Sao Serey kaing



Yüklə 7,52 Kb.
tarix29.07.2018
ölçüsü7,52 Kb.
#62413

ÉTUDE DE SOLUTIONS INNOVANTES POUR LE RABOUTAGE DE POUTRES DE PONTS MIXTES DE PETITE PORTEE
Sao Serey KAING, Alain Lachal.

Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique (LGCGM)- EA 3913

INSA de Rennes, 20 avenue des Buttes de Coësmes, 35043 Rennes

e.mail: Sao-serey.Kaing@ens.insa-rennes.fr

Le LGCGM de l’INSA de Rennes participe au Projet National de Recherche « MIKTI » pour l’étude de solutions technico-économiques innovantes dans le domaine des ponts de petite portée. Le sujet proposé correspond à l’un des thèmes de recherche de ce projet. Il concerne l’étude de solutions innovantes pour la réalisation d’assemblages de continuité de poutres de ponts mixtes. Ce sujet fait un objet de mon travail de recherche dans le cadre de diplôme de doctorat.


Suite à une étude bibliographique sur le sujet et la rédaction d’un cahier des charges, trois solutions techniques ont été retenues : une première solution (spécimen A) plus standard mettant en œuvre des couvre-joints boulonnés sur les parties métalliques des sections mixtes raboutées, une deuxième solution (spécimen B) plus innovante avec des platines d’about connectées par goujons sur les faces latérales d’une chevêtre et une troisième solution (spécimen C) tout à fait innovante avec des extrémités de poutre notées directement dans l’épaisseur d’un diaphragme en béton. Si la deuxième et la troisième solution concernent nécessairement des assemblages sur appuis intermédiaires, la première solution correspond à un assemblage en travée généralement situé près d’un appui dans la zone de faible moment transmis. Dans tous les cas, un renforcement approprié des armatures dans la partie du hourdis située au dessus de l’assemblage est nécessaire pour compenser la perte de la résistance due à l’interruption de la partie métallique. Des modèles analytiques de pré dimensionnement et des approches numériques ont été développés en vue notamment de préparer une série de trois essais portant sur chacun des trois types d’assemblages sélectionnés.
Les points clés de cette étude résident tout d’abord dans une connaissance approfondie du fonctionnement des différents types de connexion utilisés pour ces assemblages et aussi dans l’approfondissement de bien d’autres points comme le comportement des couvre-joints boulonnés, la résistance en compression locale du chevêtre pour les assemblages par platine d’about, la transmission des efforts de compression par simple contact dans le cas des assemblages par couvre-joints et par enrobage ou encore une étude approfondie de la transmission des efforts dans les armatures du hourdis et du chevêtre et de la zone d’enrobage pour les second et troisième essais. S’agissant de poutres de pont, le aspect de fatigue sera soigneusement abordé.
Au total, les résultats de cette étude menée sous les trois volets analytique, numérique et expérimental devraient permettre dans une seconde étape de déboucher sur des méthodes de dimensionnement simplifiées utiles à l’ingénieur.
Yüklə 7,52 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2025
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin