|
UV Réseau – TP1
Petites observations sur les LAN et WAN.
|
Avant-propos
Ce TP doit être réalisé dans le respect de la procédure de TP distribuée à la première séance de cours magistral.
Préparation Réseau local Connectique (Couche 0 & 1)
Q1A. Décrire de manière aussi précise que possible le câble qui relie une imprimante au port parallèle d’un ordinateur (indiquer au minimum la norme des connecteurs de part et d’autre) ? Pour plus d’info, voir le support du complément de cours A intitulé « Connectique » et vous aider de recherche sur Internet (ie : http://membres.lycos.fr/gowap/matos/partage/com_lpt.html)
Adresse MAC (couche 2)
Q2A. Qu’est-ce que l’OUI d’une adresse MAC ?
Q3A. Noter l’adresse MAC de votre machine (ou plus précisément de votre carte réseau) à l’aide de la commande « ifconfig » sur une machine Linux ou « ipconfig /all » sous MS Windows 2000.
Q4A.Vérifier que le constructeur indiqué sur votre carte est bien identique à celui indiqué par l’organisme de référence pour les OUI. Une table de correspondance est maintenue par IEEE à l’adresse suivante :
http://standards.ieee.org/regauth/oui
Réseau étendu
Q0B. Résumer les points les plus importants nécessaires pour établir un accord de peering avec UUNET à partir de la lecture de l’article suivant :
http://jm.duniau.org/ref/20/peering_uunet_jan01.htm
Sur la diapo 6 du cours A, le parcours emprunté par vos messages depuis la machine d’un particulier jusqu’à un site Web est décrit. Imaginez maintenant que vous réalisiez la même opération depuis la salle 800B25 (Salle TP Informatique).
Q1B. A partir de votre connaissance du réseau sur le site du MADRILLET et d’une visite du site RENATER (http://www.renater.fr), indiquer les réseaux traversés par une trame liée à une session se déroulant entre un ordinateur situé dans la salle 800B25 et un serveur Web de l’IRCAM (http://www.ircam.fr). Vous remettrez un graphique réalisé de préférence sous Linux DIA ou Microsoft Visio.
Q2B. Quels réseaux appartiennent des organisations de type Tier-1 ?
A titre indicatif, le plan du réseau en 2002 (il vous appartient de vérifier si ce plan est à jour) :
Source : http://www.renater.fr/Reseau/Renater2/images_R2/CarteBoucleIdF80G.jpg
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter :
http://www.crihan.fr/reseau/IC/doc/parcours_fibre_ic.pdf
http://www.crihan.fr/pres/publi/doc/divers/2003/06/poster_s21.pdf
Travaux pratiques Expérience A : Réseau local (LAN) Contexte & objectif
Le but de cette manip est de valider les résultats de l’exercice du TD A2 (réalisé au cours de la séance de la semaine 1, Vendredi 19/09/2003). Pour ce faire, vous disposerez d’une machine connectée à Internet, d’un client de messagerie et de tcpdump. tcpdump est un renifleur (sniffer) ou outil permettant de capturer les messages (datagramme, paquets et trames) échangés entre cette machine et le serveur de messagerie. Pour chaque message, il permet d’observer les en-têtes et queues ajoutés par chaque couche.
Mode opératoire
O1A. Configurer le client de messagerie de façon à ce qu’il communique avec le serveur de messagerie du département sous le nom de compte d’un des étudiants de votre équipe.
O1B. Lancer la capture avec tcpdump. Vous prendrez soin d’avoir étudié auparavant les options de tcpdump à fixer sur la ligne de commande pour obtenir la trace que vous voulez.
O1C. Envoyer un message de quelques milliers d’octets (au moins 2000) depuis ce compte à destination de l’adresse frederic.baucher@insa-rouen.fr
Résultats attendus
R1A. Lorsque l’échange (lancé au cours de l’opération O1C) entre votre client et le serveur de messagerie est terminé, observer la trace (ou capture) obtenue. Vérifier la taille des en-têtes ajoutés par chaque couche (ie la couche session a-t-elle ajouté environ 1000 octets comme indiqué dans l’exercice, quelle est la taille de chaque datagramme préparé par la couche transport, …) et comparer aux résultats obtenus dans l’exercice.
Expérience B : Réseau étendu (WAN) Contexte & objectif
Le but est de tracer le chemin emprunté par un message partant de la machine de la salle de TP jusqu’au serveur de l’IRCAM.
Mode opératoire
O1B : lancer la commande traceroute (que vous aurez étudié en préparant le TP) à destination de l’adresse www.ircam.fr.
Résultats attendus
R1B. Comparer le chemin obtenu avec celui que vous aviez prévu pour la trame dans la question Q1B.
Dostları ilə paylaş: |