à l’ingénierie) de seconde année : quelle perception ont-ils de la pluridisciplinarité ? Peuvent-ils envisager un travail en commun avec l’équipe pédagogique de la BMC ? Parallèlement les ateliers de la BMC se poursuivent pour élaborer le référentiel de formation en identifiant les étapes où la pluridisciplinarité serait souhaitable ; les modalités d’évaluation se précisent, dans le respect de l’alignement pédagogique avec les compétences enseignées.

Cette communication rendra compte de l’ensemble de ces travaux en mettant l’accent sur l’enseignement de compétences transversales dans un cadre pluridisciplinaire.


Mots clés : Approche compétences ; Approche-programme ; Recherche collaborative ; Compétences transversales ; Compétences informationnelles ; Pluridisciplinarité ; Référentiel de formation
Références bibliographiques

Desgagné, S. 1997. Le concept de recherche collaborative : l’idée d’un rapprochement entre chercheurs universitaires et praticiens enseignants, Revue des sciences de l’éducation, 23(2), 371-393.

Joly M., 2015. Compétences informationnelles et pratique des ingénieurs en situation professionnelle en Juin 2015. Prémices d’une (R)évolution des enseignements. Lyon, Bibliothèque de l’INSA, 6p.

Loisy, C., Carosin, E., Coulet, J.-C. (à paraître 2017). Points de repères pour opérationnaliser l’approche-programme et l’approche par compétences à l’université. Dans C. Loisy et J.-C. Coulet (dir.), Compétences et approche-programme en formation. Outiller le développement d’activités responsables. ISTE Editions.



Prégent, R., Bernard, H. et Kozanitis, A., 2009, Enseigner à l'université dans une approche-programme. Montréal, Presses Internationales Polytechnique.

Dostları ilə paylaş:
Orklarla döyüş:

Google Play'də əldə edin


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2017
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə