Bilan de stage
Assistante Commerciale et Marketing
Département Entreprises
Tuteur : Monsieur X
ECEMA LYON
Pauline X
Remerciements
Je tiens à exprimer ma gratitude à toutes les personnes qui m’ont permis de réaliser ces 10 mois de formation, ce stage au sein de l’ECEMA LYON ainsi que ce mémoire et en particulier :
Monsieur MARFOGLIA, Président Fondateur et Monsieur ROUSSILLON, Directeur de l’école ECEMA LYON, qui m’ont accueilli dans leur structure et m’ont permis de découvrir le fonctionnement de leur école.
Monsieur X, mon tuteur, Directeur du département entreprises au sein de l’école et président de la SAS ECEMA, qui m’a formé, m’a accordé sa confiance en m’attribuant des tâches à responsabilité, et qui m’a permis d’assister à des situations réelles d’entreprises.
Je souhaite également remercier tout le personnel de l’école ECEMA LYON pour leur accueil, leur disponibilité, leur bonne humeur et leur encouragement.
Table des matières
INTRODUCTION 4
Méthodologie de la recherche d’entreprise : 4
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION ET ACTIVITES DE L'ENTREPRISE 8
8
L’ECEMA Lyon (École Supérieure Européenne de Management en alternance), est un établissement privé d’enseignement de management, créé en 2003. Jusqu’en 2011 l’ECEMA appartenait au groupe HEMA. Ce groupe était constitué de 4 écoles situées à Marne-la-Vallée, Lyon et Montaigu, et dirigées par les trois associés que sont Guillaume KRAFFT, Francis MARFOGLIA et Jean-Pierre LE BIGRE ; 8
Suite à un acte de cession, le 27 octobre 2011, l’ECEMA a pris son indépendance du groupe HEMA, pour cause de visions stratégiques divergentes. 8
Cette cession procure également de nombreux avantages à l’école, apportant aux associés une indépendance juridique, financière et pédagogique totale. 8
Deux structures se sont ainsi créées : une SAS et une Association loi 1901. 8
La SAS représente davantage le Département Entreprises et le Département Comptabilité, alors que l’Association représente d’avantage le Département Scolarité et le Département Communication. 8
Les valeurs de l’ECEMA 9
L’offre de l’ECEMA 9
Chiffres clés 10
Organisation humaine 10
DEUXIEME PARTIE : RAPPORT D’ACTIVITES PROFESSIONNELLLES 11
Intégration au sein du Département Entreprises 11
Mes missions 11
Réception des offres d’alternance 12
Validation des offres d’alternance 13
Diffusion des offres d’alternance 13
Envoi des CV 13
I.Les actions commerciales 14
La collecte de la taxe d’apprentissage 14
Les actions évènementielles 15
II.Le développement du Centre de Ressources 16
Le cas d’entreprise 16
Les experts 20
III.L’organisation d’une Team Building 22
TROISIEME PARTIE : BILAN DES COMPETENCES 23
Le bilan personnel 23
IV.Les savoir-être acquis 23
V.Les axes d’amélioration 24
Le bilan professionnel 25
VI.Bilan des compétences « métiers » et savoirs-faire acquis 26
Le bilan de l’alternance 27
CONCLUSION 28
SITOGRAPHIE/BIBLIOGRAPHIE : 29
INTRODUCTION
Après l’obtention d’un baccalauréat STG option marketing, je me suis dirigée vers un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations option Petites et Moyennes Organisations qui m'a initié à la gestion des organisations en généralité, et m’a permis d’appréhender l'environnement économique et juridique des entreprises et des administrations.
Puis j’ai effectué un DUETI (Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales) à Riga en Lettonie qui prolonge l’enseignement du DUT dans une ambiance d’ouverture et de découverte européenne. Durant cette année la majorité de mes cours portaient sur le management et le marketing.
Malgré la diversité des enseignements que j’ai reçus, j’ai toujours été déçue du manque de mise en pratique des connaissances théoriques acquises. C’est pour cela que j’ai naturellement dirigée mes recherches vers des écoles proposant des formations en alternance. En plus de conjuguer enseignement théorique et application pratique, l’alternance procure également de nombreux avantages non négligeables : les frais de formation sont à la charge de l’entreprise, (quand actuellement les frais de scolarité des écoles de management en France varient entre 8 000 et 25 000 euros par an en cursus initial), la rémunération en contrepartie du travail fourni à l’entreprise, l’obtention d’un diplôme équivalent fourni par « l’enseignement classique » tout en bénéficiant d’une véritable expérience professionnelle , l’accès à l’emploi est plus facile en tant que jeune diplômé car les étudiants sont opérationnels dès la fin de leur cursus.
C’est en effectuant une recherche des différentes formations en alternance sur Lyon que j’ai découvert l’ECEMA. C’était la seule école proposant la totalité de ses cursus en alternance. De plus le rythme d’alternance, deux jours à l’école et trois jours en entreprise s’est présenté comme une réelle opportunité de s’intégrer facilement à l’entreprise, d’être présent chaque semaine afin de pouvoir mener à bien les différents projets à long et court terme.
Méthodologie de la recherche d’entreprise :
Suite à mon acceptation à l'école, j'ai suivi le séminaire de Technique de Recherche d'Entreprise du 4 au 6 juillet 2011. Après avoir amélioré mon CV et ma lettre de motivation, j'ai recherché une entreprise d'accueil de deux façons différentes :
-
Activer un réseau personnel
-
Répondre aux offres de stage de l'école et des sites internet
-
Activer son Réseau Personnel
Comme il nous l’a beaucoup été répété durant le Séminaire TRE, il ne faut pas négliger l’importance du réseau.
J’ai donc envoyé un mail à tout mon entourage leur expliquant que j’intégrais une formation en alternance et que je recherchais un poste dans le marketing.
Il est important de communiquer autour de soi sa recherche, afin de faire connaître son projet, faire remonter ses informations sur un marché de l’emploi « dissimulé », ou même simplement se faire conseiller.
Je n’ai eu que peu de réponses, suite à cette démarche.
La première fût celle d’un ami de mon père, actuellement Conseiller au CNCCEF - Comité National des conseillers du Commerce Extérieur de la France- il dispose donc d’un large réseau d’entreprises qu’il conseille et avec lesquelles il a lié de réelles relations de confiance. Sa réponse à ma requête est qu’il ne souhaitait pas m’aider car il recevait bien trop de candidatures pour des postes en marketing et qu’il était « affolé » par cet engouement, plus particulièrement féminin. Il m’a également répondu que je ne devais pas sous-estimer la puissance des "grandes" écoles de commerce et de leurs réseaux d'anciens. Il me conseilla fortement de vérifier qu’il y ait des débouchés dans les secteurs m’intéressant.
