Compte rendu Réunion N°2 du Projet rgc&u anr



Yüklə 24,87 Kb.
tarix03.11.2017
ölçüsü24,87 Kb.
#29314


Compte rendu

Réunion N°2 du Projet RGC&U – ANR « SENSO »

Le 06/06/2006 au LMDC de Toulouse

Présents : Mmes Abraham (LCPC), Arliguie (LMDC), Sirieix (CDGA)

Mrs Balayssac (LMDC), Boujou (LMDC), Breysse (CDGA), Dérobert (LCPC), Ferrières (ONERA), Garnier (LCND), Goueygou (ECL), Klysz (LMDC), Lanot-Grousset (CDGA - EXAM-BTP), Lataste (CDGA), Laurens (LMDC), Moysan (LCND), Piwakowski (ECL), Sbartaï (LMDC), Schueremans (Université de Louvain)


  1. Approbation du compte rendu de la réunion du 13/12/2005

Le compte rendu est approuvé à l’unanimité.

  1. Programme expérimental

2.1. Avancement

A la date de la réunion tous les corps d’épreuve de la première tranche (teneur en eau, porosité, module) ont été coulés et sont en cours de séchage pour la préparation de la première phase d’essais à l’état sec (ND1).



2.2. Organisation des essais de la première phase ND1

ATTENTION :

On rappelle de façon ferme que les corps d’épreuve ne doivent pas être humidifiés avant la mesure et que l’utilisation de gels couplants est impossible, car elle modifierait l’état de surface qui doit impérativement rester identique pour les phases suivantes (état humide ND2 et états intermédiaires ND3).

Les mesures de la phase ND1 peuvent être programmées dès la fin du mois de juin 2006. Compte tenu des difficultés matérielles d’organisation et des contraintes d’emploi du temps des différentes équipes les interventions vont être planifiées de la façon suivante :


  • 29 et 30 juin : thermographie infra-rouge CDGA

  • du 3 au 7 juillet : US ECL, LCPC et LCND (6 et 7 uniquement)

  • du 10 au 13 juillet : Radar LCPC et US LCND (10 et 11 uniquement)

  1. Centralisation des résultats

3.1. Procédure de mesures :

Conformément au document envoyé en janvier on prévoit de matérialiser une ligne de mesure au centre de chaque dalle dans le sens longitudinal. Sur cette ligne de mesure 11 points seront matérialisés tous les centimètres.

Pour chaque composition 10 dalles sont à tester. Sur deux d’entre elles les mesures seront prises sur les 11 points. Sur les 8 autres, seuls les deux points extrêmes et le point central de la ligne seront testés. En outre, sur ces deux dalles (à 11 points) on fera un test de répétitivité de la mesure en faisant 10 fois de suite la mesure sur le point central.

Soit au total : 2 x 11 mesures + 2 x 10 mesures + 8 x 3 mesures = 66 mesures par composition

Ainsi 9 compositions x 66 mesures = 594 mesures au total.

Pour cette phase de mesure (ND1) et pour la suivante (ND2) les essais ne seront pas réalisés en aveugle. En revanche pour la phase sur les états de saturation intermédiaires (ND3) les mesures seront faites en aveugle.

3.2. Liste des observables :

On définit la notion d’observable qui est la grandeur déduite de la mesure (amplitude radar, vitesse, atténuation, résistivité, etc…). Cette observable peut être le résultat brut de la mesure ou un traitement de celle-ci. Mais c’est cette observable qui doit être fournie pour la phase de centralisation et de traitement des données.

US (ECL) :


  • vitesse de phase pour 6 fréquences

  • atténuation pour 6 fréquences

  • vitesse de groupe

  • atténuation globale

  • vitesse longitudinale

US (LCND) :

  • vitesse en transmission (une fréquence)

  • atténuation d’ondes rétro-diffusées (une valeur indépendante de la fréquence)

  • atténuation pour quatre fréquences

US (LCPC) :

  • vitesse de phase pour 5 longueurs d’onde

  • facteur de qualité (une valeur)

  • Vitesse de groupe

  • Deux constantes de diffusion

Electrique (CDGA) :

  • résistivité apparente moyenne (espacement 5 cm)

  • résistivité apparente moyenne (espacement 10 cm)

Electrique (LMDC) :

  • résistivité apparente moyenne (Wenner)

Radar (LMDC) :

  • atténuation OD

  • atténuation spectrale OD

  • vitesse OD

Radar (LCPC) :

  • atténuation OD pour 3 espacements émetteur-récepteur

  • vitesse OD pour 3 espacement émetteur récepteur

Capacitif (LCPC) :

  • une valeur moyenne pour 3 électrodes différentes

Thermographie infra-rouge (CDGA) :

  • température de surface

  • dérive de température

  • température de l’air

3.3. Remise des résultats de la première campagne d’essais ND1 :

Les résultats des valeurs d’observables doivent être envoyés à Denys Breysse.

Le calendrier suivant a été retenu :


  • ECL : fin septembre

  • LCND : 15 septembre

  • LCPC US : 15 octobre

  • CDGA (thermo et électrique) : 30 septembre

  • LMDC (électrique) : fin juillet

  • LMDC (radar) : fin septembre

  • LCPC (radar et capacitif) : fin septembre

4. Stratégie de fusion des données

Pour la centralisation et le traitement des observables, Denys Breysse présente le principe de la codification des corps d’épreuve qu’il a élaboré. L’objectif est de disposer des données dans des tableaux avec un format pré-établi ce qui facilitera les traitements. Le format doit impérativement être respecté ainsi que la codification. Ces tableaux vont être envoyés à chaque équipe avant la campagne de mesure.

Le premier objectif du traitement est d’établir des modèles de régression entre observables et indicateurs, ce qui permettra ensuite de réaliser la fusion.

Joseph Moysan présente ensuite la stratégie de fusion de données qu’il envisage de mettre en place.

Au cours du précédent projet RGC&U on avait listé les différents modes de valorisation des données de l’END, par fusion de données. On peut en retenir deux sont essentielles :


  • le mode 4 qui consiste à fusionner les résultats de deux techniques pour en extraire deux indicateurs différents,

  • le mode 1 qui consiste à fusionner les résultats de deux techniques pour renforcer la qualité de l’END. Si on y ajoute une gestion de l’incertitude on peut alors parler de mode 5.

Pour la fusion, plusieurs approches sont envisagées :

  • fusion de données de type Dempster-Shafer : il s’agit ici de fusionner des valeurs d’indicateurs issues de deux ou plusieurs techniques. Cette approche suppose que chaque technique dispose d’une loi d’inversion pour la prédiction de l’indicateur visé et que l’incertitude associée à la prédiction est connue. Les indicateurs prédits sont pondérés par un coefficient en relation avec la précision des techniques dont ils sont issus. Les prédictions pondérées sont alors fusionnées pour déduire une valeur plus précise de l’indicateur visé, ainsi que le degré de confiance que l’on peut accorder à cette valeur.

  • réseaux de neurones artificiels avec deux niveaux possibles d’utilisation :

    • niveau I : établir des relations statistiques entre indicateurs et observables pour chaque technique (par exemple lois d’inversion nécessaires pour l’approche Dempster-Schaffer)

    • niveau II : fusionner directement des observables issues de diverses techniques pour la prédiction d’un indicateur

Au cours du travail sur la fusion, on aura recours le cas échéant à l’analyse en composantes principales (ACP) : l’ACP est un outil d’analyse statistique qui n’est pas applicable directement à la fusion, mais qui constitue plutôt un outil de réduction du nombre d’observables constituant une signature. Cette réduction pourra s’avérer nécessaire dans la démarche de modélisation par réseaux de neurones artificiels.

Une première expérimentation va être réalisée sur les résultats de la première phase de la tranche 1.

Afin d’aider l’ensemble des partenaires à mieux appréhender le principe de ces différentes possibilités un exemple didactique sera envoyé d’ici fin juin. Les besoins pour la fusion seront également précisés à ce moment là. Le retour devra être effectué avant fin juillet.

5. Maquettes

On rappelle que le coordinateur pour la conception et l’organisation des essais sur maquettes est l’ECL. Après une discussion assez générale sur la géométrie, les conditions environnementales et le type de dégradation des maquettes, Bogdan Piwakowski propose d’établir un questionnaire permettant de lister les souhaits de chaque équipe, qui sera envoyé d’ici fin juin.



6. Ouvrages

Xavier Dérobert présente un ouvrage proposé par le port autonome de Nantes Saint Nazaire. Il s’agit d’une rampe en béton armé âgée de 15 ans de type dalle sur poutres. Elle est soumise à des aspersions d’eau de mer et ce sont principalement les poutres (L=6m, l=0.4m, H=1.10m) qui sont dégradées. L’inspection pourrait se faire sur une partie de l’ouvrage accessible depuis un talus. D’autres possibilités en accédant par l’estuaire depuis une embarcation semblent également envisageables.

On ne dispose d’aucune connaissance a priori sur l’ouvrage mais le gestionnaire a donné son accord pour des sondages destructifs sans en préciser le nombre. La nécessité d’effectuer ces prélèvements est rappelée.

L’ouvrage est jugé intéressant notamment parce qu’il permettra d’ausculter plusieurs poutres avec des niveaux d’exposition différents. Mais compte tenu de la teneur en chlorures élevée il serait intéressant de disposer d’autres ouvrages si possibles non exposés à un environnement marin.

Vincent Garnier propose de prendre contact avec EDF qui avait déjà fait des propositions d’ouvrages. La proposition d’Exam BTP concernant la base sous marine de Bordeaux va également être analysée par Christophe Lanot.

7. Rapport d’avancement semestre 1

Le rapport d’avancement pour le premier semestre doit être envoyé à l’ANR fin juin. Il s’agit d’un rapport relativement succinct dans un format pré-établi. Certaines rubriques sont à compléter par chaque site. JP Balayssac va envoyer le document qui doit lui être retourné complété avant le 20 juin.



8. Prochaine réunion

Elle est programmée le 25 octobre 2006 au LCPC. On prévoit également d’organiser une visite du Port Autonome le 24.



« Stratégie d’Evaluation Non destructive pour la Surveillance des Ouvrages en béton  - SENSO »

Projet Réseau Génie Civil & Urbain - Agence Nationale de la Recherche Compte rendu réunion N°2

Yüklə 24,87 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin