Action Innovante Maison Intelligente



Yüklə 9,64 Kb.
tarix04.01.2018
ölçüsü9,64 Kb.

Action Innovante Maison Intelligente

Le projet Maison Intelligente, dirigé par trois écoles du GET a officiellement démarré en janvier 2002 pour une durée de trois années. L’objectif de ce projet est de développer des outils génériques favorisant la convergence des protocoles de réseaux domestiques et du protocole Internet (IP :Internet Protocol) pour favoriser la vie à domicile des personnes dépendantes.


L’originalité de se projet ne réside pas dans le développement d’un prototype complexe intégrant des technologies supposées nouvelles, mais plutôt dans la conception et la réalisation d’outils génériques (matériels et logiciels) qui serviront de base à la création d’applications destinées à favoriser l’accessibilité des lieux de vies au personnes dépendantes, en particulier les personnes ayant un handicap moteur ou visuel. Les outils ainsi développés seront valider par un démonstrateur qui sera installer au sein d’un centre de rééducation (hôpital raymond Poincaré de Garches). Le but de ce projet n’est pas de développer de nouvelles technologies ou d’autres protocoles réseaux, mais plutôt d'aborder les différentes facettes des technologies existantes et émergentes pour favoriser leur accessibilité et interopérabilité afin de favoriser l'autonomie des personnes dépendantes à domicile.
L’un des atouts de l’équipe de projet Maison Intelligente, qui regroupe trois écoles du GET, INT Evry, ENST Bretagne et ENST Paris, est d’un coté, leurs background dans le domaine des technologies handicap, et surtout leurs capacités à associer des personnes handicapées des la phase d’analyse des besoins, puis durant la phase de conception de solutions et enfin jusqu’à la réalisation d’un système amélioré continuellement par des évaluations itératives.
Evènements majeurs :

  • Janvier : Le démarrage du projet a été marqué par l’organisation d’un workshop par l’équipe de projet à l’INT d’Evry « MAISON INTELLIGENTE ET DEPENDANCE : Quels besoins ? Quels services ? Quels coûts ? » qui a regroupé une trentaine de participants (chercheurs, industriels, associations, hospitaliers et utilisateurs). Le but de cette action était de cerner les besoins des personnes handicapées et tendances du marché en proposant un brainstorming avec des acteurs dans ce domaine pour dégager un stratégie de travail.

  • Mars : 1ere réunion générale de l’équipe de projet à l’ENST Bretagne. Plusieurs travaux de préparation du projet ont été réalisés et discutés (piles des protocoles réseaux, architecture logicielle, reconnaissance de la parole, enquêtes)



Actions menées à ce jour:


  1. Recrutement réalisé :

  1. INT, 1 doctorant, 2 stagiaires, 1 CDD (6 mois)

  2. ENST Paris : 2 doctorants (dont un pour 6 mois), 1 stagiaire

  3. ENST Bretagne : 3 stagiaires

  1. Enquête : analyse des besoins

    1. Finalisation du questionnaire handicap moteur et adaptation au logiciel d’analyse SPHINX

    2. Entretiens avec les patient de l’hôpital de Garches (essentiellement tétraplégiques) en cours (réalisé 5 personnes, cible 30 personnes)

    3. Questionnaire handicap visuel, expert et ergothérapeutes en cours de finalisation




  1. Conception de la version 1.0 de l’architecture logicielle en modèle UML discuté lors de la réunion de l’ENST Bretagne

  2. Analyse et conception des piles de protocoles réseaux.

  3. Conception de l’architecture du module reconnaissance vocale

  4. Formation : création d’un module Réseau Domestique & applications (18heures) à l’INT d’Evry dans le cadre de l’option Réseaux de Telecom (RDT) en 3ème année.


Objectif : Juin : remise du 1er delivrable : Cahier des charges

Problèmes rencontrés :

  1. Problème de déblocage des budgets à l’ENST Paris. Cela a entraîné un retard au niveau de l’acquisition des équipements en particulier mobile. Les tests n’ont pu être réalisés à ce jour.

  2. Le budget mission de l’équipe de projet s’avère insuffisant du fait des coûts d’avion très élevé entre Paris et Brest. Les réunions techniques en visio restent inadaptées. Cela limite considérablement les déplacements des membres de l’équipe de projet pour des conférences à l’étranger.


Yüklə 9,64 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2020
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə