Dossier professeur quelques apports theoriques la recherche documentaire



Yüklə 159,73 Kb.
səhifə1/29
tarix04.01.2022
ölçüsü159,73 Kb.
#60803
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   29

DOSSIER PROFESSEUR – QUELQUES APPORTS THEORIQUES

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

(d'après le site www.ccr.jussieu.fr/urfist/cerise)

INTRODUCTION - RECHERCHER SUR INTERNET
Le réseau Internet était au départ, en 1969, un système de transmission de données à distance réservé aux spécialistes de la recherche militaire des Etats-Unis. Ses protocoles techniques ont ensuite été utilisés par un grand nombre d'universités et d'établissements de recherche, d'abord en Amérique du Nord, puis dans le monde entier. Les chercheurs l'utilisaient pour l'échange de messages et de fichiers.

C'est l'invention du Web, en 1989, qui a permis la diffusion planétaire de ce nouveau média : il a rendu l'Internet convivial et accessible à tous, pour consulter des informations et pour en publier. Il reste un extraordinaire instrument documentaire mais accueille aussi désormais de façon majoritaire toutes les applications du commerce électronique mondial et des ressources non validées destinées à des publics très divers.


Le monde Internet n'est pas un monde ordonné : on peut y errer longtemps sans trouver ce que l'on cherche. Pour vous aider dans vos démarches, vous trouverez ici quelques repères.

I - LES INSTRUMENTS DE RECHERCHE


Pour se repérer dans l'énorme masse de ressources accessibles sur Internet, différentes sortes d'outils sont disponibles, entièrement automatiques, comme les robots, ou contrôlé humainement comme tous les autres…
Les robots (appelés aussi "moteurs de recherche"), et les annuaires thématiques (appelés aussi "portails" qui tendent maintenant à se confondre, sont des outils d'exploration nés avec le Web. Certains portails, ici appelés meta-index, sont organisés selon des thématiques disciplinaires et destinés au monde éducatif. Enfin des répertoires, des catalogues et des banques de données sont d'autant plus utiles à connaître qu'ils contiennent souvent des ressources inexplorées par les robots, cachées dans le "web invisible".
Une question peut trouver réponse de plusieurs manières, mais, selon la nature de la recherche, certains outils se révèlent plus efficaces pour apporter rapidement des réponses pertinentes. Le tableau ci-dessous s'efforce de guider votre choix et liste quelques outils.




Yüklə 159,73 Kb.

Dostları ilə paylaş:
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   29




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2022
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə