École Doctorale



Yüklə 10,4 Kb.
tarix28.10.2017
ölçüsü10,4 Kb.
#17703


ECOLE DOCTORALE

« Mécanique, Energétique, Génie Civil, Procédés »

ED 468




Vous êtes cordialement invités à la soutenance de la thèse de
Kahina, AGRED

10 octobre 2017 à 10h30

Amphithéâtre Joseph Fourier (insa Toulouse)

135, Avenue de Rangueil 31077

Toulouse Cedex 4


Localisation automatique des aciers et caractérisation de la teneur en eau du béton armé par radar double-offset à grand rendement

Résumé

Les budgets destinés à l’entretien et à la réparation du patrimoine bâti étant très élevés, il est primordial de mettre en place des techniques fiables de suivi et de diagnostic des ouvrages pour réduire ces dépenses.

Il existe de nombreuses techniques de contrôle non destructif (CND) employant différentes technologies à des coûts plus ou moins abordables. Elles permettent la détermination des propriétés du matériau renseignant sur l’état de l’ouvrage, et la détection d’inclusions ou de défauts dans le béton. Ces techniques sont connues pour leur rapidité de mise en œuvre et leur grand rendement sur site, mais aussi par leur caractère non intrusif qui permet de limiter le nombre de prélèvements. Cela les rend pertinentes pour la surveillance et l’inspection du patrimoine bâti, puisqu’elles peuvent fournir des informations liées à l’état d’un ouvrage sans l’endommager.

Dans un ouvrage en béton armé, la couche d’enrobage des armatures est la plus sujette à de multiples agressions. C’est dans cette couche qu’ont lieu la majorité des réactions chimiques qui causent la dégradation de l’ouvrage, puisqu’avec la présence d’eau cet enrobage est considéré comme la zone de pénétration, de transfert et de fixation des agents agressifs présents dans l’environnement de l’ouvrage, favorisant par exemple la corrosion des armatures. La teneur en eau du béton est considérée comme un facteur très important dans le diagnostic des structures en béton armé, puisqu’elle conditionne le développement de la plupart des pathologies liées à la dégradation des structures affectant ainsi la durabilité du béton. La localisation avec précision des aciers de renforcement est également un élément primordial pour le diagnostic, mais également pour vérifier la conformité des dispositions constructives par rapport aux plans d’exécution.

Dans ces travaux de recherche, nous utilisons la technologie radar pour la caractérisation géométrique et physique des éléments en béton armé, cela par le développement d’un algorithme automatique, rapide et sans prérequis. Les objectifs de cette étude sont : de localiser en surface et en profondeur les aciers du premier lit d’armatures, et de déterminer la vitesse de propagation des ondes électromagnétiques dans le béton d’enrobage pour estimer sa teneur en eau.

Mots-Clés: CND, radar, béton, localisation des armatures, vitesse de propagation des ondes électromagnétiques, teneur en eau.
Etablissement d’inscription

Université Paul Sabatier Toulouse.


Composition du Jury:
Jean-Paul, BALAYSSAC, Université de Toulouse 3 Paul Sabatier, Professeur des universités, Directeur de thèse.

Gilles, KLYSZ, Université de Toulouse 3 Paul Sabatier, Maître de conférences, Co-directeur de thèse.

Myriam, CARCASSES, IUT "A" Paul Sabatier, Professeur des universités, Examinatrice.

Mehdi, SBARTAI, Université de Bordeaux, Maître de conférences, Rapporteur.



Bogdan, PIWAKOWSKI, Institut d'Electronique, Microélectronique et Nanotechnologies, Ecole Centrale de Lille, Professeur des universités, Rapporteur.

Frederic, TAILLADE, EDF – R&D, PRISME Performance, Risques Industriels, Sureté et Maintenance pour l’Exploitation, Chercheur Expert, Examinateur.
Yüklə 10,4 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2025
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin