Actualites



Yüklə 21.65 Kb.
tarix31.07.2018
ölçüsü21.65 Kb.



Bulletin d’information mensuel sur le Sudoc

n°50 –janvier 2003


ACTUALITES 1

La VSR de la migration sous Unix 1

La commande en ligne de produits dérivés 1

LE POINT SUR… 2

Le déploiement du deuxième cercle 2

EN BREF 3

Les Journées réseau 3

Le Portail Sudoc 3

Groupes de travail catalogage 3

Participation au Comité français de l'UNIMARC 3





ACTUALITES




La VSR de la migration sous Unix


Après l’interruption complète du Sudoc du 19 décembre au soir au mercredi 8 janvier, l’ABES procède, avec le CINES, OCLC PICA, Bull et l’ensemble des bibliothèques du réseau à la vérification de service régulier du nouveau système Unix.

Pendant l’interruption du système, les derniers problèmes subsistant à l’issue de la vérification d’aptitude (cf. BIM n° 48) ont été corrigés. Il a fallu ensuite « reconfigurer » le réseau en changeant toutes les adresses IP des serveurs centraux et des serveurs de noms et « reparamétrer » les filtres d’adresses du firewall, afin que la connexion à WinIBW sur le nouveau système Unix soit transparente pour les bibliothèques et les centres de ressources informatiques. En parallèle, toutes les données du Sudoc ont été migrées de l'ancien système Tandem vers le nouveau système Unix. Auparavant, le 20 décembre, l’ABES avait procédé à la vérification des derniers transferts de données entre le Sudoc et les SIGB des établissements déployés.

Le basculement du logiciel central professionnel CBS depuis l’ancien serveur Tandem vers la nouvelle machine sous Unix (Sunfire 4 800) a coïncidé avec la mise en production d’une nouvelle version du moteur d’indexation de PICA (PSI 2.0) sur l’interface publique du catalogue Sudoc. OCLC PICA et Bull ont procédé à des tests en interne puis, dès le 2 janvier, l’ABES et le CINES ont préparé la réouverture du Sudoc aux utilisateurs pour le 7 janvier. Celle-ci a été différée d’une journée et demie, durant laquelle les procédures de sauvegarde ont été validées, ce qui a permis d’ajuster les conditions de sauvegarde restauration.

A côté du principal avantage de la migration sous Unix – l’assurance d’une solution technique pérenne – celle-ci a apporté quelques nouveautés dans WinIBW, détaillées dans la rubrique « Info nouveautés » du Guide méthodologique. Les principales améliorations dans la recherche en mode professionnel sont la suppression de la limitation des lots à 9999 réponses, l’apparition de nouveaux index (langues et pays), une nouvelle répartition des types de documents (création par exemple d’un nouveau type N pour « son non musical ») et la simplification de la recherche pour les signes diacritiques « umlaut » et « angström ». Des changements sont également intervenus dans l’affichage ; il est ainsi désormais possible d’afficher une ou plusieurs zones d’un lot de notices. Enfin, la taille maximum des notices est passée de 4Ko à 7Ko, ce qui devrait éviter les refus du système de modifier une « notice trop volumineuse ».



La commande en ligne de produits dérivés


Comme annoncé dans le BIM n° 47, l’ABES est en mesure, depuis le début de l’année 2003, de fournir, aux bibliothèques du réseau (établissements déployés et autres participants au Sudoc-PS), un certain nombre de produits dérivés, qu’il s’agisse de notices extraites du Sudoc ou de listes imprimées (ou imprimables) de publications en série.

L’ABES propose en effet aux bibliothèques du réseau de recevoir des extractions réalisées à partir du Sudoc de tout ou partie des notices bibliographiques sur lesquelles elles sont localisées, avec les données locales associées et éventuellement les notices bibliographiques et d’autorité liées. Ces extractions peuvent être faites selon différents critères (le type de documents par exemple) et envoyées sous différents formats (Unimarc, Usmarc ou tabulé) et sur différents supports (par téléchargement, sur cédérom …).

Une liste imprimable (en html, word 95 ou 97) des publications en série (périodiques et/ou collections) est fournie gratuitement, une fois par an, à chaque bibliothèque qui en fait la demande, soit auprès du coordinateur Sudoc, soit auprès du responsable de CR, selon son statut d’établissement déployé ou non. Des listes collectives peuvent être établies (pour tout un ILN par exemple) et l’envoi en format tabulé est aussi proposé. Les fichiers sont transmis aux bibliothèques par téléchargement ou sous forme de cédérom. Les listes papier sont imprimées par l’ABES sur demande et uniquement si elles comportent moins de 500 notices.

La fourniture de certains produits dérivés fait l’objet d’une facturation ; elle est également soumise, dans certains cas, à la signature d’une convention avec l’ABES. Toutes les commandes de produits dérivés doivent être passées en ligne par les coordinateurs Sudoc ou les responsables de CR. Elles ne sont effectivement traitées qu'après réception, si nécessaire, de pièces administratives (bon de commande administratif pour toute demande de produits facturés, convention signée,…). Les coordinateurs Sudoc et responsables CR utilisent à cette fin un bordereau électronique accessible sur le site internet de l’ABES, après authentification, dans la rubrique Services, Produits dérivés, Demande. Ils disposent d’une aide en ligne pour remplir toutes les zones du formulaire.



LE POINT SUR…




Le déploiement du deuxième cercle


Un deuxième cercle d’une vingtaine d’établissements sera déployé dans le Sudoc durant le premier semestre de l’année 2003 (cf. BIM n° 47).

La réunion de lancement a eu lieu le 27 janvier à l’AMUE, en présence des directeurs et coordinateurs de tous les établissements à déployer. A cette occasion, les équipes de l’ABES ont présenté le planning du déploiement et des tâches à effectuer, les formations et, entre autres aspects techniques, les échanges de données entre le Sudoc et les SIGB.

Les établissements sont répartis en deux groupes :

- 1er groupe : IEP Bordeaux, ENS Lyon Sciences, BIU Sainte-Barbe, BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations), Collège de France Byzantine, EHESSS Corée, Ecole nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne, Ecole des Mines de Saint-Etienne.

- 2e groupe : Médiathèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Centre Européen de documentation de la Mer, Ecole centrale de Lyon, CNAM, Ecole centrale de Paris, Ecole nationale des chartes, Institut Pasteur, Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes, INSA Rennes, INSA Rouen.

Le calendrier des différentes phases sera le suivant :

- Pour le 1er groupe : préparation du 3 février au 22 mars (28 février : date limite inventaire) ; déploiement du 24 mars au 16 mai ; démarrage du 19 mai au 4 juillet

- Pour le 2e groupe : préparation du 31 mars au 16 mai (25 avril : date limite inventaire) ; déploiement du 19 mai au 4 juillet ; démarrage du 7 au 31 juillet.

Dix sessions de formations seront organisées à Montpellier pour les 100 personnes à former dans les deux groupes :

- Formation initiale du groupe 1 : semaines 13, 14, 15, 16, 20

- Formation initiale du groupe 2 : semaines 21, 23, 25, 26, 27

- Formation des coordinateurs du groupe 1 : 5, 6 et 7 mai

- Formation des coordinateurs du groupe 2 : 11, 12 et 13 juin

Les formations initiales des semaines 14 et 21 seront des sessions spéciales coordinateurs avec « installation WinIBW ». Le module Supeb sera abordé en session « formation de coordinateurs » pour les deux groupes.


Deux réunions de coordinateurs seront organisées, le 27 mars pour le groupe 1 et le 27 mai pour le groupe 2.

EN BREF




Les Journées réseau


Les Journées réseau auront lieu dans les locaux de l’Université de Montpellier 2 les jeudi 20 et vendredi 21 mars. Tous les directeurs et coordinateurs des établissements déployés, ainsi que les responsables des CR du Sudoc-PS, ont d’ores et déjà reçu un avant programme. La première journée sera consacrée à un point sur la composition du réseau, l’état de la base et les formats. Après les produits, l’évolution des projets en cours, notamment du Portail Sudoc, et celle du système (Unicode) seront abordées. La matinée du 21 sera consacrée au PEB et à l’accès au catalogue via Z39.50 pour les coordinateurs Sudoc et au réseau Sudoc-PS pour les responsables de CR. Deux tables rondes, l’une sur le catalogage (hors collections) et l’autre spécifique aux collections, clôtureront les journées.

Le Portail Sudoc


Le 14 janvier s’est déroulée l’ouverture des plis de l’appel d’offres du marché Portail Sudoc ; plusieurs fournisseurs se sont portés candidats. La commission d’appel d’offres se réunira à nouveau à la mi-mars pour effectuer un choix. D’ici là, les équipes de l’ABES procéderont à un examen comparatif des propositions avec l’aide du cabinet de consultants Six et Dix.

Groupes de travail catalogage


Le groupe de travail « catalogage des images animées » s'est réuni une troisième fois le 17 janvier 2003. Il estime avoir atteint son objectif, qui était de proposer un guide de catalogage des images animées dans le Sudoc. Le compte-rendu des trois réunions sera publié prochainement sur le site Internet de l'ABES ; après quoi les directives qui s'en dégagent seront exprimées sous la forme d'une fiche technique qui viendra s'ajouter à celles déjà publiées dans le Guide méthodologique. Le groupe ne prévoit pas de nouvelle réunion. Cependant, il va procéder à une exploration des systèmes d'indexation par genres audiovisuels.

Une deuxième réunion du groupe de travail « catalogage des documents cartographiques » a eu lieu le 23 janvier 2003, dans les locaux de la cartothèque de la BIUS de Jussieu. Les principales questions abordées - sinon entièrement réglées - sont celles du traitement des atlas et des ensembles cartographiques. La prochaine réunion est programmée le 26 février.



Participation au Comité français de l'UNIMARC


L'ABES participe activement au CFU. Elle est l'auteur de 9 des 13 propositions françaises d'évolution du format bibliographique pour 2003. Toutes les propositions d'évolution sont examinées par le PUC (Permanent UNIMARC Committee), qui se réunira les 3 et 4 février à Lisbonne. Le CFU, lors de sa dernière réunion (24 janvier 2003), a étudié les demandes d'évolution provenant des autres pays. Sa représentante au PUC est Françoise BOURDON (BnF).




Dostları ilə paylaş:


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2019
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə