Cm6 Métiers du Géo Ville et géographie



Yüklə 10,68 Kb.
tarix31.12.2017
ölçüsü10,68 Kb.

CM6 – Métiers du Géo

Ville et géographie.

Pdt tte une période la géo univ ne s’est q peu intéressé à la ville.


  1. Les occasions manquées.

1.1 Débat de la fin du XIXe : ville était un thème important de débat. En Fce mm, déb de transfo imp, ac apparit° de ville champignon co SaintE. Et crce assez forte ds gdes villes co Paris Lille Lyon. Périph des villes tradi st faubourgs, qui st surtt considérés co espaces de loisirs : guinguettes, prostiputes… Ils se tranfo en quartier industriel ou utilitaire.

Ville pathogène : mortalité forte en ville => médecins st concernés par ce pb (tuberculose au XIXe, pb de choléra ég lié à mauvaise qlté des eaux). => courant hygiéniste, très imp au XIX veut réorganiser la ville pr qu’elle ne soit pas pathogène.

Ensuite la ville conduit à des débats + politiq : la ville « berceau de la race », Fe en ville font – d’enfants car T. Dc enfants conduits en campagne. De +, ville est criminogène, anomiq, comportements déviants => pr contemporains, ville est endroit qui favorise déviance.

De la ville pathogène, la ville devient lieu de la révolut°, qui émanait des prolétariats intégrés : révoltes de canuts de 1831 et 34, Commune 1870… Idée de «classe laborieuse », « classe dangereuse ». Militants socialistes, partisans de la lutte des classes à l’inverse des chrétiens qui cherchent le B commun. Ils vont converger vers le musée social de Paris 1894 = centre de recherche financé par fondat° privées, ouvert à tt public, sert de lab pr 1ères lois prises en matières d’urbanisme à partir des idées de F Le Play. Pluralité d’approche vis-à-vis de la ville :

1.2 Les géographes de la ville-Malte Brun : célèbre pr avoir fait une géo universelle (pr gens cultivés) descript° des diffts continents, approche de la ville ds son pcpe, structure par site, situat°, morpho urbaine et fct° de la ville. Réalisé de manière empiriq, ss outils statistiq, ac cartes qui ne st pas comparables entre elles.

-Elysée Reclus : Géographie Universelle, qui a remplacé celle de Malte Brun, publié durant fin XIXe. Contemporain de Vidal de la Blache, pr permettre comparaison entre villes. Fin de la logiq de monographie universelle, pr aller vers analyse. Pq implantat° d’une ville ici et pas ailleurs. Il porte attent° aux gpes sociaux présents ds la ville et aux tensions entre ces gpes. Il était militant anarchiste = exil ap 70,et n’a jamais eu de chaire en Fce. Il a fini à Louvain la Neuve.

-Vidal de la Blache : ds une démarche d’institutionnalisat° de la géo ac Hist : Tableau Géographiq de la Fce (1903) 395 pages dt 5 s/ la ville. Raoul Blanchard, élève de Vidal, a fondé Géo alpine à Grelibre et au Québec. Il refonde une géo en partant de Malte Brun en reprenant son plan. Géo vidalienne décrit une sorte de ville paysage, sorte de ville sans hommes.

2. Le renouveau actuel.

2.1 Le retour à la ville.

Nouvelles approches en géo ms qui viennent se coller aux anciennes. Ap guerre, fin des paysans. –P George : géographe d’ap guerre, marxiste bon teint, s’intéresse à la ville s/ logiq marxiste. Ac ég M. Rochefort. Début de la géo appliquée, en collaborat° ac DATAR. Des géo commencent également à Ter au niveau régional. = > la pression du besoin d’aménagement des territoires à amener à géo urbaine.

Crise des années 70 de la lgéitimité.

2.2 La situat° actuelle.

Aujd immense majorité des géographes Tent s/ la ville.

Simplement la manière d’aborder n’est pas la mm.

En géo les écoles de pensées ne st pas aussi cristalliser q ds d’autres disciplines. Pluralité extrêmement forte, dc plusieurs discours diffts qui ne se comprennent pas entre eux.

-Analyse quantitative des années 60 (ancêtre de la géomatiq) à l’analyse spatiale ac Philippe Pinchemel. Possibilités de croisement entre gé et science pure : D Pumain, T St julien qui travaillent ac INSEE, font de gds atlas, et travaux s/ aire urbaine.

-Géopol urbaine : gouvernance des territoires (Martin Vanier, prof à Lyon 2) connexion ac sciences politiq

-Ex-géographie radicale (appelat° des années 60 70) = nom américain de la géo marxiste. A quasi disparu au cours des années 80, soluble ds le conseil, l’aide à la décision pr les administrat°. La situ aux E-U car universitaires américains st loin du conseil à la décision, ils ont une fonct° tribunitienne (=de dénonciat°) => bcp analysé ce qui s’est passé en Fce ds l’ap 68 et ont eut tendance à tirer des lignes générales = French Theory = interprétat° par universitaires américains d’auteurs fçais des années 70 (ces derniers ne st q très peu étudiés). Gender studies : études de genres, qui ont armé revendicat° des gpes homosexuels. Cultural studies : peuples premiers, dt les droits ont été reconnu. Ces gens ont une culture G qui les poussent vers sciences sociales, philo… Dc pas mm culture q autres géographes.

-24ème sect° du CNU = Comité National des Universités, régule les universités. Une partie des gens qui travaillaient s/ la ville se st rassemblés pr créer la 24ème sect° Amé et Urba (la 23 ème est celle de la Géo). Ce st surtt des géographes ms aussi éco, socio, ingé (X, INSA) qui se st autonomisé, ce st eux qui st ds les institus d’urba. Ils se construisent une sorte de culture propre, transdsciplinaire. 24ème et + proche de l’act° concrète. Père fondateur : Pierre Merlin. Pierre Veltz ; Laurent Davezies.

3. Format° et débouchés.

3.1 Les métiers de l’urbanisme.

Urba = fait d’adapter les territ à leurs hab. Diffts métiers :

-études urbaines : en amont. Observat° territoriale : gérer les SIG, faire études stats, des études prospectives.

-la concept° urbaine : planificat° (en amont) + composit° urbaine (plan mass). Bcp archi.

-product° d’améngament

-gest° urbaine : réseaux et équipements.

3.2 Les format°.

Instituts d’urbanisme, réunit en assoc dans l’A.P.E.R.A.U. (aperau.org) Ils ont une charte, et leurs format° st reconnus par le ministère de l’équipement. L’IUL à Lyon (séparé de la fac dep – de 10 ans), centré s/ la prod d’amé et la gest° urbaine. Il faut rentrer ds la L3 Etudes Urbaines : 1ère année de mise à niveau (s/ dossier). Syst de type gdes écoles.



Les autres format° : IEP font aussi urba, juristes, ou départements de géographies.

Yüklə 10,68 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2020
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə