Fiche de realisation



Yüklə 64,36 Kb.
səhifə1/2
tarix05.01.2022
ölçüsü64,36 Kb.
#75758
  1   2

FICHE DE REALISATION
NOM DE L’ACTION :

Liquides Ioniques et Polymères
Délégation organisatrice : DR7 CNRS RHONE-AUVERGNE Date : 29 juin au 1er juillet 2016
Commanditaire : INC Représentant du commanditaire : Jannick DUCHET-RUMEAU

Contexte de la commande

Cette école thématique s’est appuyée sur les compétences existantes au sein du Groupement de Recherche 3585 intitulé « Liquides Ioniques et Polymères »1. Ce GDR a pour objectif de réunir la communauté scientifique des polyméristes et celle des liquides ioniques afin de créer des synergies interdisciplinaires et un dynamisme scientifique original et visible au niveau national et européen (participation de certains membres du GDR au Réseau Européen COST EXIL et appartenance de certains de ses membres au Groupement des Polyméristes Français (GFP) et à l’European Polymer Federation (EPF)).

L’utilisation de liquides ioniques comme milieu réactionnel pour la synthèse, modification et mise en œuvre de polymères suscite un très grand intérêt au sein de la communauté académique (nombre toujours croissant de publications dans des journaux internationaux2) mais aussi chez des industriels en vue des nombreuses applications possibles allant de la santé à l’énergie3. Le développement de la recherche dans le domaine des liquides ioniques et polymères apparaît comme un sujet très porteur mais le développement d’applications viables n’est possible qu’après la formation des acteurs de la recherche et développement issues des différentes disciplines – chimie, physico-chimie, polymères, génie chimique – aux connaissances récentes dans les deux domaines.

Cette formation n’existe pas en France, l’enseignement des liquides ioniques n’étant pas répandu dans les différents parcours proposés, contrairement à d’autres pays européens. Cette école avait donc pour objectif de former des étudiants, chercheurs et industriels sur les méthodes de prévision structure-propriété des paires liquide ionique-polymère en présentant les plus récents développements dans le domaine de la synthèse et physico-chimie des liquides ioniques et l’identification au niveau multi-échelle (de la molécule au matériau) des interactions liquide ionique-polymère. Les applications industrielles liées à l’utilisation de liquides ioniques et polymères ont aussi été présentées et étudiées.




Groupe projet
Cette école est coordonnée par Jannick Duchet-Rumeau et par Margarida Costa Gomes, responsables du GDR et représentantes des communautés scientifiques des polymères et des liquides ioniques, respectivement. Le comité scientifique présenté dans le Tableau 1 est composé des membres du comité scientifique du GDR.



Yüklə 64,36 Kb.

Dostları ilə paylaş:
  1   2




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin