Appel a projets 2011



Yüklə 10,22 Kb.
tarix06.03.2018
ölçüsü10,22 Kb.

APPEL A PROJETS 2011

A mi-parcours du CPER 2007-2013, nous avons réorienté les thématiques du réseau autour de l’innovation dans le domaine des polymères.


Dans ce nouveau contexte le Réseau Matériaux, Polymères, Plasturgie (RMPP) devient
Réseau POLYMERES INNOVANTS (Réseau PI)
Les grands enjeux de demain concernent la conception de systèmes qui puissent répondre parfaitement et de façon contrôlée aux applications de plus en plus technique. On cherche alors à obtenir la réponse souhaitée, éventuellement même une réponse spécifique sous l’action d’un stimulus précis. De tels systèmes (en solution ou aux interfaces) sont appelés ‘intelligents’ et/ou adaptatifs. Les polymères de haute technologie (issus de la synthèse ou de la modification chimique de polymères existant) permettent de répondre à ces nouveaux enjeux dans un très grand nombre d’applications couvrant des secteurs technologiques et industriels très vastes (cosmétiques, galénique, médical et biomédical, revêtement, énergie, conditionnement, bâtiment, travaux publics, transport de l’information...).
Un autre enjeu d’importance concerne la conception de nouveaux systèmes préservant l’environnement et respectant le développement durable. Il s’agit par exemple de trouver, par la chimie, des alternatives aux polymères issus des ressources fossiles comme le pétrole qui représentent la très grande majorité des polymères d’usages actuels. Une solution réside alors dans l’utilisation de la biomasse.

  • Soit à partir de polymères naturels comme les polysaccharides (origine végétale, animale, bactérienne ou fongique) ou les protéines,

  • Soit à partir de molécules, souvent d’origine végétale, utilisées comme monomères précurseurs de polymères de synthèse appelés alors polymères biosourcés. De telles molécules peuvent alors être utilisées directement ou après modification chimique appropriée permettant de les rendre polymérisable.

Le respect de l’environnement passe aussi par une limitation des rejets de gaz à effet de serre comme le CO2 produit essentiellement par l’énergie (transport, production industrielle, chauffage…). Les polymères sont susceptibles d’apporter une réponse adaptée à ces questions (réduction du poids des véhicules source de moindre consommation de carburant, membranes sélectives pour piles à combustibles,…). Les polymères peuvent aussi participer à des solutions élégantes dans le traitement des eaux usées ou la désalinisation, dans la dépollution en général (floculation d’agents toxiques, piégeage de métaux lourds, par exemple).
Autour de ces deux enjeux centraux (qui peuvent également se recouper)

nous souhaitons mettre en œuvre :




  • La synthèse et l’étude de polymères originaux,

  • La modification chimique et la fonctionnalisation de polymères notamment issus de la biomasse pour le contrôle des propriétés physico-chimiques.

  • La modification de surface de supports polymères pour le contrôle des interfaces

  • L’utilisation de polymères dans de nouvelles voies de mise en œuvre (plasturgie)

  • L’étude et le contrôle des interactions entre polymères et co-additifs

  • L’étude et le contrôle des interactions entre polymères et monde du vivant

Les projets de recherche proposés dans le cadre de cet appel concernent idéalement des sujets fédérateurs autour de ces deux principales thématiques qui puissent regrouper un grand nombre d’acteurs du réseau. Ces projets peuvent tout à faits être programmés sur une durée de 2 ou 3 ans (fin du CPER 2013). L’expertise et les équipements des laboratoires du réseau constituent un socle important pour la réalisation du projet mais l’acquisition d’équipements spécifiques peut être demandée pour aider au bon développement de l’axe de recherche proposé. Les demandes d’allocations régionales de thèse, maintenant gérées par les réseaux, seront idéalement adossées aux projets déposés dans le cadre du CPER.


Les projets devront être déposés auprès du coordinateur au plus tard le 11 février 2011. Après expertise des projets et décision du comité de pilotage, les projets retenus seront affichés fin mars 2011.
Coordinateurs :

Luc Picton (PBS-UMR6270 CNRS Université de Rouen)



02 35 14 65 43, luc.pictojn@univ-rouen.fr

Yüklə 10,22 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2020
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə