Bts m. U. C. Informatique



Yüklə 60.93 Kb.
tarix24.11.2017
ölçüsü60.93 Kb.

BTS M.U.C. Informatique

E-Learning



Introduction :
Selon les spécialistes, l’internet des années 90 n’apprendrait rien à ses usagers, et ne serait de plus qu’un phénomène de mode. La technologie internet était jeune, peu de spécialistes avaient une vision claire et construite de l’usage de cette technologie.
2004 : internet vit une maturité telle qu’il a changé les modes de communication, d’échanges, de gestion. La formation n’échappe pas à cette mutation.




I LE E LEARNING & L’ETUDIANT




A / Flexibilité

Le E learning est flexible : l’étudiant peut se former sans pour autant se déplacer, et à tout moment, en dehors des heures ouvrables d’un spot physique de formation.


Compte tenu de l’interactivité de la technologie, l’étudiant devient acteur, choisit lui même sa progression, selon son rythme de travail et ses capacités de compréhension. Exemple avec l’ESG, école supérieure de gestion :
Taux de réussite record au PCIE (*) pour les étudiants de l'ESG, grâce aux solutions e-Learning de Thomson NETg. 
89 % des étudiants de l'Ecole supérieure de gestion (ESG) ont réussi au « Passeport de Compétences Informatique Européen » (PCIE), l'an passé, grâce à la mise en place des solutions e-Learning de Thomson NETg. Retour sur un succès...

« Sur les 200 élèves qui ont passé les 5 modules, 89% ont réussi », confirme Armand Derhy, directeur des Etudes de l'ESG. « Ce chiffre est en hausse par rapport aux années précédentes, où le taux devait osciller aux alentours de 75%. Il est vrai que les cours à distance étaient facultatifs. Depuis la rentrée 2003, les cours de préparation au PCIE(*), via des modules e-Learning, sont devenus obligatoires. Et les étudiants doivent passer cinq des sept modules, nécessaires à l'obtention du diplôme, dès la fin de la première année. « Chacun a ainsi pu choisir de suivre ou non les cours en présentiel, en plus des formations à distance, ce qui nous a permis d'adapter au mieux nos heures de cours. Il faut reconnaître que les étudiants se sont rapidement adaptés aux solutions de e-Learning, car les cours sont particulièrement bien conçus et très pédagogiques. Mais l'adhésion a également été bonne parce que nous avons trouvé un juste milieu entre les cours en présentiel et ceux en e-Learning. »


De nombreux avantages
Conséquence : les méthodes pédagogiques ont ainsi évolué d'une formation uniquement présentielle en 2002 vers des formations mixtes, 80 % en présentiel et 20 % en e-Learning en 2003. Contre 60 % en présentiel et 40 % en e-Learning en 2004. Et les étudiants en redemandent... « Si on se penche sur la satisfaction globale, » reprend le directeur des Etudes «on se rend compte que 95% des utilisateurs déclarent les outils de Thomson NETg bien ou très bien adaptés ». D'où l'engouement pour cette nouvelle méthode de formation.

On voit dans le cas de l’ESG que le E learning présente un double avantage :



  • Permettre aux étudiants de bénéficier de cours, lors de leurs séjours à l’étrangers

  • L’acquisition de module est moins cher que la mobilisation de professeurs et de locaux


B / Groupe & individu


Le système de la « présence » dans les formations traditionnelles s’articule autour du principe de groupe. La faculté de gérer un groupe et ses éventuels conflits et inhibitions est LA qualité majeure que l’on attend d’un formateur.


La possibilité de mettre la formation à distance via les réseaux ne fait pas nécessairement éclater le groupe. Des stagiaires peuvent continuer à communiquer entre eux via e-mails, ou s’exprimer sur chat et forum. Cela a longtemps été le cas en BTS Action Commerciale dans la préparation d’épreuves orales de recherche commerciales.

Site : http://www.cultureco.com/forum/




Toutefois, l’inconvénient du système de présence conduit à un nivèlement de l’enseignement, le plus petit dénominateur commun qu’un contenu minimal soit dispensé dans un laps de temps donné. L’E-learning s’adresse avant tout à l’individu, dont les besoins sont précis. Le contenu n’est plus prototypé mais ajusté à sa demande et son besoin. Puisque les besoins sont au centre de la formation, c’est aussi la fin des cancres.


C / Une pédagogie adaptée
L’E-learning ne touche pas seulement les contenus mais aussi les méthodes d’apprentissage. Une personne peut être plus sensible aux images et à l’animation, alors qu’une autre mémorise pieux avec un processus d’essais-erreurs. Les préférences de l’individus peuvent être pris en compte dans la conception de formation spécifique :
Exemple : formation en ligne sur les marché financiers sur le site de first-finance :
http://www.first-finance.fr/elearning_modules.php




D / Différents outils, exemples
Les encyclopédies en ligne
Exemple : l’encyclopédie en ligne de Wanadoo :

Les modules de simulation interactives
Exemple : aménagement d’une concession automobile sur le site PSA Citroën :

Le développement de contenus culturels


Développé par les grands établissements de formation. Exemple : l’université de Jussieu..


II LE E-LEARNING DANS L’ENTREPRISE

Pour l’entreprise, le E-learning permet de proposer à ses salariés une formation adaptée à leur projet professionnel. 67% des entreprises française utilise à petite ou grande echelle le E-learning pour former leurs salariés aux connaissances courantes.




A / Internet et intranet : deux vecteurs de formation


Internet, et donc intranet, permet de mettre en relations des personnes distantes. La capacité d’échange en temps réel ou différé est ce qui manque aux technologies éducatives du passé.


Schéma des interconnexion interne/externes dans le cadre d’un fonctionnement d’un centre de formation virtuel :



L’intranet est un outil parfaitement adapté pour l'apprentissage technique (informatique, langue, argumentaire de vente,…).

L'Intranet permet également d'assurer la formation de commerciaux dispersés sur le terrain à l'occasion de la sortie de nouveaux produits en économisant temps et frais de déplacement (et également celle des clients, apportant ainsi une notable valeur ajoutée)

Exemple : formation des manutentionnaires d’une plate forme de logistique.



B / Les plate formes de E-learning

Pour créer, gérer, administrer, diffuser les ressources, suivre les parcours individualisés, manager des tuteurs en ligne, il faut bien d’avantage qu’un site internet. Cela necessite d’avoir recours à une catégorie de logiciels spécialisés appelés plate forme de e-formation ou encore Learning Management System (LMS).


Les plate formes françaises suivantes assurent :
- diffusion de cours ;
- suivi de parcours, évaluation, mesure de performance, gestion de bilans ;
- planning et gestion des cours (avec des outils d'auto-inscription à une formation, de classement, un moteur de recherche, un circuit de validation de demande de formation, un planning personnel) ;
- travail en groupe ;
- gestion des corrections des exercices :
- (éventuellement) création de contenus.



Fonctions marquantes des principales plates-formes LMS

Editeur & solution

Création de contenu

Suivi d'activité

Gestion des contenus

Collaboratif

Centra
Knowledge


Création de parcours uniquement

Fonctions classiques et tests post-formation

Fonctions classiques

Avec d'autres modules de la gamme CentraOne

Click2Learn
Aspen Learning Management


Avec l'outil Aspen Learning Content Management

Complet

Fonctions classiques

Partage, capture et transfert de documents

Commentaire : Développé en J2EE

Cybeosphère
Cybeo II


Avec l'outil CybWorkshop

Fonctions classiques ; gestion des profils

Fonctions classiques

Chat, forum, alertes

Docent
 Learning Management Server


Avec l'outil Docent Learning Content Management

Complet

Multilinguisme possible, notamment

Du tutorat à la classe virtuelle

Commentaire : Accès sécurisé avec système signature électronique

Editions ENI
Mediaplus


Création de parcours uniquement

Coaching, greffe de l'outil sur l'objet de l'étude - Word ou Excel par exemple - avec analyse des actions de l'apprenant)

Livré avec des parcours clés en main

Forum

Commentaire : Existe aussi en client-serveur ou en mode hébergé ;
cours d'informatique et de bureautique fournis

IBM Lotus
Learning Space


Création de parcours uniquement

Fonctions classiques

Fonctions classiques (axé collaboratif, voir ci-contre)

"Temps-réel" via la technologie Sametime, chats, discussions de groupe ; complet

Commentaire : Intégrable avec Domino, dans un portail d'entreprise ou avec un ERP; fourni avec des contenus issus de tiers

iProgress
Progression


Deux solutions et deux types de contenus proposés : l'une adaptée aux PMI-PME, l'autre aux grands comptes. Offre un volume important de contenus standard et spécifiques aux applications et aux métiers.

Fonctions classiques de gestion centralisée et de suivi individuel des apprenants. Plus un outil de support à la performance Progression Express (interface navigateur, séquences interactives de trois minutes, affichage et impression des procédures...)

Adaptée aux entreprises multi-sites car permet de combiner différents dispositifs (formation au poste de travail, sur poste dédié, en centre de ressources…).

Commentaire : Possibilié d'intégrer tous contenus répondant aux normes AICC ou SCORM

MindCooker
KM / LMS MindCooker


MindCooker Content Production et MindCooket publishing sont deux outils complémentaires de création et d'adaptation de contenus.

Fonctions classiques de gestion des apprenants, tutorats, gestion des ressources, partage des documents, travail collaboratif, planninfication des formations.

Pas d'outil de travail collaboratif.

Commentaire : Il est possible d'importer plus de cinquante types de contenus au format texte et image : Acrobat, Flash, Word, Excel, PowerPoint, video & streaming live video, etc.

MindonSite
MOS Manager


Ne propose pas de contenus spécifique, mais l'outil MOS Generator est un outil de création de formation en ligne.

Fonctions classiques de gestion des apprenants, tutorats, gestion des ressources.

Fonction de production de supports de cours en ligne et en présentiel.

Commentaire : Un outil complémentaire, MOS Eval teste les connaissances des employés, des partenaires et des clients, consulte leur opinion avec des enquêtes en ligne, et sort des statistiques détaillées sur les résultats.

Onlineformapro
Online Manager


Avec l'outil Online Auteur

Fonctions classiques

Pas d'outil intégré. Option Chat et plate-forme collaborative à acheter en plus.

Commentaire : Passerelles entre la base de données et les données existantes (ERP par exemple). Existe en mode ASP hébergée, ou achetée, intégrée et gérée par l'entreprise elle-même.

Oracle
iLearning


Création de parcours uniquement

Fonctions classiques

Chat, forums

Commentaire : Intégration dans un portail d'entreprise, intégration avec un ERP (SIRH et CRM notamment) ; existe aussi en mode hébergé ;
fourni avec des contenus de formation

SABA
Enterprise Learning Suite


Outil complet de publication

Complet

Modèle de meta-données liant contenus et objectifs d'apprentissage

Chat, alertes, messagerie instantanée

Commentaire : Contenus fournis autour de la productivité de la force de vente, de la certification du réseau commercial, de la conformité aux réglementations...

Sun
Enterprise Learning Center


Création de parcours uniquement

Fonctions classiques

Commentaire : Tests fournis pour les certifications-produit Sun ; contenus fournis autour de Java, XML, Perl, du sans-fil, de la sécurité...

Syfadis
Syfadis


Avec le logiciel Didactinet

Fonctions classiques ; Corrections et commentaires possibles sur les tests

Gestion de groupes d'apprenants et des inscriptions aux formations

Forum, chat

Commentaire : Choix entre la location d'un espace hébergé chez Syfadis, ou l'achat de licence avec hébergement chez Syfadis, ou l'achat de licence avec intégration

Ce tableau montre une vrai jungle de plateforme.


Une des plus célèbres plate forme est Webct de l’université de Colombie-Britannique au Canada utilisée par plus de 1000 collèges et université.

Plate-forme de FOAD (formation ouverte et à distance), WebCT Campus Edition permet à ses utilisateurs de placer des documents pédagogiques sur le Web.

Cette plate-forme leur offre notamment la possibilité d’organiser des plannings de cours, de réaliser des tests d’évaluation, d’animer des forums de discussion, ou encore de proposer des devoirs en ligne aux apprenants.

WebCT Vista est une plate-forme de formation en ligne de type académique permettant à un établissement d’enseignement supérieur de « créer, gérer et partager la globalité de ses ressources pédagogiques ».

WebCT compte également parmi ses références françaises : l’UTC Compiègne, l’université Toulouse 1, l’IUFM de Bretagne, l’INSA de Rennes, l’ESSCA (ESC Angers), Jussieu à Paris, l’ESC Montpellier, Supélec, Rennes 2… (cf http://www.uhb.fr/tic/webct/PresentationPourEtudiants.htm ).

Exemple d’application sous WebCT :





C / Pratiques du E-learning dans l’entreprise




Teleformation au CMB

Crédit Mutuel de Bretagne. 4200 salariés répartis sur 250 points de vente.

Public concerné par la formation : les conseillers clientèle qui représentent une population à compétences polyvalentes, donc beaucoup de besoins en formation et de façon permanente. Tout types d’âge.
La mise en place du système de téléformation : Forcedis

Chaque caisse du Crédit Mutuel est équipée d’un poste dédié à la formation, dans un espace réservé. Deux cents postes sont mis à disposition dans l’ensemble des agences.

Le poste nommé Neptune est un ordinateur multimédia avec CD-ROM et connexion Intranet.

Sur ce poste le salarié de l’entreprise a accès à différentes rubriques :



  • Vie sociale : outil de bureautique pour le suivi et la gestion de la vie mutualiste en caisse locale

  • Forcedis :formation continue à distance

  • Domiweb : le service de banque à domicile sur Internet accessible par le " navigateur "

Pour la formation uniquement la rubrique Forcedis est utilisée.

Forcedis utilise la plate-forme de téléformation Sylfide, édité par le groupe Intiatives.

Dans Forcedis l’apprenant dispose :



  • Des ressources, c’est une bibliothèque de documents classés par domaine (exemple Commercial), puis par thème (exemple : accueil), puis par sujet (exemple : La communication dans l’accueil). L’apprenant peut faire des recherches de document par mots clés.

  • Son plan de formation avec le parcours individualisé.

  • Applications personnelles : un espace d’échange entre le formateur et l’apprenant pour le traitement des travaux écrits. Lors d’exercice de Mises en application dans le parcours de formation une copie du fichier est transféré dans cet espace.

  • Forum : espace ouvert de communication et d’échange

  • Liste de participant : ensemble des acteurs inscrits dans le dispositif

  • Partenaires : les correspondants et experts externes.


Un test de positionnement

Chaque apprenant suit un test de positionnement sur Forcedis, il permet de donner un état de connaissances par rapport à la formation choisie. Le test a une simple valeur indicative, il permet de faciliter le choix des séquences. Le résultat du test est discuté avec le hiérarchique et permet de définir le parcours individualisé de formation



Un tutorat

Des tuteurs locaux sont à la disposition des apprenants à distance ou en présentiel, il se trouve dans l’agence ou dans une agence proche. Il encadre environ quinze agences.

En cas de dysfonctionnement du système, un numéro est mis à disposition des usagers.

Un parcours de formation individualisé

Après le test de positionnement et avec le contrat de formation établit un parcours de formation individualisé est établit. L’apprenant peut visualiser à tout moment sa formation et son état d’avancement de la formation.



Un apprentissage en ligne et hors ligne

Les ressources pédagogiques se trouvant dans la bibliothèque (documents et excercices) est une source d’apprentissage mais aussi le cédérom est utilisé plus particulièrement pour les vidéos. Celle-ci est utilisée pour des formations dite comportementale tel que l’accueil, elle permet de tester les utilisateurs sur leur compréhension de la formation.
Каталог: wp-content -> uploads -> bp-attachments
uploads -> Amerikalılarda Azərbaycan haqqında daha geniş təsəvvür yaratmağa çalışacağam
uploads -> Mühazirə1:İqtisadi informatikanın əsas anlayışları İnformatika haqqında ümumi məlumat
uploads -> Frankfurt məktəbi
uploads -> İxtisasın (proqramın) şifri və adı: 040545 Kompyuter şəbəkələrinin və hesablama texnikasının
uploads -> Onlayn jurnaliSTİka fənninin
uploads -> Mühazirə mətinləri. Matrislər və onlar üzərində əməllər
uploads -> İxtisasın (proqramın) şifri və adı 040529 – Nəqliyyatda daşımaların təşkili baki – 2014
uploads -> Multimedia Mərkəzi Ali təhsil müəssisələrinin jurnalistika fakültələri üçün multimedia jurnaliSTİkasi fənninin
bp-attachments -> Working groups (10/29/13)


Dostları ilə paylaş:


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2019
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə