Remerciements



Yüklə 5,71 Kb.
tarix01.08.2018
ölçüsü5,71 Kb.

Isabelle Quentin enseigne depuis cette année l’option Droit et Grands Enjeux du monde Contemporain en terminale L au lycée Jean-Paul Sartre à Bron. Il s’agit un enseignement nouveau (il n’existe pas de manuel scolaire pour cette option) et intimement lié à l’actualité (il s’agit d’analyser des situations juridiques afin d’en dégager les enjeux sociaux). L’évaluation de cet enseignement prend la forme d’une épreuve orale qui porte sur la présentation d'un projet choisi par les élèves eux-mêmes parmi les problématiques juridiques abordées pendant l'année. La prise en compte de l’ensemble de ces éléments l’a conduit à mettre en œuvre les choix pédagogiques suivants :
Créer son propre support de cours :

Elle a créé son propre manuel en s’astreignant à une ligne éditoriale qui permette aux élèves de s’y retrouver chapitre après chapitre et qu’elle espère lisible et agréable. Le manuel se présente sous une forme numérique pour pouvoir insérer des contenus variés (texte, vidéo, audio) et intervenir directement pendant le cours sur le support vidéo projetté en fonction des remarques des élèves. Isabelle Quentin distribue la version papier afin que les élèves la complètent, rédigent leurs synthèses et puissent garder une trace de leur travail. Puis elle poste systématiquement en ligne la version numérique, notamment pour les absents.
Aider ses élèves à suivre l’actualité en lien avec le programme :

Elle également conçu un journal en ligne alimenté par des informations en lien avec le programme de DGEMC et publiées sur Twitter par des professionnels du droit ou la presse spécialisée. Ce journal est mis est jour chaque matin. Il se présente comme ceci :

Figure : copie d'écran du journal DGEMC, édition du 1er octobre 2012


Rendre ses élèves acteurs de leur formation

Enfin Isabelle Quentin a souhaité réunir en un même lieu l’ensemble des ressources (manuel en ligne, journal DGEMC, les informations utiles pour le cours etc.), elle a donc créé un blog dans lequel les élèves publient des billets et des commentaires sur les notions du cours. Ils l’utilisent également pour organiser leur projet pour le baccalauréat.



Yüklə 5,71 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2020
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə