Formation ingenieur – architecte



Yüklə 13,08 Kb.
tarix28.10.2017
ölçüsü13,08 Kb.
#19123

I.N.S.A de Lyon Février 2002

Département Génie Civil et Urbanisme






FORMATION INGENIEUR – ARCHITECTE


Formation proposée aux étudiants admis en 3e année

au département Génie Civil et Urbanisme de l'INSA de Lyon

1) Pourquoi ce type de formation

Le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics, par sa spécificité, fait intervenir dans la conception et la réalisation des ouvrages un grand nombre d'acteurs. Ceci est particulièrement évident en France dans le secteur du Bâtiment où le partage de la maîtrise d'œuvre se complique du fait de la séparation des Architectes et de l'Ingénierie.


Contrairement à d'autres pays européens où le type de formation de l'Ingénieur Architecte existe, il y a en France une lacune importante pour cette formation qui est due en partie à l'histoire, mais aussi à un cloisonnement très fort entre le monde des architectes et celui des ingénieurs.
La durée moyenne d'étude d'un ingénieur est actuellement de 5 ans et celle d'un architecte de 6 ans. Additionner ces durées de formation est inenvisageable. Une possibilité existe aujourd'hui pour une double formation avec le concours de l'Ecole d'Architecture de Lyon (EAL) avec qui une collaboration pédagogique existe déjà depuis une douzaine d'année.
Enfin, si l'on tient compte du fait qu'un certain nombre d'élèves, sortant ingénieurs du département Génie Civil et Urbanisme de l’INSA de Lyon (GCU), font une formation complémentaire dans une école d'Architecture de France, on peut dire qu'un besoin existe, besoin auquel le département GCU de l'INSA de Lyon répond depuis octobre 1992.

2) Présentation de la formation

Un élève ingénieur, qui a pour projet l'obtention du diplôme d'architecte, suivra 450 heures de scolarité à l'EAL au cours de ses 3 années de scolarité en GCU à l'INSA. La scolarité à l'EAL sera sanctionnée par un Diplôme d'Etudes Initiales en Architecture (DEIA). Ce DEIA et le diplôme d'ingénieur INSA lui permettront d'intégrer une Ecole d'Architecture de France de son choix en 2ème année de deuxième cycle, afin d'obtenir le DPLG (architecte Diplômé Par Le Gouvernement).

Les cours que les étudiants de l'INSA suivront à l'EAL concernent :

- l'initiation à la conception architecturale

- le dessin d'observation

- les principes d'analyse architecturale

- l'histoire de l'architecture

- des projets d'architecture et d'urbanisme.


Ce surplus d'enseignement de 450 heures sur les 3 années correspond en moyenne à 4 à 5 heures par semaine. Ceci est possible grâce à une dispense de certains cours de l'INSA mais aussi par un investissement supplémentaire de l'élève.


3) Sélection des candidats
La sélection se fait après un appel à candidature en juillet, lorsque les élèves admis en GCU sont connus. Le jury de sélection a lieu le jour de la rentrée des élèves de 3ème année GCU. Le jury est constitué de professionnels et d'enseignants de l'Ecole d'Architecture de Lyon et de l'INSA (généralement 4 personnes). Il prend en compte les différents critères suivants :
- le classement de fin de 2èm année,

- l'intérêt exprimé par écrit par l'élève pour un tel projet,

- ses expériences montrant une certaine motivation,

- l'entretien.


Chaque année, 5 à 10 étudiants sont sélectionnés pour suivre ce double cursus.
Remarque :

Cette double formation demande un investissement important en raison du suivi des cours à l'EAL, des contrôles correspondants et des projets de conception architecturale. C'est pourquoi les élèves intéressés ne peuvent pas cumuler ce type de formation avec d'autres possibilités offertes par le département : année d'étude à l'étranger en 4ème ou 5ème année et Diplôme d'Etudes Approfondies en 5ème année.

Cependant, depuis l'année 1999-2000, la scolarité en 5èe année à l'INSA et en 3ème année à l'EAL est organisée de façon à ce que les étudiants en double cursus puissent, s'ils le souhaitent, effectuer leur Projet de Fin d'Etudes à l'étranger (entre avril et septembre).

4) Le double cursus aujourd'hui
Le double cursus a accueilli en septembre 2001 sa 10ème promotion.

30 ingénieurs sont sortis de GCU avec le DEIA. Environ un tiers sont aujourd'hui architectes DPLG, et un autre tiers sont en Ecole d'Architecture.




 Pour en savoir plus : Secrétariat du Département Génie Civil et Urbanisme : tél : 04 72 43 88 89



Yüklə 13,08 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2022
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə