1. CITE DE L’ESPACE, LEADER EUROPEEN DES CENTRES DE CULTURE SCIENTIFIQUE DEDIES A L’ESPACE
Le leader européen des centres de culture scientifique dédiés à
l’espace
Un lieu au carrefour de multiples métiers et missions
Un lieu innovant et expert de la médiation scientifique grand public
2. CITE DE L’ESPACE : DE LA DIMENSION EUROPEENNE A LA RECONNAISSANCE INTERNATIONALE
3. CITE DE L’ESPACE : DES ACTIONS EXEMPLAIRES D’ENVERGURE MONDIALE
Organisation de Congrès internationaux
Développement de projets à l’international
Location d’expositions itinérantes à l’international
4. LA CITE DE L’ESPACE IMPLIQUEE DANS DE GRANDES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES INTERNATIONALES 5. LES PARTENAIRES
Contact presse
1. CITE DE L’ESPACE, LEADER EUROPEEN DES CENTRES DE CULTURE SCIENTIFIQUE DEDIES A L’ESPACE
LE LEADER EUROPEEN DES CENTRES DE CULTURE SCIENTIFIQUE DEDIES A L’ESPACE
Quelques chiffres clés
300 000 visiteurs par an
15% de visiteurs étrangers en moyenne par an
4 hectares de parc
4 000 m2 d'expositions
2 planétariums de 135 et 280 places
Une salle IMAX® 3D de 300 places
Une coupole d’astronomie
110 salariés ETP
12,3 M€ de budget annuel
des objets uniques : station MIR, capsules Soyouz, pierre de Lune…
1 à 2 expositions temporaires par an
5 expositions en itinérance actuellement
1 site web d’actualités spatiales en 3 langues www.cite-espace.com
Espaces de séminaires et de réception de 10 à plus de 2 000 personnes
Inaugurée en 1997, la Cité de l’espace est située au cœur de la Capitale européenne du spatial, Toulouse, qui réunit avec sa région près de 12 000 employés travaillant dans le domaine spatial, soit 25% des emplois européens du secteur.
La Cité de l’espace a été fondée par Toulouse, avec le CNES – l’agence spatiale française, Airbus Defence and Space, Météo-France, le Ministère de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées-Languedoc Roussillon. Elle est soutenue par les plus grands organismes du domaine, agences spatiales, laboratoires de recherche, et industriels, établissements de formation et universités, sociétés Savantes.
La Cité de l’espace dispose d’une place de choix pour témoigner auprès du public de cette formidable aventure humaine
et scientifique qui se joue chaque jour. La Cité de l’espace est également un acteur dynamique de l’attractivité de Toulouse et sa région, aux côtés de ses partenaires, l’Office du Tourisme, le Comité Régional du Tourisme de Midi-Pyrénées et le Comité Départemental de la Haute-Garonne.
Avec 300 000 visiteurs par an, et plus de 5 millions depuis son ouverture, la Cité de l’espace est l’équipement le plus important en Europe à parler d’espace et d’astronomie au grand public. Elle s’adresse à tous, de tous âges, de tous niveaux de connaissance, simplement curieux de comprendre l’univers qui nous entoure et les enjeux de la conquête spatiale. Le rayonnement croissant de la Cité de l’espace à l’international se manifeste par une implication de plus en plus forte dans de nombreux projets au niveau mondial, qui lui permet d’attirer chaque jour un plus grand nombre de visiteurs internationaux. Aujourd’hui, 15% des visiteurs – avec des pics allant jusqu’à 24% en été et les grands week-ends de printemps - sont d’origine étrangère.
UN LIEU AU CARREFOUR DE MULTIPLES METIERS ET MISSIONS
La Cité de l’espace est unique, elle se situe au carrefour de multiples métiers et missions.
Sa vocation première est éducative : en tant que centre de culture scientifique accessible au plus large public, la Cité de l’espacevise à partager les avancées spatiales et astronomiques avec le plus grand nombre, donner l’envie d’en savoir plus, susciter les vocations, ou encore témoigner de l’actualité de l’espace et de l’astronomie.
Mais ses missions ne s’arrêtent pas là : être la « caisse de résonance » de la filière spatiale et promouvoir son excellence, mais aussi contribuer à l’attractivité culturelle, touristique et économique de Toulouse et de sa région, tels sont les deux autres raisons d’être de la Cité de l’espace.
Pour cela, la Cité de l’espace dispose d’un réseau dense de
partenaires nationaux et internationaux dans tous les champs de ses missions : culturels, scientifiques, industriels, éducatifs, touristiques.
1.3 UN LIEU INNOVANT ET EXPERT DE LA MEDIATION SCIENTIFIQUE GRAND PUBLIC
La volonté de la Cité de l’espace est de permettre à tous les publics de toucher du doigt la réalité de l’espace et de pénétrer dans les coulisses de ce monde inaccessible. La Cité de l’espace fait preuve d’une pédagogie innovante à base d’expériences, d’immersion, de simulation et d’échanges avec des animateurs.
La Cité de l’espace a ainsi réalisé en 2012 une grande métamorphose avec une nouvelle approche de la médiation, plus humaine, plus sensorielle, plus immersive et plus ludique et la refonte complète de ses expositions permanentes : « le Centre de lancement » pour découvrir comment les hommes, les fusées et satellites partent dans l’espace ; « le Vaisseau-terre » pour découvrir tous les usages des satellites, « le pôle météo » pour comprendre la météorologie et rencontrer de vrais prévisionnistes météo ; « le Quai du Système solaire » pour une exploration inédite du Système solaire et au-delà ; « l’Observatoire de l’Univers pour comprendre l’Univers, sa formation et ce que l’on en sait aujourd’hui ; enfin « le Hall d’entrainement » avec des simulateurs pour ressentir les sensations spatiales. Admirer une roche lunaire rapportée par la mission Apollo 15 en août 1971… tout est fait pour faire vivre aux visiteurs de tous âges et de tous niveaux des expériences étonnantes.
Expériences qui se poursuivent à l’extérieur, au cœur d’un jardin de 4 hectares, où les visiteurs vont de découvertes en découvertes : vaisseau spatial Soyouz, station spatiale Mir, fusée Ariane 5, satellite en taille réelle, coupole d’astronome pour observer en journée le ciel à travers un véritable télescope … Sans oublier les nombreux spectacles audiovisuels pour s’immerger au cœur du ciel et de l’univers, proposés au sein des 2 planétariums et de la salle Imax® 3D.
A la Cité de l’espace, la médiation scientifique passe également par l’organisation d’événements permettant de faire vivre en direct les grandes actualités spatiales : ces rencontres sont créées pour faire partager au plus grand nombre des missions astronomiques et spatiales exceptionnelles actuelles avec des rencontres, des images en direct, des explications, démonstrations et des expériences accessibles à tous.
Un site d’actualités spatiales en 3 langues prolonge hors de la Cité de l’espace sa vocation. www.cite-espace.com
Partager chaque jour et partout dans le monde l'actualité spatiale, telle est la vocation du site d’actualités de la Cité de l’espace. Ce site prolonge sur le web la vocation de la Cité de l'espace : donner les clés pour comprendre l'espace et son actualité. La Cité de l’espace propose des articles originaux, des vidéos, agenda et présente les astronautes dans l'espace en ce moment, les missions d'exploration, les prochains lancements, les coulisses de cette aventure humaine en marche. Le site s’adresse à tous les publics, néophyte ou passionné. Le site existe en français, anglais et espagnol.
2. LA CITE DE L’ESPACE : DE LA DIMENSION EUROPEENNE A LA RECONNAISSANCE INTERNATIONALE
Forte de ses compétences et de son expertise éprouvée dans la médiation scientifique dédiée au spatial, la Cité de l’espace jouit depuis de nombreuses années d’une réelle aura et reconnaissance au niveau national.
Sa fréquentation et son implication - tout d’abord ponctuelle, puis de plus en plus régulière - dans des projets européens, lui a permis de s’imposer progressivement en tant que le leader des établissements de médiation culturelle pour le spatial en Europe.
Ses actions dépassent déjà aujourd’hui les frontières de l’Europe : implication au sein des conseils d’administration des associations internationales du spatial et de la médiation scientifique, location d’expositions itinérantes ou encore organisation d’événements internationaux à la Cité de l’espace, sont autant de gages du rayonnement de la Cité sur la scène mondiale.
De nouvellessollicitations internationales voient par ailleurs le jour, que ce soit pour accompagner des sites de médiation scientifique, pour créer des festivals ou des événements, ou encore pour retravailler le contenu d’un espace dédié au spatial au sein d’un musée.
Mais la Cité de l’espace voit encore plus loin : elle souhaite amplifier ses réponses à des appels à projets européens et internationaux, accueillir encore davantage de délégations étrangères ou d’événements internationaux. Des ambitions qui répondent à plusieurs missions et objectifs : diffuser la culture scientifique encore plus largement, générer de nouvelles recettes financières pour continuer de se développer, accroître le visitorat étranger.
D’autant plus que ces actions ont des retombées économiques importantes pour le territoire (restauration, hôtellerie, etc.) et qu’elles participent au rayonnement international de Toulouse et de la filière spatiale, répondant ainsi aux missions inhérentes à la Cité de l’espace.
3. CITE DE L’ESPACE : DES ACTIONS EXEMPLAIRES D’ENVERGURE MONDIALE Plusieurs projets - réalisés, en cours ou à venir - témoignent du rayonnement et des ambitions fortes de la Cité de l’espace sur la scène internationale. La Cité de l’espace est en effet investie dans plusieurs programmes internationaux, gages de son expertise éprouvée dans le domaine de l’éducation et de la médiation scientifique sur le thème du spatial.
3.1 ORGANISATION DE CONGRES INTERNATIONAUX Après avoir accueilli en 2012 la conférence annuelle d’ECSITE, le réseau européen des centres de culture scientifique, la Cité de l’espace a été choisie pour organiser et accueillir de grands congrès internationaux dans le domaine du spatial.
30ème congrès mondial des astronautes – du 4 au 8 septembre 2017
Le Congrès Mondial des Astronautes est né en 1985, à l’initiative d’astronautes de plusieurs nationalités, ayant décidé de se regrouper au sein de l’Association des Space Explorers (ASE). Sa première édition fut organisée en France, puis successivement dans 28 pays du monde entier, avant de revenir en France pour cette 30ème édition à la Cité de l’espace à Toulouse.
Ce congrès se tiendra l’année où Toulouse présidera la Communauté des villes Ariane (CVA) et sera capitale européenne de la science (2017/2018)
Toulouse, capitale européenne du spatial, et la Cité de l’espace, lieu incontournable dédié à l’aventure spatiale, ont été retenus pour accueillir ce prestigieux Congrès en 2017, organisé par l’Association des Space Explorers (ASE) et placé sous le Haut-patronage du CNES, l’agence spatiale française.
Une centaine d’astronautes seront donc présents à la Cité de l’espace pour une semaine d’échanges professionnels, mais aussi de rencontres et de partages avec le grand public, les élèves et étudiants de France et les membres de la filière spatiale.
25ème congrès de l’IPS – International Planetarium Society – 1er au 5 juillet 2018 La Cité de l’espace a été sélectionnée pour l’accueil du 25ème congrès de l'IPS - International Planetarium Society – qui se tiendra en juillet 2018. Cette réunion internationale va rassembler entre 400 et 600 représentants des Planétariums en provenance du monde entier. Ce succès a pu être obtenu grâce à l’action conjointe de la Cité de l’espace et de So Toulouse, l’agence d’attractivité de la métropole Toulousaine. C’est la première fois que le congrès aura lieu en France et la seconde fois de suite en Europe (après Varsovie en 2016), malgré les candidatures du continent américain avec Rio de Janeiro (Brésil), Edmonton (Canada) et Arlington (USA). Avec deux planétariums de 280 et 135 places, la Cité de l’espace dispose d’une des plus grandes offres de spectacles de planétarium en Europe.
3.2 DEVELOPPEMENT DE PROJETS A L’INTERNATIONAL
L’expertise éprouvée de la Cité de l’espace en matière de diffusion de la culture scientifique s’est largement exportée, comme en témoignent les différents projets éducatifs à l’international dans lesquels la Cité est impliquée, que ce soit à son initiative, ou suite à des appels à projets européens.
Première édition du RoCKIn Robot Competition 2014
La Cité de l’espace à Toulouse a été choisie en novembre 2014 pour accueillir la première édition du RoCKIn Robot Competition, challenge de robotique réalisé par des chercheurs du plus haut niveau européen, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Robotique, coordonnée par euRobotics AISBL.
Youth Mission to Mars- Année 2015 -2016
La Cité de l’espace a concouru à une compétition internationale organisée par l’Alliance américaine des Musées (AAM) et financée par le Département d’Etat des Etats-Unis. Le projet « Youth mission to Mars » qu’elle a proposé avec Houston Space Center et Singapore Science Centre est un projet éducatif international au sein duquel 150 lycéens de Toulouse, Houston et Singapour cherchent à concevoir en commun une mission d’exploration de Mars. Pendant une année scolaire, 50 lycéens français, 50 lycéens américains et 50 lycéens singapouriens vont en effet travailler ensemble afin de concevoir une mission habitée vers Mars, d’un point de vue scientifique, technologique et humain. Ils rédigeront une « charte » de vivre ensemble utile à la mission, en échangeant sur leurs cultures respectives. Ils étudieront aussi différents aspects de l’environnement martien et s’intéresseront aux contraintes du voyage et du séjour. Différents outils seront mis à leur disposition : MOOC, forums, réunions Skype. L’Ambassadrice des Etats-Unis en France est venue en personne annoncer le lancement du projet à la Cité de l’espace en juillet 2015.
Photo (gauche à droite) : Jean-Claude Dardelet
Représentant du Président de Toulouse Métropole et Jane Hartley Ambassadrice des Etats-Unis en France à la Cité de l’espace pour le lancement Youth Mission to Mars.
Temps forts du programme Youth Mission to Mars :
Du 21 au 25 mars 2016 : visite de 5 lycéens américains à Toulouse, accompagnés du responsable Education du Space Center Houston
Du 13 au 18 juin 2016 : voyage de 10 lycées toulousains à Houston, afin de participer à un séminaire sur les futures missions habitées sur Mars. Duplex avec la Cité de l’espace
Odysseus II – 2016/2017
La Cité de l’espace a été retenue par l’Union européenne pour l’organisation du concours scientifique Odysseus II pour la France et la Suisse francophone. Elle accueillera les finales nationales en avril 2016 et 2017 et la finale européenne en 2017.
Depuis le 1er septembre 2015, les jeunes à travers toute l’Europe peuvent s’inscrire et prendre part à une compétition qui mêle savoirs scientifiques et expériences. Pour tous les curieux entre 7 et 22 ans, ce concours est l’occasion de s’investir dans un projet scientifique où l’esprit de découverte sera stimulé. Le concours Odysseus met au défi la jeunesse européenne et lui propose de repousser les limites de ses connaissances sur des sujets allant des satellites, aux sondes spatiales, en passant par les voyages interplanétaires et l’astrobiologie. Le but ultime du concours est de susciter des vocations spatiales.
Le concours est organisé par le consortium de partenaires d’Odysseus II, un projet sur 3 ans financé par le programme cadre pour l’innovation et la recherche de l’Union Européenne, Horizon 2020. Le consortium actuel est composé de 14 partenaires (musées, agences spatiales, universités, entreprises) tous impliqués dans le domaine de l’espace, et provenant de 11 pays d’Europe. La Cité de l’espace a été choisie pour ses compétences reconnues en termes d’activités éducatives et de diffusion des sciences spatiales.
Temps forts :
30 mars 2016 : Finale nationale de la catégorie « Pioneers » (14-18 ans) à la Cité de l’espace
31 mars 2016 : Finale nationale de la catégorie « Explorers » (17-22 ans) à la Cité de l’espace
4 et 5 juillet 2016 : 1ère Finale européenne à Bruxelles
2017, 2ème Finale européenne à la Cité de l’espace (date à confirmer)
Erasmus + - 2016/2017
Le projet européen Erasmus + a pour objectif de favoriser les échanges de bonnes pratiques dans l’enseignement des sciences et de l’astronomie aux niveaux collèges et lycées.
Dans l’objectif de contribuer à l’évolution de l’enseignement de la physique en Pologne en collège et lycée, l’Académie des Sciences de Pologne a sollicité deux lieux de culture spatiale en Europe, la Cité de l’espace et le National Space Center (UK) pour partager leur expertise dans le domaine pédagogique.
Pour cela, la Cité de l’espace - en étroite collaboration avec l’Académie de Toulouse – va partager des exemples d’activités scientifiques originales pouvant intéresser les enseignants polonais, intégrant des méthodes et des outils pédagogiques innovants (pédagogie inversée, utilisation du numérique, science participative…).
Ce travail prendra la forme de rapports et de formations qui seront dispensées à des formateurs et enseignants polonais, en langue anglaise.
Temps forts :
9 et 10 mars 2016 : première rencontre des partenaires à Varsovie (Pologne)
Du 9 au 13 mai 2016 : voyage d’étude de 6 chercheurs et enseignants polonais à la Cité de l’espace de Toulouse
3.3 EXPOSITIONS ITINERANTES A L’INTERNATIONAL
Comme c’est déjà le cas en France depuis de nombreuses années, la Cité de l’espace propose des expositions itinérantes en dehors de ses frontières. L'exposition "La Routes des Origines" fait escale au Parlement européen L'exposition itinérante "La Routes des Origines" qui fait escale au Parlement européen à Strasbourg le temps d'une session plénière fin avril 2012.
Fruit d'un partenariat transfrontalier, le projet a bénéficié d'un financement européen pour son caractère novateur. Alliant recherches scientifiques et données historiques, ce parcours culturel original et nous interpelle sur notre évolution. Du big-bang à l'humanité, d'où venons-nous? L’exposition « L’eau d’en-haut » – Automne 2016 – Corée La Cité de l’espace et le Museum de Toulouse participent aux années croisées « France-Corée 2015-2016 » organisées par l’Institut Français pour le Ministère des Affaires Etrangères. De nombreux évènements culturels, scientifiques ou encore gastronomiques sont organisés dans le cadre de cette opération, tant en France qu’en Corée du Sud.
C’est dans ce cadre que l’exposition itinérante « L’eau d’en-Haut », co-produite par la Cité de l’espace et le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, va voyager en Corée d’août 2016 à janvier 2017. Elle sera présentée dans deux lieux de culture scientifique coréens : tout d’abord au Naro Space Science Museum, le Musée rattaché au centre de lancement coréen, puis au Gwacheon National Science Museum à Séoul, qui est le grand centre de culture scientifique coréen. Cette exposition présentera le rôle des satellites dans la compréhension, la prévision et la gestion de l’eau sous toutes ses formes.
Des programmes éducatifs jusqu’à l’ingénierie, en passant par la co-production d’expositions ou la production d’expositions itinérantes : ces nombreux projets internationaux traduisent
la reconnaissance au niveau international du savoir-faire de la Cité de l’espace dans la diffusion de la culture scientifique, le marketing, la gestion de projets ou encore l’organisation d’événements, en étroite collaboration avec ses partenaires.
4.LA CITE DE L’ESPACE IMPLIQUEE DANS DE GRANDES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES INTERNATIONALES Forte de ses ambitions à l’international, la Cité de l’Espace est impliquée dans les principales associations professionnelles internationales, à savoir :
- ECSITE, le réseau européen des centres de culture scientifique qui regroupe 400 centres de cultures scientifiques. La Cité de l’espace est membre de son Comité exécutif. Avec l’agence spatiale européenne (ESA), elle a créé et co-préside au sein d’ECSITE un groupe de diffusion de la culture spatiale dans les centres de sciences internationaux - http://www.ecsite.eu/
- IAF, la fédération internationale d’astronautique qui regroupe l’ensemble des acteurs du spatial au plan international : agences spatiales, laboratoires de recherche, industriels, astronautes, organismes de formation, sociétés savantes. A l’initiative de l’IAF et de la Cité de l’espace, un Space science centers and museums Committee (SMC) a été créé en octobre 2015, que la Cité de l’espace préside.
Photo (gauche à droite) : Christian Feichtinger, IAF Executive Director
Jean Baptiste Desbois, CEO Cité de l’espace
Kiyoshi Higuchi, IAF President
Lors de la création du SMC Committee au congrès IAC 2015
Ce comité a pour vocation de susciter les échanges entre ses membres, de faciliter la création de projets en commun et d’accroître les relations avec les acteurs institutionnels et industriels spatial. Le volet « médiation scientifique » est désormais pleinement représenté au sein de l’IAF. http://www.iafastro.org/
- IPS, la société internationale des planétariums - http://www.ips-planetarium.org/ : la Cité de l’espace est au Conseil d’Administration de l’IPS et investie dans l'APLF (Association des Planétariums de Langue Française). La Cité de l’espace accueille le 25ème congrès de l’IPS en 2018 - http://www.aplf-planetariums.org/
Cette présence accrue dans ces associations internationales a permis à la Cité de l’espace d’être repérée par l'Union européenne et les experts internationaux du secteur spatial et d’être régulièrement sollicitée dans le cadre d’appels d’offres ou de projets de médiation scientifique, confortant ainsi sa position de leader européen.
Première édition du RoCKIn Robot Competition La Cité de l’espace à Toulouse a été choisie en 2014 pour accueillir la première édition du RoCKIn Robot Competition, challenge de robotique réalisé par des chercheurs du plus haut niveau européen, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Robotique organisé dans le cadre d’un programme H2020, coordonnée par euRobotics AISBL.
L'exposition "La Route des Origines" a fait escale au Parlement européen L'exposition itinérante "La Routes des Origines" a fait escale au Parlement européen à Strasbourg le temps d'une session plénière en avril 2012.
Fruit d'un partenariat transfrontalier, le projet a bénéficié d'un financement européen pour son caractère novateur. Alliant recherches scientifiques et données historiques, ce parcours culturel original et nous interpelle sur notre évolution. Du big-bang à l'humanité, d'où venons-nous?
PARTENAIRES
Et
Nos cofondateurs
La Cité de l’espace a ouvert ses portes en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées, de nos cofondateurs et la participation de nos partenaires associés : ESA (Agence Spatiale Européenne), Caisse des dépôts et Consignations, Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, Canopée, Université Paul Sabatier, CNRS, OMP, IRAP, SNECMA, ONERA, Thales Alenia Space.
La Cité de l’espace est une étape de http://www.laroutedesorigines.fr
Les expositions de la Cité de l’espace ont
été soutenues par :
Contact presse CITE DE L’ESPACE Florence SEROUSSI
Tél. : 05 62 71 56 46
Port / 06 08 96 96 50
f.seroussi@cite-espace.com
Twitter presse @florencseroussi
Cité de l’espace
Avenue Jean Gonord
31506 Toulouse cedex 5
France
www.cite-espace.com Espace presse
Contact, Agenda, Dossier et Communiqués presse http://www.cite-espace.com/relations-presse-et-publiques/
Photothèque
Photos libres de droits pour la presse sous réserve de citer la Cité de l’espace