Cercle Capelle : Action J5 2016



Yüklə 7,54 Kb.
tarix28.10.2017
ölçüsü7,54 Kb.




Cercle Capelle : Action J5 - 2016

Chère amie, Cher ami,

Nous te convions à la réunion du 17 Novembre (18h30/20h30)

Philippe CHARLEZ (TOTAL)

Gaz et Pétroles de schistes : Risques ou opportunité

Parce que nous sommes tous concernés par ce sujet, nous partagerons cette soirée à l'initiative de notre ami Jean-Louis Geyelin (en charge du pôle Energie et Mobilité) lors du Cercle Capelle du 17 novembre prochain. Ce sera l'occasion d'avoir des échanges nourris avec Phi­lippe CHARLEZ, et de faire la lumière sur cette question qui, recouvre parfois, quelques «a priori». Alors rendez-vous «au café du pont neuf» à 18h30, comme d'habitude (inscription fortement conseillée dès réception de l'invitation)

En six ans les Etats Unis ont réduit d'un tiers leur dépendance pétrolière et sont devenus presqu'autosuffisants en gaz. Cette « révolution des gaz et pétrole de schistes», un séisme aussi soudain qu'inattendu sur la planète énergie, leur a permis de redevenir l'un des pays les plus compétitifs du au monde. Après une brève introduction technique destinée à expliquer la différence entre ressources conventionnelles et non conventionnelles, Philippe CHARLEZ détaillera les conséquences de cette révolution à la fois aux Etats Unis mais aussi au niveau des équilibre énergétiques et géopolitiques mondiaux. Il s'attachera également à détailler les raison de son succès aux Etats Unis mais aussi de sa difficulté d'exportation pour des raisons à la fois économiques politiques et sociétales. Quelques exemples comme l'Argentine, l'Arabie Saoudite et la Chine seront brièvement décrits. L'exposé se terminera par une analyse européenne en montrant d'une part que la réalisation d'un grand projet Européen demanderait la levée de nombreux verrous d'ordre géologique économique et surtout sociétal et que d'autre part ce ne sera pas comme aux US un « Game changer » pour l'économie européenne.



Ph A. CHARLEZ est Ingénieur des Mines de l'Ecole Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l'Institut de Physique du Globe de Paris. Il rejoint l'industrie pétrolière en 1982 où il est pendant 15 années Expert en Mécanique des Roches. Il occupe ensuite plusieurs positions opérationnelles et de direction en Ecosse, en Angola et plus récemment au Kazakhstan. Spécialiste des ressources non conventionnelles, Philippe. CHARLEZ est l'auteur de deux ouvrages sur la mécanique des roches et plus de 50 articles scientifiques. Il a publié en 2014 «Our Energy Future is Not Set in Stone» et «Gaz et Pétrole de Schiste en questions» (Ed Technip). Son nouvel ouvrage « Croissance, Energie et Climat. La quadrature du cercle » est annoncé pour fin 2016.

Inscription en ligne à partir du lien suivant (à copier/coller dans votre navigateur internet):



https://www.inscription-facile.com/form/fUMmzeXqnq0to7KeHrpi

Capacité d'accueil limitée .Ne seront prises en compte chronologiquement que les 35 premières inscriptions.

si difficulté d'inscription !! François LHOMME tel : 06 85 74 05 91

Yüklə 7,54 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2020
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə