Modele de saisie des Communications



Yüklə 356,55 Kb.
səhifə1/7
tarix02.11.2017
ölçüsü356,55 Kb.
#27285
  1   2   3   4   5   6   7

Comparaison entre les Vietnamiens et les Français  à l’égard de leurs comportements temporels : Implications pour la gestion des entreprises étrangères au Vietnam1

Tung DAO

Doctorant - IREIMAR/CREREG (IGR-IAE) - Université de Rennes 1- France

Email : dtungsc@hotmail.com

Joël JALLAIS

Professeur des Universités - CREREG (IGR-IAE) - Université de Rennes 1- France

Email : joel.jallais@auf.org

Résumé: L’objectif de cette recherche est, dans un premier temps, d’étudier les comportements temporels des Vietnamiens en les comparant avec ceux des Français, et dans un deuxième temps, de discuter sur leurs implications pour la gestion dans les entreprises étrangères au Vietnam (la GRH, la négociation commerciale et le marketing). Une étude empirique a été effectuée dans ces deux pays sur un échantillon d’étudiants. Les résultats montrent que les interrogés vietnamiens manifestent un style traditionnel dans leurs comportements temporels, et ce style est très différent de celui des français. En particulier, leur style est plus monochronique, plus sensible à la qualité de la tâche qu’à la vitesse de l’exécution, et enfin plus nostalgique, c’est-à-dire tourné vers le passé. Après une brève revue de littérature portant sur le concept de temps étudié dans les recherches en sciences de gestion, le déroulement et les résultats de l’étude empirique seront explorés. Les implications et les limites de cette étude seront abordées dans la dernière partie de cet article.

Mots-clés: Comportements temporels, Marketing interculturel, GRH, Négociation commerciale, Vietnam, France

Abstract: This study has two objectives: firstly to investigate time-related behaviours of Vietnamese people by comparing them with those of the French, and secondly to discuss the implications of these behaviours for the management of foreign firms in Vietnam (Human resources management, Business negotiation, and Marketing). A survey was conducted on a sample of students in both Vietnam and France. The results indicate that the Vietnamese respondents show a traditional style in their time-related behaviours, and that this time style is very different from that of the French respondents. In particular, the Vietnamese respondents are more monochronic, more sensitive to the task efficacy (or task quality) than of the speed (or time) in task execution, and finally more nostalgic (turned to the past). Following a brief literary review of time concept in management research, the survey procedure and results of the empirical study will be presented. The implications and limits of this study will be discussed in the last section of this article.

Keywords: Time-related behavior, Intercultural marketing, HR management, Business negotiation, Vietnam, France.

Introduction

La perception temporelle de l’individu est considérée comme un élément très important dans son processus d’apprentissage et dans ses actions. Cette observation est partagée par de nombreux chercheurs dans plusieurs domaines de recherches. En effet, selon Modigliani (1986, [46]), les anticipations du futur de l’individu constituent des motivations de son action. La même idée se trouve dans l’étude de Bergadàa (Bergadàa 1989, [7], page 52), « … le futur expliquerait le « pourquoi » de l’action individuelle à travers le concept de motivation, et le passé en signifierait le « comment » d’après l’idée d’expérience ». Le terme « temps-cadre de l’activité humaine » a été initié par cet auteur. Mudrack (1999, [48]) a montré des corrélations significatives entre les dimensions temporelles et certains comportements liés au travail tels que l’esprit compétitif dans le travail et le besoin d’accomplissement. La pression du temps (Alice, Treena et Matthew, 1998, [2]), le style mono/polychronique du temps et la perspective temporelle (Pierre et Surinder 1987, [50]) sont des dimensions temporelles qui exercent un impact considérable dans le processus de négociation commerciale. Enfin, dans les décisions d’achat des individus, le rôle du temps est également constaté (Usunier et Valette-Florence 1991, [59]). A titre d’exemple, les individus ressentant une forte pression du temps s’orientent plus vers les produits permettant de gagner du temps par exemple les produits alimentaires « rapides ou instantanés » (Berry 1979 [11], Thompson 1996 [54]) et les produits de ménage comme le congélateur, le four à micro-ondes etc. (Nickols et Fox 1983 [49], Voss et Blackwell 1975 [63]). Ces individus choisissent également de faire leurs courses dans les lieux de vente où il y a moins de monde, à des moments moins pressants (Umesh, Pettit et Bozman 1989, [57]), ou visitent peu de magasins avant la prise de décision d’achat (Marmorstein, Grewal et Fishi 1992, [41]). Les consommateurs possédant une forte orientation vers le futur semblent ressentir moins de risque dans l’achat des produits durables ou des produits nouveaux (Bergadàa 1991, [9]).

Pourtant, la perception du temps n’est pas la même d’une culture à une autre car, selon Demany (1979, [23]), la structure temporelle de l’individu se forme en même temps que leur culture. Par exemple, en ce qui concerne le processus d’allocation du temps aux activités, Hall (1984, [35]) distingue les cultures de type monochrone, aux Etats-Unis par exemple (où le temps est individuel, géré et rationalisé), des cultures de type polychrone, telles celles des pays latins (où le temps est socialisé, non rationnel, soumis aux relations interpersonnelles, et au plaisir éprouvé par l’activité). Dans la même veine, Manrai et Manrai (1995, [40]) observent que dans les sociétés de forte tradition (comme en Asie, en Amérique latine et en Proche-Orient), on insiste davantage sur l’interaction sociale (temps social)2 plutôt que sur les contraintes du temps (temps individuel)3. En revanche, dans les sociétés de faible tradition (comme aux Etats-Unis, au Canada ou en Europe de l’Ouest), le temps est traité comme un bien visible, et le temps individuel est plus valorisé que le temps social.

En bref, le temps joue un rôle important dans l’action des individus, et il est à son tour fortement influencé par la culture de ces individus. Dans le contexte actuel où les échanges commerciaux entre le Vietnam et les partenaires étrangers sont de plus en plus nombreux, une bonne connaissance de la culture en général, et des habitudes et comportements des Vietnamiens liés au temps en particulier, est indispensable. Cette recherche se donne donc comme objectif d’étudier, grâce à une étude empirique, les comportements temporels des Vietnamiens en comparaison avec ceux des Français, et de discuter de leurs implications dans la gestion d’entreprise, plus précisément dans la pratique de la gestion des ressources humaines, la négociation commerciale et le marketing. Cet article est structuré en trois parties. La première est consacrée à la présentation du concept de temps et de ses dimensions telles qu’elles sont appréhendées par quelques auteurs en sciences de gestion, en particulier les travaux récents et remarqués de Bergadàa (Bergadàa 1987 [5], 1988 [6], 1989 [7], 1990 [8], 1991 [9])4. La deuxième résume le déroulement de l’étude empirique réalisée sur les deux pays et ses résultats, et la dernière est réservée à des discussions sur les résultats obtenus, et sur leurs implications pour le la gestion des entreprises étrangères au Vietnam. Les limites de cette étude ainsi que des propositions de recherche futures seront également révélées dans cette dernière partie.



Yüklə 356,55 Kb.

Dostları ilə paylaş:
  1   2   3   4   5   6   7




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2025
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin