Concours de l’Etudiant Entrepreneur Innovant 2013
Article 1 : Objet du concours
L’association SEMIA (Science, Entreprise, Marché, Incubateur d’Alsace), association de droit local inscrite au Registre des Associations du Tribunal d’Instance de STRASBOURG, dont le siège social est 4, rue Boussingault à 67000 STRASBOURG, (organisateur principal).
L’Université de Strasbourg, dont le siège est situé au 4 rue Blaise Pascal, 67081 Strasbourg CEDEX
représentée par Alain Beretz, son Président
La « Fondation Université de Strasbourg », dont le siège est situé dans le bâtiment ISIS au 8 allée Gaspard Monge, 67000 Strasbourg, représentée par Régis Bello, son Président,
Dans le cadre des actions du Pôle de l’Entreprenariat Etudiant (ETENA),
Et en partenariat avec la SOCIETE GENERALE,
Organisent un concours dont l’objectif est de soutenir des étudiants entreprenants s’impliquant dans la création d'entreprises à contenu innovant, en leur apportant à la fois un accompagnement personnalisé mais également des moyens, avec, en particulier, une contribution conséquente destinée au financement de leurs projets.
Le concours sera lancé le 1er octobre 2013.
Article 2 : Personnes pouvant participer
Ce concours est ouvert principalement à tous les étudiants de l'Université de Strasbourg et de l'Université de Haute Alsace, de l’INSA et des Hôpitaux Universitaires Strasbourg, ayant un projet de création d’entreprise innovante. Il est aussi ouvert à tout étudiant de formation supérieure en Alsace.
Par « innovation », on entend une idée créative ou une invention ayant identifié son marché.
Par « étudiant », on entend personne en possession d’une carte d’étudiant en cours de validité ou expirée depuis un an tout au plus.
Tout participant mineur devra joindre au dossier de candidature une autorisation écrite signée par le (ou les) titulaire(s) de l’autorité parentale et indiquant qu’il(s) se porte(nt) garant(s) du respect par le participant de l’ensemble des dispositions des présentes.
Les porteurs de projets dont un membre de la famille (filiation directe, conjoints) est collaborateur ou élu de l’organisateur, de ses partenaires ou des institutions dont un des membres fait partie du jury ne pourront pas participer au présent concours.
Les projets ayant bénéficié d’une incubation à SEMIA (actuellement ou dans le passé) ne seront pas éligibles au présent concours. En revanche, un porteur ayant déjà porté un projet incubé à SEMIA pourra participer au concours s’il présente un nouveau projet.
Article 3 : Prix
Le concours est doté des prix suivants :
3 lauréats seront sélectionnés chaque année et bénéficieront chacun :
-
d’un financement d’un montant maximum de 10 k€ sur une période de 12 mois
-
d’un accompagnement personnalisé par SEMIA, Incubateur d’Alsace, d’une durée de 12 mois
-
D’un accès à des locaux de co-working (modalités à définir)
-
D’une invitation aux programmes de formation ayant trait à l’entreprenariat :
-
Semiales,
-
UE de sensibilisation à l’entreprenariat
En cas de candidature collective, le prix sera remis au porteur de projet stipulé dans le dossier.
Le jury se réserve expressément le droit de désigner moins de lauréats si le nombre de candidatures conformes aux critères fixés est inférieur à 3.
Article 4 : Modalités de participation
Les candidats devront remplir le dossier de candidature ci-dessous.
La longueur du dossier d’inscription rempli (hors règlement) ne doit pas excéder 6 pages A4. La seule police de caractère autorisée est le Times New Roman, en taille 11, avec interligne simple.
Renseignez toutes les rubriques. Si vous n’êtes pas en mesure de répondre, justifiez-vous dans la mesure du possible. Si vous avez des informations à ajouter, faites-le aux rubriques les plus appropriées.
De manière générale, les candidats doivent décrire de manière complète et sincère la situation de leur projet au regard de la propriété intellectuelle et les contraintes qui pourraient s'exercer sur le projet du fait d'engagements antérieurs pris par le candidat ou par un membre de l'équipe. Le non-respect de cette disposition pourra conduire à une remise en cause d'une éventuelle décision positive du jury
Les frais éventuels engagés par les candidats pour la participation au concours ne feront pas l’objet de remboursement.
Le présent règlement signé et indiquant « Bon pour Accord » devra être annexé au dossier.
Les dossiers devront être envoyés obligatoirement par mail pour le 1er décembre 2013 à minuit au plus tard à l’adresse suivante : contact@semia-incal.com.
ATTENTION : les dossiers ne respectant pas les consignes ne seront pas pris en compte
Article 5 : Sélection des lauréats
Une présélection est envisagée en fonction du nombre de dossiers reçus (au-delà de 10 candidatures) ; seront alors pris en compte l’exhaustivité et l’équilibre entre les 6 parties du dossier. Parmi les dossiers réceptionnés, les dossiers présentant la plus grande cohérence seront alors invités à venir présenter leur idée devant un jury qui prendra au préalable connaissance du dossier.
Les candidats présélectionnés seront invités à un entretien composé d'une présentation orale de 5 minutes maximum et d’une séance de questions / réponses de 20 mn adossées au dossier préalablement remis au jury.
La présentation pourra être adossée à un support projeté de type présentation PowerPoint. Dans ce cas, il est recommandé de ne pas dépasser 5 diapositives, à raison d’une minute par diapositive. En cas de dépassement des 5 minutes autorisées, le jury stoppera le porteur et l’entretien passera à la séance de questions/réponses. Il est recommandé de réaliser sa présentation sur ordinateur de type PC. En cas de réalisation sur Mac, le porteur devra fournir lui-même l’adaptateur VGA nécessaire à la connexion au vidéoprojecteur.
Les critères sur lesquels les projets seront évalués sont les suivants :
-
Légitimité et engagement du porteur
-
Pertinence de la réflexion et cohérence d’ensemble du projet
-
Ambition du projet
A chaque critère sera attribuée une notre par chacun des membres du jury, chaque critère ayant une importance égale. Les lauréats seront désignés par les notes moyennes les plus hautes. En cas d’ex-aequo, le président de séance aura la responsabilité de la décision finale qui sera alors irrévocable.
Les projets mettant en valeur des compétences multidisciplinaires seront particulièrement appréciés.
Article 6 : Composition du jury
Le jury est composé de 7 membres décisionnaires (une voix par membre) :
-
un représentant du Pôle Métropolitain (CUS-M2A)
-
un représentant des financeurs régionaux (BPI France ou Région, ou fond local)
-
trois représentants du monde entrepreneurial alsacien
-
un représentant des organismes d’Innovation en Alsace
-
un représentant du Comité de Direction d'ETENA qui assurera la présidence de séance
-
par ailleurs assistent (sans droit de vote)
-
un représentant de SEMIA
-
un représentant de la SOCIETE GENERALE,
-
un représentant de la FONDATION DE L’UNIVERSITE DE STRASBOURG, et autre partenaire éventuel
Le jury est souverain et n'a pas à motiver ses décisions.
Article 7 : Engagements des lauréats
Tout porteur de projet lauréat acceptant le prix s’engage à :
-
S’investir personnellement de façon active dans l’aboutissement de leur projet en vue de créer leur entreprise sur le territoire alsacien
-
Établir son domicile en région Alsace
-
Utiliser le financement du prix exclusivement sur des dépenses liées au projet. Les dépenses éligibles devront correspondre à :
-
Des prestations externes (étude de marché, agence de communication, frais d’avocat, etc.)
-
Des compléments de revenus pour le porteur correspondant au temps passé sur le projet
-
La constitution du capital de la société
-
Toute autre dépense devra être validée par l’organisateur.
-
Mentionner dans toute communication ou déclaration qu'ils sont lauréats du concours de l’étudiant entrepreneur innovant et qu'à ce titre ils bénéficient d'un soutien financier et d'un accompagnement de SEMIA
Les lauréats du concours auront la possibilité de refuser le prix et de se retirer du concours. Dans ce cas, le jury pourra se réunir de nouveau pour désigner un nouveau lauréat.
Article 8 : Versement des prix
Le porteur de projet soumettra ses demandes de déblocage des fonds à SEMIA en fonction de ses besoins. Le versement du prix du concours sera assuré par la Fondation de l’Université de Strasbourg. Tout versement sera effectué exclusivement au nom du porteur du projet tel qu’indiqué dans le dossier de candidature.
Les modalités de déblocage seront les suivantes :
-
En cas de prestation externe : sur présentation de devis signé par le porteur et indiquant « Bon pour accord ». Ces dépenses seront payables trimestriellement.
-
En cas de complément de revenu : sur présentation d’une lettre du porteur motivant sa demande et incluant, le cas échéant, copie de son/ses contrat(s) de travail. La lettre précisera le montant mensuel du versement demandé. Ce montant pourra être discuté avec SEMIA. Le montant accordé sera versé au trimestre pendant la période de 12 mois
-
En cas de constitution du capital de la société : sur présentation du projet de statuts
A l’issue des 12 mois, si la totalité du financement n’a pas été dépensé, SEMIA statuera sur le respect ou non des engagements par le lauréat, étant bien entendu que le lauréat s’oblige à des engagements de moyens et non de résultats. Si les engagements sont considérés comme respectés, le reste du financement sera versé au porteur. En cas de litige, le jury pourra se réunir en présence du porteur et d’un représentant de SEMIA afin de trancher, et sa décision sera sans appel.
L’organisateur principal peut à tout moment contrôler les dépenses faites dans le contexte du projet. Il se réserve le droit de ne plus verser le solde et/ou demander un remboursement pour des dépenses qui ne correspondraient pas à l’esprit de ce règlement et du projet soutenu.
Article 9 : Remise des prix
Les projets lauréats seront contactés au plus tard 3 jours après leur passage devant le jury. Passé ce délai, les projets n’ayant pas été contactés devront considérer qu’ils n’ont pas été désignés lauréats.
Une cérémonie sera organisée pour récompenser les lauréats.
Article 10 : Confidentialité
Afin de respecter la confidentialité des projets, les personnes ayant accès aux dossiers (organisateurs, membres du jury), auront toutes préalablement signé un engagement de confidentialité.
Par ailleurs, il ne sera pas communiqué vers l'extérieur sur le contenu des projets sans l'accord écrit préalable de leurs porteurs.
Article 11 : Propriété industrielle et intellectuelle
Les porteurs de projets déclarent détenir les droits de propriété intellectuelle du projet qu’ils présentent.
Article 12 : Informations et communication
Les candidats et lauréats autorisent l’organisateur à publier leur nom, prénom et adresse électronique, les coordonnées complètes de leur entreprise, la description non confidentielle de leur projet indiquée sur la fiche de candidature et les photos prises dans le cadre du concours, dans le cadre des actions d'information et de communication liées au concours, y compris sur leur site internet sans pouvoir prétendre à aucun droit, quel qu'il soit.
Article 13 : Litiges
Si une ou plusieurs dispositions du présent règlement étaient déclarées nulles ou inapplicables, les autres clauses garderaient toute leur force et leur portée.
Tous les cas non prévus par le règlement seront tranchés par l’organisateur dont les décisions seront sans appel. La loi applicable au présent règlement est la loi française. Tout différend né à l’occasion de ce concours fera l’objet d’une tentative de règlement amiable. En cas d'échec, seul les tribunaux du ressort de Strasbourg seront compétents.
Article 14 : Limite de responsabilité
L’organisateur ne saurait encourir une quelconque responsabilité si, en cas de force majeure ou d’événements indépendants de sa volonté ou de nécessité justifiée, il était amené à annuler le présent concours, à l’écourter, le proroger, le reporter ou en modifier les conditions, sa responsabilité ne pouvant être engagée de ce fait.
L’organisateur se réserve le droit de poursuivre en justice quiconque aura fraudé ou tenté de le faire. Il ne saurait encourir aucune responsabilité d’aucune sorte vis-à-vis des candidats du fait des fraudes éventuellement commises
Article 15 : Acceptation du règlement
La participation au concours implique l'acceptation pleine et entière du présent règlement.
Fait à ……………………………………..
Le …………………….........
Nom du porteur …………………………………………..
Signature (précédée de « Bon pour accord »)
|
Dossier DE CANDIDATURE Entrepreneur
Dossier à envoyer par mail à contact@semia-incal.com avant le 1er décembre 2013 à minuit
I – Description du projet
Résumé du projet
Minimum 300 caractères, maximum 1000 caractères
II – Marché et offre actuelle
III – Offre proposée
Description du produit, service ou procédé, les applications visées, le caractère innovant par rapport à l’offre existante…
IV – Eléments de différenciation du projet
Avantages concurrentiels et si applicable, éléments de protection (barrières à l’entrée, propriété intellectuelle, liberté d’exploitation, éventuels risques de contrefaçon, aspects réglementaires)
V – Equipe
Compétences et expériences du porteur et des membres de l’équipe, adéquation aux besoins du projet. En cas de candidature collective, le dossier devra désigner clairement un des participants comme porteur du projet.
VI – Perspectives financières
Ventes, marge et charges…
VII – Besoins que couvrirait le financement
Dostları ilə paylaş: |