Livret d’accueil



Yüklə 126,12 Kb.
tarix28.10.2017
ölçüsü126,12 Kb.
#19431

- -

- LIVRET d’ACCUEIL et de SECURITE -

logoem_grand

UMR 5557

Site La Doua



mendelouest

http://oscar.univ-lyon1.fr/appli-externe/plan/plans/fiches_ucbl/photos_ucbl/lwoff2007-1.jpghttp://oscar.univ-lyon1.fr/appli-externe/plan/plans/fiches_ucbl/photos_ucbl/forel_1.jpg

Bienvenue au sein de l’UMR 5557 Ecologie Microbienne.

Que vous soyez basés dans un des quatres bâtiments du site de la Doua (4ème et 5ème étage du bâtiment Mendel, 1er étage du bâtiment Lwoff , 2ème étage du bâtiment Dubois et 4ème étage du bâtiment Forel), vous trouverez dans ce livret un certain nombre d’informations utiles concernant les personnes qui travaillent ici, le plan de l’étage, les coordonnées du laboratoire, le règlement intérieur….

De plus, ce livret regroupe les points essentiels concernant la sécurité et les risques de laboratoire que vous seriez amenés à rencontrer.


Il s’adresse à tout nouvel arrivant, doit être lu, respecté et signé.

PLAN
ORGANISATION GENERALE DU LABORATOIRE p3

VOUS ARRIVEZ AU LABORATOIRE p9

REGLEMENT INTERIEUR p10

SECURITE GENERALE DU LABORATOIRE p12

RESPONSABILITES p13

LES BONNES PRATIQUES DE LABORATOIRE p15

GESTION DES DECHETS p18

RESPECTEZ ET FAIRE RESPECTER LES CONSIGNES p21

Conduite à tenir en cas d'incident, D’ACCIDENT p25
FICHE SIGNALETIQUE p27

SIGNATURE DU NOUVEL ARRIVANT p28


ORGANISATION GENERALE DU LABORATOIRE

L’UMR CNRS 5557 comprend plus d’une centaine d’intervenants, chercheurs, enseignants-chercheurs, techniciens, ingénieurs, et administratifs, incluant les étudiants en thèse, Master 1 & 2, ou autres. Ces personnels sont répartis sur plusieurs sites : site La Doua, site Rockefeller et ENVL, ceci avec des contraintes d’activité, d’horaires, (et autres..) extrêmement diverses. L’UMR 5557 comprend actuellement 8 équipes (voir organigramme ci-dessous), qui sont réparties sur les sites précédemment cités.

Ce livret d’hygiène et de sécurité et de règlement intérieur concerne spécifiquement l’ensemble des utilisateurs des différents bâtiments du site La Doua, Université Lyon 1 : Bât. Mendel, Bât Lwoff , Bât dubois et Bât Forel.
Les intervenants de l’UMR qui ont vocation à travailler sur les 2 autres sites devront se reporter et s’informer des règles de fonctionnement auprès des APs (Assistants de Prévention) de chaque site.
Dans tous les cas, votre participation constante à la bonne gestion générale du ou des laboratoire(s) est indispensable pour la sécurité, le confort, la bonne entente ainsi qu’à de bonnes conditions de travail au sein de l’UMR.

Soyez attentifs à prendre en compte les contraintes de fonctionnement qui s’imposent à tous.



N’hésitez pas à questionner un responsable pour toute situation qui vous semble anormale, que cela soit pour vous-même ou pour le laboratoire.
Une seule adresse email pour toutes vos questions concernant l’hygiène et la sécurité ainsi que pour signaler tous problèmes (accidents de travail, situation dangereuse …) :
acmo-umr5557@listes.univ-lyon1.fr

Répartition des différents bâtiments du Laboratoire d’Ecologie Microbienne sur le site La Doua

http://oscar.univ-lyon1.fr/appli-externe/plan/plans/campus_ouest_large_adouci.gif
Plans du bâtiment Mendel

Mendel 4ème étage NORD

Mendel 4ème étage SUD




+ BET



Plans du bâtiment Mendel
Mendel 5ème étage NORD


Mendel 5ème étage SUD


Les zones grisées correspondent à une autre unité



Plans des bâtiments Lwoff et Forel


Lwoff 1er étage- 10 rue Raphael Dubois.


Insectarium Lwoff Sous-Sol- 10 rue Raphael Dubois.



CESN Filtration pièce noire






CESN bureau




CESN Bureau

CESN open space


CESN – PARMIC bureau



CESN Chromatographie

PARMIC



FOREL 4ème étage- 6 rue Raphael Dubois.

DUBOIS 2ème étage- 6 rue Raphael Dubois. Service Administratif

VOUS ARRIVEZ AU LABORATOIRE .....
Votre encadrant direct est responsable de votre installation, de votre sécurité et de votre bonne insertion dans le laboratoire, et vous devez avec lui:


  • Vous assurez que vous avez rempli toutes les formalités auprès de l'Université et/ou du CNRS et que vous avez les garanties nécessaires à votre activité dans le laboratoire, en particulier en cas d’accident (assurance responsabilité civile, convention de stage, etc...),




  • Faire connaissance avec vos collègues, et donner votre nom au secrétariat du laboratoire (Christine DELORME Tél 04.72.43.13.77end_of_the_skype_highlighting Bât Forel)




  • Prendre contact avec la personne responsable de l'hygiène et la sécurité, l’AP dans votre bâtiment:




Bâtiment Mendel

Audrey DUBOST, AP Référent

audrey.dubost@univ-lyon1.fr

Bâtiment Lwoff

Jeanne DORE, AP

jeanne.dore@univ-lyon1.fr

Florence-Hélène TRAN, AP

florence.tran@univ-lyon1.fr

Bâtiment Forel

Guillaume MEIFFREN, AP

guillaume.meiffren@univ-lyon1.fr

Laurence LOISEAU, AP

laurence.loiseau@univ-lyon1.fr

Site Rockefeller

Delphine MOUNIEE, AP

delphine.mouniee@univ-lyon1.fr

Serge MICHALET, AP

serge.michalet@univ-lyon1.fr

Site Vetagro sup

Marion BOUVIER CROZIER, correspondant H&S

marion.bouviercrozier@vetagro-sup.fr

Les registres de Santé et de Sécurité au travail sont accessibles à l’entrée de chaque étage.




  • Prendre contact, en relation avec la personne qui vous encadre, avec la personne compétente en radioprotection, Bruno TILLY bruno.tilly@vetagro-sup.fr si vous devez manipuler des radioéléments.


Liste des documents que vous devez recevoir:


  • Badge du laboratoire, autorisation d’accès

  • Fiche signalétique (à transmettre à C.Delorme et A.Dubost),

  • Règlement intérieur,

  • Initiations aux BPLs (Bonnes Pratiques de Laboratoire),

  • Livret d’accueil & sécurité,

  • Procédure d’accueil des entrants à la sécurité

  • Fiche d’analyse de risques au poste de travail



REGLEMENT INTERIEUR
Le temps de travail correspond à un temps de travail “ effectif ”. Il ne prend pas en compte la pause méridienne obligatoire qui ne peut être ni inférieure à 45 minutes ni supérieure à 2 heures.

Cependant l’ensemble des membres du laboratoire se doit d’être present ou en activite dans une plage horaire incompressible de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h.

Une réunion hebdomadaire se deroule les mardis à 12H45, elle permet de diffuser des informations importantes a l’unite et elle est généralement suivie d’une présentation scientifique (~1h)
Travail « isolé » et travail en dehors des heures « normales »


  • Il est important de savoir que le travail « isolé hors heures normales » n’a pas de cadre légal bien défini à ce jour. Il doit rester ponctuel et exceptionnel. Il engage la responsabilité pénale du directeur d’Unité et/ou du personnel concerné.

  • Pour des questions de sécurité et de responsabilité, le directeur du laboratoire doit être informé des personnes qui sont susceptibles de venir travailler en dehors des heures normales y compris durant le WE, et doit avoir donné son accord. Le 30 doit également être prévenu.

  • Il est important de prendre conscience que le travail « isolé », même s’il ne produit pas de risques supplémentaires en lui-même, augmente considérablement les délais de mise en œuvre de l’alerte ou des secours en cas d’incident/accidents graves.




  • A ce jour les personnels autorisés sont :

    • les chercheurs et enseignants-chercheurs, ainsi que les étudiants en thèse pour raisons de recherche,

    • les personnels ITA/IATOS pour une raison de service clairement identifiée, mais, jamais seuls.

  • Toute autre personne n’ayant pas de motif de service défini ne doit pas venir au laboratoire en dehors des heures ouvrables. En particulier, les stagiaires (Master 1 ou 2, ATER, BTS, autres) ne doivent pas se trouver seuls au laboratoire en l’absence de leur encadrant direct ou d’une personne habilitée. Il est de la responsabilité de chacun des encadrants de veiller au respect de cette règle.


Missions


  • Tout agent se déplaçant en France ou à l’étranger dans l’exercice de ses fonctions pour des Congrès, Collaborations, Enseignement ou Formation doit être en possession d’un ordre de mission signé qui est obligatoire d’un point de vue administratif et juridique. Il assure la couverture de l’agent au regard de la réglementation sur les accidents de service. En l’absence d’ordre de mission, il n’y a pas d’assurance.




  • Par ailleurs, tout agent amené à se rendre directement de son domicile sur un lieu de travail occasionnel sans passer par sa résidence administrative habituelle, est couvert en cas d’accident du travail sous réserve de remplir l’une des deux conditions suivantes :

  • être en possession d’un ordre de mission sans frais

  • avoir une attestation écrite du directeur de laboratoire.

Contacts : dominique.boulanger@univ-lyon1.fr



compta-umr5557@listes.univ-lyon1.fr

SECURITE GENERALE DU LABORATOIRE
Vous êtes dans un laboratoire de recherche qui a également vocation à accueillir des étudiants dans le cadre des enseignements dispensés à l’Université Lyon 1. Cependant, si le règlement intérieur s’applique plus spécifiquement aux activités de recherche, certains points concernent directement les activités d’enseignement, en particulier pour ce qui est de la sécurité générale du laboratoire. Le règlement interne à l’UMR se surajoute au règlement spécifique de chaque agent en fonction de son statut et de son organisme de tutelle (CNRS, Université, INRA, ..)


  • Respectez les consignes de fermeture des entrées et sorties du laboratoire




  • Ne laissez pas vos affaires personnelles en apparence : sacs, portefeuilles ou autres.




  • Faites en sorte que les ordinateurs portables soient en sécurité pour éviter les vols sur les bureaux.




  • N’hésitez pas à interpeller toute personne non identifiée présente dans le laboratoire (risques de vol).




  • Sauf cas extrême, ne prêtez pas votre badge d’accès au laboratoire à une personne extérieure ou référez-en à votre responsable direct.




  • La présence de tout visiteur (professionnel ou autre) que vous emmenez au laboratoire relève de votre responsabilité directe. Assurez-vous que sa présence et ses activités à l’intérieur du laboratoire sont compatibles avec le bon fonctionnement général, et ne posent pas de problème de sécurité (compétence du visiteur pour manipuler; présence d’enfants dans le laboratoire, etc., ....).

RESPONSABILITES

Bâtiment Mendel

Pièce 401 (Radioactivité)

TILLY Bruno (PCR)

Pièce 402

CHAPULLIOT David / VIAL Ludovic

Pièce 403

MULLER Daniel / VACHERON Jordan

Pièce 404 (P2)

BERTOLLA Franck

Pièce 405 (Microscopes)

PUJIC Petar

Pièce 407

LERONDELLE Catherine

Pièce 409 bis

ABROUK Danis

Pièce 413

FOURNIER Pascale

Pièce 416

FOURNIER Pascale

Pièce 419

PUJIC Petar

Pièce 420

SANNAIRE Corinne

Pièce 421

GUILLAUMAUD Nadine

Pièce 502

WISNIEWSKI Florence

Pièce 525

BROTHIER Elisabeth

Pièce 504

En attente de responsable




Déchets chimiques et biologiques

DUBOST Audrey

Produits chimiques

HAURAT Jacqueline / BROTHIER Elisabeth

Kits de Biologie Moléculaire

HAURAT Jacqueline

Consommables et petit matériel

FOURNIER Pascale

Centrifugeuses et rotors

PUJIC Pierre

Etuves / pH-mètre

à discuter

Autoclave/lave-vaisselle

CHAPULLIOT David

Speed Vac et sa pompe

PRIGENT-COMBARET Claire

Protéomique

PUJIC Petar

Appareils agitation

WISNIEWSKI-DYE Florence

Bâtiment Forel Bâtiment Lwoff

Salle 101/103

TRAN Florence-Hélène

Salle de préparation milieux

FRAISSINET-TACHET Laurence

Salle autoclave 

DORE Jeanne

Salle 111

VALLON Laurent

Salle 113

FRAISSINET-TACHET Laurence

Salle 117

LUIS Patricia

Salle 122

LUIS Patricia

Déchet chimique

DORE Jeanne

Déchet biologique

DORE Jeanne

Culture Cellulaire

TRAN Florence-Hélène

Labo 123

MEIFFREN Guillaume

Pièce évapration

MEIFFREN Guillaume

Open space

MEIFFREN Guillaume

Pièce CPG-MS

MEIFFREN Guillaume

Pièce LC-MS

MEIFFREN Guillaume

Déchet chimique

MEIFFREN Guillaume

Déchet biologique

LOISEAU Laurence

Pièce PARMIC

LOISEAU Laurence



LES BONNES PRATIQUES DE LABORATOIRE
Les Protections Collectives
Les équipements de protection collective doivent être prioritairement utilisés. Ce sont principalement :

  • les sorbonnes, qui sont des enceintes ventilées en dépression, raccordées par un extracteur à l'extérieur.

  • les hottes chimiques mobiles, qui aspirent l'air et le rejettent dans le laboratoire après passage sur un filtre à charbon actif (en général spécifique d'une famille de composés volatils),

  • les écrans de protection, qui doivent être en matériau résistant et placés devant chaque manipulation de produits chimiques présentant un risque de projection ou d'explosion,

  • les hottes à flux laminaire ou Poste Sécurité Microbiologique (PSM),

  • pour l'utilisation de produits très toxiques, la pesée doit se faire sous la hotte à poudre.


Les Protections Individuelles
Le port des équipements de protection individuelle (EPI) est obligatoire.

Il s'agit au minimum :



  • d'une blouse en coton à manches longues (fermée), (pas de blouse dans les bureaux & hors étage),

  • de lunettes de protection à coques latérales,

  • de gants résistants aux produits manipulés.


Au minimum, le port de gants et de blouse est obligatoire dans toutes les pièces de laboratoire.
La protection respiratoire est, le cas échéant, assurée par des masques à cartouches filtrantes ou à cartouches absorbantes adaptées aux produits polluants. Les masques autonomes peuvent être utilisés lors d'interventions ponctuelles. Les masques anti-poussière ne protègent jamais des vapeurs de produits chimiques. Se rapprocher des assistants de prévention en cas de besoin.

TYPES DE RISQUE
Risque chimique 
Tous les produits chimiques possèdent une étiquette sur laquelle sont inscrits les risques liés à ce produit. Ils génèrent des risques chimiques par leur toxicité, inflammabilité, corrosivité,…

  • Prendre connaissance des conduites à tenir et des risques liés à l’utilisation du produit,

  • Ranger à leur emplacement initial les produits utilisés.


Risque biologique 
ETRE A JOUR DANS SES VACCINATIONS !
L’activité du laboratoire génère des risques biologiques, ou plus précisément des risques de contamination et d’infection. Le risque est principalement microbien.

La voie aérienne est la principale voie d’entrée des agents biologiques, mais aussi la plus insidieuse, qu’elle se fasse par aérosols inhalés ou par ingestion accidentelle. Les aérosols générés par les centrifugeuses non fermées ou ouvertes avant leur arrêt complet, ou les vortex à tubes non bouchés, sont mal quantifiables et leurs virulences est difficile à établir. Le non-respect des règles d’hygiène suffit malheureusement souvent à expliquer un bon nombre de contaminations : manger dans le laboratoire (une salle repas est à disposition), fumer (bâtiment public NON FUMEUR), porter ses mains à la bouche sans les avoir lavées sont autant d’erreurs à ne pas commettre.


La voie de pénétration cutanéo-muqueuse se décompose en trois catégories :

  • effraction cutanée (piqûre ou coupure accidentelles, projections sur une peau lésée),

  • projection sur une muqueuse,

  • projection sur une peau saine.

La voie digestive est toujours due à une défaillance dans les mesures d’hygiène individuelle (défaut de lavage des mains) ou à des erreurs techniques (pipetage à la bouche).


Radioactivité 
La radioactivité doit être manipulée dans la pièce 401 réservée à cet effet. En cas d’utilisation de la radioactivité, prendre contact au préalable avec le responsable : Bruno TILLY (04 78 87 25 55 ou 06 63 91 27 22 /bât. Mendel 5ème étage ou VetAgro/ bruno.tilly@vetagro-sup.fr).
L2 (laboratoire de confinement de type 2) Responsable : Franck BERTOLLA
Toute personne amenée à manipuler dans le L2 devra :

  • être au préalable formé à respecter les règles de sécurité (affichées à l’entrée)

  • être systématiquement placé sous la responsabilité d’une des personnes autorisées à pénétrer dans le L2 (liste à l’entrée du L2).



I2 (insectarium de confinement de type 2) Responsable : Claire VALIENTE MORO et Florence-Hélène TRAN
Toute personne amenée à manipuler dans le I2 devra :

  • être au préalable formé et avoir pris connaissance des règles de sécurité à respecter (livret disponible auprès de FHT et dans le I2)

  • être placé sous la responsabilité d’une des personnes autorisées à pénétrer dans le I2


Equipements sous pression 
Les équipements sous pression sont utilisés couramment dans notre établissement. Ils sont liés soit aux activités de recherche, soit aux bâtiments ou à leur sécurité. Un défaut de maintenance ou une mauvaise manipulation peuvent conduire à une explosion, une implosion ou à la rupture d’éléments fragiles (joints, hublots, détendeurs) ; ils peuvent avoir pour effet des projections d’éclat à grande vitesse, des ondes de choc, des fuites de liquide ou de gaz. Outre les risques liés à la pression, certains appareils présentent des risques associés qui dépendent de la nature du produit rejeté : intoxication, inflammation, explosion.

Il existe

des appareils sous pression


  • de vapeur (autoclave pour stérilisation, chaudière,…)

  • de gaz (autoclave pour réaction, bouteille de gaz, compresseur et enceinte,…)

  • de liquide

des appareils sous vide (évaporateur, lyophilisateur ou enceinte d’expérience,…)

Pour des raisons de sécurité évidentes, les seules personnes habilitées à ce jour à utiliser les autoclaves sont :


En leur absence, il n’y a pas de stérilisation.


GESTION DES DECHETS

Déchets Chimiques

Déchets liquides
Bidons 5L ou 10L incolores (seule l’étiquette change)
Déchets solides https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:and9gcsb8k4wp78ibdun2muw3l2frkbpq5yuuv0d5srd-o7y9qhetx4vea

Seringues, aiguilles, pipettes



Déchets solides
Seaux 5, 20 ou 30l

 Cônes, tubes eppendorf… contaminés chimiquement



http://en.sita-rekem.com/var/laboservices/storage/images/media/images/neofut-labo-services/5428-1-fre-fr/neofut-labo-services_large.jpgNéofûts 70l ou 35l à usage unique

Déchets solides souillés


Fûts à ouverture totale 30 ou 60l

Verrerie cassée ou souillée chimiquement



  • Identifier les conteneurs : laboratoire producteur, produit ou famille de produit.

  • Ne pas risquer des mélanges de produits : compatibilité.

  • Stocker les conteneurs dans un endroit ventilé, à l’abri de la chaleur, de sources d’étincelle ou de flamme.

Déchets Biologiques



Fûts 30/60l

Autorisé = Tous types de déchets biologiques.

Traitement = Incinération à très haute température.
Cartons 23/50l

Autorisé = Milieux de culture, boîtes de Pétri, gants, consommables, piquants tranchants conditionnés dans un emballage normalisé.



Traitement = Incinération ou banalisation.




  • Identifier le service producteur sur le conteneur.

  • Respecter la limite de remplissage et poids des fûts.

  • Tout piquant, tout tranchant doivent être conditionnés dans un emballage normalisé si l’évacuation se fait en carton.

  • Ne pas mettre de déchets chimiques.

  • Stocker les conteneurs à l’abri des intempéries : dans la soute à déchets biologiques.

  • Ne stocker que des déchets biologiques dans la soute à déchets biologiques.






dangergeneralTRI sur la paillasse par la personne qui manipule.


Modèles d’étiquettes

Déchets Chimiques




Déchets Biologiques



Respectez et faites respecter les consignes de sécurité.


  • Assurez-vous que votre installation et vos conditions de travail à la paillasse sont connues des personnes susceptibles d’interagir avec vous et ne perturbent pas les activités déjà existantes.




  • Organisez, rangez et nettoyez votre paillasse à l’éthanol (70°) après manipulation.




  • Veillez à la bonne tenue du laboratoire en particulier au niveau de la salle café et de la bibliothèque.




  • Respectez la température des pièces climatisées en travaillant porte fermée.







  • Lavez-vous les mains après chaque manipulation.




  • Apprenez à identifier les différents risques à partir du balisage: Risques radioactif, chimique, biologique, électrique, etc ……




  • Apprenez à trier et à éliminer vos déchets. Identifiez les déchets dangereux.




  • Apprenez à utiliser les dispositifs de ventilations (sorbonnes, hottes chimiques)




  • Assurez- vous avant d’amener un visiteur professionnel ou non dans le laboratoire que vous avez l’accord de votre responsable direct. Ne faites pas manipuler une personne extérieure au laboratoire sans l’accord de votre responsable. Les visiteurs doivent être accompagnés dans les pièces de manipulation.




  • Vous préparez une nouvelle manipulation, pensez à la prévention

  • Evaluez les risques

  • Prévoyez les moyens de protection

  • Prévoyez l'élimination des déchets




  • Pensez à vos collègues et au personnel de service, entretenez vous-même votre paillasse et le matériel que vous utilisez (balance, centrifugeuse,...).




  • A cause du danger d’explosion, il est formellement interdit de stocker des solvants inflammables dans les réfrigérateurs (éther, chloroforme, etc.).




  • Identifier les endroits où se trouvent les extincteurs dans le laboratoire.




  • En cas de problème matériel (eau, électricité, chauffage), appeler au secrétariat Stéphane MICHALAK (pour l’intervention de la DIRPAT) au 48417




  • Dès que les portes pare-feux se ferment ou en cas d’incident sérieux,

Prévenir immédiatement le 30 de tout poste fixe



Conduite à tenir en cas d'incident, d'accident

Toute personne témoin d'un accident doit appeler les secours et indiquer :



  • La nature de l'accident, le nombre de blessés et leur état, le lieu de l'accident, les risques supplémentaires,

  • Son nom et numéro de téléphone.

Si elle est secouriste, elle prodiguera les premiers soins.

Une personne doit se rendre à l'entrée de l'établissement pour accueillir et conduire les secours jusqu'au lieu de l'accident.

Le Directeur du laboratoire, le Chef de service et les Agents de Préventions (AP) seront prévenus.

Tout incident doit être mentionné sur le registre d'hygiène et de sécurité.

Toute blessure, même bénigne, doit être enregistrée auprès du service médical.

Tout accident doit être déclaré dans les 48 heures.



POUR FAIRE UNE DECLARATION D'ACCIDENT DU TRAVAIL
En cas d’incident sérieux ou d’accident impliquant une déclaration, vous devez impérativement en informer le secrétariat du laboratoire, Yvan MOËNNE-LOCCOZ ou Audrey DUBOST dans les meilleurs délais, Florence TRAN pour la déclaration sous AIE et déposer un double des documents au secrétariat.

Les instructions pour faire une déclaration d’accident sont clairement détaillées par les liens ci-dessous, et ce pour les différents types de personnels (Université, Etudiants, CNRS) :



  • pour l’UCB Lyon 1

http://www.univ-lyon1.fr/05124120/0/fiche___pagelibre/&RH=INT_MT-URG

  • pour le CNRS

https://extranet.dr7.cnrs.fr/alaune/sante-travail/accident-travail.html

(identification JANUS pour les agents CNRS)


Quelques numéros utiles
® Direction du Service Hygiène et Sécurité UCB Lyon 1

04 72 44 80 29

® Ingénieur de Prévention et de Sécurité CNRS

Patricia LANDAIS 04 72 44 56 07 Patricia.Landais@dr7.cnrs.fr

® Service de Médecine du Travail du Personnel

UCB Lyon 1 04 72 44 82 11 ou 04 72 43 12 01 (bâtiment Paul Dirac)

Médecin : Docteur Nicole BABORIER – Tél.04 72 44 82 11


Infirmière : Helen CHARTOIRE – Tél. 04 72 43 12 02
Secrétaire : Eve GENTILI – Tél. 0472 43 12 01
CNRS 04 72 44 56 81

Médecin : Christine THEVENARD   

® Infirmerie

UCB Lyon 1 Secrétaire : Eve GENTILI 04 72 43 12 02

Infirmière : Régine MUSTARDA 04 72 44 82 55

Déambulatoire (La Doua) 04 72 43 16 22 [du lundi au jeudi (8–16 h), vendredi (8–11h45)]

CNRS Claire-Françoise VERRIES 04 72 44 56 03
® Service Inter Universitaire de Médecine Préventive

04 72 44 40 80 [du lundi au vendredi (8h-12 h et 13h-17 h)

- Fax 04.72.44.40.90 - Courriel : mpu@univ-lyon1.fr





Durant les heures d’ouverture

Hors période d’ouverture



Lundi au vendredi de 8h00 à 17h30



Lundi au vendredi de 18h00 à 08h00, samedi, dimanche, jours fériés et fermeture administrative

En cas d’incendie

- Déclencher l’alarme incendie en appuyant sur un déclencheur manuel (boîtier rouge) et faire évacuer

- Contacter le service sécurité, en composant à partir d’un poste de l’université le 30,


à partir d’un portable le 04 72 44 79 74

- Rendre compte au responsable administratif du bâtiment (directeur composante) et au service de médecine du travail .



- Déclencher l’alarme incendie en appuyant sur un déclencheur manuel (boîtier rouge) et faire évacuer

- Contacter les sapeurs pompiers en composant à partir d’un poste de l’université le 58 18,


à partir d’un portable le 112

- Si possible envoyer quelqu’un les attendre à l’entrée du site

- Informer le gardien en composant le 9 ou
04 72 44 80 00


Personnes blessées ou malaise

- Contacter le Service médicale au 04 72 4 312 01

- Contacter le Service sécurité, en composant à partir d’un poste de l’université le 30,


à partir d’un portable le 04 72 44 79 74

- Contacter le SAMU, en composant à partir d’un poste de l’université le 58 15,
à partir d’un portable le 112

- Si possible envoyer quelqu’un les attendre à l’entrée du site

- Informer le gardien en composant le 9 ou
04 72 44 80 00


Accident chimique ou radioactif

- Contacter le service sécurité, en composant à partir d’un poste de l’université le 30,
à partir d’un portable le 04 72 44 79 74

- Rendre compte au responsable administratif du bâtiment (directeur composante)



- Contacter les sapeurs pompiers (*) en composant à partir d’un poste de l’université le 58 18,
à partir d’un portable le 112

- Informer le gardien en composant le 9


ou le 04 72 44 80 00

(*) et ou SAMU

Problèmes techniques (gaz, eau, électricité)

- Contacter la DPLI en composant le 480 12
ou le 04 72 44 80 12

- Contacter le gardien en composant le 9
ou le 04 72 44 80 00

Ascenseurs bloqués

Par l’intermédiaire de l’interphone situé dans l’ascenseur, contacter la société OTIS

Sinon contacter la DPLI au poste 480 12


ou le 04 72 44 80 12

- Par l’intermédiaire de l’interphone situé dans l’ascenseur, contacter la société OTIS

sinon contacter le gardien en composant le 9


ou le 04 72 44 80 00

Problème de sûreté (vols, agressions, intrusions…)

- Alerter le responsable administratif du bâtiment (qui peut faire appel à la police)

- Rendre compte au service sécurité



- Contacter la POLICE en composant à partir d’un poste de l’université le 58 17,

- Informer le gardien en composant le 9


ou le 04 72 44 80 00


FICHE SIGNALETIQUE

photo
Nom :

Etudes suivies :

Equipe :


Maître de stage :

Thème :



Dates du stage :


logoem_petitUMR 5557 – Université Lyon 1 – Site La Doua -16-10-6 rue Raphaël Dubois – 69622 Villeurbanne Cedex

Tél 04 72 43 13 77 – Fax 04 26 23 44 68

Mis en place Nov 2008

Mis à jour :Mai 2015


Yüklə 126,12 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2022
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə