Rmt «Biodiversité et Agriculture» Fiches de présentation des structures partenaires



Yüklə 22,89 Kb.
tarix17.01.2019
ölçüsü22,89 Kb.
#98290

RMT « Biodiversité et Agriculture »

Fiches de présentation des structures partenaires

Juillet 2015

Contact – site du RMT : C.Pinard (christophe.pinard@agriculture.gouv.fr)



Présentation de la structure :

Nom : FNAMS (Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences)

Coordonnées : Impasse du Verger, 49800 Brain sur l’Authion – 02 41 80 91 00, fnams.brain@fnams.fr site : www.fnams.fr
Description : La FNAMS conduit des travaux de recherche appliquée dans le domaine de la production de semences. Son champ d’activité porte sur les cultures porte-graines des espèces fourragères, potagères, de céréales à paille, de protéagineux et de betteraves.

Les actions menées visent à établir les références techniques nécessaires à la production de semences de haute qualité, dans un système compétitif et respectueux de l’environnement. La protection des cultures (maîtrise des adventices, maladies et ravageurs) représente un enjeu majeur (plus de 50% de l’activité). De nombreuses autres thématiques sont travaillées : implantations sous couverts, fertilisation irrigation, techniques de récolte, de séchage… La pollinisation des cultures est une préoccupation croissante depuis quelques années chez certaines espèces (carotte, luzerne…), et des travaux sur ce thème ont été relancés depuis 3 ans.

Réseau FNAMS :

- 13 ingénieurs et 12 techniciens

- 7 stations expérimentales : Ouest (49), Centre (41, 18), Champagne (10), Sud-Ouest (32, 11) et Sud-Est (26)

- Agrément BPE

- Laboratoire Labosem (triage des semences, analyses pureté spécifique, faculté germinative).
Personne(s) contact(s) :

- Elise MOREL, ing. régional Centre - Station Ouzouer-le Marché ; 45 Voie Romaine BP 23 Ouzouer-le-Marché, 02 54 82 33 26 / 06 83 86 87 18 elise.morel@fnams.fr

- François DENEUFBOURG, responsable Service Semences Fourragères, Impasse du Verger 49800 Brain sur l’Authion, 02 41 80 91 00 / 06 83 86 87 04 francois.deneufbourg@fnams.fr

- Benjamin COUSSY, ing. d’études, Impasse du Verger 49800 Brain sur l’Authion,

02 41 80 91 00 / 07 84 00 54 11 benjamin.coussy@fnams.fr
Place dans le RMT :

NB : pour rappel la liste des GT et leur description se trouve ci-dessous (pages 2-4).




Noms

Coordonnées

GT 1

GT 2

GT 3

GT 4

GT 5

Elise MOREL

voir ci-dessus




oui










François DENEUFBOURG

voir ci-dessus

oui




oui







Benjamin COUSSY

voir ci-dessus

oui

oui

oui






- GT1 « Régulation des bioagresseurs » : nous nous trouvons dans une situation avec nombreuses espèces (par exemple environ 80 en semences potagères), cibles de nombreux bio-agresseurs parfois spécifiques des cultures porte-graine, pour lesquels la lutte curative (insecticides) n’est pas toujours efficace ou adaptée. Pour le moment, la thématique du biocontrôle a été abordée uniquement dans le cadre de productions sous abri (poireau, chou).

En fourragères, le campagnol des champs est un ravageur majeur des cultures contre lequel la lutte autorisée repose sur une approche globale (préventive et curative) et collective. Le développement de ce ravageur est très dépendant des conditions d’environnement (prédation naturelle) des parcelles de production. La lutte doit s’appuyer sur un réseau de biosurveillance et des comptages de présence en parcelles obligatoires.
- GT2 « Service de pollinisation et insectes pollinisateurs » : nous conduisons actuellement diverses actions, notamment sur carotte et luzerne porte-graine, reposant sur un travail d’inventaire et de comptage de pollinisateurs (abeilles et pollinisateurs sauvages). Chez ces 2 espèces, nous rencontrons actuellement des problèmes de forte variabilité des rendements, pour lesquels un défaut de pollinisation représente une hypothèse forte d’explication.
- GT3 « Méthodes d’évaluation globale de la biodiversité » : notre filière de production de semences est sujette à certaines contraintes de production liées à l’environnement comme les risques de pollution pollinique, le développement de bioagresseurs sur plantes hôtes relais, le besoin d’insectes pollinisateurs… Nos spécificités nous amènent à se rapprocher des « parties prenantes » de la biodiversité (communauté scientifique, autres filières, pouvoirs publiques…) pour faire connaitre et exprimer nos besoins et contraintes. Des mesures d’évaluation globale de la biodiversité (impacts bénéfiques ou contraignants) nous sont nécessaires.
L’appartenance à des réseaux :

Aucun réseau actuellement


Les compétences :
Les domaines d’intérêt et d’expertise

Savoir faire des équipes (espèces porte-graine potagères, fourragères, betteraves et céréales/protéagineux) :

• Expérimentation agronomique

• Test produits phytosanitaires et méthodes alternatives

• Enquêtes en culture

• Réseaux de surveillance bioagresseurs

• Identification et quantification des bioagresseurs et pollinisateurs
Les projets menés sur la thématique :

- Pollinisation de la carotte porte-graine : travaux en cours depuis 2012 (resp : E Morel) / identification de la faune pollinisatrice / mesure de l’impact sur le rendement grainier et la qualité germinative / suivi de thèse avec INRA Avignon depuis 2015.

- Identification des facteurs limitants du rendement grainier de la luzerne porte-graine, dont identification/quantification de la faune pollinisatrice: travaux en cours depuis 2013 (resp : C Ravenel, B Coussy)

- Impacts des jachères dans l’environnement des parcelles de multiplication d’espèces entomophiles (oignon, radis…) sur la présence de pollinisateurs : travaux en cours depuis 2014 (resp : E Morel) / identification et quantification

- Impacts de cultures associées sur la maitrise des baris en choux porte-graine : travaux 2004 et 2005 ( resp F Collin). Essais non concluant

- Réseau de biosurveillance des bioagressseurs : ravageurs de la luzerne porte-graine, campagnols des champs en cultures fourragères porte-graine / études annuelles (resp : B Coussy, F Deneufbourg)


Les ressources et les moyens mis à disposition du RMT :

Les méthodes et outils : taxons, utilisations…

Protocoles d’observations/comptages des insectes (ravageurs, pollinisateurs)


Les sites expérimentaux : localisations, surfaces, systèmes de cultures, types d’expérimentation…

 Voir description FNAMS ci-dessus


La bibliographie :

Ressources bibliographiques produites et modalités d’accès (liens, accès libre ou payant).

- Comptes-rendus annuels FNAMS par espèces et par thème, disponibles sur demande



- Articles Bulletins Semences (revue de la FNAMS), sur abonnement (information sur www.fnams.fr )


Yüklə 22,89 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin