Compte rendu Réunion N°4 du Projet rgc&u anr



Yüklə 21,21 Kb.
tarix01.11.2017
ölçüsü21,21 Kb.
#26228


Compte rendu

Réunion N°4 du Projet RGC&U – ANR « SENSO »

Les 15 et 16/03/2007 au CDGA de Bordeaux

Présents : Mmes Abraham (LCPC), Arliguie (LMDC), Ploix (LCND), Sirieix (CDGA), Villain (LCPC)

Mrs Balayssac (LMDC), Bonaldi (CDGA), Boujou (LMDC), Breysse (CDGA), Coppel (EDF-CEIDRE), Garnier (LCND), Goueygou (ECL), Lataste (CDGA), Laurens (LMDC), Piwakowski (ECL), Raoux (EXAM-BTP), Sbartaï (LMDC)


  1. Visite de la base sous marine de Bordeaux le 15/03 matin

  2. Approbation du compte rendu de la réunion du 25/10/2006

Une erreur a été commise dans le compte rendu au point 4.1. Le terminal proposé par le PANSN n’est pas le TA mais le TDMC. Après correction de cette erreur, le compte rendu est approuvé.

  1. Essais sur ouvrages

    1. Bilan de la visite de la base sous-marine

Une pré-visite effectuée par le CDGA et EXAM-BTP a permis d’identifier différentes zones en fonction de deux critères précédemment discutés au cours de la visio-conférence du 19/12 : des zones avec des variations de teneur en eau et des zones présentant de la fissuration.

Il existe à l’intérieur de la base une série de box de dimensions identiques mais avec des aspects visuels sensiblement différents. Sur le premier de la série (n°1) on relève sur un des murs des gradients d’humidité en surface. On choisit donc de retenir cette zone qui semble correspondre aux besoins énoncés pour le premier critère. Mais, compte tenu de l’intérêt de pouvoir disposer d’une série d’éléments construits de la même façon, on propose aussi de retenir 4 autres box. Des investigations réalisées par EXAM-BTP ont relevé un ferraillage à faible profondeur avec un maillage 25x25 ou 30x30. L’épaisseur des éléments est très importante (de l’ordre du mètre par endroits) mais la taille des granulats n’excède vraisemblablement pas 20 ou 30 mm (en particulier dans cette zone).

Sur le box n°1 une zone de 1 m de haut et 5 m de largeur sera définie avec un maillage de 50 cm par 50 cm, ce qui correspond au total à environ 30 points de mesure. Les points de mesure seront positionnés au centre des mailles d’acier après leur repérage au pachomètre. Sur les quatre autres box (qui restent à choisir) la même zone sera définie, mais avec seulement 9 points de mesure répartis sur la surface.

Pour le calage des mesures ND, des carottes (Diamètre 100 mm) seront prélevées par EXAM-BTP pour la mesure de la porosité, vitesse du son, résistance en compression et module. Des essais en gamma-densimétrie seront également effectués par le LCPC (G. Villain) ainsi que des mesures de profondeurs carbonatées. Les carottages seront effectués après les mesures ND.

Concernant le critère fissuration il existe de nombreuses zones fissurées sur la base. L’origine de ces fissures est essentiellement le retrait. Ce sont souvent des fissures très largement ouvertes et traversantes. Il serait intéressant de pouvoir disposer de fissures dont l’ouverture est variable depuis le parement jusqu’au cœur des pièces (fissures de flexion par exemple). L’objectif est de tester la sensibilité des techniques vis à vis de l’ouverture, de la profondeur et du colmatage des fissures. On peut considérer dans un premier temps qu’il s’agit d’une étude de faisabilité. Le CDGA et EXAM-BTP vont identifier une zone permettant de faire cette étude de faisabilité.


    1. Calendrier des interventions

- Quai TDMC Port de Saint Nazaire

Conformément à ce qui avait été prévu en octobre, une passerelle sera positionnée le long de la poutre à ausculter. Les dimensions minimales de la passerelle sont définies afin de satisfaire l’ensemble des intervenants. Un profil radar préalable sera fait par X. Dérobert afin de positionner les aciers et de définir le profil et les points de mesure. Des prélèvements ont déjà été réalisés pour établir des profils en chlorures et mesurer des porosités, les résultats sont disponibles. D’autres prélèvements sont possibles à condition de procéder immédiatement à leur rebouchage. Les interventions doivent avoir lieu en juin. Les dates d’intervention et les noms des personnes présentes sur le site doivent être transmis à X. Dérobert deux jours avant, ceci pour prévoir des badges d’accès et des gilets de sauvetage.



- Base sous marine Bordeaux

Les auscultations doivent être réalisées durant le dernier trimestre 2007. Une période plus précise sera définie au cours d’une réunion ultérieure.



    1. Proposition d’ouvrage par EDF-Ceidre

F. Coppel propose le barrage de la Maison du Roy dans les Hautes Alpes. Il s’agit d’un barrage poids construit entre 1979 et 1982. L’auscultation pourrait porter sur une poutre caisson transversale sur laquelle de la fissuration de retrait est relevée. L’ouvrage est jugé intéressant pour la phase finale de validation, aussi il est demandé à F. Coppel de formuler un cahier des charges exprimant un besoin de détermination de caractéristique utile pour le maître d’ouvrage.

  1. Avancement programme expérimental

JP Balayssac expose les raisons qui nécessitent de repousser jusqu’en juillet les essais de la troisième et dernière campagne de la tranche 1 (ND1), initialement prévus en avril. Pour l’ensemble de ces dalles seuls 3 points de mesure (point central et points extrêmes du profil) seront retenus pour chaque dalle.

A ce moment là, des éprouvettes de la tranche « ND2 carbonatation » seront également disponibles. Pour ces éprouvettes on ne réalisera que trois points de mesure sauf pour la composition G3 où les 11 points de mesure destinés à tester la répétabilité seront effectués sur toutes les dalles.



  1. Programme maquettes

F. Coppel présente une maquette disponible au CEIDRE à Aix en Provence. Cette maquette (2.50m x 1.5m x 0.5m) construite en 1995 est constituée de trois bétons différents (B25 + B40 + B60). Cette maquette inclut différents types de défauts et pourrait être utilisée dans le cadre de SENSO. Malheureusement, comme EDF utilise cette maquette pour tester les appareils que lui proposent ses prestataires, il ne sera pas possible de connaître avec précision la nature des défauts, leur taille et position pour des raisons évidentes de confidentialité. Les partenaires de SENSO déclinent donc cette offre qui ne permet pas de répondre aux objectifs du projet.

M. Goueygou présente la géométrie et les détails de conception des 8 maquettes qui vont être prochainement réalisées par le LMDC. Outre le fait qu’elles vont mettre en œuvre 6 formulations de béton différentes (G1, G8, G3, G4, G6 plus une spécifique G9 avec granulats plus petits), elles vont également inclure des nappes d’acier de différents diamètres et avec différents espacements et enrobages. On prévoit également de réaliser mécaniquement des zones fissurées. Ces 6 premières maquettes seront placées en extérieur sans protection des intempéries. On prévoit également de placer deux maquettes supplémentaires dans un brouillard salin. Les maquettes seront appareillées avec des capteurs pour la mesure d’hygrométrie interne du béton et de la température.

Les interventions sur ces maquettes pourraient être programmées début 2008.


  1. Traitements des résultats des deux premières campagnes d’essai (ND1 et ND2)

Denys Breysse présente les traitements qu’il a effectués, essentiellement sur la base des résultats de la première campagne. Les résultats sont analysés en termes d’incertitudes à trois niveaux :

- répétabilité de la mesure,

- variabilité du matériau (spatiale),

- variabilité du matériau (reproductibilité).

A partir de là des indicateurs de qualité et de pertinence sont définis pour chaque observable.

Des corrélations sont ensuite établies entre les différents observables et les indicateurs (porosité, module, résistance) sur la base de régressions linéaires pour tous les indicateurs. Des procédures de traitement de données mettant en œuvre une analyse en composantes principales (ACP) et un réseau de neurones artificiel (ACP) sont également présentées.

Présentation : http://www-lmdc.insa-toulouse.fr/SENSO/EspPartSENSO/Reunions.htm


  1. Présentation des résultats obtenus au cours de la deuxième campagne ND2

Les présentations faites par O.Abraham, B. Piwakowski et G. Villain (X. Dérobert) sont disponibles sur le site.

  1. Fusion de données

M.A. Ploix (LCND) présente la méthodologie de fusion qui sera utilisée dans le cadre de SENSO et qui est définie en trois étapes.

- modélisation des connaissances : définition des fonctions de distribution des observables. A ce stade il faudra se positionner par rapport à la forme de ces fonctions de distribution (gaussienne ou trapézoïdale). Il est également nécessaire de définir les limites du domaine de variation des indicateurs visés. Le LMDC fera passer cette information au LCND.

- combinaison des distributions : deux opérateurs, Bloch et Delmotte, sont possibles ; le dernier parait être le plus adapté.

- définition d’un critère de décision.

Cette méthodologie est ensuite illustrée par un exemple consistant à fusionner des observables pour remonter à la porosité.

Présentation LCND : http://www-lmdc.insa-toulouse.fr/SENSO/EspPartSENSO/Reunions.htm



  1. Rapport intermédiaire

A mi-parcours (juin 2007) un rapport conséquent doit être remis. Une proposition de plan est discutée en séance. JP Balayssac et S. Laurens proposent de la finaliser et de la mettre en ligne sur le site avant la fin du mois de mars (http://www-lmdc.insa-toulouse.fr/SENSO/EspPartSENSO/DocAdm.htm).

Chaque partenaire devra rédiger sa contribution et la renvoyer pour la fin du mois de mai.



  1. Informations diverses

O. Abraham informe les participants de la tenue du Congrès NDT-CE à Nantes en juin 2009. Ce congrès international est une opportunité pour tous les partenaires du projet SENSO.

D. Breysse indique également qu’une conférence de clôture du projet Medachs se tiendra à Lisbonne du 28 au 30 janvier 2008.



  1. Prochaine réunion

Elle aura lieu à Aix en Provence dans les locaux du LCND les 25 et 26 juin 2007.

« Stratégie d’Evaluation Non destructive pour la Surveillance des Ouvrages en béton  - SENSO »

Projet Réseau Génie Civil & Urbain - Agence Nationale de la Recherche Compte rendu réunion N°3

Yüklə 21,21 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2025
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin