LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
(d'après le site www.ccr.jussieu.fr/urfist/cerise)
INTRODUCTION - RECHERCHER SUR INTERNET
Le réseau Internet était au départ, en 1969, un système de transmission de données à distance réservé aux spécialistes de la recherche militaire des Etats-Unis. Ses protocoles techniques ont ensuite été utilisés par un grand nombre d'universités et d'établissements de recherche, d'abord en Amérique du Nord, puis dans le monde entier. Les chercheurs l'utilisaient pour l'échange de messages et de fichiers.
C'est l'invention du Web, en 1989, qui a permis la diffusion planétaire de ce nouveau média : il a rendu l'Internet convivial et accessible à tous, pour consulter des informations et pour en publier. Il reste un extraordinaire instrument documentaire mais accueille aussi désormais de façon majoritaire toutes les applications du commerce électronique mondial et des ressources non validées destinées à des publics très divers.
Le monde Internet n'est pas un monde ordonné : on peut y errer longtemps sans trouver ce que l'on cherche. Pour vous aider dans vos démarches, vous trouverez ici quelques repères.
I - LES INSTRUMENTS DE RECHERCHE
Pour se repérer dans l'énorme masse de ressources accessibles sur Internet, différentes sortes d'outils sont disponibles, entièrement automatiques, comme les robots, ou contrôlé humainement comme tous les autres…
Les robots (appelés aussi "moteurs de recherche"), et les annuaires thématiques (appelés aussi "portails" qui tendent maintenant à se confondre, sont des outils d'exploration nés avec le Web. Certains portails, ici appelés meta-index, sont organisés selon des thématiques disciplinaires et destinés au monde éducatif. Enfin des répertoires, des catalogues et des banques de données sont d'autant plus utiles à connaître qu'ils contiennent souvent des ressources inexplorées par les robots, cachées dans le "web invisible".
Une question peut trouver réponse de plusieurs manières, mais, selon la nature de la recherche, certains outils se révèlent plus efficaces pour apporter rapidement des réponses pertinentes. Le tableau ci-dessous s'efforce de guider votre choix et liste quelques outils.
Questions précises :
| Robots de recherche |
Recherches thématiques :
|
Annuaires de sites ou portails
|
Ressources dans une discipline universitaire :
|
Index et Meta-index thématiques
|
Coordonnées d'institutions et de services :
|
Répertoires
|
Etablir une bibliographie :
|
Catalogues et banques de données
|
Pour débuter une recherche documentaire :
|
Sites d'orientation
|
-
Les robots
Outils et Usage |
Une sélection
| Robots de recherche
Outils entièrement automatiques, interrogeables par formulaire de requête.
Très puissants, ils explorent automatiquement les sites (sur les noms de documents, les titres, les mots du texte…), et constituent ainsi un énorme stock de données à partir desquelles les questions posées trouvent réponses.
Cependant les ressources intéressantes obtenues sont souvent noyées dans un flot de références dépourvues d'intérêt.
Très utiles pour des questions précises, ils restent efficaces à condition d'éviter les termes polysémiques ou trop larges.
Ils se distinguent principalement par la taille et la qualité de leur corpus (pages indexées) et par leurs critères de présentation des résultats de requête.
Les indications fournies dans la rubrique d'aide ou le recours au module "recherche avancée" permettent d'obtenir des résultats plus pertinents.
Ils s'associent souvent avec des sites portails pour offrir également un accès thématique.
Attention les robots n'explorent pas la totalité d'Internet dont une partie reste invisible. Pour en savoir plus : le web invisible (JP Lardy).
| Cybermondiaux et francophones
Altavista en Français www.altavista.fr
permet d'étendre la recherche à des ressources de même catégorie ou de la limiter par une série de mots clés.
Exalead www.exalead.com
Propose une série de mots-clés associés à la question posée.
Google en Français www.google.fr
Réponses pertinentes, corpus très important, critères de présentation des résultats liés à la fréquence d'usage.
Teoma www.teoma.com
Réponses pertinentes, sélectionnant en premier lieu les sites universitaires
Meta-robots
Ari@ne www.espace2001.com/moteur/
Propose l'utilisation simultanée, avec tri des doublons, d'une quinzaine de robots et de portails principalement francophones. Très rapide.
Kartoo www.kartoo.com
Interface cartographique avec affichage d'un réseau sémantique.
Metacrawler www.metacrawler.com
Rapide, tri des doublons et présentation des résultats par ordre de pertinence (citation par plusieurs robots)
Copernic (logiciel à télécharger) www.copernic.com
Recherche sur plusieurs moteurs, agit comme un méta-moteurs
|
Dostları ilə paylaş: |