Malgré cette réponse peu encourageante, je décidai de continuer mes recherches d’alternance sans me démotiver.
La deuxième réponse fût celle d’une amie de ma mère, Responsable du Département informatique d’Orange, qui m’a invité à contacter la Responsable du service Marketing.
Cette personne m’a répondu que ma candidature était intéressante mais les postes en alternance n’étaient plus vacants. Elle me recontacta le 25 août car le candidat s’était désisté et qu’elle souhaitait me rencontrer le plus rapidement possible.
-
La réponse aux offres de stage
En parallèle avec mes recherches réseau, j'ai mis mon CV en ligne et actualisé mon profil sur différents sites tels que RhoneAlpesJob, Kapstage, Monster, Cadre emploi,...
Mon objectif était d’être visible auprès des entreprises en tant qu’Assistante Marketing et de répondre au maximum d’offres dans le domaine du Marketing, particulièrement sur la région Rhône-Alpes.
J’ai également répondu à des offres ou envoyé une candidature spontanée à des groupes dont l’activité m’intéressait énormément : ETAM, SEPHORA, BIODERMA, etc. Je n’ai reçu que des réponses automatiques, m’informant que sans réponse de leur part sous 30 jours, ma candidature n’était pas retenue.
En plus de ces recherches, je me positionnais régulièrement sur les offres que nous transmettait l’ECEMA.
J’ai été convoquée à un entretien le 12 juillet pour un entretien chez ADIA CONSEIL ET FORMATION (cabinet spécialisé en conseil en ressources humaines) pour un poste d’Assistante Commerciale et Marketing afin de développer la formation des collectivités territoriales.
L’entretien s’est très bien déroulé mais j’ai découvert que les missions proposées étaient exclusivement commerciales. De plus j’avais déjà effectué un stage dans une communauté d’agglomération, j’étais donc en contact avec les élus des collectivités territoriales et je ne me suis jamais sentie à l’aise dans cet environnement.
Le directeur d’ADIA CONSEIL ET FORMATION m’a convoquée pour un deuxième entretien, mais j’ai préféré décliner cette proposition car le poste n’était pas en cohérence avec mon projet professionnel.
J’ai obtenu un autre entretien, après m’être positionnée sur l’offre d’alternance (annexe 1) pour un poste d’Assistante Commerciale et Marketing au Département Entreprises de l’ECEMA.
Le choix de l’entreprise d’accueil :
Différents critères ont conforté mon choix d’intégrer le Département Entreprise de l’ECEMA.
Les missions qui m’ont été proposées par Monsieur X, correspondaient à mes attentes. Je pense que des compétences commerciales sont nécessaires pour occuper un poste dans le marketing, car le marketing est étroitement lié à la fonction commerciale et à la fonction communication. Mais je ne voulais pas seulement être en chargée de missions commerciales et l’ECEMA proposait des missions diverses et variées, du marketing à la gestion de projet. Le véritable enjeu pour moi, était d'acquérir une réelle expérience professionnelle avec des missions à long terme. Durant l’entretien que j’ai eu avec Monsieur X, il a beaucoup insisté sur le fait que j’allai travailler en autonomie, cette perspective m’a tout de suite séduite, car tous mes stages précédents ont toujours été trop courts, cadrés et contrôlés.
-
La taille de l’entreprise
J’avais pour objectif d'intégrer une entreprise qui me permettrait de suivre l'intégralité des projets menés, avec pour but de pouvoir travailler l'aspect polyvalent du poste qu'on me proposerait. Cela était seulement possible dans une petite structure, et l’ECEMA avec 9 membres, correspondaient à l’environnement que je recherchais.
J’ai réalisée durant mes recherches, qu’il était difficile de trouver une alternance et je disposai de peu d’expériences professionnelles.
D’autre part, quelle entreprise était en mesure de mieux comprendre mon besoin de réaliser cette formation en alternance que l’école elle-même ?
Ce poste est apparu comme une opportunité que je devais saisir.
J'ai donc accepté la proposition du Département, Entreprises, pour intégrer l'équipe au poste d'assistante commerciale et marketing dans le cadre de mon année en PSM2.
Je commencerai ce bilan par une présentation de l’école.
Dans une seconde partie, je vous présenterai les missions qui m’ont été confiées
Enfin j’établirai un bilan des compétences, afin de mettre en avant les savoirs, savoirs-faire et savoirs-être que j’ai su développer durant cette période et mes axes d’amélioration.
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION ET ACTIVITES DE L'ENTREPRISE
L’ECEMA Lyon (École Supérieure Européenne de Management en alternance), est un établissement privé d’enseignement de management, créé en 2003. Jusqu’en 2011 l’ECEMA appartenait au groupe HEMA. Ce groupe était constitué de 4 écoles situées à Marne-la-Vallée, Lyon et Montaigu, et dirigées par les trois associés que sont Guillaume KRAFFT, Francis MARFOGLIA et Jean-Pierre LE BIGRE ; Suite à un acte de cession, le 27 octobre 2011, l’ECEMA a pris son indépendance du groupe HEMA, pour cause de visions stratégiques divergentes. Cette cession procure également de nombreux avantages à l’école, apportant aux associés une indépendance juridique, financière et pédagogique totale. Deux structures se sont ainsi créées : une SAS1 et une Association loi 1901. La SAS représente davantage le Département Entreprises et le Département Comptabilité, alors que l’Association représente d’avantage le Département Scolarité et le Département Communication.
Les valeurs de l’ECEMA
Dès sa fondation, l’ECEMA s’est appuyée sur des valeurs qui se sont affermies et affinées au fil des années, des expériences et de son propre développement.
Suite au constat qu’aujourd’hui en France, un grand nombre de diplômés rencontrent de grandes difficultés pour trouver un emploi. L’ECEMA s’appuie sur différentes valeurs
L’alternance et la gratuité des études : l’alternance est le bon compromis entre les études et le monde professionnel, l’ECEMA est la première école en région Rhône-Alpes à proposer la totalité de ses cursus en alternance. L’ECEMA a également fait le choix de la quasi-gratuité des études, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise qui les accueille. Ils ne paient aujourd’hui que les frais d’inscription à l’école, soient 650 euros par an.
L’ouverture à toutes les formations initiales : l’ECEMA permet aux étudiants de toute origine scolaire d’entrer dans un cycle d’études en alternance, leur permettant de les orienter sur la voie de la professionnalisation.
Un enseignement à dimension humaine : l’ECEMA a fait le choix d’un développement maîtrisé de ses effectifs. C’est ainsi que l’école n’accueillera jamais plus de 350 élèves (300 à ce jour) avec des classes n’excédant pas 25 à 30 personnes.
L’offre de l’ECEMA
L’ECEMA Lyon propose des formations 100 % en alternance de Bac +2 à Bac +5 accessibles à partir de tous niveaux d'études dans différents domaines de compétences (Communication, Développement durable, Développement international, Gestion/Finance, Management de projets, Marketing et Ressources humaines).
L’objectif de l’ECEMA Lyon est d’offrir à chacun la chance de réussir ses études et son insertion dans la vie professionnelle dans le but de devenir un futur manager.
C’est également la possibilité d’offrir aux entreprises l'occasion de rencontrer de futurs cadres qui auront eu la chance d’obtenir en parallèle une réelle formation théorique et une expérience professionnelle pratique.
Le programme PSM (Programme Supérieur de Management)
L’admission est possible avec un Bac +2 de toutes origines scolaires ou un Bac +3 provenant de filières ayant déjà abordé le management, le marketing, la gestion, le commerce ou tout autre domaine relatif au monde de l’entreprise.
Ce programme délivre un titre de « Manager des organisations », certifié par l’Etat niveau I (BAC +5) et a pour but de former de futurs managers grâce à une formation basée sur le management général.
Le programme Ms (Management Spécialisé)
Admission à BAC+3 provenant de filières n’ayant jamais abordé le management, la gestion ou le commerce ou à BAC+4 de toutes origines scolaires.
Ce programme à l’avantage de recruter des étudiants provenant de toutes origines scolaires et de pouvoir intégrer une formation professionnelle en tenant compte de l’équivalence de leur formation théorique précédente. Durant leurs 2 années de programme Ms, les étudiants allient formation en management général et spécialisation pointue.
L’ECEMA s’est engagée il y a un an et demi dans une politique volontariste de certification pour l’ensemble de ses titres.
Grâce à son dynamisme, quatre de ses titres sont aujourd’hui certifiés : Les Ms 2 Analyste Financier (certification AMF), Ms 2 RH, Ms 2 Management de projet et Ms 2 Environnement (certifiés par l’Etat en niveau I, BAC +5).
Le 7 août 2012, le titre de Manager des Organisations (délivré à la fin du cycle PSM) a été publié au Journal Officiel - Enregistrement au RNCP (Niveau 1).
Chiffres clés
L’association et la SAS ECEMA (au capital de 10 000 euros) ayant été créées il y a moins d’un an, nous n’avons encore aucune vision ou chiffres concrets étant donné que le premier exercice n’est pas encore clôturé.
Nous estimons cependant le chiffre d’affaires prévisionnel de l’ECEMA en 2011 – 2012 à 1 500 000 euros, contre 1 400 000 euros en 2010 – 2011.
Le taux de croissance de l’ECEMA est donc estimé à 7,14 %.
Concernant le résultat net de l’entreprise, il était de 15 000 euros en 2010 – 2011.
En terme d’effectif, on compte pour l’année scolaire 2011 – 2012, 7 personnes au sein de l’équipe salariée de l’ECEMA réparties dans 5 départements différents : la direction (2 personnes), le département scolarité (2 personnes), le département entreprises (1 personne) et le département communication (1 personne), la comptabilité (1 personne) et une personne pour l’entretien des locaux.
De plus, l’école emploie chaque année environ 80 professeurs intervenants qui sont tous des professionnels. Le nombre d’étudiants était de 284 pour l’année scolaire 2011-2012.
Organisation humaine
DEUXIEME PARTIE : RAPPORT D’ACTIVITES PROFESSIONNELLLES
Intégration au sein du Département Entreprises
Chaque année l’ECEMA recrute des stagiaires pour ces différents services : Département Entreprises, Communication et Comptabilité.
Durant l’année 2010-2011, Monsieur B (MS1) occupait le poste d’Assistant Commercial et Administratif, il réalisait à la fois des actions commerciales mais également tout le suivi administratif et pédagogique en entreprise.
Ses missions ont été divisées afin de créer deux postes (Septembre 2012):
-
Assistante Ressources Humaines (suivi administratif et pédagogique), occupé par Mademoiselle C.
-
Assistante Commerciale et Marketing, occupé par moi-même.
J’ai eu la chance de suivre 2 jours de formation en août avec mon prédécesseur, qui m’a exposé les missions qu’il avait réalisé tout au long de l’année, il m’a également aidé à me familiariser avec l’outil informatique et tous les dossiers dont il avait la charge.
Dès mon arrivée à l’ECEMA, j’ai tout de suite été entourée et accompagnée par mon tuteur Monsieur X, mais aussi par tous les acteurs de l’administration, qui m’ont aidé et guidé dans toutes mes missions. Leur appui m’a permis de m’accoutumer rapidement et de me professionnaliser sur l’ensemble des tâches qui m’ont été déléguées.
De plus, j’ai intégré une équipe jeune et dynamique, travaillant dans la bonne humeur.
Grâce à l’équipe de l’ECEMA et à mon implication continue, je suis devenue rapidement un membre à part entière de l’équipe.
Mes missions
Je présenterai mes missions en 3 sous-parties.
Durant cette année, outre certaines missions quotidiennes, il s’est avéré que la plupart étaient ponctuelles, courtes et confiées suivant les impératifs du moment.
-
La gestion des offres de stage
-
Les actions commerciales
-
Le Développement du Centre de Ressources
-
Organisation Team Building
La gestion des offres de stage
Ma mission principale fût de gérer les offres d’alternance, elle se déroulait en différentes étapes :
-
Réception des offres d’alternance
-
Validation de l’offre d’alternance
-
Publication de leur offre d’alternance
-
Envoi des CV
Le premier outil nécessaire à la gestion des offres est la CVthèque.
La CVthèque est un dossier regroupant les CV des étudiants en recherche de stage.
Suite au Séminaire TRE2 (Technique de Recherche d’Entreprises), les étudiants envoient, selon leur cycle, leur CV à un des membres du Département Entreprises :
Ces différentes personnes vont notifier les modifications à effectuer sur les CV des étudiants afin qu’il soit professionnel et efficace.
J’ai également participé à la validation des CV, lorsqu’il y avait une affluence de CV. J’ai beaucoup échangé avec les étudiants afin qu’ils puissent définir un projet, évaluer leurs compétences et leurs savoir-faire et afin qu’ils puissent se mettre en valeur sur leur CV. Cela m’a aussi permis de les soutenir, beaucoup d’étudiants rencontrent d’importantes difficultés dans leur recherche d’alternance. J’ai été souvent amené à les conseillers et les encourager.
Réception des offres d’alternance
A partir de mars 2012, j’ai commencé envoyé un mailing aux entreprises accueillant un étudiant de l’ECEMA, afin de connaître leur besoin en alternance pour l’année scolaire 2012-2013, en leur fournissant une fiche de missions d’alternance à remplir (annexe 2) ou les entreprises me faisaient parvenir la fiche de poste qu’ils avaient préalablement créée.
Validation des offres d’alternance
A chaque réception d’offre, je contactai les entreprises afin de valider certains points car, dans le cadre de l’accompagnement des étudiants, le Département Entreprises devait s’assurer de l’adéquation de l’offre avec les critères de l’ECEMA.
Les différents critères à respecter sont les suivants :
-
La prise en charge des frais de formation par l’entreprise
-
Une période d’alternance de plus de 10 mois pour les MS2 et de 12 mois pour les autres cycles
-
Un contrat de professionnalisation ou une convention de stage alternée (l’ECEMA n’est pas habilité à contracter des contrats de professionnalisation)
-
Des missions adaptées aux diplômes préparés
Diffusion des offres d’alternance
Les années précédentes, les offres de stage étaient envoyées ponctuellement aux étudiants par mail.
Afin de faciliter la diffusion des offres, j’ai décidé de créer (en accord avec la direction) un blog recensant les différentes propositions d’alternance.
J’ai créé ce blog sur la plateforme blogspace.fr, car elle était simple d’utilisation et je pouvais protéger l’accès du blog par un mot de passe.
La procédure est simple, dès que je reçois une offre de stage, je transforme son format en jpeg, et je la publie sur le blog, je spécifie également les informations n’apparaissant pas dans le corps de l’offre tel que le cycle de l’étudiant souhaité, si c’est un contrat de professionnalisation ou une convention de stage alternée qui est proposé.
La méthode pour se positionner est simple, dès que les étudiants ont fait valider leur CV, je leur transmets les coordonnées du blog.
http://osecema.blogspace.fr/
mot de passe : lyonecema
Capture d’écran du blog : annexe 3
Puis il poste un commentaire avec son prénom, son nom et son cycle sur les offres l’intéressant.
Envoi des CV
La politique de l’ECEMA concernant la diffusion des offres est la discrétion, nous ne communiquons jamais les coordonnées de nos interlocuteurs, sauf demande explicite de leur part.
Tous les vendredis, je récolte les commentaires des étudiants et j’envoie les CV des étudiants, après avoir vérifié que leur profil était en adéquation avec l’offre.
Je dois rester vigilante, car beaucoup d’étudiants, dans la crainte de ne pas trouver une alternance, se positionne sur des offres ne correspondant pas à leur niveau, leurs compétences, …
Je me dois de faire une pré-sélection, pour faire gagner du temps aux entreprises et ne pas discréditer l’ECEMA.
La plupart du temps, dès réception d’une offre, je procède une sélection préalable de profils. Je préviens les étudiants sélectionnés par mail en leur précisant que leur CV a été envoyé pour un certain poste, avec une description brève des missions, et je leur précise que si l’entreprise les contacte et qu’ils ne sont pas intéressés, qu’ils déclinent l’offre avec courtoisie.
I.Les actions commerciales
Pour le développement de l’ECEMA, les actions commerciales sont vitales.
Elles permettent à l’ECEMA de développer son portefeuille client : Les entreprises, afin de proposer des alternances aux étudiants ; d’augmenter les inscriptions et accroître les ressources financière de l’école.
La prospection d’entreprises
En début d’année j'ai été amené à créer un listing d'entreprises via notre base de données, les sites de recherche d'emploi et les sites d'information sur les entreprises.
Puis j'ai contacté par téléphone ou par mail les entreprises pour présenter les prestations de l'école et recueillir leurs besoins.
L'enjeu de la prospection est de pouvoir créer une relation à long terme avec l'entreprise, il est important d'avoir conscience qu'un partenariat permet à l'école de pouvoir placer des étudiants.
J’ai également été souvent directement sollicité directement par les entreprises.
En mai dernier, Bénédicte LANSIAUX, a intégré le Département Entreprises pour une mission ponctuelle de prospection téléphonique, afin que je puisse totalement me concentrer sur la diffusion des offres de stage, qui arrivent en grand nombre.
La collecte de la taxe d’apprentissage
La Taxe d'Apprentissage est un impôt qui vise à financer le développement de l'enseignement technologique et professionnel et de l'apprentissage.
L’originalité de ce prélèvement obligatoire réside dans le fait qu’il peut être librement affecté à l’école de son choix pour peu que celle-ci bénéficie de programmes de formation reconnus par l’état.
La taxe est due par les individus ou structures qui remplissent les conditions suivantes :
-
avoir au moins 1 salarié,
-
être soumise à l'IS (Impôts sur les Sociétés) ou à l'IR (Impôt sur le Revenu) au titre des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).
Les entreprises non assujetties au paiement de la taxe d'apprentissage sont :
-
les entreprises ayant pour but exclusif la formation première,
-
les entreprises ayant occupé un ou plusieurs apprentis pendant l'année lorsque leur masse salariale brute n'excède pas six fois le SMIC annuel.
En octobre 2011, j’ai animé un mini centre d’appel sur 2 journées, avec des étudiants en recherche de stage. Je leur ai fourni un guide sur la taxe d’apprentissage (annexe 4), la liste des entreprises de 2009 à 2001 et un plan d’appel (annexe 5), sur lequel ils se sont appuyés pour contacter les entreprises.
Par la suite, j’ai contacté à nouveaux les entreprises, nous ayant promis le versement de leur taxe, j’ai envoyé un mailing, accompagné d’une plaquette (annexe 6) aux entreprises qui n’avaient pas encore pris de décision quant au destinataire de leur taxe, et également tous les diplômés.
Je suis actuellement en train de réaliser un tableau de suivi des sommes versées par les entreprises et organisé l'envoi du courrier de remerciement, à ce jour nous avons récolté environ 50 000 euros.
Cette action est l'opportunité d'obtenir des fonds pour développer et adapter la structure qui accueille des étudiants de plus en plus nombreux chaque année.
Les actions évènementielles
J’ai participé à de 3 salons de l’étudiant (Lyon et Marseille), en collaboration avec le Département Communication.
L’objectif était d’introduire l’ECEMA aux étudiants présents sur le salon, répondre à leurs questions sur l’école et l’alternance, tout en se démarquant des autres écoles proposant également des formations en alternance.
Je fus également impliquée dans l’organisation du Gala de Remise des diplômes de la promotion 2011, j’ai contacté tous les tuteurs pour les inviter au Gala et leur offrir la possibilité de parrainer l’évènement en offrant la soirée de Remise des diplômes à leur étudiant.
II.Le développement du Centre de Ressources
Depuis sa création L'ECEMA met à la disposition des entreprises et de leurs cadres ses ressources en formation, ressources variées et personnalisées. L'ECEMA accompagne les entreprises dans leurs plans de développement interne (accueil et conseils, cours, expérience professionnelle des enseignants).
L’ECEMA soutient les professionnels qui souhaitent accéder à de nouvelles responsabilités et leur apporte la reconnaissance de leur expérience.
Elle leur offre ainsi la possibilité de valoriser leurs compétences acquises et d’actualiser leurs connaissances en accédant aux modules de formation adaptés à leurs besoins.
Dans ce but, plusieurs dispositifs existent :
le DIF : Droit Individuel à la Formation
le CIF : Congé Individuel de Formation
la VAE : Validation des Acquis et de l’Expérience
la VAP : Validation des Acquis Professionnels.
Ces formations constituaient le réseau ECEMA PRO et représentaient l’activité principale du Centre de Ressources.
Mais en 2011, l’ECEMA a décidé de développer les activités du Centre de Ressources et se positionne également comme un cabinet de conseil pour optimiser la stratégie des entreprises.
J’ai fait partie intégrante du projet : Développement du Centre de Ressources
Le centre de ressources axe ses activités de conseil sur 2 types de propositions à destination des entreprises : le cas d’entreprise et les experts.
Le cas d’entreprise
Le cas d’entreprise est donné aux étudiants en PSM3 et MS2 (Bac + 5).
Différentes entreprises ont sollicité l’ECEMA pour qu’à travers le cas d’entreprise, les étudiants puissent répondre aux différentes problématiques opérationnelles assignées.
L’objectif est de pouvoir présenter aux professionnels des projets argumentés et documentés.
La prestation des étudiants est intérieurement gratuite pour les entreprises.
Le cas d’entreprise est divisé en deux moments clés :
La 1ère étape (organisée le 19 avril 2012):
Un représentant de l’entreprise et un membre de l’administration présentent le projet et l’objectif du cas d’entreprise. Les groupes projet sont constitués et les rôles sont répartis. J’ai effectué la présentation pour 2 groupes concernant la problématique du Club Hôtelier Lyonnais.
Dans la composition des groupes, j’ai tenu compte des compétences professionnelles, de la représentativité des métiers et du nombre de participants.
La 2nde et dernière étape (organisée le 15 juin 2012)
L’étape finale est décomposée en deux temps :
La matinée, les étudiants, avec le soutien de Monsieur X, vont déterminer leur mode opératoire, c’est-à-dire qu’ils vont décider de la répartition des rôles : la ou les personnes qui présenteront la synthèse du projet, la personne qui rédigera la synthèse. Ils définiront ensuite le plan de la synthèse (validé par Monsieur X), pour réaliser un POWERPOINT présentant leurs recommandations, l’évaluation des résultats potentiels et des mises en œuvre possibles. Deux heures leur seront également accordées afin de répéter leur présentation.
En début d’après-midi, les différents groupes projet ont exposés successivement leur synthèse aux dirigeants d’entreprises venus assister à la présentation.
A la fin de toutes les présentations, les entreprises apporteront une évaluation critique des projets et analyseront la performance des étudiants de l’ECEMA.
Tout comme un cabinet de conseil, les groupes projets présenteront un diagnostic de l’entreprise et répondront à la problématique. Les étudiants n’effectueront pas de mise en œuvre des préconisations.
Entre ces deux temps fort, les étudiants ont disposé d’environ deux mois, pour travailler en groupe. Ils ont pour but de développer leurs idées et de les argumenter afin de répondre à la problématique donnée. Un soutien de la part d’ Monsieur X leur est apporté tout au long de la période de travail. Il aide les étudiants à cadrer leurs réflexions et leurs idées, organise des ateliers de travail et les entraîne à la prise de parole en public. Les étudiants chef de projet ont également un rôle primordial dans le déroulement du projet, car ils vont diriger le projet et deviennent les garants du planning de réalisation. A la fin de cette période, chaque groupe doit être capable de présenter un dossier structuré, cadencé et chiffré, avec des recommandations justifiées.
Cette année, je fus chargée de l’organisation du cas d’entreprise 2012, en collaboration avec Monsieur X.
Nous avons, tout d’abord, rencontré les différents représentants des entreprises pour leur présenter l’objectif du cas d’entreprises, son déroulement, la marge de manœuvre dont disposent les étudiants, puis nous avons défini ensemble la problématique. J’ai donc réparti les 180 étudiants de MS2 et PSM3 dans différents groupes de projet en fonction de la problématique donnée et des compétences professionnelles de chaque étudiant.
4 entreprises ont fait appel à l’ECEMA afin de répondre à différents besoins : ESTIME, COSMEDIET, LE CLUB HOTELIER LYONNAIS et SERENYTIME
Créée en 1989, l’association ESTIME propose des services à domicile (entretien de la maison, tâches quotidiennes, garde d’enfants, jardinage, bricolage,…) sur Lyon et le Sud-Est Lyonnais, dans l’objectif d’accompagner vers l’emploi des personnes en réinsertion professionnelle. ESTIME recrute, encadre et propose un suivi personnalisé pour chaque salarié.
ESTIME a fait appel à l’ECEMA pour une réflexion sur différents points :
Au positionnement général de l’offre d’ESTIME
Aux messages véhiculés sur les supports de communication (plaquettes, web,…)
A la couverture commerciale en fonction des cibles potentielles
Ne pouvant traiter tous ces points dans le cadre du cas d’entreprise, nous avons proposé à l’association de traiter leur problématique Marketing et Commerciale par les deux entités du Centre de Ressources.
La refonte des supports d’aide à la vente et le relooking du site web par les experts du Centre de Ressources.
Des propositions de développement du positionnement des produits d’ESTIME et la couverture des différents marchés, dans la démarche du cas d’entreprise.
ESTIME a découlé deux problématiques auxquelles les étudiants devront répondre :
Comment développer les « services à la personne » auprès des particuliers ?
Les étudiants devaient définir les différents types d’offres de service à la personne, définir un mode d’approche et d’accroche pour les clients et déterminer les bénéfices fiscaux et les tarifs qu’ils pourraient proposés à leurs clients. Un groupe a travaillé pour répondre à cette problématique.
Réaliser le plan stratégique de développement de l’offre ESTIME à destination des Collectivités et des entreprises :
Les étudiants avaient pour objectif de spécifier les produits et les services potentiellement intéressants pour les cibles, de définir le positionnement d’ESTIME par rapport à ses concurrents, fixer un plan d’action commercial et prévisionnel de son activité et de qualifier des outils d’aide à la vente.
L’entreprise Cosmediet-Biotechnie, appelée au préalable Laboratoire Saint Benoit, fût créée en 1986.
Spécialisée dans la distribution de produits diététiques et cosmétiques biologiques, elle appartient au groupe pharmaceutique belge Omega Pharma.
Ce groupe rassemble les marques Biover, Bional et Cosmediet ; toutes spécialisées dans la commercialisation de produits biologiques et naturels vendus en pharmacies, parapharmacies et magasins spécialisés.
Cosmediet-Biotechnie accueille cette année deux stagiaires de l’ECEMA. Monsieur MANDON (Directeur) nous a proposé 4 axes de réflexions, sur lesquelles huit groupes projet ont travaillé :
Dans le cadre de la fusion de deux entreprises : quel est le process de fusion des modèles managériaux ?
Dans le cadre de l’analyse des marques de COSMEDIET, sur les marchés des produits Cosmétiques et Diététiques, quelles recommandations de développement des marques ?
Dans le cadre du développement des circuits de distribution : quels sont les circuits de distribution non couverts par COSMEDIET ? Quel est le potentiel de chacun de ces circuits de distribution et la place pour COSMEDIET ?
Dans le cadre de l’analyse des marchés potentiels pour la gamme de produits COSMEDIET, quels sont les marchés les plus porteurs ? Quel est leur potentiel et leur positionnement face à la concurrence ?
Le Club Hôtelier Lyonnais (CHL) a été créé en 1973 à l’initiative de Lucien CHAPAT, à l’époque directeur général du Sofitel. C’est à cette époque le premier club hôtelier créé dans toute la France. L’association regroupe au départ 6 adhérents et 35 ans plus tard, elle réunit 39 hôtels 3* et 4* de chaînes et d’indépendants, représentant plus de 3600 chambres sur Lyon et son agglomération.
Le CHL met en avant son statut associatif afin de promouvoir l’esprit amical entre les hôteliers et renforcer l’image et l’importance économique du secteur de l’hôtellerie lyonnaise, sans pour autant que le Club s’assimile à un syndicat professionnel.
Jonathan BEL, Directeur du groupe AXOTEL et membre du Club Hôtelier Lyonnais a demandé aux étudiants de l’ECEMA de porter une réflexion sur les axes de développement possibles pour le CHL du point de vue stratégique, mais également de repenser à son positionnement, son animation et son adhésion.
Cette problématique posée à deux groupes d’étudiants fût un réel challenge, car il n’y avait pas d’axes de développement à privilégier par rapport à d’autres, les étudiants ont dû revoir l’animation du CHL dans sa totalité.
SerenyTime travaille le stress au corps depuis 2010. Porteuse d’un concept encore rare en France - le massage en entreprise.
Encore peu répandu dans l’Hexagone, le massage en entreprise fait figure d’institution en Australie. Cevahir CIMEN (ancien étudiant de l’ECEMA) et David MATOS, les fondateurs, ont tout de suite été séduits par ce concept Australien, concept porteur - à l’heure où le stress en entreprise est vu comme un véritable fléau - ils ont tout d’abord travaillé aux côtés d’une société australienne pour importer une licence en France. Avant de renoncer et de poursuivre seuls. Formation en poche et solides recherches sur la réglementation française, le duo se lance dans l’aventure et embarque dans son sillage le 3ème homme fort de l’entreprise : Erdogan DURSUN, kinésithérapeute.
En 2012, Serenytime ouvre dans le troisième arrondissement de Lyon, un espace bien-être à destination des particuliers.
Les étudiants de PSM3 et MS2 ont axés leur analyse sur le développement de SerenyTime, pour répondre à la problématique suivante : Sur la base d’une analyse à 360° de SERENYTIME, proposer un plan d’action du ou des axe(s) de développement commercial de la société sur une ou plusieurs de ses activités à court et moyens termes.
J’ai pu assister à une partie de la présentation des étudiants le 15 juin 2012. Nous avons eu un retour très positif des professionnels qui ont été agréablement surpris par le professionnalisme des groupes projet et la qualité de leur travail.
Les experts
Au sein de l’ECEMA, il y a environ 80 intervenants. Parmi eux, 31 ont rejoint le Centre de Ressources. (annexe 7)
Tout comme un cabinet de conseil, les experts seront à même de répondre à tous besoins exprimés par les entreprises. Le Centre de Ressources met en place des programmes d’analyse sur mesure. La mission sera définit avec l’entreprise en fonction des compétences requises.
Le Centre Ressources dispose d’une multitude de compétences à la fois variées et complémentaires :
Management des Ressources Humaines
Management de la Communication
Management Juridique
Management Commercial
Management Environnemental
Management de Projet
Dans le cadre de ma mission au sein du Centre de Ressources, j’ai participé d’une manière opérationnelle à différentes missions :
Définition de l’offre
Construction de la présentation (plaquette du Centre de Ressources)
Défense de l’offre auprès des clients
Rédaction des devis
Conduite opérationnelle des projets
Les différents projets auxquels j’ai participé :
ESTIME
En décembre 2011, l’Association Estime (cf Cas d’entreprise) nous a contactés pour une réflexion sur différents points :
Positionnement général de l’offre d’ESTIME
Messages véhiculés sur les supports de communication (plaquette, Web, …)
Définition des cibles
Définition de la couverture commerciale en fonction des cibles potentielles
Avec les experts, nous nous sommes consacré à la partie Marketing, laissant la partie Communication au Cas d’Entreprise.
Nous avons tout d’abord effectué une analyse des différents supports de communication, et nous en avons découlé des axes critiques.
Nous avons présenté à ESTIME des solutions à envisager afin de développer les outils d’aide à la vente pour le marché des particuliers :
Plaquette de présentation (annexe 8)
Fiches de présentation des produits (Garde d’enfants, jardinage, bricolage,…) (annexe 9)
Flyers (annexe 10)
Les ressources utilisées en interne : management de projet (Pauline X + Monsieur X)
Et nous avons fait appel à une compétence en communication : Madame X pour la mise en forme des outils.
L’objectif était de mener une opération court terme avant une réflexion plus stratégique qui a été mené dans le cadre du cas d’entreprise.
COMAP, acteur européen de référence de la connectique et de la régulation des fluides dans le bâtiment, est une société du Groupe Aalberts Industries.
Comap a fait appel au Centre de Ressources de l’ECEMA dans l’objectif de mesurer de l’adéquation des outils d’aide à la vente proposés par la direction Corporate sur l’incitation des filiales au regard des besoins exigences exprimés par la clientèle.
J’ai assisté au premier rendez-vous, durant lequel nous avons déterminé les axes de réflexions à privilégier, puis nous avons déterminé l’expert adéquat pour conduire ce projet.
Les ressources utilisées :
Coordination de projet et évaluation commerciale : Bénédicte LANSCIAUX avec le soutien des étudiants en Prime2.
III.L’organisation d’une Team Building
Team building est un mot d’origine anglaise signifiant « construction d’équipe ».
À travers des activités de jeux de management, de formations expérientielles, d'activités sportives, culturelles, artistiques ou créatives, de nombreuses valeurs peuvent être mises en exergue.
Le 3 janvier 2012, j’ai organisé une team building dans la structure HERMANCIA (un lieu de séminaire à proximité du Lac Léman) pour l’administration de l’ECEMA, l’objectif était de travailler en groupe sur différents thèmes.
En collaboration avec Monsieur X, j’ai fait la répartition des différents groupes sur les différents thèmes de travail
Thèmes :
|
Animateurs :
|
Refonte des contrats
|
Animation et gestion de la pédagogique
|
Investissement Communication
|
Politique Cycles et Certifications
|
Développement Centre de Ressources
|
.
J’ai rencontré chaque animateur, afin que nous déterminions ensemble les objectifs de cette réunion, afin de cadrer son discours et venir aux points essentiels. Le but pour chaque animateur était de pouvoir fournir à la fin du séminaire : un constat (des critiques) de la situation actuelle des recommandations, un plan d’action avec un calendrier qu’ils présenteront à l’aide d’un support de synthèse (Powerpoint)
Durant le séminaire, j’étais chargé de vérifier que le timing soir respecté et que les groupes ne s’écartent pas sur d’autres sujets.
Les groupes de travail avec la méthode de BRAINSTORMING.
A la fin du séminaire, chaque groupe m’a remis un support de synthèse, j’ai réalisé un compte-rendu général que j’ai transmis à tous les participants.
Powerpoint de presentation: Team Building (annexe 11)
TROISIEME PARTIE : BILAN DES COMPETENCES
Le bilan personnel
IV.Les savoir-être acquis
J’ai développé différentes compétences durant mon alternance à l’ECEMA.
L’adaptabilité :
L’ouverture au changement peut être dérangeante. Mon expérience à l’ECEMA m’a appris la recette d’un changement réussi il doit être :
Mes forces pour affronter le changement sont :
-
l’écoute de mon environnement
-
ma flexibilité
La Capacité d’animation :
Je n’avais jamais animé une réunion auparavant, Monsieur X m’a donné la chance d’organiser et d’animer une Team Building, de présenter et d’animer deux groupes de travail durant le cas d’entreprises.
Ce fût un exercice très enrichissant, j’ai appris à améliorer ma présentation, j’ai su capter l’attention d’un public volatile et contrôler et gérer mon stress afin qu’il soit moins visible lors de mes prestations.
La force d’implication :
Je me suis totalement impliqué dans cette expérience professionnelle..
La chance de travailler en quasi-autonomie sur différents projets, grâce à mon implication constante, s’est présenté comme un gage de confiance.
La Force de proposition
Dans ma vie professionnelle, j’ai besoin de connaitre l’environnement dans lequel je me trouve, je suis curieuse et génère beaucoup d’échange avec mon entourage.
Cette curiosité, me permet d’analyser le contexte et d’être forte de propositions.
J’ai pu développer cette qualité grâce à l’équipe de l’ECEMA, qui est toujours resté à mon écoute et prenait en considération mes idées, ce qui m’a permis d’apporter ma touche personnel sur tous les dossiers comme par exemple : la création du blog pour les offres de stage, ou même la collaboration avec l’organisation ESTIME.
La Capacité à coopérer, se coordonner, travailler en équipe :
L’équipe constitue un des points les plus importants de la bonne réalisation de ma mission. L’ECEMA m’offrait de formidables conditions de travail. La bonne ambiance, et le dialogue permanent entre collègues et dirigeants font que chaque employé se sent important pour l’entreprise. Cette caractéristique permet de donner une réelle cohésion au groupe et permet d’avancer tous ensemble vers le même but. Le fait de travailler dans une équipe à faible effectif favorise le dialogue.
J’ai développé rapidement une forte capacité à travailler en équipe, en améliorant mes capacités à coopérer et à me coordonner avec les autres membres.
V.Les axes d’amélioration
Afin d’atteindre mon objectif professionnel, j’ai identifié les compétences « savoir-être » que je dois faire progresser.
La Capacité à prévenir et gérer les conflits :
Quand il m’est impossible d’éviter le conflit, ou quand il faut le gérer je ferme la discussion (cela pu être le cas avec des étudiants ou des entreprises). J’ai le sentiment d’avoir été remise en cause personnellement.
Je dois apprendre à gérer les conflits plus sereinement et réussir à passer outre quand il le faut. Egalement réussir à échanger dessus afin de désamorcer les divergences.
L’analyse des résultats :
Je m’investis pleinement dans la réalisation des projets que j’entreprends.
Si le résultat obtenu n’est pas celui souhaité ou en cas de critique, j’ai le fort sentiment d’échec personnel.
Je dois apprendre à gérer les insuccès et arrêter de les considérer comme une défaite mais plutôt comme une occasion de m’améliorer en m’appuyant sur ses expériences.
La Capacité à s'organiser et maîtriser son temps :
Je n’ai jamais été très organisée, que ce soit pour mes activités personnels ou durant ma scolarité. Sans échéance, je ne peux travailler car je ne visualise pas la manière dont je pourrai procéder.
J’ai pu remarquer, que cela était un véritable frein à une totale efficacité.
J’ai beaucoup de mal à adapter mon rythme à la charge de travail, ce qui parfois me conduit redoubler d’effort avant l’échéance et engendre des erreurs ou des oublis.
J'ai pour objectif de mieux planifier mes actions de façon à plus facilement anticipé les imprévus et ainsi être plus performante et plus sereine dans les projets que je mène.
Le bilan professionnel
VI.Bilan des compétences « métiers » et savoirs-faire acquis
Durant mon alternance à l’ECEMA, j’ai acquis différentes compétences lié à mon poste d’Assistante Commerciale et Marketing mais également des compétences techniques que je vous présenterai sous forme de tableau.
De nature curieuse, il m’a semblé naturel d’apprendre l’histoire de l’ECEMA, j’ai également besoin de connaître mes produits afin d’avoir un discours maîtrisé face à mes interlocuteurs : entreprises et étudiants
-
Connaissance de l'organisation de l'entreprise
|
Connaissance parfaite de l’ECEMA : son histoire, les différents services, les positions hiérarchiques, …
|
Connaissance des produits / services
|
Connaissance parfaite des différents contrats proposés : contrat de professionnalisation ou convention de stage.
Connaissance des « produits » étudiants : CVthèque
Connaissances des « clients » entreprises
|
-
Les compétences techniques
Je me suis vite adapté aux actions quotidiennes et au rythme de travail nécessaire à la réalisation de mes missions. Cette adaptabilité m'a permis de devenir opérationnel très rapidement. Dans une logique d'amélioration continue, je n'ai cessé de progresser dans chaque action en cultivant performance et aisance.
Les compétences techniques acquises :
-
Capacité d'analyse et de synthèse
|
Capacité à concevoir et réaliser un plan d'action, un projet
|
Capacité à rédiger un écrit professionnel
|
Maîtrise des outils et logiciels informatiques
|
Le bilan de l’alternance
Je ne regrette pas la décision d’avoir continué mes études en alternance. Ce système permet d’acquérir une réelle expérience tout en continuant à recevoir des enseignements théoriques.
Le rythme de 3jours en entreprises et 2 jours à l’école, a joué un rôle clé, car il permet de suivre de manière régulières ses missions. Je pense que le rythme proposé par l’ECEMA permet une professionnalisation plus rapide.
Sur le plan de l’apprentissage, l'ensemble des modules enseignés m'ont permis d’étoffer mes connaissances sur le monde stratégique de l'entreprise mais surtout l’alternance nous offre la possibilité d'appliquer les connaissances acquises directement en entreprise.
Cependant, je n’ai pas apprécié l'aspect généraliste du PSM2. Certaines matières ne m’intéressaient pas et ne correspondaient pas à mon projet professionnel (et l’option que j’avais choisi).
L’alternance demande une capacité d’adaptation permanente pour passer de l’école à l’entreprise, où l’on n’aborde pas le même public et la tâche est différente. Le rythme est soutenu. J’ai parfois rencontrés des difficultés sur le plan scolaire : la rédaction des travaux professionnels, la révision des cours précédant les examens ajoutent un volume de travail conséquent à un emploi du temps chargé, et je délaissai souvent le travail scolaire, le considérant moins important, car j’étais la seule engagée quant à mes résultats.
Je considère donc que l’alternance est très positive. J’ai pu acquérir de l’expérience, tout en me formant. Je vais ainsi sortir de l’école avec un CV déjà très étoffé. J’ai au final beaucoup appris aussi bien d’un point de vue théorique, que pratique au cours de cette année. J’ai pu affiner mes projets professionnels et je sais aujourd’hui que je me destine à des postes à dominantes marketing
CONCLUSION
J’ai fait le choix de continuer mes études à l’ECEMA qui m’offrait la possibilité d’acquérir une réelle expérience professionnelle. Je peux affirmer que cette expérience fût une grande réussite.
J’ai été agréablement surpris par le professionnalisme et la disponibilité de mon tuteur Monsieur X, mais aussi tous les membres de l’équipe. Ils ont fait preuve d’un réel engagement pour la formation des stagiaires. Ces derniers ont vraiment pris en compte leur acte formateur et ont ainsi tout fait pour me transmettre le maximum de leurs compétences. Certes, aujourd’hui, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre et surtout beaucoup d’expérience à acquérir dans le domaine du marketing, que j’ai peu abordé cette année. Tous les membres de l’ECEMA m’ont fait partager leurs différentes expériences, des connaissances dont je saurai en tirer des bénéfices.
Le résultat de ces 12 mois d’alternance est réellement positif sur un plan professionnel mais également personnel. Intégrer l’ECEMA m’a permis de m’épanouir dans le travail d’Assistante Commercial et Marketing. De plus j’ai acquis de nombreuses compétences et une meilleure confiance en mes qualités.
Mon alternance au sein du Département Entreprises représente un véritable atout pour mon employabilité.
En octobre 2012, je vais intégrer COSMEDIET, une entreprise de cosmétique bio et naturel, en tant qu’Assistante Marketing.
C’est un réel succès et une grande opportunité dans mon parcours, car mon objectif professionnel est de devenir chef de produit dans l’industrie de la cosmétique.
J’ai soif de connaître cette nouvelle organisation, de découvrir un nouveau métier, de promouvoir des nouveaux produits. Je suis prête à mener à bien toutes les missions qui me seront confiées et leur faire partager mes idées.
SITOGRAPHIE/BIBLIOGRAPHIE :
http://www.ecema.eu/
http://www.ecemapro.eu/
http://osecema.blogspace.fr/
http://www.estime-asso.com/estime.aerys.fr/admin/preview/index.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Team_building
Documents internes à l’ECEMA
Dostları ilə paylaş: |