2. Collectivités territoriales et les services déconcentrés de l’Etat (et en Rhône-Alpes) 35
3. L’Union Européenne 35
7. Statistiques et rapports d’organismes spécialisés 36
4. Statistiques générales, démographie, condition de vie 36
5. Social Santé 37
6. Education, formation, emploi, travail 37
7. Aménagement du territoire, Urbanisme, Logement 38
I.Les principes de la recherche bibliographique
A.Localiser les ressources documentaires, maîtriser les techniques de recherche
Deux manières de chercher de l’information
1. On sait où trouver l’information :
…bibliothèque et centre de documentation, portail de revues en ligne, personne ressource, institution concernée, document identifié…
On fonce, dans l’espoir de trouver immédiatement l’information recherchée et d’accéder au document approprié.
Efficace lorsque la « porte d’entrée » est adaptée aux besoins, cette méthode a deux inconvénients majeurs :
- la recherche se limite aux données collectées et risque de passer ainsi à côté d’informations plus pertinentes.
- alors qu’il s’agissait de gagner du temps, la méthode « tous azimuts » peut avoir un très faible rendement…
2.On maîtrise les techniques de recherche :
…méthode d’interrogation de catalogue, technique de recherche sur Internet, et en amont maîtrise des outils bureautiques…
On diffère l’accès à l’information pour d’abord se donner les moyens d’une recherche rigoureuse et exhaustive.
Si elle demande un certain investissement au départ (il faut apprendre à s’en servir), cette deuxième méthode a deux avantages majeurs :
- l’interrogation permet de « balayer » de manière maîtrisée un grand éventail de données, et constitue un élément central d’une démarche de recherche
- la recherche permet d’identifier les meilleures sources bibliographiques. La question de l’accès aux documents vient ensuite.
Clairement, les étudiants, et plus généralement les usagers des centres de documentation (professionnels, chercheurs…) privilégient la première méthode… pour le meilleur et pour le pire ! Les documentalistes, eux, maîtrisent les techniques de recherche. Celles-ci sont devenues avec l’informatisation à la fois plus performantes et plus accessibles, via notamment Internet.
Passer un peu de temps à l’apprentissage de ces techniques vaut la peine. Eviter les principaux pièges de la recherche revient souvent à combiner les deux approches : savoir où chercher, savoir comment chercher.
Eviter les pièges de la recherche documentaire
Même sans maîtriser les techniques de recherche, les usagers parviennent à trouver des ressources documentaires adaptées – avec plus ou moins de bonheur – à leur besoin. Plusieurs stratégies sont expérimentées, la plus connue étant… de ne rien lire du tout ou de partir du cours… Mais l’on peut aussi s’appuyer sur un ouvrage connu, demander conseil à un enseignant ou une personne qualifiée sur son sujet, faire un tour dans une bibliothèque, passer en revue l’ensemble d’un rayon identifié, balayer tous les sommaires d’une revue adaptée… et bien sur, de plus en plus, s’en remettre aux algorithmes de Google !
Parfois efficace, ces démarches se heurtent fréquemment à deux limites : ne rien trouver sur son sujet (les documentalistes appellent ça le « silence ») ou à l’inverse se retrouver face à une montagne de références (c’est le « bruit », danger qui menace le plus souvent avec 15 674 sites identifiés par Google...). Engagée pour gagner du temps, la démarche se révèle peu productive, ou tombe franchement dans les pièges de la recherche documentaire.
Parmi les choses les plus tristes qui pourront arriver à un étudiant dans sa recherche documentaire :
Passer 3 heures sur Internet, imprimer 300 pages et se rendre compte qu’il s’agit d’informations obsolètes
Interroger longuement une base de données avant de découvrir que le fond documentaire est minuscule
Comprendre de moins en moins son sujet au fur et à mesure qu’il croule sous les documents
Lire un livre de A à Z pour s’apercevoir en fin de parcours que cette référence est inutile ou redondante
Trouver à la fin de son travail « la » référence qui aurait permis d’aller plus vite et plus loin
…
Combiner les deux méthodes
Le savoir-faire « rustique » des usagers en matière de documentation n’est pas pour autant à négliger, car c’est bien souvent en combinant les méthodes avec astuce qu’on arrive aux meilleurs résultats ! Par exemple :
Repérer dans la bibliographie d’un manuelun ouvrage pertinent, faire ensuite une recherche dans un catalogue de bibliothèque en partant de cette référence
Une autre avenue possible est d’utiliser la méthode des dominos en utilisant les bibliographies descendantes en partant de celle du manuel et ainsi de suite.
Repérer sur une base de données d’articles un centre de recherche qui a une fonction de centre ressource ; retrouver sur le moteurGoogle ce précieux centre ressource.
Dans une bibliothèque spécialisée, repérer une revue souvent citée, à feuilleter sur place, à retrouver dans un autre centre de documentation, ou en ligne
Dans le cadre du cours "Controverses", nous insisterons sur deux techniques essentielles :
1. la recherche bibliographique sur un catalogue de bibliothèque
2. la recherche documentaire sur Internet
Ces deux techniques complémentaires nous servirons à la fois comme point de départ pour la réalisation de la bibliographie (comment et par qui, votre sujet a-t-il déjà été traité ?), et comme étape de repérage des acteurs de la controverse (quelles « traces » ont-ils laissé sur Internet ?).
Dans les deux cas, l’essentiel est d’avoir bien identifié ce que l’on cherche. La recherche documentaire est pour cette raison une étape indispensable et féconde dans la construction de la problématique de recherche.