École d’Électrophysiologie de Montpellier
Une formation théorique et pratique
Présentation :
Une formation théorique et pratique pour développer l’expérimentation en électrophysiologie et/ou améliorer la maîtrise de cette approche expérimentale.
L’électrophysiologie regroupe l’ensemble des techniques permettant la mesure et l’analyse des signaux électriques biologiques. L’électrophysiologie fait appel à une grande diversité d’approches expérimentales, qui vont de l’analyse d’une molécule unique à celle d’un organisme entier, elle nécessite un support théorique et un savoir-faire particuliers. L’analyse des signaux électrophysiologiques repose sur un ensemble de méthodes physiques, mathématiques et statistiques et de modèles théoriques qui dépassent généralement la formation initiale des biologistes, y compris celle fournie actuellement par les Masters des Universités. E2M est née de ce constat, son but est d’abord de fournir un enseignement complémentaire aux professionnels de la recherche (doctorants, postdoctorants, ingénieurs, chercheurs) et de leur permettre, grâce à son réseau de laboratoires partenaires, d’acquérir ou de parfaire les compétences complémentaires nécessaires à la conduite d’un projet nécessitant une approche électrophysiologique.
E2M est soutenue par les écoles doctorales CBS2 et SIBAGHE des bourses sont possibles pour les doctorants relevant de ces ED.
Objectif général : Acquérir les connaissances théoriques et pratiques permettant la mise en œuvre d’expériences d’électrophysiologie
Objectifs spécifiques :
-
être capable de définir les concepts de l'électrophysiologie,
-
être capable de choisir et d'utiliser une approche expérimentale en électrophysiologie,
-
s'informer des évolutions de l'électrophysiologie.
Public ciblé :
Cette formation s’adresse aux doctorants, postdoctorants, ingénieurs, enseignants-chercheurs des Universités et chercheurs des organismes de recherche et du privé.
Priorité sera donnée aux chercheurs et enseignants-chercheurs des organismes, dans le cadre de la formation permanente.
Pré requis:
Un niveau Master est nécessaire pour s'inscrire à cette action de formation
En fonction des inscriptions certaines interventions pourront se faire en anglais. Il vous sera demandé de préciser votre niveau de maîtrise dans ces deux langues lors de l'inscription.
Équipe pédagogique :
Le comité de pilotage de l’E2M est constitué de chercheurs et enseignants-chercheurs reconnus pour leur compétence dans le domaine de l’électrophysiologie et de son enseignement. Les enseignements seront assurés par l’équipe pédagogique de l’E2M élargie à d’autres collègues montpelliérains et à des spécialistes nationaux ou internationaux qui assureront environ 1/3 des enseignements. Les enseignements seront accompagnés d’une ou deux conférences assurées par des personnalités reconnues.
Les trois responsables formation des partenaires d' E2M en sont également membres apportant leurs compétences en ingénierie de formation
Membres locaux:
Michel Desarménien : DR CNRS, responsable scientifique
Pierre Charnet : DR CNRS
Jean-Yves Le Guennec : PR Université Montpellier II
Philippe Lory : DR CNRS
Hervé Sentenac : DR INRA
Jean-Baptiste Thibaud : DR CNRS
Jean Valmier : PR Université Montpellier II
Christophe Lebègue : responsable formation permanente INRA
Claudie Sanjuan : responsable formation continue INSERM
Isabelle Chang : conseillère formation permanente CNRS
Supports pédagogiques :
Les intervenants fourniront une version de leur présentation au format PDF une semaine avant la formation pour l’élaboration d’un document support qui sera mis à disposition des participants.
Lieu : pour le module théorique le Lazaret (Sète - Hérault)
pour le module pratique laboratoires montpelliérains
Modalités et contenu pédagogique :
L’enseignement d’E2M comprendra deux modules distincts, un module théorique et un module pratique. Le module théorique se présentera sous la forme d’un stage hébergé, regroupant l’ensemble des intervenants et stagiaires dans un site proche de Montpellier. Le module pratique sera assuré par des chercheurs montpelliérains accueillant les stagiaires dans leur laboratoire.
Module théorique : du 4 au 8 avril 2011 (35 h)
Il sera organisé sur une semaine (du lundi au vendredi) et traitera de l’ensemble de la thématique. Les cours couvriront l’ensemble des méthodes permettant d’acquérir et d’analyser les signaux électriques biologiques, de la molécule à l’organisme, que ce soit chez les plantes, les invertébrés, les rongeurs ou l’homme.
Le vendredi après-midi sera consacré à une réunion de synthèse et d’évaluation.
Deux conférences, données par des personnalités d’envergure nationale ou internationale, viendront compléter le programme.
Programme prévisionnel *:
-
Historique de l’électrophysiologie et évolution des techniques.
-
La bioélectricité. Règles physiques régissant les équilibres ioniques et l’électrodiffusion. Les lois d’Ohm, de Nernst, de Goldman Hodgkin et Katz…
-
Explorer les propriétés biophysiques des canaux ioniques. Le fonctionnement du canal unitaire et ses états de conductance. Mécanismes responsables de l’activation des canaux ioniques (voltage, ligand, 2nds messagers…). Étude des changements de conformation ; les états ouverts, fermés et inactivés. Le cas particulier des transporteurs et pompes électrogènes…
-
Explorer les propriétés moléculaires des canaux ioniques. Le répertoire des canaux ioniques. Structure moléculaire des canaux (pore de sélectivité ionique…). Étude de la relation structure-fonction des canaux ioniques. Avantages et limites des systèmes d’expression hétérologues. Identifier un défaut de fonctionnement d’un canal ionique en relation avec les canalopathies…
-
Aspects pratiques de la réalisation des expériences d’électrophysiologie. Préparation des solutions, des électrodes, modalités d’enregistrement en courant imposé / voltage imposé, enregistrements extracellulaires, intracellulaires, les différentes configurations du patch clamp, réglages des amplificateurs, digitalisation et stockage du signal, l’utilisation des techniques de criblage électrophysiologiques à grande échelle…
-
Le traitement du signal. De la construction d’une courbe IV lissée par une équation de Boltzmann à la recherche des caractéristiques fréquentielles par ondelettes ou transformée de Fourier en passant par la construction d’un histogramme de distribution, le pourquoi du comment des méthodes d’analyse statistique…
-
L’analyse de l’activité synaptique. L’activité synaptique. EPSPs, IPSPs, EPSCs, IPSCs, miniatures, spontanés, évoqués. Détermination du site (pré ou post-synaptique) d’action des neuromodulateurs…
-
Du canal à l’organisme. Études intégrées chez l’animal in vivo en corrélation avec les études clinique et l’approche des pathologies humaines.
-
Comprendre les spécificités des tissus excitables. Les particularités des propriétés électriques des tissus nerveux, cardiaques, des épithéliums, de certains tissus végétaux.
* : le contenu de chaque rubrique est donné à titre indicatif et pourra évoluer en fonction des intérêts des stagiaires.
Module pratique : du 16 au 20 mai 2011
La participation au module pratique n’est pas automatique. Elle fera l’objet d’une sélection par le comité de pilotage, parmi les participants au stage théorique, en fonction des possibilités d’accueil. Le grand nombre de laboratoires et de chercheurs pratiquant l’électrophysiologie à Montpellier permet d’offrir une multiplicité de lieux de stages. Les stagiaires pratiqueront des expérimentations et analyseront les résultats pendant 3,5 jours (mardi, mercredi, jeudi, vendredi matin). Deux types de stages seront possibles : soit la découverte approfondie d’une approche au sein d’une équipe de recherche, soit la découverte d’une diversité de techniques dans plusieurs laboratoires. Une réunion de synthèse réunira l’ensemble des formateurs et stagiaires le vendredi après midi.
Frais pédagogiques :
Pour un agent d'un des établissements coorganisateurs ou relevant d'un établissement public de recherche ou d'enseignement supérieur : 976 euros net de taxe (pour un agent INRA Montpellier prise en charge au 2/3 par la FP Montpellier, pour un salarié d’une structure Inserm prise en charge par le formation continue LR)
Ce tarif comprend l'inscription au module théorique, l'hébergement et la restauration sur place, les supports de formation, mais ne comprend pas les frais de déplacement pour se rendre sur Sète.
Ce tarif comprend également l'inscription éventuelle au module pratique mais ne comprend pas les frais de déplacement pour se rendre sur Montpellier, l'hébergement et la restauration sur place.
Pour un salarié d'une entreprise privé
Pour le module théorique : 1500 euros net de taxe
Ce tarif comprend l'inscription au module théorique, l'hébergement et la restauration sur place, les supports de formation, mais ne comprend pas les frais de déplacement pour se rendre sur Sète.
Pour le module pratique : 1500 euros net de taxe
Ce tarif comprend l'inscription au module pratique, mais ne comprend pas les frais de déplacement pour se rendre sur Montpellier, l'hébergement et la restauration sur place.
Pour vous inscrire :
vous êtes:
- Agent CNRS : Isabelle.Chang@dr13.cnrs.fr
- Agent INSERM : claudie.sanjuan@inserm.fr
- Agent INRA, autres établissements publics et salariés d'une entreprise : christophe.lebegue@supagro.inra.fr
Date limite d'inscription: 22 février 2011
Le comité de pilotage effectuera alors une sélection des demandes d'inscriptions
Page /
Dostları ilə paylaş: |